FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Lemania 2040

2 participants
AuteurMessage
JeanPierre3418
Nouveau
JeanPierre3418

Lemania 2040 Empty
MessageSujet: Lemania 2040   Lemania 2040 EmptySam 1 Déc 2012 - 17:12

Bonjour à tous !

Pas très informé sur les chronographes flyback des années 50 - 60, je voudrais savoir si l'un d'entre vous a entendu parler de chronographes Auricoste motorisé par un calibre Tissot dérivé du Lemania 2040. Je crois (mais je ne suis pas sûr) qu'il existe une relation entre ce calibre Lemania et le "15TL". Je sais aussi que Mathey-Tissot fournissait des boitiers entre autre à Breguet pour ce type de calibre (mais ça ne veut pas dire que ce calibre existe chez Tissot, ou sous son nom).

1 - Si le calibre Tissot existe bien, quelle est sa référence exacte ?
2 - Peut-on dans ce cas passer des pièce du calibre 2040 au Tissot ?
2b - est-ce que le calibre Tissot utilise le 2040 comme ébauche ou comme mouvement complet ?
3 - connaissez-vous des fournisseurs pour ces pièces détachées ?

ça fait beaucoup de questions, mais s'il y a quelqu'un pour éclairer ma lanterne car je suis dans le noir Pleure 2
merci
JP
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno

Lemania 2040 Empty
MessageSujet: Re: Lemania 2040   Lemania 2040 EmptySam 1 Déc 2012 - 19:38

Si effectivement Tissot à eu des affinités et plus avec Omega et Omega avec Lemania, les mouvements FB équipant les Auricoste sont à part.
A ma connaissance, pas de calibre Tissot équipés en FB, mais bon, je suis loin de détenir l'ensemble de cette spécialité.
Pour les boites Mathey-Breguet-Jaeger et consort, un seul fabricant : Belmont, aujourd'hui disparu, et un autre fabricant de carrure dont le nom m'échappe pour le moment.
Des fournisseurs pour ces pièces ?
Oui.

Nouveau
JeanPierre3418

Lemania 2040 Empty
MessageSujet: Lemania 2040   Lemania 2040 EmptySam 1 Déc 2012 - 20:58

Merci Arno pour ces infos

Ce qui me chiffonne, c'est que le calibre aperçu dans cette Auricoste porte la mention Tissot mais sans référence de calibre visible aux endroits habituels.
Je vais essayer d'obtenir une photo, ça peut inspirer certains d'entre vous.
Là où je deviens suspicieux, c'est que ces chronographes en dotation ne sont jamais fabriquées en grand nombre.
J'imagine que 2000 est déjà une série importante, y'a pas tant de pilotes que ça dans le ciel (?)
Du coup, il ne doit pas y avoir tant de variantes que ça non plus, car plus on varie plus les coûts de fabrication s'élèvent...
Se pourrait-il qu'on eusse retrofitté (anglicisme) un calibre Tissot dans le boitier sachant que l'adaptation est aisée ?

Bon, cela dit, pour les pièces, je suis intéressé par n'importe quel indice...
Revenir en haut Aller en bas

Lemania 2040
Page 1 sur 1