FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 SEIKO automatique espace NASA SKYLAB

Aller en bas 
+11
yaourt
jean-michel
le plombier
Tokage
Pascal S
didbert
marc_wl
Janus
alemmar
steyr
POLO LE BELGE
15 participants
AuteurMessage
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 79
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 11:46

Bon W-E à tous,
Je me souviens d'avoir lu il ya à déjà longtemps un article expliquant pourquoi l'on ne pouvait employer dans l'espace des montres a remontage "automatique"! Un "scientifique" de l'horlogerie de ce forum pourrait-il me rappeller encore le pourquoi ?

POLO.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 11:52

Ben, on a le poids de la masse oscillante soumise à la pesanteur qui va déplacer la masse au fil des mouvements du porteur et entrainer l'arbre du barillet. En cas d'apesanteur, l'effet "poids" ne joue plus. La masse se déplace beaucoup moins. Ca ne suffirait pas à remonter la montre comme l'action du poids le fait.

Est-ce clair ?

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 12:13

en effet: P=mg² donc si g= 0.1 (au hasard, j'sais plus combien et ça depend de la distance) Psera égal à :0.01m donc très faible, comparé au 9.81de g à la surface terrestre.
de mémoire fort ancienne corrigez-moi svp si erreur!
Revenir en haut Aller en bas
Janus
Membre super actif
Janus


Nombre de messages : 489
Age : 48
Localisation : En résidence à Lyon
Date d'inscription : 14/07/2006

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 12:18

je pensais que l'inertie ne dépendait pas de la pesanteur? j'aurais rien compris une fois de plus??? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.couteauxzen.net/index.php
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 12:21

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie

là je laisse la parole aux ingés ou à ceux qui ont eu leur bac y a pas trop longtemps!!
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 13:25

J'ai édité pour effacer un passage où je parlais des accélérations. Effectivement, l'inertie, et le mouvement communiqué à la masse oscillante dans un geste du porteur seront toujours présents, et actionnera toujours le remontage, mais c'est tout. Le poids n'agira plus suffisament pour activer le remontage.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 13:58

Excusez-moi, mais sans mouvement du porteur de la montre, mouvement créant un changement d'équilibre du rotor, il n'y a pas de remontage de toute façon... Un watchwinder, ça fonctionne comment déjà...

A quoi sert la pesanteur en absence de mouvement... à rien. Comme on le dit toujours, seule l'inertie compte... Un astronaute qui doit pousser un objet doit vaincre son inertie au dpart comme à l'arrêt: ce qui rend la tâche épuisante et dangereuse. Tout mouvement du bras provoquera un mouvement du rotor qui est justement équipé d'une masse périphérique lourde, donc d'une capacitée inertielle conséquente. (énergie cinétique et toute cette sorte de choses...)

C'est le mouvement, même faible, qui impulse le remontage. Mieux, le rotor n'a pas à lutter contre la pesanteur qui contrarie sa rotation si le mouvement se continue en sens inverse de l'impulsion initiale...

Enfin, je rappelle que la pesanteur règne sur la Lune... au cas où la question de la speed automatique se reposerait...

Enfin, moi, ce que j'en dis...

Å alien


Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 14:13

Ceci fait en effet partie des "croyances" horlogères.

Une des automatiques célèbres ayant fait des missions spaciales est bien entendu la Sinn 142 à mouvement automatique Lémania 5100 qui fut choisie par Reinhard Furrer, astronaute scientifique Allemand, qui fut d'une mission SpaceLab - STS 61A Challenger en 1985. La navette Challenger fut détruite en vol l'année suivante avec 7 personnes d'équipage à bord. Reinhard Furrer est décédé dans un accident d'avion le 9 septembre, 1995.

Un afficionados des 142 Sinn a découvert qu'elle ne fut pas la première à établir la parfaite fonctionnalité des montres automatiques en gravité zéro :


Cette distinction appartient à une Seiko 6139-6002, embarquée par le Col. William Pogue à bord de la mission Skylab4 pendant 3 mois.




SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Pog-ltr3a



La mission SkyLab 4 débuta le 16 Novembre 1973 14:01 GMT pour se terminer : le 8 Février 1974 15:16:31 pour un temps de vol total de 84.05 jours.
Une véritable mutinerie de l'équipage éclata contre le contrôle au sol en raison d'une surchage de travail SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Icon_rambo. Aucun des astronautes ne fut ensuite autorisé à revoler! Photographies de la comète Kohoutek parmi de nombreuses expériences. 1214 orbites, 4 sorties dans l'espace pour un total de 22
hours, 13 minutes. Le vehicule spacial deliaison était encore un module Apollo lancé par une fusée Saturne V

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Kohoutek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 79
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 14:35

Merci pour tous ces renseignements. Ceci éclaire un peu mieux ma "lanterne" et je comprend maintenant un peu mieux le "pourquoi".
POLO.
Revenir en haut Aller en bas
didbert
Membre Actif



Nombre de messages : 118
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 11/12/2006

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 15:16

Bjr,

Je vais peut-être dire de grosses bêtises, mais dans le cas du rotor il s'agit d'emmagasiner de l'énergie, or, dans le cas d'un poids on a affaire a une force p= mg, en revanche cela peut avoir avec l'énergie cinétique : E=1/2mv². Ici nous avons affaire à un mouvement circulaire donc l'énergie stockée doit dépendre de la vitesse angulaire et de la distance de l'axe au centre de gravité du balancier.

Cdlt.

