Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made»
+3
Milannimes
FURET
ZEN
7 participants
Auteur
Message
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 28/12/2012, 21:55
Citation :
L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made»
Mis à jour le 27.12.2012
Après une année 2012 record, le secteur craint que le Parlement ne retienne qu'un minimum de 50% pour obtenir le label suisse.
L’horlogerie suisse connaîtra une année 2012 record, avec des exportations dépassant pour la première fois la barre des 20 milliards de francs. Mais le secteur craint de voir le Parlement retenir un taux minimum de 50% seulement pour obtenir le «swiss made» pour les produits industriels.
«L’horlogerie se trouve un peu isolée parmi les organisations économiques», regrette Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH), dans un entretien accordé à l’ats. En particulier par rapport à l’Union suisse des arts et métiers (USAM), alors qu’economiesuisse prône le compromis.
Reste que ce compromis, avec un seuil de 50% pour les produits industriels mais de 60% pour l’horlogerie, n’a pas trouvé grâce devant le Conseil des Etats il y a deux semaines. Au printemps pourtant, les choses se présentaient bien avec un Conseil national qui avait accepté le taux de 60%, un coefficient voté à près de 90% par les membres de la FH en 2007 déjà.
Pour la place industrielle
Jean-Daniel Pasche se montre donc déçu pour l’heure. «Pour l’horlogerie suisse, un taux plancher de 50% ne répond pas aux attentes des consommateurs». L’idée consiste à renforcer l’excellence du tissu industriel, notamment pour la sous-traitance, avec en toile de fond l’objectif de maintenir la place helvétique.
Un renforcement qui est très largement soutenu dans la branche, contrairement à ce que certains disent, insiste Jean-Daniel Pasche. «Il n’y a pas de division entre grandes et petites marques, sachant que de très nombreuses PME soutiennent notre position». Selon lui, la montre est le produit typique qui s’appuie sur la valeur suisse, avec toute sa dimension émotionnelle.
En attendant que les Chambres fédérales s’accordent l’an prochain, le président de la FH tire un bilan très positif de l’exercice 2012. Après onze mois, à la faveur d’une croissance de 12,6% sur un an, le montant des exportations a déjà dépassé, avec 19,6 milliards, le record de 19,3 milliards de francs établi en 2011.
«Barre mythique»
La «barre mythique» des 20 milliards de francs sera effacée sans problème avec les résultats du mois de décembre. Et pour 2013, Jean- Daniel Pasche anticipe clairement une poursuite de la croissance, même si le rythme sera un peu moins élevé. «Les perspectives demeurent réjouissantes.»
Il aura ainsi fallu à peine douze ans pour passer de 10 à 20 milliards de francs, et ce malgré la récession de 2009, relève le président de la FH. La performance intervient dans un contexte de stabilité pour les volumes, à plus de 30 millions de pièces, même si des différences existent entre les segments de prix.
Même si tous les segments sont en hausse, le succès est évidemment le plus visible dans le haut de gamme, voire le très haut de gamme, soit les montres affichant un prix export supérieur à 3000 francs. Ce qui implique un prix en magasin de 10’000 à 12’000 francs. Jean-Daniel Pasche constate aussi que les douze premiers marchés sont tous en croissance.
La montre comme un investissement
Au-delà de Hong Kong, premier débouché, et de la Chine, troisième, qui ont un peu ralenti, les Etats-Unis se trouvant en deuxième position, le président de la FH souligne la reprise survenue ces derniers mois en Europe, dans un contexte marqué par la crise de la dette en zone euro. «Même l’Espagne et la Grèce renouent avec des progressions.»
Dans un environnement difficile, «la montre suisse reste un produit attrayant, son achat étant perçu comme un investissement. L’acheteur veut peut-être moins mais mieux», explique Jean-Daniel Pasche. D’ailleurs, il suffit de citer pour s’en convaincre la vigueur des ventes de garde-temps en or, en dépit du prix élevé du métal jaune.
