| Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N | |
|
+14carrera45 Tohma shoulderblack hommemega LIPNOTIC MrCampana Divico plume68 batilou fab7 SK007 StephenOrlac Denis.B isosta 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9733 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Sam 1 Déc 2012 - 16:22 | |
| Bonjour à tous, qu'est ce que ça caille !! un temps à ne pas mettre un bricorloger dehors . ça tombe bien j'avais du boulot : une petite plongeuse de la marque Radiant achetée il y a au moins 2 ans et pour laquelle j'ai enfin trouvé outre atlantique une épave sur laquelle piquer les pièces défectueuses sur la mienne . (après avoir raté au moins trois calibres complets moins chers sur la baie de chez nous ). Ma mère me disait: "quand on n'a pas de tête on a des jambes !" j'ai donc marché... voici donc la montre , démontée , avant nettoyage les deux pièces recherchées étaient le tigeron de seconde centrale et la roue de quantième qui devait être l'oeuvre d'un bricolo sans lunettes sur mon exemplaire: le têton passe bien devant les crans de la date, leur dit bonjour avec un grand sourire et , repart pour un tour sans les toucher !! les fautifs Il manquait beaucoup de pièces sur 'épave trouvée , mais les deux qu'il me fallait sont là , c'est l'essentiel . c'est d'ailleurs mieux comme ça car je suis atteint du syndrome "du pain et du fromage" . je m'explique ! si je pique deux ou trois pièces sur un calibre complet, je me met ensuite à la recherche d'un autre calibre pour compléter le premier ...et ainsi de suite ..oui je sais ... au moins ici il n'y a que la platine et les rouages... voici les pièces défectueuses et leurs remplaçantes en bon état on peut donc passer au nettoyage du tout pour arriver ici ça va déjà mieux ! quelques images du remontage , rien de particulier coté minuterie si ce n'est une conception simple et efficace. la date passe mais se positionne mal. en cause le ressort de sautoir détendu. après correction tout va bien! coté ponts à noter la roue de centre tenue par un pont indépendant dans lequel le tigeron de seconde se positionne. concentré sur le remontage j'ai zappé quelques images . direct donc après le remontage des rouages et du pont de barillet une petite subtilité : pour huiler la roue de centre il faut sortie le support du rotor ancre + balancier , et c'est reparti ! remise en place des inverseurs et du renvoi de remontage auto système "Bidynator" qui fait penser au pellaton IWC. On voit bien les petits inverseurs posés sur une platine mobile qui bascule dans un sens ou l'autre quand le rotor engrène . ceci fait que, quel que soit le sens de rotation du rotor, les pignons avancent et sont bloqués par le cliquet anti-retour . A l'usage ce système présente l'avantage d'une faible résistance et donc d'un rendement élevé on le percoit bien au poignet (elle est sur le mien en ce moment ) : des gestes de faible amplitude génèrent un mouvement du rotor! remise en place du pont de rouages auto idem pour le rotor gravé du nom de la marque : RADIANT I'm back in five minutes |
|
| |
Denis.B Membre Actif
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Sam 1 Déc 2012 - 16:29 | |
| Intéressant mais où est, ou plutot où mets-tu la vis de serrage du rotor car je ne vois ni la vis ni l'endroit .? |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9733 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Sam 1 Déc 2012 - 16:54 | |
| Bon le calibre tourne et se rôde sur le porte mouvement. il me reste à attaquer les aspects plus "cosmétiques" ou esthétiques de la restauration En premier, quelques retouches de peinture noire sur les chiffres en creux la lunette opération terminée et en cours de séchage passons au aiguilles qui ont trois défauts : - passablement oxydées , ou pour le moins tachées - matière luminescente manquante sur celle des minutes et un peu aussi sur celle des heures - .... elles ne sont que deux ! ben oui il manquait le tigeron sur la montre...donc ... un rappel illustré de ma bidouille pour nettoyer les aiguilles coton tige avec la moitié du coton retirée et aérée paille de fer 00000 étirée j'enroule la paille sur le coton en les mêlant au maximum, comme ça la paille tient en place quand on s'en sert. Si vous l'enroulez simplement sur un bâton elle ne tient pas . les aiguilles débarrassées du reste de matière et passées au "coton paille" relumage des aiguilles dans une teinte vintage et qui s'harmonise au mieux avec les index (oublié de faire la photo mais je l'ai déjà montré 10 fois) remise en place du cadran, des aiguilles (trouvé une trotteuse relumée comme les aiguilles) et remise en boite du tout ! bon j'arrête là ou vous voulez voir à quoi elle ressemble ma Radiant ? ben c'est ça : j'adore les gros index triangulaires : un petit air de Kontiki et une sacré présence ! bon , c'est pas tout ça mais il va falloir lui choisir un bracelet . Vous allez m'aider car j'hésite Au départ j'étais parti pour un nato kaki : le "zoli" plexi bombé le jeu de reflets est important grâce aux index cerclés de métal en relief ! pas très grosse : diamètre 36 mm , et entre corne de 19 mm le Nato 20 mm passe quand même bien . variante sur Tropic 19 mm : pas mal du tout et pour finir un cuir fauve à double jonc , look plus vintage: j'aime beaucoup aussi tout lui va et moi j'adore cette montre !! pour l'instant je la porte sur le cuir.... espérant vous avoir divertis ... bonne fin de WE Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Sam 1 Déc 2012 - 16:58 | |
| - Denis.B a écrit:
- Intéressant mais où est, ou plutôt où mets-tu la vis de serrage du rotor car je ne vois ni la vis ni l'endroit .?
