FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi

Aller en bas 
+5
DUF
anthony-13
Patriarch
jeanchris2B
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMar 1 Jan 2013 - 4:00

Citation :
Important revirement de situation

mercredi, 12.12.2012


Zenith. La marque horlogère qui a particulièrement souffert de la crise de 2009 est en forte progression. Le CEO en donne les raisons.



La manufacture horlogère locloise Zenith, ancien fleuron de l’industrie dans les années 1970, a subi de plein fouet les crises successives qui ont touché le secteur. La dernière en date a été particulièrement dommageable pour les activités de la marque. Or, depuis l’entrée en fonction du nouveau CEO Jean-Frédéric Dufour en juin 2009, la situation semble s’être inversée. Cet ancien du Swatch Group, de Chopard, ou encore d’Ulysse Nardin a réussi avec succès à insuffler une nouvelle dynamique positive pour la marque qui fêtera ses 150 ans en 2015.

L’entreprise, propriété du groupe LVMH depuis 1999, est en effet en forte progression. Depuis trois ans, Zenith a toujours réalisé une croissance à deux chiffres. Cette année, les ventes sont en augmentation de 30%. Pour gérer cette croissance, le bâtiment principal a été rénové en mi-novembre. Cette nouvelle infrastructure incorporant toute la chaine de valeur de la manufacture permettra de doubler la capacité de production annuelle.

Jean-Frédéric Dufour évoque les moyens mis en place ayant permis ce revirement de situation. Outre les réorganisations, la stratégie de communication, basée notamment sur la narration de l’histoire de la manufacture et l’association à des exploits humains, a joué un rôle prépondérant dans le renouveau de la marque.

Lorsque vous arrivez en 2009, la société est en difficulté. Trois ans plus tard, Zenith a retrouvé une dynamique très positive. Comment avez-vous réussi à inverser cette tendance?

Dès le départ, le but a été de réorganiser la société (la manufacture a été contrainte de licencier 100 personnes en août 2009, soit un tiers de ses effectifs. Zenith compte actuellement environ 250 employés) qui a beaucoup souffert lors de la crise de 2009, plus encore que le reste du secteur. Quelque part, cette crise nous a permis de tout remettre à plat. Elle s’est révélée être en réalité une opportunité. Nous avons débuté par une réorganisation des produits. Aujourd’hui Zenith est la seule marque dont le 100% de ses collections datent d’après la crise de 2009.

La stratégie derrière tout ça, c’est d’amener Zenith là où elle est très forte, à savoir comme étant la meilleure alternative de montre manufacture du marché. Les gens ont tendance à l’oublier, car ils nous voient un peu comme la belle endormie. Ce qui était vrai à l’époque. En 1980, lorsque le marketing horloger s’est réveillé, Zenith est restée un peu à côté de la route. La société fabriquait des mouvements pour Rolex, mais elle n’a pas performé au niveau de ses propres collections. Contrairement à ses concurrents, la marque n’a pas compris qu’il ne fallait pas vendre la montre uniquement en parlant du produit, mais en racontant une histoire autour de la marque. Nous avons ainsi changé la façon de mettre en avant les produits.

Nous le faisons notamment par la narration de l’histoire du fondateur de la marque Georges Favre-Jacot qui a créé la manufacture en 1865 au Locle. On le fait également par le biais de nos valeurs qui sont l’audace, l’authenticité et le plaisir. Ce qui a toujours différencié Zenith, c’est qu’elle a toujours dû aller chercher plus loin et être créative. Ceci, au-delà des conventions imposées en trouvant le produit dont avait besoin sa clientèle. Aujourd’hui, je pense que Zenith est la meilleure offre sur le marché en termes d’inventivité, de qualité et d’authenticités et de plaisir. Ce sont des composantes importantes, et lorsque je suis arrivé en 2009, c’est ce qu’on s’est attaché à tout redéfinir. Je dois dire qu’aujourd’hui après 3 ans et demi, nous sommes au terme de cette transformation et maintenant on enfonce le clou.

Vous évoquiez l’importance de la communication de la marque. Concrètement, quelles sont les stratégies mises en place?

