FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?

Aller en bas 
+3
evh5150
Arno
Patoleptioizo
7 participants
AuteurMessage
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Empty
MessageSujet: Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?   Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:40

Bonjour à tous!

sur la photo qui suit, je vous re-présente ma seamaster cal 353, telle qu'elle était lors de mon achat il y a 1 an et demi:

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Img_0312

Désormais, le cadran donne l'impression d'être délavé. Les "ombres" que vous pouvez apercevoir sont en fait des tâches...

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Img_2714

J'arrive à la porter sans problème, et cela ne m'embête pas beaucoup. Mais j'en arrive quand même à me poser la question de savoir si ce cadran est d'origine ou bien a été repeint.

Il faut que je vous précise que toute ma (petite) collection est conservée dans les mêmes conditions, dans la même boite, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Seul ce cadran a changé.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?   Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? EmptyDim 6 Jan 2013 - 15:23

Patoleptioizo a écrit:

J'arrive à la porter sans problème, et cela ne m'embête pas beaucoup. Mais j'en arrive quand même à me poser la question de savoir si ce cadran est d'origine ou bien a été repeint.

Merci !

Naturellement, cadran repeint, et sans trop de précaution quant à son exactitude d'origine.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?   Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:34

Arno a écrit:
Patoleptioizo a écrit:

J'arrive à la porter sans problème, et cela ne m'embête pas beaucoup. Mais j'en arrive quand même à me poser la question de savoir si ce cadran est d'origine ou bien a été repeint.

Merci !

Naturellement, cadran repeint, et sans trop de précaution quant à son exactitude d'origine.

Je doute de cadran repeint.
Generalement les cadrans peint (dit vernis plutot) resiste bien à l'oxydation, et sont plus simples a nettoyer : je ne vois pas pourquoi ce genre de taches apparaitraient.

Au vue de la premiere photo, ce cadran est mat: il s'agirait plutot d'un cadran sablé puis argenté (bain de galva), ou faiblement grené (un autre procedé encore).
L'argent s'oxyde tres rapidement, c'est pourquoi tout les cadrans galvaniques sont tous revetu d'un zappon (vernis) brillant, 1/2, ou mat.

Mais c'est taches plutot foncées ne ressemblent pas à une oxydation de ce type, c'est ce qui me laisse perplex.
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?   Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:52

Cadran repeint, voir typo entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?   Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:15

evh5150 a écrit:
Cadran repeint, voir typo entre autres.

Contrairement à qui peut être raconté ... et toujours dans l'affirmation ultra approximative !!
Naturellement que ce cadran est mal repeint.
Pour au moins une bonne est simple raison :
D'origine, les marqueurs tritium sont des points lumineux, qui prennent place dans la creusure des index.
Aujourd'hui, comme la réalisation de ces points lumineux est relativement complexe ... ben à chier ... un simple trait dans la creusure, et roulez jeunesse !
Exemple en photo ( très mauvaise photo, mais ce sont mes docs, et pas du studio Harcourt !! )

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? 441423CADRANSJLCetOMEGA003

Comme sur le cadran incriminé, on voit bien les creusures, et les points lumineux mis en place dans les creusures des index.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?   Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:25

Bon, je suis un peu déçu, mais pas très étonné. Je m'en suis rapidement douté en fait.
C'était mon premier achat, et n'y connaissant presque rien à l'époque, je m'étais tourné vers un pro.

Il va falloir que je retrouve un cadran d'origine similaire.

En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos réponses claires et rapides ! