| Le chrono Roger Dubuis Excalibur | |
|
+11brugeron baast NUFAN Brice Bling jonath Tokage FGB hecq marinou alics Guy 67 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16464 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Lun 12 Avr 2010 - 11:16 | |
| Quelques photos de ce chronographe à roue à colonnes. Il s’agit de la version avec boîtier acier de 45 mm, étanche 50 m avec verre saphir anti reflet (double face). Fonctions : Heures et minutes au centre, aiguille de chronographe au centre, compteur de chronographe 45 minutes semi-instantané à 3 h, petite seconde à 9 h. Le mouvement est le calibre de manufacture RD 78 d’une hauteur de 5,8 mm avec remontage automatique par micro-rotor en alliage de tungstène . Sa réserve de marche est de 42 heures minimum, sa fréquence de 28 800 A/h, il est composé de 303 pièces. Décor : Rhodié – Platine perlée – Décor «Côtes de Genève» – Vis de roue à colonnes bleuie – Pont de micro-rotor à croix celtique Certification : Poinçon de Genève. Il existe également une version en 42 mm. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter l’excellente revue de l’ami Emmanuel H consacrée à ce chrono. C'est ici._________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2192 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Lun 12 Avr 2010 - 11:18 | |
| |
|
| |
marinou Animateur
Nombre de messages : 1037 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Lun 12 Avr 2010 - 11:19 | |
| J'en reste sans voix.... Magnifique!! |
|
| |
hecq Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Lun 12 Avr 2010 - 11:20 | |
| J'aime beaucoup même si je sais que ça ne m'irait pas du tout, trop grand. Belles photos mais il na manquerait pas une vis sur le fond par hasard ? J'espère qu'ils ne les vendent pas comme ça et que c'est du à un démontage juste avant la prise de photos. |
|
| |
alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2192 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
| |
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Lun 12 Avr 2010 - 11:32 | |
| Etonnant que le Poinçon de Genève soit aussi "apposé" sur le boitier non ? Je me suis fait la même réflexion en voyant les photos de la Easy Diver hier. Merci pour les photos Guy . |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Lun 12 Avr 2010 - 13:24 | |
| J'aime beaucoup aussi cette Excalibur, même si pour avoir pu passer sa petite sœur de 42mm, je trouve cette dernière plus réussie : un peu moins grande, un peu moins épaisse, un peu plus de couleur (du rouge en l'occurrence), cela me plaît plus ! En dehors de cette vis partie en dissidence, la finition est impeccable et le mouvement toujours aussi beau, quelque soit son écrin. Encore merci pour les photos Guy !
Nicolas |
|
| |
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Lun 12 Avr 2010 - 14:24 | |
| Un mouvement superbe |
|
| |
Brice Bling Passionné absolu
Nombre de messages : 2606 Age : 67 Localisation : Paris - Beijing Date d'inscription : 01/05/2008
| |
| |
NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Lun 12 Avr 2010 - 19:53 | |
| Une belle pièce. Je la trouve un peu trop grande et grosse mais bon j'ai un petit poignet! Sinon, j'ai été impressionné par la douceur des poussoirs! |
|
| |
Brice Bling Passionné absolu
Nombre de messages : 2606 Age : 67 Localisation : Paris - Beijing Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Lun 12 Avr 2010 - 20:03 | |
| - NUFAN a écrit:
- ... Sinon, j'ai été impressionné par la douceur des poussoirs!
Exact ! C'est ce que j'avais remarqué aussi... Et une finition admirable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Lun 12 Avr 2010 - 20:16 | |
| - Brice Bling a écrit:
- NUFAN a écrit:
- ... Sinon, j'ai été impressionné par la douceur des poussoirs!
Exact ! C'est ce que j'avais remarqué aussi... Et une finition admirable. +1 J'aime beaucoup ce modèle de RD. Bien que je la préfère en blanc et 42mm, j'aime aussi beaucoup la version 45 mm. Cordialement, JCL |
|
| |
baast Nouveau
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Mar 13 Avr 2010 - 14:45 | |
| La Roger Dubuis excalibur chrono c'est l'une de mes montres préférées !!! Et celle que j'aimerais le plus avoir ! surtout en fond blanc (comme les dernières photos) et avec un bracelet croco !
Et en plus du style que j'adore, le mouvement est tout simplement superbe ! Tout ça avec une finition parfaite ! |
|
| |
brugeron Pilier du forum
Nombre de messages : 1800 Age : 66 Localisation : ile aux requins bouledogue Date d'inscription : 21/05/2009
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Mar 13 Avr 2010 - 14:51 | |
| c'est un monument cette montre, elle devrait être classée par les monuments de france. |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Mar 13 Avr 2010 - 19:19 | |
| Merci Guy pour ces très belles photos ! Emmanuel |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22323 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Mar 13 Avr 2010 - 19:43 | |
| Belles photos Un peu trop gros, et contraste blanc/noir + chiffres romains trop voyants pour moi |
|
| |
MaticDenFace Membre super actif
Nombre de messages : 483 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Jeu 22 Avr 2010 - 23:16 | |
| - hecq a écrit:
Belles photos mais il na manquerait pas une vis sur le fond par hasard ? Tout pareil ! A la quête d'une montre de sport avec un mouvement ‘noble’, je m'étais intéressé aux RD équipées du calibre 78, offrant un positionnement satisfaisant au regard des prestations. On me présenta 3 modèles en 2 couleurs de cadran : 2 Excalibur, 2 Easy-diver et 2 avec un fond saphir en plusieurs parties qui cachaient le rotor ( 'Sympathy' ???). Point commun de ces 6 montres : le mouvement superbe Passée l’émotion, d’autres points communs se dégagent : - Des reflets dégagés par les carrures trahissant un état de surface peu convaincant - Avec ou sans le cabochon articulé fantaisie, une couronne fluette incongrue - Un fond non vissé, maintenu par ces petites vis cruciformes Portant une banale GMT céramique, le fossé était criant. Je n’aurais pas osé immerger l'Easy Diver, pourtant étanche à 300m. Le plus décevant : sur ces 6 modèles un chrono qui démarre systématiquement avec un saut de plus de 2/3 s Pas prêt à mettre tant de sous dans un produit incertain, il ne me restait plus qu’à deserter de la boutique… Epilogue : la RD s'est transformée en dayto météorite, homogène, fonctionnelle, portée en toute confiance avec beaucoup de plaisir et satisfaction |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5616 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Le chrono Roger Dubuis Excalibur Ven 23 Avr 2010 - 23:25 | |
| Pour l'histoire du saut de chrono au déclenchement, tu ne peux pas comparer un chrono a embrayage lateral (RD) et un embrayage vertical (Rolex).
Le saut au départ du chrono se règle, même si selon Humbert dans "le chornographe, son fonctionnement - sa réparation" il est difficile de l'annuler. C'est lié au fait que le mouvement de translation de la roue intermédiaire de chrono décrit une courbe. Si tu prends un mouvement à embrayage latéral complètement désarmé, tu peux constater un saut si tu déclenche le chrono alors même que le mouvement ne tourne pas. C'est en grande partie lié au mouvement de translation circulaire de la roue intermédiaire quand elle rencontre la roue de trotteuse.
Mais ça se règle, ce n'est pas un vice de conception du chrono.
Par contre, il est certain qu'avec l'embrayage vertical du dayto, tu n'auras jamais ce genre de problème |
|
| |
| Le chrono Roger Dubuis Excalibur | |
|