Quant aux consommateurs, ils privilégient toujours plus les objets découvrant au mieux le mouvement mécanique, même si la majorité des montres exportées sont électroniques. Plus globalement, le président de la FH rappelle que la branche, qui emploie plus de 53’000 personnes en Suisse, mise sur l’extension des accords de libre-échange afin d’assurer ses débouchés. (ats/Newsnet)
Citation :
Succès contre les contrefaçons
La lutte anti-contrefaçons demeure l'un des chevaux de bataille de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Elle a notamment connu deux succès importants en 2012, l'un à Dubaï avec la saisie de fausses montres et l'autre aux Etats-Unis avec la fermeture de sites de ventes en ligne.
"L'idée consiste à porter des coups aux contrefacteurs", explique Jean-Daniel Pasche, président de la FH dans un entretien accordé à l'ats. L'action les oblige au moins à recommencer depuis le début, sachant que le combat reste de vaste ampleur avec l'essor constant du commerce sur internet.
A Dubaï, relève Jean-Daniel Pasche, les autorités locales, grâce à une bonne collaboration avec la FH, ont procédé cette année à la saisie de quelque 100'000 fausses pièces, en plusieurs fois. 100'000 copies saisies, ce sont aussi 100'000 fausses montres suisses de moins sur le marché. Lieu de transit et de shopping renommé, les Emirats Arabes Unis se trouvaient dans le collimateur depuis un moment.
Aux Etats-Unis, le travail de la FH a conduit à fermer plus de 100 sites vendant des fausses montres. "C'est une première", dit Jean-Daniel Pasche. La démarche s'appuie sur un logiciel développée par la Haute école spécialisée bernoise, qui permet d'accélérer l'identification de noms de domaine, puis d'intervenir via la justice.
La FH dédie deux personnes à plein temps à la lutte anti-contrefaçons sur internet. Elle constitue l'organisation faîtière des entreprises du secteur horloger en Suisse
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 28/12/2012, 22:05
La FH dédie deux personnes à plein temps à la lutte anti-contrefaçons sur internet
c'est peu ... non ?
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 28/12/2012, 23:01
C'est très peu ... pas étonnant qu'autant de faux circulent.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 28/12/2012, 23:35
patrickN a écrit:
La FH dédie deux personnes à plein temps à la lutte anti-contrefaçons sur internet
c'est peu ... non ?
Aussi vain qu'un coup d'épée dans l'eau!
_________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 28/12/2012, 23:45
Le jour où leurs CA baisseront ils déploieront des armées pour lutter contre la contre façon ...
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 28/12/2012, 23:48
Je constate qu'au Maroc, contrairement à ce que l'on pense, très peu de fausses (hormis les ventes sauvages au bord de plage) par rapport au nombre de fausses que je vois lors de mes séjours en france .
Ca me fait penser au post "les montres des autres" ... Combien de fausses voyons nous ??
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 28/12/2012, 23:54
Tu les vois où en France les fausses ??
Je note par contre que tous ceux qui rentrent du Maroc rapporte une fausse montre
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 28/12/2012, 23:59
polaire a écrit:
Tu les vois où en France les fausses ??
Je note par contre que tous ceux qui rentrent du Maroc rapporte une fausse montre
les français .. oui ! ils viennent ici, et rentrent avec des fausses pour se la pêter !
les résidents.. pas de fausses, marocains, français, italiens, suisses on a de tout ! mais eux c'est du vrai
j'ai habité assez longtemps en france pour y avoir vu des fausses en plus de par mon job, le trafic, je connais
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 29/12/2012, 00:26
Lors de mon dernier séjour en Espagne il était pas possible de manger en terrasse sans toutes les 5 minutes se voir proposer des montres grossières. Si on faisait la moue, le vendeur sortait des montres beaucoup mieux imitées.
Quand une ronde de police pointait son nez tout ce beau monde disparaissait.
Je n'ai jamais vu ça en France pour ma part, d'où ma remarque...
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16239 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 29/12/2012, 09:34
polaire a écrit:
Lors de mon dernier séjour en Espagne il était pas possible de manger en terrasse sans toutes les 5 minutes se voir proposer des montres grossières. Si on faisait la moue, le vendeur sortait des montres beaucoup mieux imitées.
Quand une ronde de police pointait son nez tout ce beau monde disparaissait.
Je n'ai jamais vu ça en France pour ma part, d'où ma remarque...