le rotor tient par un petit cliquet qui vient se loger dans une gorge sur la tige support ce cliquet esr maintenu en place par un ressort plat concentrique autour de l'axe support pour sortir le rotor il faut avancer le plot affleurant sur le rotor et le faire pivoter vers la droite (flèche à 90°) pour le remettre en place , d'abord remettre le cliquet droit et simplement pousser le rotor sur l'axe ça rentre tout seul le cliquet est biseauté Isosta |
|
| |
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Sam 1 Déc 2012 - 17:00 | |
| Comme d'hab hein, du super boulot.
Elle est toute mignonne cette plongeuse de salle de bain (pas de couronne vissée?).
Mais dans le genre lunette acier, j'ai adoré tes deux Rotary, qui étaient vraiment magnifiques.
Tu les portes d'ailleurs, ou elles sont dans tes tiroirs de stockage ? |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Sam 1 Déc 2012 - 17:03 | |
| - StephenOrlac a écrit:
- Comme d'hab hein, du super boulot.
Elle est toute mignonne cette plongeuse de salle de bain (pas de couronne vissée?).
Mais dans le genre lunette acier, j'ai adoré tes deux Rotary, qui étaient vraiment magnifiques.
Tu les portes d'ailleurs, ou elles sont dans tes tiroirs de stockage ? Merci Stephen je porte le chrono , pas les deux plongeuses ...."peux pas tout porter" Isosta |
|
| |
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Sam 1 Déc 2012 - 17:49 | |
| Bonsoir à tous Bravo Isosta et encore une fois on aura appris quelque chose Quel régal ces renaissances, encore merci |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Sam 1 Déc 2012 - 18:44 | |
| le coup de la paille de fer sur le coton tige c'est vraiment tout c..... mais j'y avais pas pensé !! bonne astuce que je te pique a des fin personnel sinon on ce répéte ..mais comme d'hab ...good job !! |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Sam 1 Déc 2012 - 19:02 | |
| - StephenOrlac a écrit:
pas si salle de bain que ça ! gros joint torique sur le fond, long canon et joint torique dans la grosse couronne marquée étanche contrôlée 10 atmosphères (100 mètres) Isosta |
|
| |
Denis.B Membre Actif
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Sam 1 Déc 2012 - 19:14 | |
| - isosta a écrit:
- Denis.B a écrit:
- Intéressant mais où est, ou plutôt où mets-tu la vis de serrage du rotor car je ne vois ni la vis ni l'endroit .?
le rotor tient par un petit cliquet qui vient se loger dans une gorge sur la tige support
ce cliquet esr maintenu en place par un ressort plat concentrique autour de l'axe support
pour sortir le rotor il faut avancer le plot affleurant sur le rotor et le faire pivoter vers la droite (flèche à 90°)
pour le remettre en place , d'abord remettre le cliquet droit et simplement pousser le rotor sur l'axe
ça rentre tout seul le cliquet est biseauté
Isosta Et bah merci du cours horloger j'ai apprit une chose de plus et en plus elle est tres jolie ta montre. |
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5363 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Sam 1 Déc 2012 - 20:01 | |
| Encore une fois une belle restauration pour une belle plongeuse comme je les aime Bravo à toi Et ma configuration préféré est sur cuir ce n'est pas très logique pour une plongeuse mais c'est beau! - isosta a écrit:
Isosta |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Dim 2 Déc 2012 - 1:48 | |
| toujours sympa.
merci du partage! |
|
| |
Divico Nouveau
Nombre de messages : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Dim 2 Déc 2012 - 10:15 | |
| Comme toujours, tes restaurations sont bien expliquées et agrémentées de belles photos, merci beaucoup pour ce reportage!