Nous avons associé notre marque à des exploits scientifiques. Nous l’avons fait récemment avec Felix Baumgartner qui a franchi le mur du son. Mais Louis Blériot, lorsqu’il a réalisé en 1909 la première traversée de la manche en avion portait également une Zenith.

Si l’on observe, très peu de montres ont participé à ce genre d’épopées humaines. Il y en a une qui est allée sur la lune, et une sur le toit du monde et au fond de l’eau. Maintenant, il y a Zenith. Notre marque entre de ce fait dans un cercle très fermé, exclusif. On veut faire comprendre aux gens que Zenith doit leur permettre d’accomplir leurs rêves et leur donner envie d’aller plus loin. C’est ce qu’on est en train de mettre en place, même si quelque part cela a toujours été le cas.

Il faut regarder plus haut, plus loin. Cela a toujours été la philosophie de vie de tous les porteurs de Zenith. Lorsque l’on regarde cette aventure avec Felix Baumgartner, on ne sait pas où cela va nous mener dans un siècle. Même chose avec Blériot. Qui aurait cru que des décennies plus tard, les gens allaient tous voyager en avion. Je ne sais pas ce qui se passera dans cent ans, mais je sais que j’ai besoin de rêves et de gens qui font avancer les choses. Si on en est toujours à jouer au golf, au tennis c’est très bien, mais finalement on ne fait que ça. On est vecteur de rêve. Je veux m’associer à des choses qui font avancer le monde, cela peut être des technologies automobiles, des nouveaux procédés liés à l’aéronautique, peu importe.

Quels sont les autres développements liés au mix marketing?

Par exemple, concernant les outils mis en place, le digital prend également une part très importante dans notre stratégie marketing. Nous avons vraiment fait juste depuis le départ. C’est une grande partie de mon investissement marketing. Il est facile de dire que l’on a les outils digitaux mais comment les utiliser c’est un autre problème. Trop de gens disent qu’ils ont un super site internet, mais si personne ne va dessus cela ne sert à rien.

En 2015, La manufacture Zenith aura 150 ans. Où en sera la marque à ce moment-là?

Elle sera là où elle est maintenant mais simplement plus loin avec une plus grande communauté autour de la marque. Le gros problème que j’ai maintenant c’est que les aficionados connaissent tous la marque. Or, le défi c’est de pouvoir élargir la cible pour que les gens qui ne sont pas forcément des fous et de grands collectionneurs de montres aient aussi envie de tenter l’expérience Zenith. En 2015, la tribu de la marque sera plus grande. Je veux avoir plus d’amoureux de la marque, plus de gens qui ont été convaincus par notre savoir-faire.

Nous allons également tenter de trouver de nouveaux supports de communication. En terme de manufacture, la deuxième partie du bâtiment sera terminée. Concernant la distribution, nous aurons peut-être une ou deux boutiques supplémentaires basées à des endroits clés (Zenith possède onze points de vente en nom propre à travers le monde, dont un à Genève et un à Lucerne. Ailleurs, la marque travaille avec des points de vente multi-marques). En terme de produit, nous allons fort probablement élargir la gamme.


http://www.agefi.com/une/detail/archive/2012/december/artikel/zenith-la-marque-horlogere-qui-a-particulierement-souffert-de-la-crise-de-2009-est-en-forte-progression-le-ceo-en-donne-les-raisons.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMar 1 Jan 2013 - 5:40

Merci du partage, thumright
Avec FAM et JFD, j'ai pu découvrir Zenith dont j'ai découvert l'existence il y a quelques années avec les Defy Xtrem.
Avec ZenitHistoric, j'ai découvert l'histoire de la marque depuis ses débuts, la période américaine, le prouesse de Charles Vermot, la naissance de l'El Primero...
Je suis depuis Zénithophile, Zenithophage.

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Striki17
Revenir en haut Aller en bas
Patriarch
Membre super actif
Patriarch


Nombre de messages : 359
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2012

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMar 1 Jan 2013 - 5:52

ZEN a écrit:
Citation :
Important revirement de situation

mercredi, 12.12.2012

[...] Or, le défi c’est de pouvoir élargir la cible pour que les gens qui ne sont pas forcément des fous et de grands collectionneurs de montres aient aussi envie de tenter l’expérience Zenith. En 2015, la tribu de la marque sera plus grande. Je veux avoir plus d’amoureux de la marque, plus de gens qui ont été convaincus par notre savoir-faire.[...]

Moi je voudrais bien qu'ils élargissent leur clientèle en baissant leurs prix sans toucher à la qualité Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
anthony-13
Passionné de référence
anthony-13


Nombre de messages : 3399
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/12/2011

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMar 1 Jan 2013 - 5:55

Merci pour ce partage Zen thumleft
Comme Jean-Christophe avec FAM je suis devenu un amoureux de la marque à létoile et je suis très heureux d'avoir une Zentih dans ma collection et ce merveilleux mouvement et historique qu'est le El Primero Chinois Chinois
J'éspère que 2013 m'apportera une nouvelle Zenith pourquoi pas Incompréhensible Wink

Bonne année et santé surtout à tous les Zenithiens et FAMeurs Bulles
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMar 1 Jan 2013 - 9:05

Intéressant , merci du partage Zen!

Comme quoi la communication est un des fondamentaux de la réussite!
Mais si le look des produits ne plait pas, ça ne marche pas!
Heureusement avec Zenith le look est bien au rdv! thumleft

Ca tombe bien j'ai eu mon cadeau de Noel! Wink

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  319412download2




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMar 1 Jan 2013 - 9:51

DUF a écrit:
...

Magnifique cadeau thumleft Bulles
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMar 1 Jan 2013 - 10:59

Merci, et tu sais de quoi tu parles!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMar 1 Jan 2013 - 12:00

Un bien beau cadeau !!! Mr. Green
Ça commence à te faire un chouette collection, un homme de goût ce Jacques Wink
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMar 1 Jan 2013 - 13:43

Et c'est le JC qui me dit ça!!! Wink
Tes belles Zenith dont celle qui est ou va arriver est une vraie bombe!
Comme y a pas de décalage avec la France, tu n'auras pas besoin d'une GMT alors j'attends!!! Mr. Green

Faudra que je fasse une belle photo de famille de mon coté! merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
syrreau
Membre très actif
syrreau


Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2007

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMer 2 Jan 2013 - 11:51

Bonsoir.

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est de l'annonce faite par l'actuel CEO de zénith, en 2010, quant à la production d'une série limitée de montres embarquant le calibre 135 ?
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMer 2 Jan 2013 - 12:00

Non, désolé.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
syrreau
Membre très actif
syrreau


Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2007

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMer 2 Jan 2013 - 12:14

Merci, ça m'a fait marrer.
je ne m'attendais même pas à une réponse, en effet qui peut le dire à part l'interviewé , et comme il ne le dit pas...
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMer 2 Jan 2013 - 12:46

syrreau a écrit:
Bonsoir.

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est de l'annonce faite par l'actuel CEO de zénith, en 2010, quant à la production d'une série limitée de montres embarquant le calibre 135 ?

A mon avis, c'est un peu un serpent de mer.

S'il pouvait le faire avec des coûts relativement limités, il l'aurait fait depuis longtemps !
Et comme dans une certaine mesure il l'a déjà fait pour un autre mouvement (5011) avec la type 20, il risque d'attendre un peu avant de le refaire pour le 135.
Comme il le dit dans l'interview, il cherche plus à élargir sa base de clientèle qu'à faire plaisir aux aficionados, donc ces derniers risquent d'attendre encore le 135... Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
syrreau
Membre très actif
syrreau


Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2007

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMer 2 Jan 2013 - 13:09

Effectivement, et puis ma question est sans doute caduque, M.Dufour a du penser s'en acquitter en lançant la new vintage 1955 (en y collant le cal. elite .Mais je
m'emmêle peut-être les pinceaux avec les dates (annonce et sortie de la new vintage), j'ai pas trop envie de fouiller , c'était juste comme ça , en passant.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMer 2 Jan 2013 - 13:47

Oh là ... La NEW Vintage n'est pas un produit lancé par JF Dufour mais est antérieur d'au moins deux ans à son arrivée et j'en sais quelque chose car c'est un produit imaginé en ma présence en 2006 alors que je montrais mon 135. La difficulté était de repositionner la petite seconde ce qui obligea à faire une double platine pour permettre le renvoi.

Pour ce qui est de refaire le 135, l'idée est née, il y a fort longtemps et fut remise sur le tapis avec Jean-Frédéric Dufour. C'est ce que j'appellerais une mauvaise bonne idée. Mauvaise parce que refaire après coup un calibre conçu il y a 60 ans n'a pas de sens, ensuite ce qui fait son mythe est sa rareté et enfin on sait faire au moins aussi bien aujourd'hui avec des conceptions plus modernes. Même si ce calibre reste l'un des meilleurs de l'histoire de la montre bracelet, il pose de toutes façons des problèmes à reconstruire ne serait-ce que pour la fabrication du spiral Breguet et du balancier.

Je ne suis plus très honnêtement convaincu de l'intérêt d'une réédition et cela depuis que j'ai très longuement discuté avec son concepteur Ephrem Jobin. Ce mouvement est bien scellé dans l'histoire et, des 11 000 pièces fabriquées, l'une de temps en temps permet à un vrai amateur de se faire plaisir.

Pour ce qui est de JF Dufour, ce sont les journaux, je crois, qui ont dit qu'il s'engageait à refaire un 135.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
syrreau
Membre très actif
syrreau


Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2007

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptyMer 2 Jan 2013 - 14:03

Bien, merci pour votre réponse, c'est ce qui s'appelle remettre les pendules à l'heure.
Je me doutais bien qu'en usant d'une petite provocation j'aurais une réponse de votre part.
La new vintage reste une superbe montre, mais le prix tape sur les doigts, et le renvoi de la petite seconde en est la raison
si j'ai bien compris.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Membre super actif



Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 29/05/2005

Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi    Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi  EmptySam 5 Jan 2013 - 12:09

ZEN a écrit:
Oh là ... La NEW Vintage n'est pas un produit lancé par JF Dufour mais est antérieur d'au moins deux ans à son arrivée et j'en sais quelque chose car c'est un produit imaginé en ma présence en 2006 alors que je montrais mon 135. La difficulté était de repositionner la petite seconde ce qui obligea à faire une double platine pour permettre le renvoi.

Pour ce qui est de refaire le 135, l'idée est née, il y a fort longtemps et fut remise sur le tapis avec Jean-Frédéric Dufour. C'est ce que j'appellerais une mauvaise bonne idée. Mauvaise parce que refaire après coup un calibre conçu il y a 60 ans n'a pas de sens, ensuite ce qui fait son mythe est sa rareté et enfin on sait faire au moins aussi bien aujourd'hui avec des conceptions plus modernes. Même si ce calibre reste l'un des meilleurs de l'histoire de la montre bracelet, il pose de toutes façons des problèmes à reconstruire ne serait-ce que pour la fabrication du spiral Breguet et du balancier.

Je ne suis plus très honnêtement convaincu de l'intérêt d'une réédition et cela depuis que j'ai très longuement discuté avec son concepteur Ephrem Jobin. Ce mouvement est bien scellé dans l'histoire et, des 11 000 pièces fabriquées, l'une de temps en temps permet à un vrai amateur de se faire plaisir.

Pour ce qui est de JF Dufour, ce sont les journaux, je crois, qui ont dit qu'il s'engageait à refaire un 135.


une réédition du calibre 135 serait une mauvaise idée ...mais avec de la chance ils ont encore quelques mouvements ( comme le type 20 avec le 5011) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/collectible_watches/?hl=nl
 
Interview de Jean-Frédéric Dufour sur Agefi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Jean-Frédéric DUFOUR CEO de Zenith
» En exclusivité sur FAM l'interview de Jean-Frédéric Dufour pdt de Zenith
» Interview de Jean-Frédéric Dufour avec Haute Time
» Exclusivité pour Forumamontres : L'interview de Jean-Frédéric Dufour
» Interview : Jean-Frédéric Dufour CEO de Zenith pour Forumamontres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: