Les hasards de mes achats compulsif sur le net on fait que je me suis retrouvé propriétaire de DEUX HMt Janata !!
....donc j'ai eu l'idée de vous faire une petite revue comparative.
enfin tout d'abord pour situer : HMT est un groupe industriel indien qui ne fait pas que des montres, rien à voir avec nos marques suisse préférés
la première arrivée est une NOS récente ....je sais que le modèle Janata est toujours au catologue mais je crois qu'aujourd'hui il a changé.
La deuxième aurait une quarantaine d'année d'après le vendeur.
Tout d'abord quelques petits renseignements commun aux deux petiotes !!
Le calibre est d'origine Citizen, enfin chez Citizen il a la réf.0201 et ici sur mes Janata il a la ref.231
C'est un calibre manuel qui tourne à 18000 alternances et possède 17 rubis.
Autrement elles ont le même loock et possèdent toutes les deux des aiguilles dauphines très fine en acier.
elles ont un entrecorne commun de 18mm.
Pour les différences : la nouvelle a un cadran vraiment blanc alors que la "vintage" parait argenté, elles ont toutes les deux une ouverture de cadran de 31mm alors que la neuve a un boitier de 36, la vintage de 35..voir 35.5 (peut être un polissage).
Je pense que le cadran de la vintage a été nettoyé et les différentes inscriptions repeintes, on le voit bien sur des macros toutes pourries que j'ai faites mais que je vous épargnerais
la nouvelle a un fond clipsé alors que l'"ancienne" a elle un fond vissé.
pour finir deux petits wristshoot !!
et en résumé même si elle a été un peu refaite je préfére la mamie.