Le top c'est à New York : juste après la fermeture du magasin Rolex, les revendeurs à la sauvette s'installent devant avec leur matos et ils sont reliés par talky walky avec des guetteurs qui les avisent d'une éventuelle descente de police !...
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 29/12/2012, 10:26
polaire a écrit:
Le jour où leurs CA baisseront ils déploieront des armées pour lutter contre la contre façon ...
sachant qu'on ne touche pas le même public je ne vois pas l'intérêt pour eux de le faire. la contrefaçon rapporte aux contrefacteurs mais n'enlève certainement pas de CA aux marques dans le segment de luxe dont on parle.
patrickN a écrit:
Je constate qu'au Maroc, contrairement à ce que l'on pense, très peu de fausses (hormis les ventes sauvages au bord de plage) par rapport au nombre de fausses que je vois lors de mes séjours en france .
Ca me fait penser au post "les montres des autres" ... Combien de fausses voyons nous ??
Si tu arrives à voir les fausses au poignet des autres sans les prendre en main ta vue est plus que perçante
mais pour revenir au titre du post, les clients aussi attendent légitimement à ce que 100% de la montre soit fait en Suisse au vu des prix inflationnistes qui se pratiquent, sinon on se tournera de plus en plus vers le vintage et les micro marques Suisses contrôlant leur fabrication
martiniracing Permanent passionné
Nombre de messages : 2039 Age : 45 Localisation : à coté Genève Date d'inscription : 18/09/2008
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 29/12/2012, 11:52
patrickN a écrit:
les français .. oui ! ils viennent ici, et rentrent avec des fausses pour se la pêter !
Les montres sont finalement très rarement remarquées, alors il faudrait trouver autres choses pour vraiment se la péter!!
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 29/12/2012, 12:46
martiniracing a écrit:
patrickN a écrit:
les français .. oui ! ils viennent ici, et rentrent avec des fausses pour se la pêter !
Les montres sont finalement très rarement remarquées, alors il faudrait trouver autres choses pour vraiment se la péter!!
Je pense surtout que quand tu n'as jamais eu de vraie tu ne peux pas connaître le standard de qualité et que tu t'imagines avoir fait une affaire...
D'un autre côté est ce la clientèle du produit de luxe qui va en vacances au Maroc?
AMHA non. Tunisie et Maroc=vacances à petit prix.
tomducat Membre éminent.
Nombre de messages : 10119 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2009
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 29/12/2012, 13:24
patrickN a écrit:
Je constate qu'au Maroc, contrairement à ce que l'on pense, très peu de fausses (hormis les ventes sauvages au bord de plage) par rapport au nombre de fausses que je vois lors de mes séjours en france .
Ca me fait penser au post "les montres des autres" ... Combien de fausses voyons nous ??
Je suis allé passer 1 semaine à Agadir au Printemps et franchement j'ai vu que des fausses montres , partout ( vitrines des boutiques ayant pignon sur rue , souk , sur la promenade du bord de mer ...) d'ailleurs après une balade en ville je suis vite arrivé à la conclusion qu'il n'y a aucun veritable produit de marque dans cette ville ( fringues, baskets ,maroquinerie, horlogerie ....), et jusque dans les boutiques du hall de l'aeroport ils veñdent de faux produits Vuitton
Bon en même temps je n'y allais pas pour faire du shopping mais pour prendre le soleil en famille .
Bozaware Puits de connaissances
Nombre de messages : 4681 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 29/12/2012, 13:41
Du Swiss made on est passé au Maroc made...
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made» 29/12/2012, 17:40
faut venir à Casa et Rabat ... là, vous verrez de la vraie ! (quartier européen)
sinon , passez à Essaouira, mais chez les résidents, pas au bord de plage ou au souk où on ne voit que du faux (pareil à Agadir ou autre lieu touristique)
et ... ces fausses, sont tellement grossières qu'on les repère à 10 mètres .
après, c'est une question de "profilage" on s'amuse souvent avec des amis à parier " c'est une fausse " ... "t'as gagné"
sinon, des touristes "aisés" .. on a ! et là ... mes pauvres c'est blindé
Actu : L'horlogerie attend le renforcement du «swiss made»