Didbert- qui n'a plus fait de cinétique depuis 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2396
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 16:51

marc_wl a écrit:
Une des automatiques célèbres ayant fait des missions spaciales est bien entendu la Sinn 142 à mouvement automatique Lémania 5100 qui fut choisie par Reinhard Furrer, astronaute scientifique Allemand, qui fut d'une mission SpaceLab - STS 61A Challenger en 1985.
Je reste persuadé que la montre portée par Reinhard Furrer était en réalité une Sinn 140, avec le même boîtier mais dont le mouvement est un Lemania 1341 avec complication GMT. Comme le montre l'agrandissement ci-dessous de la photo de Furrer donnée en lien, la montre posséde a 12 heures un gros index luminescent qui n'est présent que sur la Sinn 140 et la Sinn 141 (avec mouvement Lemania 5012). En raison du compteur d'affichage des 24 heures, le chrono 142 ne dispose pas de cet index.

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Furrerwrist


En 1985, cette montre n'était plus produite, ayant été remplacée par le modèle 142, et c'est donc celui-ci dont Sinn fit la promotion suite à ce vol spatial. Il est néanmoins à noter que le gravage commémoratif sur le dos du boîtier de la 142 fait référence au modèle "140/142" et que par conséquent la marque n'a pas réellement menti quant au type de montre utilisé.


Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 17:34

Je serai plutôt de l'avis de Mnementh (si j'ai bien compris sa réponse). En apesanteur, pas de gravité pour freiner le mouvement du rotor qui peut continuer sur sa lancée et donc... la montre automatique devrait se remonter très bien. Reste bien sur les frottements mécaniques.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 18:28

Je pense que Tokage a raison ,le probléme de la montre auto n'est pas liée a son "remontage" mais bien au fait que le rotor ne s'arrêterait plus ,avec tout les probléme de fiabilitée que cela comporte dans le temps. Usure prématurée du mecanisme de remontage,roulement ,bride glissante, engrenages........



le prix s'oubli,la qualitée reste (les tontons flinguers).
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 19:36

Alain a été parfaitement clair Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
yaourt
Membre très actif
yaourt


Nombre de messages : 278
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2006

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyDim 11 Fév 2007 - 20:19

A mon avis, le remontage peut se faire en apesanteur, mais pas totalement dans les mêmes conditions.
Si le porteur fait de grands mouvements ça va marcher, en apesanteur ou pas. Par contre, c'est lors des petits mouvements que le remontage se fera moins bien. Sur terre, un faible mouvement de retournement de la montre va faire passer la masselotte d'une position d'équilibre stable à une position où elle aura une énergie potentielle supplémentaire. A un certain moment, cette énergie potentielle va pouvoir dépasser les frottements qui retiennent la masselotte, ce qui va la mettre en mouvement et remonter un peu la montre. dans l'espace, pas de pesanteur, pas de remontage aux petits mouvements.

Pour s'en rendre compte, il faut se munir d'une automatique à fond transparent. cadran en bas, en faisant un mouvement de rotation horizontal rapide, la masse tourne. Ceci se fera également en apesanteur, et dans les mêmes conditions.
par contre, si on penche doucement la montre, la masse ne bouge pas, et si on continue le mouvement, elle se met à bouger pour aller vers le bas de la montre. C'est l'apport de la pesanteur au remontage de la montre. Dans l'espace, la masse ne se mettra pas à bouger dans ces conditions, mais seulement si on déplace la montre suffisamment rapidement.

Dites moi si vous ne comprenez pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Quasar
Membre très actif
Quasar


Nombre de messages : 153
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/08/2006

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:05

bravohap Je fais remonter ce fil absolument passionnant et instructif !

Peut-on donc déduire de manière superficielle à la lecture de cette somme de connaissances que:

La montre automatique est bien en capacité théorique de fonctionner dans l'espace mais, pratiquement, son mouvement serait dans une sorte de position de remontage continuel qui imprimerait des contraintes d'usure qui pourraient s'avérer critique au final.

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:40

Je te dirai voui. Une fois l'impulsion de départ donnée, la masse oscillante démarre sa rotation. En simplifiant et en principe, ensuite la masse peut tourner à l'infini... mais les frottements dus au mécanisme d'armement du rotor (etc.) vont finir par stopper la masse oscillante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:48

Tokage a écrit:
Je serai plutôt de l'avis de Mnementh (si j'ai bien compris sa réponse). En apesanteur, pas de gravité pour freiner le mouvement du rotor qui peut continuer sur sa lancée et donc... la montre automatique devrait se remonter très bien. Reste bien sur les frottements mécaniques.

Nicolas

Je plussoie, et j'ajouterais qu'il n'y a pas que les frottements mécaniques, il y a aussi les frottements de l'air, la montre est étanche certes, mais il y a de l'air a l'intérieur, et de toute façon, en station spaciale, qui dit air, ne dis pas forcement vide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Irimi2
Animateur
Irimi2


Nombre de messages : 862
Age : 55
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/06/2008

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:41

Merci à tous pour ce post passionnant. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

SEIKO automatique espace NASA SKYLAB Empty
MessageSujet: Re: SEIKO automatique espace NASA SKYLAB   SEIKO automatique espace NASA SKYLAB EmptyJeu 22 Jan 2009 - 23:11

alemmar a écrit:
en effet: P=mg² donc si g= 0.1 (au hasard, j'sais plus combien et ça depend de la distance) Psera égal à :0.01m donc très faible, comparé au 9.81de g à la surface terrestre.
de mémoire fort ancienne corrigez-moi svp si erreur!

P=mg Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
SEIKO automatique espace NASA SKYLAB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» automatique dans l'espace
» première automatique dans l'espace : la preuve!
» Fans de Seiko/l'exporation de l'espace
» NASA Speedmasters by NASA Assigned Numbers
» Ball Fireman Skylab Chronograph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: