FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Conseil première montre

4 participants
AuteurMessage
tlamontagne
Nouveau

Conseil première montre Empty
MessageSujet: Conseil première montre   Conseil première montre EmptyVen 28 Déc 2012 - 16:09

Bonjour,

Je me présente rapidement, tout juste diplômé d'école d'ing je commence à travailler et je souhaite m'offrir un bel objet.
Mais étant absolument novice dans le monde des montres, je m'en remets à vous dans l'espoir que vous puissiez répondre à quelques unes de mes questions.

Je pense donc m'acheter une automatique, entrée/milieu de gamme. Je pensais à une tissot le locle ou une hamilton jazzmaster.

Mes premières questions sont donc au sujet de la durée de vie des montres automatiques et à quartz.
Durée moyenne d'une montre à quartz ? d'une automatique (telles que les 2 citées) ?

Mon raisonnement est le suivant, si les durées de vie des automatiques sont vraiment largement supérieures à celles des quartz, alors cela vaut le coup d'investir dans une automatique. Sinon si les durées de vie sont relativement proches, je pourrais très bien me contenter de "petites" montres à quartz pas chères et en changer régulièrement.

Second point : le mouvement. J'ai donc parcouru le forum et découvert les différents mouvements. Juste pour avoir confirmation, celui des montres citées semble fiable, n'est-ce pas ?

Ensuite au sujet de l'entretien, des recommandations particulières ? Des révisions sont nécessaires ? (fréquence ? coût ?).

Et enfin question qui semblera très bête, c'est bientôt les soldes, donc est-ce que les soldes existent aussi pour les montres dans cette fourchette de prix ?

Merci par avance à ceux qui prendront un peu de temps pour m'éclairer.

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: Conseil première montre   Conseil première montre EmptyVen 28 Déc 2012 - 16:29

Bonjour et bienvenue.

Je ne s'aurai que te te conseiller une montre auto ou mécanique. La Le Locle ou un Hamilton sont de bon choix, après, tout dépend de ton budget.
Quant à l'entretien, tout dépend du soin que tu apportera à ta montre.Mais pour une auto, la majorité des marques préconisent une révision tous les 5 ans ( j'ai certaines auto ou manuelles qui n'ont pas été révisé depuis plus de 7 ans et qui fonctionnent nickel.

Cordialement.
LADRIERE
Membre Actif

MessageSujet: Re: Conseil première montre   Conseil première montre EmptyVen 28 Déc 2012 - 16:59

Bonjour,

Tout d'abord attention, on est vite contaminé par cette belle passion.

Privilégie les essayages, les forums de discussions et les avis des passionnés.

Etre patient (facile à dire), bientôt la période des soldes...

Mon avis :

Voir les occasions sur ce même site dans la rubrique : petites annonces

Pour - de 600 euros en neuf et automatique, tu peux presque tout trouver : Stowa, Seiko, Tissot, Hamilton, Victorinox....

Bonne chasse

Jean-Phi
Membre super actif
Jean-Phi

MessageSujet: Re: Conseil première montre   Conseil première montre EmptyVen 28 Déc 2012 - 17:05

tlamontagne a écrit:
Je pense donc m'acheter une automatique, entrée/milieu de gamme. Je pensais à une tissot le locle ou une hamilton jazzmaster.

Ces 2 modèles sont des montres courantes, tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum. Elles embarquent toutes les 2 un ETA.

tlamontagne a écrit:
Mes premières questions sont donc au sujet de la durée de vie des montres automatiques et à quartz.
Durée moyenne d'une montre à quartz ? d'une automatique (telles que les 2 citées) ?

Approximativement :
Quartz : 3 ans pour la pile, illimité pour la montre.
Auto : Révision tous les 10 ans sauf pb ou utilisation lourde (chocs, poussière, humidité), durée de vie illimitée également.

tlamontagne a écrit:
Et enfin question qui semblera très bête, c'est bientôt les soldes, donc est-ce que les soldes existent aussi pour les montres dans cette fourchette de prix ?

Oui mais c'est tabou Wink

Conseil première montre
Page 1 sur 1