FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La qualité japonaise !

Aller en bas 
+8
Treizin
voxduc25
hippone
Oldschool
FURET
Alecsendri
Jici02
Ch'tiLuc
12 participants
AuteurMessage
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2010

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:30

Mon réveille-matin ; un gros mangeur de temps sous toutes ses formes : en secondes, en minutes, en heures ... Il le croque impassiblement depuis plus de quinze ans ; il est plein de temps. Oui, il y a déjà quinze ans, à peu près, que je l'ai acheté dans un Uniprix. Il ne m'a coûté que douze francs. C'est un de ces réveille-matin de fabrication japonaise dont on disait avec mépris qu'ils se vendaient au kilo. On parlait de "dumping". Eh bien, je déclare que mon réveille-matin fonctionne avec la précision d'un chronomètre. J'y suis très attaché. Il me fait rêver à des pays lointains, à des Samouraïs, à des geishas en kimonos chantant le grand air de Madame Butterfly ... Il s'est, peu à peu, piqueté de rouille ; il vieillit à sa manière, mais il ne montre aucune défaillance. Je le veille, je l'observe, je l'écoute, je l'entends respirer, je me demande s'il va marcher ainsi encore longtemps. Il se pourrait qu'il vive plus vieux que moi.




Extrait de Henri Calet ("Poussières de la route") - Combat, mars 1949 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jici02
Passionné de référence
Jici02


Nombre de messages : 3094
Date d'inscription : 18/11/2011

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:34

J' aime beaucoup. Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:48

Maintenant il te faut une Japonaise au poignet Mr. Green

Grand Seiko est ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
Jici02
Passionné de référence
Jici02


Nombre de messages : 3094
Date d'inscription : 18/11/2011

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 10:00

T' en fais pas pour notre ami. Il possède une Grand Seiko Hi-Beat, une Credor, une Ananta pdl Wink ( la Moser on la compte pas ).

Si il y a bien quelqu' un sur le forum qui possède dans sa même collection Seiko des modèles qui me font envie, c' est bien Ch' tiLuc.

Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 10:26

Amusant... Ce texte est encore furieusement d'actualité! Avant d'avoir vu la date, je pensais qu'il était très récent...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 10:36

Bel hommage de ce grand écrivain, de son vrai nom Raymond-Théodore Barthelmess, à son "réveil-matin japonais" et qui met en avant la proximité, je dirai même la complicité de tous les instants que nous vivons avec nos "garde-temps" toutes marques confondues!

Merci ch'tiLuc pour le partage! Chinois

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2010

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 10:50

Merci Furet ! Je me régale à lire ce recueil de textes et d'articles.

L'édition que j'ai empruntée est celle des éditions du "Dilettante".

Sur la jaquette intérieure, on retrouve d'ailleurs la définition du dilettante extraite du Petit Larousse :

"Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts."

thumleft

Alecsendri a écrit:
Amusant... Ce texte est encore furieusement d'actualité! Avant d'avoir vu la date, je pensais qu'il était très récent...

J'ai fait un peu exprès Mr. Green

1949 moins 15 = 1934 ! Pile entre 1929 et 1939 ... L'Histoire ne serait-elle qu'un éternel recommencement ? La qualité japonaise ! Blunt_gi

Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:13

Très intéressant en effet. Mais les Japonais faisaient déjà de l'horlogerie fin 1800, bien avant certaines célèbres manufactures suisses... Et si on prend Seiko par exemple, depuis fin des années 60 ils "maîtrisent" la haute fréquence (36 000), depuis 1977 ils font des montres solaires, ils ont créé le kinétic, le spring drive, sont parmi les meilleurs dans le super-quartz... depuis plus de 40 ans sans faire de bruit, ils ont développé des technologies allant dans le sens de l'écologie (fabrication de piles sans mercure), des technologies permettant d'atteindre une très grande précision (spring drive, super-quartz...), dernièrement avec l'Astron GPS ils ont encore été à la pointe de la technologie. Par contre c'est certain ils n'ont pas développé de l'or spécial machin, de l'acier super truc, ni de supers tourbillons incapables de gagner le moindre concours de chronométrie... Au fait Seiko en 1969 a raflé tellement de prix au concours de chronométrie que les Suisses se sont sentis dans l'obligation de leur interdire l'accès au concours les années suivantes. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4068
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:19

Oldschool a écrit:
Très intéressant en effet. Mais les Japonais faisaient déjà de l'horlogerie fin 1800, bien avant certaines célèbres manufactures suisses... Et si on prend Seiko par exemple, depuis fin des années 60 ils "maîtrisent" la haute fréquence (36 000), depuis 1977 ils font des montres solaires, ils ont créé le kinétic, le spring drive, sont parmi les meilleurs dans le super-quartz... depuis plus de 40 ans sans faire de bruit, ils ont développé des technologies allant dans le sens de l'écologie (fabrication de piles sans mercure), des technologies permettant d'atteindre une très grande précision (spring drive, super-quartz...), dernièrement avec l'Astron GPS ils ont encore été à la pointe de la technologie. Par contre c'est certain ils n'ont pas développé de l'or spécial machin, de l'acier super truc, ni de supers tourbillons incapables de gagner le moindre concours de chronométrie... Au fait Seiko en 1969 a raflé tellement de prix au concours de chronométrie que les Suisses se sont sentis dans l'obligation de leur interdire l'accès au concours les années suivantes. Chinois


+1 tu as fait le tour thumleft
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:51

Oldschool a écrit:
. Au fait Seiko en 1969 a raflé tellement de prix au concours de chronométrie que les Suisses se sont sentis dans l'obligation de leur interdire l'accès au concours les années suivantes. Chinois

Nos amis Suisses n'aimeraient pas la (trop bonne ) concurrence ? La qualité japonaise ! Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 14:34

Attention, il ne faut pas non plus dénigrer l'horlogerie suisse qui a dans son ensemble un grand savoir faire, simplement les marques suisses se sont peut-être un peu trop fermées sur elles-même pensant être les meilleures... les Suisses sont très forts pour nous vendre du rêve, leur politique marketing est bien rodée, les Japonais ont beaucoup de mal à vendre du luxe en Europe, les ventes de Crédor ou G.S restent confidentielles. La Haute Horlogerie reste la suprématie des suisses pour le moment. Mais personnellement, je pense que les Japonais d'un point de vue technique sont largement au niveau des Suisses, voir même les ont dépassé.
Revenir en haut Aller en bas
Treizin
Animateur



Nombre de messages : 858
Age : 76
Localisation : VAR
Date d'inscription : 13/09/2008

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 16:27

Merci pour ce texte plein de poésie et d'attention pour un de ces objets qui nous entourent quotidiennement et que l 'on a tendance parfois à oublier, sauf quand ils tombent en panne !
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 16:54

@Oldschool,
Je partage pleinement ton analyse et j'ajoute simplement :
Seiko avec la Spring Drive et Citizen avec la Chronomaster restent pour moi en terme de qualité et de précision ce qui se fait de mieux au monde.
Je deviens avec le temps de plus en plus admiratif de la qualité Nippone tant en matière d'horlogerie qu'en matériel photographique.
Je me souviens lorsque les premiers Nikon sont arrivés en France il était dit : "Ce sont les appareils qui ne passent pas les tests que les Japs nous refourguent" on voit bien ce qu'il en est advenu depuis.
Pour ma part je trouve que l'industrie Suisse n'est plus ce quelle était tant en terme de qualité que du respect du client.
Pour s'en convaincre il suffit de lire les posts concernant le SAV des marques dites prestigieuses. Mon père en a fait l'amère expérience avec sa P.P..
Par contre en terme de marketing, pour nous vendre du rêve très très cher alors là ils sont très forts.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Scribouillard
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2012

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:50

Oldschool a écrit:
Très intéressant en effet. Mais les Japonais faisaient déjà de l'horlogerie fin 1800, bien avant certaines célèbres manufactures suisses... Et si on prend Seiko par exemple, depuis fin des années 60 ils "maîtrisent" la haute fréquence (36 000), depuis 1977 ils font des montres solaires, ils ont créé le kinétic, le spring drive, sont parmi les meilleurs dans le super-quartz... depuis plus de 40 ans sans faire de bruit, ils ont développé des technologies allant dans le sens de l'écologie (fabrication de piles sans mercure), des technologies permettant d'atteindre une très grande précision (spring drive, super-quartz...), dernièrement avec l'Astron GPS ils ont encore été à la pointe de la technologie. Par contre c'est certain ils n'ont pas développé de l'or spécial machin, de l'acier super truc, ni de supers tourbillons incapables de gagner le moindre concours de chronométrie... Au fait Seiko en 1969 a raflé tellement de prix au concours de chronométrie que les Suisses se sont sentis dans l'obligation de leur interdire l'accès au concours les années suivantes. Chinois