J'avais lu ton astuce avec la paille de fer auparavant (pas eu l'occasion d'essayer encore), mais avec les macro on voit bien un résultat, comme Fab7, je vais te piquer l'idée!
Concernant le choix du bracelet, j'ai un petit faible pour le nato kaki, ça rend bien dans l'ensemble, toutefois Le cuir marron lui va aussi!
salutations
Divico |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Dim 2 Déc 2012 - 10:24 | |
| Un pur bonheur à lire comme d'habitude Jolie restauration !!! cette montre est vraiment chouette (moi aussi j'adore ces index) Le Nato kaki lui va super bien |
|
| |
MrCampana Membre Actif
Nombre de messages : 114 Age : 45 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Dim 2 Déc 2012 - 11:19 | |
| - plume68 a écrit:
- toujours sympa.
merci du partage! Rien d'autre à ajouter. Bravo iso et le cuir brun c'est vraiment le plus beau avec cette montre-ci. |
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Dim 2 Déc 2012 - 14:48 | |
| Très sympa cette petite et bravo pour le travail. J'ai déjà essaye la maille de fer sur coton-tige (grâce à toi) sur ma prätina et c'est assez efficace! Merci encore! |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Dim 2 Déc 2012 - 15:09 | |
| une fois de plus ! le relumage des aiguilles matche bien avec les index, et ce n'étais pas évident. pour ce genre de plongeuse vintage, ma préférence, qui n'est pas la plus esthétique, je le reconnais, va vers un bracelet tropic. J'aime pas les natos et le cuir sur une plongeuse... (bien que l'association soit assez seyante) |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Dim 2 Déc 2012 - 15:11 | |
| Elle est bien belle cette petite!!!!! Bravo Patrick, du beau boulot, comme d'hab. |
|
| |
Tohma Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 38 Localisation : DRAVEIL Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Mar 23 Sep 2014 - 21:55 | |
| Bonjour Isosta, Je me permets une petite intrusion sur ton sujet par curiosité pour cette marque : Radiant. Je suis en possession d'un modèle classique petite seconde des années 70 et j'ai un mal fou à me documenter ! D'après mes recherche il s'agit d'une marque espagnol (distribution) mais difficile dans apprendre plus. Que peux-tu nous en dire ? D'avance merci et désolé du dérangement |
|
| |
carrera45 Permanent passionné
Nombre de messages : 2136 Age : 54 Localisation : nantes Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Mer 24 Sep 2014 - 9:47 | |
| elle irradie bien cette "radiant" une nouvelle fois bravo pour cette restauration d'une plongeuse comme je les aime |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Mer 24 Sep 2014 - 17:46 | |
| - Tohma a écrit:
- Bonjour Isosta,
Je me permets une petite intrusion sur ton sujet par curiosité pour cette marque : Radiant. Je suis en possession d'un modèle classique petite seconde des années 70 et j'ai un mal fou à me documenter ! D'après mes recherche il s'agit d'une marque espagnol (distribution) mais difficile dans apprendre plus.
Que peux-tu nous en dire ?
D'avance merci et désolé du dérangement désolé mais je n'ai pas d'infos particulières sur cette marque qu'on ne rencontre pas trop souvent . Isosta |
|
| |
Tohma Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 38 Localisation : DRAVEIL Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Mer 24 Sep 2014 - 20:40 | |
| - isosta a écrit:
désolé mais je n'ai pas d'infos particulières sur cette marque qu'on ne rencontre pas trop souvent .
Isosta Merci Isosta. Et félicitation pour l'ensemble de tes oeuvres ! |
|
| |
L'eegiste Membre Actif
Nombre de messages : 71 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Mer 24 Sep 2014 - 20:53 | |
| pour ma part je la prefere avec le bracelet nato. Les pièces que tu restaures entrent dans ta collection personnelle? Si oui j'aimerai beaucoup voir une photo de l'ensemble. |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Mer 24 Sep 2014 - 21:35 | |
| serviteur ... ICIbon ça date un peu.... Isosta |
|
| |
L'eegiste Membre Actif
Nombre de messages : 71 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N Mer 24 Sep 2014 - 21:45 | |
| c'est juste incroyable.. j'ai eu le tournis Faut il huiler un mouvement dont on ne se sert pas pendant plusieurs années? |
|
| |
| Restauration d'une plongeuse Radiant , calibre Felsa 4007 N | |
|