FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux

+3
caput
one2wan
Clairebreizh
7 participants
AuteurMessage
Clairebreizh
Nouveau
Clairebreizh

films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux Empty
MessageSujet: films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptyVen 30 Nov - 11:31

bonjour,

la ville de Dreux a fait réaliser par "ciclic mémoire d'archives en région centre" une présentation des films réalisés par Jean Moreau dans les années 1954 et plus,
il y a eu une séance cinéma lundi, pour les habitants et des anciens de l'EHA d'après une photo d'un quotidien de Dreux.

mon cher papa, 90 ans, ancien de l'école de 1936 à 1939 pour lequel je recherche tout ce que je peux trouver, aurait été ravi, mais nous étions trop loin pour sa santé.

donc maintenant il y a des films visibles sur le site suivant lien ci-dessous pour ceux que cela intéresse.

"un jour pas comme les autres"

http://memoire.ciclic.fr/5087-un-jour-pas-comme-les-autres

et plus bas dans la page, cliquez sur "du même réalisateur" et vous allez trouver plusieurs petits films" de jean Moreau. concours d'apprentis, bal de l'école etc...

c'est génial.

bon voyage à tous ceux qui se passionnent pour le passé de l'horlogerie.
Claire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairebreizh56.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptyVen 30 Nov - 17:34

De la véritable culture, en 16 mm et noir et blanc Chinois
one2wan
Animateur
one2wan

MessageSujet: Re: films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptySam 1 Déc - 12:34

Merci du partage. Chinois
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptySam 1 Déc - 18:05

Merci pour le découverte de ce reportage.
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptySam 1 Déc - 18:22

Clairebreizh a écrit:

bon voyage à tous ceux qui se passionnent pour le passé de l'horlogerie.
Claire

Merci d'avoir réalisé ce site, qui sort des sites copiés collés habituels.
Il est remarquablement bien construit.

Ayant acheté , par passion, certains outils à J Moreau et à d'autres anciens d'Anet, je comprends bien votre démarche.

2 pièces école d'Anet ( aucune des deux n'avaient été terminées).
Échappement démonstration vers 1930 et mvt école vers 1900

films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux Dscn5913

NB: j'avais indiqué à Zen un très bon livre sur un horloger, qui a été MOF, disparu depuis, pour le recommander à tous,( STO en 42 de mémoire)....

Puisqu'il n'y a pas eu de suivi, je vous indiquerai en mp ce livre.
Clairebreizh
Nouveau
Clairebreizh

MessageSujet: Re: films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptyDim 2 Déc - 15:32

pour Fly Back.

merci de l'info.
le nom qui figure sur le cadran correspond à un élève des années 1924 à 1927. cela a d'autant plus de valeur à mes yeux.

je veux bien avoir info sur le livre. suite par MP

bon dimanche
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptyVen 26 Jan - 18:32

La médiathèque de L’Odyssée expose des documents rares de l’ancienne école d’horlogerie

ICI

www.lechorepublicain.fr/ a écrit:

De l'école, il ne reste plus qu'une enseigne toujours visible au 59, rue Parisis, à Dreux. L'intérêt de l'expo à la médiathèque est de faire parler la mémoire fertile d'une école qui a formé quelques-uns des meilleurs horlogers de France et de Navarre, de 1871 à 1988. Difficile de savoir le nombre de ces artisans qui ont été sacrés meilleurs ouvriers de France ou ceux qui ont participé à l'exposition universelle de 1895.

« La Ville a hérité du fond de cette école. Nous n'en présentons qu'une partie, compte tenu du nombre et de la richesse des documents. Nous avons environ 600 pièces », explique Laëtitia Chedemail, responsable de l'histoire locale et des archives.

L'avantage de porter une blouse noire
En parcourant les nombreuses photos en noir et blanc, le visiteur replonge dans l'ambiance studieuse des cours où chaque élève est vêtu d'un uniforme, une blouse noire à grand col, « qui a l'avantage de former cuvette entre les genoux de l'horloger assis, afin de récupérer facilement les petites pièces qui pouvaient tomber ».

On découvre qu'il y a aussi des filles inscrites dans cet établissement créé par Albert Beillard, en 1871… à Anet !

Le nom est resté, même lorsque l'institution, trop étroite dans ses murs de la cité de Diane, a déménagé à Dreux, en 1925, dans des locaux plus spacieux. Les planches de cours, détaillant le fonctionnement d'une pendule, témoignent du niveau d'excellence d'un l'établissement qui a compté jusqu'à 140 élèves.

Certains ont donné leur titre de noblesse à une profession appartenant à la catégorie de l'artisanat d'art. C'est le cas de Raoul Vachey, concepteur d'une horloge astronomique, donnant une foule d'indications sur les mouvements des marées, des planètes. « Un parfait petit ordinateur avant l'heure », résume Andréa Innocenzi. Cette merveille de précision n'est pas à la médiathèque, mais est l'une des pièces incontournables du musée de l'horlogerie de Genève.

La mallette intacte du parfait horloger
En revanche, l'Odyssée expose quelques planches de Raoul Vachey, ainsi que la mallette complète renfermant les outils du parfait horloger, avec lampe à alcool, compas ou pinces) ou encore un réveil de 1920 avec un klaxon en guise de sonnerie. Les clichés noir et blanc ou couleur révèlent que cette institution était bien plus qu'une école et participait à l'animation de la cité durocasse.

Les bals de la Saint-Éloy ou de la Saint-Gabriel, du nom d'un des directeurs, les spectacles, les remises de prix ou les fêtes figurent en bonne place dans la mémoire locale. Les voyages ont aussi formé la jeunesse horlogère. « Le directeur emmenait les élèves en Russie, en Inde… et à Big Ben à Londres ».

Clairebreizh
Nouveau
Clairebreizh

MessageSujet: Re: école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptyLun 29 Jan - 14:59

bonjour,

Merci  "caput"  de relancer le sujet. en novembre j'avais mis un message pour signaler cette exposition, ayant été contactée par la médiathèque suite au site sur mon père. ils étaient à la recherche de personnes ayant été dans cette école, pouvant y participer avec du matériel ou des documents .

j'ai reçu l'affiche de l'expo qui se tient jusqu'au jusqu'au 20 février.

je compte y venir de Bretagne.

films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux Affich10
Clairebreizh
Nouveau
Clairebreizh

MessageSujet: Re: école d'Anet par jean moreau site    films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptyMer 31 Jan - 14:28

bonjour,

Message pour "FOURNIER" concernant l'école
Bien pu lire votre message, mais je ne peux pas y répondre, pas votre mail et çà me dit que je n'ai pas la possibilité d'envoyer de message privé ! donc je passe par le forum.

Comment faire svp merci.
cordialement
CB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptyVen 9 Fév - 14:11

Merci pour l'info. Je vais aller faire un tour à cette exposition.
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Film 'EHA    films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptyVen 9 Fév - 16:36

Bonjour,
je découvre un peut tard le message de Clairebreizh et suis étonné que ma messagerie ne passe pas
j'admire cette initiative, dommage Dreux me fait un peut loin maintenant
je refait un MP
Clairebreizh
Nouveau
Clairebreizh

MessageSujet: école d'Anet   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptyVen 9 Fév - 17:52

bonjour,

message pour "FOURNIER".

je lis votre message MP, mais je ne peux pas y répondre et je ne sais pas pourquoi non plus.!!

et je n'ai pas votre mail. refaites moi un MP en me le donnant, car je ne mettrai toutes les coordonnées de mon père sur le forum.

Merci.
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptySam 10 Fév - 8:55

Bonjour Claire,
la raison pour les MP est ici : https://forumamontres.forumactif.com/t169651-information-forumamontres-info-fam
Il faut 50 messages avant de pouvoir communiquer par MP.

Un grand merci pour ce film !

Amicalement GG Wink
Clairebreizh
Nouveau
Clairebreizh

MessageSujet: école d'Anet et exposition   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptyMar 13 Fév - 14:51

bonjour,

message à     "Freddy.lombard"

je pensais pouvoir me déplacer à Dreux avant la fermeture de l'expo le 20, mais c'est rappé.
puisque vous pensez y aller, êtes vous en mesure de faire un petit compte rendu, ce serait sympa je pense pour d'autres membres du forum s'intéressant à l'histoire de cette école et à tous les horlogers qu'elle a formé.

pour  "GG kelorkilé"  merci de l'info

je viens de voir effectivement que çà a changé pour les MP, mais ce qui n'est   "pas bien, pas normal et incorrect" vis à vis des personnes qui nous envoient un MP, c'est de ne pas pouvoir leur répondre!    En tant que nouveau ne pas pouvoir en poster est une chose, mais ne pas répondre, pas bien.

bonne journée à tous.
cordialement
clairebreizh56.com
Bethmale
Nouveau
Bethmale

MessageSujet: Re: films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptyMar 1 Mar - 18:18

Bonjour,
J'arrive 10 ans en retard, pour un horloger ç'est pas terrible.
Je vois marqué pour découvrir des films :  cliquez sur "du même réalisateur" 
Mais je n'ai pas trouvé ce lien ?   quelqu'un pourrait m'aider ? 
http://www.creer-mon-bijou.fr
Clairebreizh
Nouveau
Clairebreizh

MessageSujet: Re: films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptyMar 1 Mar - 19:33

bonsoir,
Il n'est jamais trop tard !!
pour ceux qui sont intéressés par ce voyage dans le temps,

il faut aller sur le site "ciclic" dans les archives pour voir les films réalisés par Jean Moreau (ou dans recherche indiquer Jean Moreau) tous ses films s'affichent.  Je mets quelques liens en exemple.

https://memoire.ciclic.fr/films-d-archives?barre_recherche=Jean%20Moreau

https://memoire.ciclic.fr/5087-un-jour-pas-comme-les-autres

https://memoire.ciclic.fr/12405-dreux-et-l-horlogerie

bonne soirée
Bethmale
Nouveau
Bethmale

MessageSujet: Re: films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux   films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau  site "ciclic" dreux EmptyMar 1 Mar - 22:57

merci  bravohap
Aucun films après 1961 ?
http://www.creer-mon-bijou.fr

films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux
Page 1 sur 1