Les marques ont fait l'histoire de l'horlogerie moderne et nous sommes presque tous capables de citer deux ou trois noms de modèles qui sont emblématiques de ces entreprises industrielles qui à la vitesse d'un cheval au galop ont dans un esprit de concurrence produit entre les années 40 et 70 les noms de produits qui se sont à peine enrichis aujourd'hui.
Speedmaster, Conquest, Pilot, Submariner, Calatrava, Tri-Compax, Polerouter, Navitimer sont autant de noms qui ont marqué les esprits des amateurs de montres depuis 50 ans et plus.
On associe immédiatement un nom de modèle à une marque et cette association faite, on s'aperçoit que très peu de noms de moins de 20 ans nous viennent en tête. Qu'est-ce qui pourrait nous détourner de la Speedmater associée à Omega, de la Submariner à Rolex ou de Navitimer à Breitling ?
Quels sont les produits contemporains et nouveaux qui peuvent d'après vous remplacer les icônes des marques ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Chez Omega, je dirais la Planet Ocean Je trouve que la marque a su lancer une gamme moderne qui a un bel avenir devant elle et qui pourrait faire de l'ombre à la Speedmaster
Chez Omega, je dirais la Planet Ocean Je trouve que la marque a su lancer une gamme moderne qui a un bel avenir devant elle et qui pourrait faire de l'ombre à la Speedmaster
Huumm...Je ne crois pas.
Peut-être que mes deux Speedmaster Moonwatch altèrent mon jugement mais je ne vois pas une autre gamme de montre faire de l'ombre à la Speed chez Omega.
La marque continue (à raison à mon sens) à communiquer régulièrement sur sa participation à la conquête spatiale et sa certification à l'issue des tests de la NASA (voir encore le récent publireportage dans Match), les tarifs augmentent régulièrement, les fans sont toujours présents aux quatre coins du monde.
Je ne vois pas comment la PO, l'Aqua Terra ou la gamme De Ville pourraient la remplacer. Omega c'est avant tout la Speedmaster et pour longtemps encore.
De même que Breitling restera à jamais associé à la Navitimer.
Pour Rolex, c'est moins net. La Submariner ne me semble pas vampiriser l'espace des autres modèles, qui sont quand même connus (Daytona, Explorer, etc). Idem pour JLC qui arrive petit à petit à se sortir de la monoculture Reverso.
Par contre, pour Omega ou pire Audemars Piguet, alors là...
My 2 cents.
Nikal Membre très actif
Nombre de messages : 256 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2010
Chez les "connaisseurs" et chez les "anciens" je suis d'accord que rien ne pourra détrôner la Speedmaster
Mais chez une clientèle plus jeune il n'est pas impossible qu’Oméga soit plus perçue comme "la montre de James Bond" et que donc le modèle phare soit pour eux la Seamaster plutôt que la Speed
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11303 Date d'inscription : 02/10/2011
Moi, je pense qu'un produit "désuet" technologiquement n'est plus capable de produire d'icônes. Le placement des montres mécaniques dans le domaine du luxe les "condamne" AMHA à réinterpréter les icônes de "l'âge d'or" (dans le sens de l'âge où ces montres étaient pertinentes pour une diffusion large).
Big K Passionné de référence
Nombre de messages : 3732 Age : 46 Date d'inscription : 14/06/2009
La marque continue (à raison à mon sens) à communiquer régulièrement sur sa participation à la conquête spatiale et sa certification à l'issue des tests de la NASA (voir encore le récent publireportage dans Match), les tarifs augmentent régulièrement, les fans sont toujours présents aux quatre coins du monde.
Je ne connais pas les volumes de vente donc c'est difficile à estimer. Mais il ne faut pas oublier que l'on compare une gamme qui a presque 60 ans avec une gamme qui n'en a même pas 10.
Et je trouve que l'accent est plus mis sur la PO (Clooney, Phelps, Bond, etc.) que sur la Speed (qui vit sur ses astronautes qui malheureusement disparaissent d'année en année). La conquête de la Lune ne fera probablement pas rêvé mes enfants ...
Et côté innovation, pas sûr que le 9300 plaise plus que le 8500.
Attention, je ne dis pas que la Speed ne reste pas l'icone de la marque, mais je trouve qu'Oméga est une des rares marques à avoir réussi le lancement avec succès d'une nouvelle gamme. Après, je pense que le prix joue aussi beaucoup et il faut admettre que la Speed sait garder un tarif relativement bas par rapport au marché et le match sera certainement plus serré le jour où les prix seront alignés (quand même l'une des rares marques qui vend moins chers ses chronos que ses 3 aiguilles )
WaMou Animateur
Nombre de messages : 840 Age : 45 Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg) Date d'inscription : 03/04/2010
Moi, je pense qu'un produit "désuet" technologiquement n'est plus capable de produire d'icônes. Le placement des montres mécaniques dans le domaine du luxe les "condamne" AMHA à réinterpréter les icônes de "l'âge d'or" (dans le sens de l'âge où ces montres étaient pertinentes pour une diffusion large).
Bonne analyse ! Et je suis plutôt d'accord avec cela.
La question que je me pose à cette heure est quel est le devenir des montres mécaniques dans un moyen/long terme... En gros combien de temps les marques vont-elles pouvoir allonger la sauce des exploits du passé. Plus le temps passe et moins les nouvelles generations pourront s'identifier à tel ou tel évenement dont les marques sont si fières. Aujourd'hui, il n'est pas rare (quoique cela l'est de plus en plus) d'Avoir eu un grand-père, un père qui nous fascinait avec sa belle montre car de leurs époque ces mythes étaient pour certains encore très d'actualités. Mais dans 20, 30, 50 ans Qu'est ce que l'horlogerie mécanique aura à proposer au public acheteur pour faire rêver ? Sans compter l'évolution technologique, de la mode, et les difficultés de renouveler la mains d'oeuvre spécialisée dans le domaine.
NoLimits Pilier du forum
Nombre de messages : 1720 Date d'inscription : 03/03/2009
Moi, je pense qu'un produit "désuet" technologiquement n'est plus capable de produire d'icônes. Le placement des montres mécaniques dans le domaine du luxe les "condamne" AMHA à réinterpréter les icônes de "l'âge d'or" (dans le sens de l'âge où ces montres étaient pertinentes pour une diffusion large).
+1 Les montres méca sont en effet d'une technologie "désuète". Or, la plupart des montres qui sont devenues iconiques l'ont été par la raison d'une "aventure" humaine ou d'une réussite commerciale de grande portée: aviation (Breitling), exploration (Rolex), expédition (Eterna), compétition (Tag). Or quelle activité humaine a dorénavant l'intérêt d'une montre méca ? Quelquesoit le besoin de mesure du temps, il existe un produit plus adapté (solidité, fiabilité, précision, praticité...). Oméga chronomètre les JO avec...de l'électronique... Comment une montre mécanique pourrait rencontrer un succès commercial de masse alors que la montre méca est devenue un produit de luxe et complètement...dépassée. Donc, AMHA, il n'y aura plus de montres icôniques !
Dernière édition par NoLimits le 2013-01-02, 14:47, édité 1 fois
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20322 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
Pour Omega, je pense que la collection Seamaster avec son fond gravé qui date de Mathusalem peut, avec le renouveau dû à la PO, reprendre de la vigueur face à la Speed. Ce sont deux gammes professionnelles dans deux domaines différents et s'il est vrai que la Speed a pris de l'avance avec la conquête de la Lune, la Seamaster reprend des couleurs (orange ???)...
30t2 Membre très actif
Nombre de messages : 205 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/12/2012
Pour ma part je trouve que Lange et Panerai en très peu d'années et dans deux domaines distinct font très fort. Quoi de plus icônique qu'une Lange one pour une marque qui renait au début des années 90 et à ce niveau là chapeaux bas.
la collection historique de chez Panerai aussi pour une marque inconnu du grand public il y à encore quelques années fait déja référence d'icône. Omega et pour moi le cas le plus intérressant aussi bien dans le vintage que le contemporains c'est une des rares marques qui me plait sur du vintage et du neuf,en général c'est ou l'un ou l'autre.
QUOI de plus mythique qu'une SPEED et les PLANET OCEAN ET AQUA TERRA sont une belle réussite moi qui passe beaucoup de temps sur le forum Omega il y a des amoureux de toute la gamme ,je possede aussi bien des speed que PO et AT c'est une des rares marques avec un passé aussi riche et des produits de qualités,encore un peu près abordable même si ca commence aussi à grimper en terme de tarif.
Zenith aussi est à mon sens très loin de son potentiel d'image auprès du grand public,elle reste encore trop dans le giron des amateurs d'horlogerie compte tenu de son histoire et de son potentiel c'est un peu injuste, tant mieux peut être diront certains cela lui évite les pièges du marketing ,alors que c'est une des plus belle marque de l'horlogerie suisse.
DAV78 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
Moi, je pense qu'un produit "désuet" technologiquement n'est plus capable de produire d'icônes. Le placement des montres mécaniques dans le domaine du luxe les "condamne" AMHA à réinterpréter les icônes de "l'âge d'or" (dans le sens de l'âge où ces montres étaient pertinentes pour une diffusion large).