Bonjour Oldschool. J'éprouve un vrai intérêt pour Seiko qui m'apparait être une manufacture réellement atypique tant dans sa philosophie (des montres pour toutes les bourses) que dans toutes ses innovations techniques que tu as citées ainsi que dans sa stratégie de communication (si elle existe...) des plus feutrées et teintée d'humilité toute asiatique. Je trouve ton point de vue intéressant - à défaut de savoir si il est pertinent (je n'ai aucune notion technique en matière d'horlogerie).
Aussi, et ne le prend pas mal, quelles sont tes compétences dans le domaine horloger pour affirmer la suprématie japonaise ?
D'autre part, je suis surpris qu'un tel commentaire n'apporte pas de contradiction sur ce forum. Qu'en pensent les autres experts ?



Revenir en haut Aller en bas
Feyd
Membre très actif
Feyd


Nombre de messages : 261
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2012

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:21

Scribouillard a écrit:
Qu'en pensent les autres experts ?
La même chose qu'Oldschool.

La qualité Suisse existe bel et bien, mais on paye aussi leur savoir faire en terme de marketing ce qui n'est pas le cas des japonaises.

(C'est mon avis "d'expert")
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:33


Vous n'allez pas me dire que les japonais font de bonnes montres non plus!
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
storm
Membre Hyper actif
storm


Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 06/06/2009

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:49

birdynamnam a écrit:

Vous n'allez pas me dire que les japonais font de bonnes montres non plus!
Incompréhensible

Nooon, pas ici Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Tout ce qui n'est pas Swiss made est directement jeter au feu de l'enfer horloger !

Tout le monde sait que les japonais ne savent pas fabriquer de montre, les allemands non plus d'ailleurs, normal il ne sont pas suisses... clown

Pour être un brin sérieux, pourquoi opposé les nations horlogère alors qu'il y a du bon et du beau en dehors et en dedans des alpages helvetes ?

moi je dis ça, j'ai plus de montres suisses...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

La qualité japonaise ! Empty
MessageSujet: Re: La qualité japonaise !   La qualité japonaise ! EmptyLun 10 Déc 2012 - 22:47

Scribouillard a écrit:

Bonjour Oldschool. J'éprouve un vrai intérêt pour Seiko qui m'apparait être une manufacture réellement atypique tant dans sa philosophie (des montres pour toutes les bourses) que dans toutes ses innovations techniques que tu as citées ainsi que dans sa stratégie de communication (si elle existe...) des plus feutrées et teintée d'humilité toute asiatique. Je trouve ton point de vue intéressant - à défaut de savoir si il est pertinent (je n'ai aucune notion technique en matière d'horlogerie).
Aussi, et ne le prend pas mal, quelles sont tes compétences dans le domaine horloger pour affirmer la suprématie japonaise ?
D'autre part, je suis surpris qu'un tel commentaire n'apporte pas de contradiction sur ce forum. Qu'en pensent les autres experts ?




Bonsoir, tu as mal lu mon message si tu me vois affirmer une suprématie japonaise, je n'ai écrit nul part que Seiko c'était mieux que le reste. Ils sont plus en avance dans certains domaines, par exemple le Spring Drive permet à une montre mécanique une précision hors norme, ne pas oublier non plus comment les japonais ont mis l'horlogerie suisse à genoux avec l'avènement du quartz.
Pourquoi il n'y a pas plus de réactions? Tout simplement parce que les "intégristes du swiss made" ne s'intéressent pas aux sujets concernants les japonaiseries Smile .
Y a du bon et du mauvais partout, suffit juste d'avoir l'honnêteté de le dire, loin de moi l'idée d'opposer les nations horlogères.
Revenir en haut Aller en bas
 
La qualité japonaise !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre japonaise
» La montre du vendredi 25 avril 2008
» Tissot et le marketing WTF à la japonaise
» recherche montre japonaise
» Ouverture d'une Japonaise seventies.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: