| Roger Dubuis Excalibur | |
|
+16babky rise faffwah Raiman broncos MONTEMONT firmin dali alex' guillaume140 Iceland BRxavier trinita duf666 sopal1 Manivel 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dali Pilier du forum
Nombre de messages : 1597 Age : 106 Localisation : Chez Brains Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Jeu 20 Déc 2012 - 18:45 | |
| - Citation :
- une mécanique hautement complexe qui associe quatre tourbillons balanciers (chacun incliné à 45°) à cinq différentiels sur un même calibre – ce qui fait 4 x 4 Hz, soit 16 Hz pour la précision multi-positions
|
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Ven 21 Déc 2012 - 9:53 | |
| Voila... c'est ça. Après consultation du webmaster: Limitée a 88 exemplaires, diamètre 48mm. Vincent. |
|
| |
firmin Membre super actif
Nombre de messages : 324 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Ven 21 Déc 2012 - 10:20 | |
| Ce genre de complications est certainement faussement utile mais ça n'en reste pas moins magnifique. Dommage, avec 5 mm de moins je la prenais !
Ps: Serait-il possible d'avoir une explication (ou un lien) quant à son fonctionnement ? Bref, ses caractéristiques, tout ça tout ça quoi... |
|
| |
sopal1 Passionné de référence
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Ven 21 Déc 2012 - 10:35 | |
| Ca a l'air énorme, dans tous les sens du terme ! |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Ven 21 Déc 2012 - 10:48 | |
| Association de 5 différentiels: -1 sur la roue de centre. -2 sur les roues de moyenne. -1 pour la réserve de marche. -1 sur tige de remontage avec les deux barillets en parallèle. Les tourbillons sont accouples par paires opposées pour la compensation. Je la fait courte, l'article n'est pas très détaillé et ne donne que les grandes lignes. C'est déjà bien assez compliqué comme ça. Vincent.
Dernière édition par Manivel le Ven 21 Déc 2012 - 11:13, édité 1 fois |
|
| |
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10844 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| |
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Ven 21 Déc 2012 - 11:16 | |
| Je pense qu'il faut s'attendre a du nouveau du genre dans l'avenir du groupe. La production de mouvements de marques du groupe est en pleine centralisation en un nouveau super pôle de production et même de formation. Ça va déjà faciliter la production des spiraux a laquelle la marques avait été confrontée avec plus ou moins de succès. Si le ramage se rapporte au plumage, on peut considéré qu'ils ont atteint la maturité de production. Vincent. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Ven 21 Déc 2012 - 11:47 | |
| l'esthétique étant un domaine subjectif, je ne parlerai que de la technique: et là, ça a l'air d'être sacrément du lourd... |
|
| |
Raiman Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Ven 21 Déc 2012 - 13:12 | |
| - broncos a écrit:
- l'esthétique étant un domaine subjectif, je ne parlerai que de la technique: et là, ça a l'air d'être sacrément du lourd...
Peut être que c'est subjectif mais moi je me lance. Hormis le diamètre ça doit être sacrément envoûtant. Bravo ! Après il y a toujours le débat de l'utilité... |
|
| |
faffwah Membre référent
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Ven 21 Déc 2012 - 13:29 | |
| - broncos a écrit:
- l'esthétique étant un domaine subjectif, je ne parlerai que de la technique: et là, ça a l'air d'être sacrément du lourd...
Ah oui, carrément impressionnant !!! |
|
| |
rise Permanent passionné
Nombre de messages : 2095 Age : 50 Localisation : IDF Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Ven 21 Déc 2012 - 13:47 | |
| La maitrise technique est évidente, et ils n'avaient pas besoin de ça pour le prouver. C'est esthétiquement discutable, ostentatoire et énorme. Ca sera vraisemblablement très démodé dans 5-10ans. De plus, le gain en précision reste à prouver... Ca ressemble plus à une concept watch qu'à autre chose, et je pense que ça aurait du le rester. Une montre St-trop / Lambo / yacht pour milliardaire russe quoi... Je suis beaucoup plus sensible à une Piaget Emperador tourbillon. |
|
| |
alex' Membre Actif
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Ven 21 Déc 2012 - 17:16 | |
| Pour petite info ce ne sont pas quatre tourbillons, mais 4 balanciers "classiques".
Avec l'inclinaison des balanciers, le but est compenser la position de la montre, qui influe grandement la précision.
Théoriquement, quelle que soit la position, la précision doit être améliorée.
Comme le dit l'article, ce que le tourbillon fait en une minute, ce mouvement le fait instantanément !
Du lourd techniquement, c'est sur.
Après l’esthétique, on aime ou on aime pas, mais moi ça me plait ! |
|
| |
babky Permanent passionné
Nombre de messages : 2307 Age : 42 Localisation : paris Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Ven 21 Déc 2012 - 19:20 | |
| Un petit coté visuel à la Transformers (les films). |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Dim 23 Déc 2012 - 8:49 | |
| - firmin a écrit:
- Ce genre de complications est certainement faussement utile mais ça n'en reste pas moins magnifique.
Dommage, avec 5 mm de moins je la prenais !
Tant mieux comme cela tu as économisé au moins 500.000€ ! Cela doit être l'ordre de grandeur du prix de ce genre de pièce ! |
|
| |
Physicien Membre très actif
Nombre de messages : 290 Age : 44 Localisation : Isere Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Dim 23 Déc 2012 - 10:47 | |
| La qualité d'exécution et la prouesse technique sont indéniable, mais AMHA l'objet final n'est plus portable : ce n'est plus une montre mais une pendule de bureau. En matière d'horlogerie, le véritable défi est de réaliser ces prouesses techniques en maintenant la fonctionnalité et ca très peu y arrivent (une JLC gyrotourbillon 1 reste portable, même si on tend à la limite de l'exercice). Je me trompe peut être, mais avec les avancées techniques sur les matériau ne serait-il pas envisageable de miniaturiser encore plus les mouvement en conservant précision et solidité... et là on pourrait vraiment parler de montre exceptionnelles ! |
|
| |
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Dim 23 Déc 2012 - 11:23 | |
| |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Mer 26 Déc 2012 - 17:39 | |
| - Physicien a écrit:
- La qualité d'exécution et la prouesse technique sont indéniable, mais AMHA l'objet final n'est plus portable : ce n'est plus une montre mais une pendule de bureau.
En matière d'horlogerie, le véritable défi est de réaliser ces prouesses techniques en maintenant la fonctionnalité et ca très peu y arrivent (une JLC gyrotourbillon 1 reste portable, même si on tend à la limite de l'exercice). Je me trompe peut être, mais avec les avancées techniques sur les matériau ne serait-il pas envisageable de miniaturiser encore plus les mouvement en conservant précision et solidité... et là on pourrait vraiment parler de montre exceptionnelles ! Honnêtement je pense que ce n'est pas dans l'ADN de la marque R.Dubuis de faire des montres de petit diamètre, contrairement à PP ou à VC. Car même si la nouvelle Excalibur 42mm (contre 45mm) tend à montrer que RD fait attention à faire des diamètres raisonnables, je pense que son identité réside dans le caractère un peu "sport" des modèles de la marque. De plus même les PP à grande complication ont des diamètres assez conséquents. |
|
| |
firmin Membre super actif
Nombre de messages : 324 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Jeu 27 Déc 2012 - 0:20 | |
| - BRxavier a écrit:
- Tant mieux comme cela tu as économisé au moins 500.000€ ! Cela doit être l'ordre de grandeur du prix de ce genre de pièce !
Du coup j'me suis acheté des bonbons... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Sam 26 Jan 2013 - 3:00 | |
| - dali a écrit:
- une mécanique hautement complexe qui associe quatre tourbillons balanciers (chacun incliné à 45°) à cinq différentiels sur un même calibre – ce qui fait 4 x 4 Hz, soit 16 Hz pour la précision multi-positions
Je ne comprends pas comment on peut en déduire une fréquence de 4 x 4Hz ? Ce n'est pas les 4 balanciers et différentiels qui peuvent autoriser une telle équation. |
|
| |
jlevray Membre Actif
Nombre de messages : 126 Age : 34 Localisation : Lyon Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Dim 27 Jan 2013 - 16:53 | |
| - gbswisstime a écrit:
Je ne comprends pas comment on peut en déduire une fréquence de 4 x 4Hz ? Ce n'est pas les 4 balanciers et différentiels qui peuvent autoriser une telle équation. En pratique les balanciers ne sont jamais à 4Hz exactement, il y a un déphasage qui fait que la fréquence à l'aiguille des secondes varie de 4hz (les 4 balanciers sont à l'unisson) à 16Hz (où tous les balanciers sont déphasés de façon régulière). J'espère que tu m'as suivi. |
|
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Dim 27 Jan 2013 - 18:41 | |
| Trop de tourbillons tue le tourbillon |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Dim 27 Jan 2013 - 18:51 | |
| - GYROTOURBILLON a écrit:
- Trop de tourbillons tue le tourbillon
Les 4 balanciers ne sont pas des tourbillons, il me semble. |
|
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Dim 27 Jan 2013 - 19:24 | |
| - BRxavier a écrit:
Les 4 balanciers ne sont pas des tourbillons, il me semble. Exact , c'est en fait 5 différentiels |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Roger Dubuis Excalibur Dim 27 Jan 2013 - 20:48 | |
| - jlevray a écrit:
En pratique les balanciers ne sont jamais à 4Hz exactement, il y a un déphasage qui fait que la fréquence à l'aiguille des secondes varie de 4hz (les 4 balanciers sont à l'unisson) à 16Hz (où tous les balanciers sont déphasés de façon régulière).
J'espère que tu m'as suivi. Oui je comprends ton raisonnement, mais même dans le cas ou les 4 balanciers seraient parfaitement déphasés, on ne peux additionner les fréquences. Donc au final si on ramène ca à une loi normale: on reste sur du 4 Hz avec moins de dispersions (plus centré sur la valeur nominale) Pas sur de moi, mais bon je le vois plutôt comme ca |
|
| |
| Roger Dubuis Excalibur | |
|