+1 Les montres méca sont en effet d'une technologie "désuète". Or, la plupart des montres qui sont devenues iconiques l'ont été par la raison d'une "aventure" humaine ou d'une réussite commerciale de grande portée: aviation (Breitling), exploration (Rolex), expédition (Eterna), compétition (Tag). Or quelle activité humaine a dorénavant l'intérêt d'une montre méca ? Quelquesoit le besoin de mesure du temps, il existe un produit plus adapté (solidité, fiabilité, précision, praticité...). Oméga chronomètre les JO avec...de l'électronique... Comment une montre mécanique pourrait rencontrer un succès commercial de masse alors que la montre méca est devenue un produit de luxe et complètement...dépassée. Donc, AMHA, il n'y aura plus de montres icôniques !
+ 2 !
icônes = associations à des actions ou évènements majeurs ou extraordinaires... et de nos jours, y'a pas tripette de ce coté là ...
F. Baumgartner a fait un truc exceptionnel, mais sommes nous sûrs que la Zénith Stratos deviendra iconique pour autant ... ?
je pense que les années 50 à 70 étaient juste bien plus propices à la créations d'icônes, tous domaines confondus (musique, cinéma, sport, explorations, etc ... ) .
Question d'époque. Maintenant, on est blasés de tout...
@+
Big K Passionné de référence
Nombre de messages : 3732 Age : 46 Date d'inscription : 14/06/2009
Je pense qu'on parle plus ici d'icone dans le sens archétype d'une marque le modèle emblématique.
Et de ce côté là, événement exceptionnel ou pas, y'aura toujours des icones chez chaque marque (moi, chez Haribo, c'est la fraise Tagada, et je serais infichu d'y associer un événement historique )
Pour rester dans le sujet, je pense que la J12 est un modèle récent qui est devenu iconique de la marque (sur les montres, c'est indisuctable je pense, reste à savoir si ça détronera le N°5)
DAV78 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
Je confirme que pour "les jeunes" la gamme Seamaster est plus emblématique que la Speed. Moi même avant de fréquenter assidûment FAM, je connaissais très bien (et convoitais déjà) la toute récente PO, après avoir fantasmé pendant une décennie sur la SMP300, mais je n'avais jamais entendu parler de la Speed... Et parmi mes connaissances qui s'intéressent à l'horlogerie, de la même génération que moi, c'est pareil...
De Fonk Permanent passionné
Nombre de messages : 2409 Date d'inscription : 27/06/2011
Difficile de donner un avis sans chiffres de vente à l'appui
Des modèles iconiques, il y en aura d'autres. Ce qui changera, c'est que ces modèles ne seront plus forcément associés à une aventure humaine. La Portugaise d'IWC est également iconique, pourtant aucun événement particulier n'a adoubé son entrée dans la légende. Il en est de même pour la Tank de Cartier et la Reverso de JLC.
D'autres facteurs de succès viendront plus en ligne de compte (Ligne esthétique, effet de rareté, prouesse technologique, noblesse de matériaux, effet de mode pour ne pas parler de l'impact des leaders d'opinion ou des ambassadeurs parmi les célébrités...)
La J12 a été citée et c'est un excellent exemple. J'y ajouterai les nouveaux modèles chronomaster open de Zenith qui semblent rencontrer un franc succès, les créations de Richard Mille, les diverses Big Bang d'Hublot
red67 Animateur
Nombre de messages : 1022 Age : 52 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/10/2010
Sujet: my name is bond ,what else 2013-01-03, 08:14
Bonjour,
Pour créer une nouvelle icône, il faut à mon sens 3 éléments : -qualité du produit (qui doit être facilement identifiable) -marque reconnue -montre associée à un évènement et/ou une personnalité unanimement reconnus
le 3ème élément étant aussi primordial qu'aléatoire (entrent en jeu des critères de positionnement économiques ,marketing ,publicitaires) toutes les marques aujourd'hui misent quand elles en ont les moyens sur les stars du sport et du cinéma jusqu'à l'écoeurement. je ne pense pas que cela suffise.
malgré cela, j'y vois quand même une grande réussite : Omega et la Seamaster 007 la marque profite en effet du renouvellement très réussi d'une icône du cinéma (limite ringard depuis les années 80) associé à un acteur qui retrouve l'aura d'un Sean Connery ce qui n'est pas rien.
si je devais créer une icône (dans un monde parallèle ('')), je ferais appel au créateur de la campagne Nespresso qui à réussi à devenir une référence dans son domaine, avec une marque créée de toute pièce et en peu de temps. En tout cas, les marques horlogères pourraient prendre exemple sur l'utilisation du personnage de G.Clooney (humour décalé, mise en abîme de la célébrité).
elles semblent dans leur communication assez frileuses , axées sur des schémas dépassés. il est temps qu'elles évoluent (à l'instar d'un Romain Jérome qui n'a pas peur d'oser, à juste titre).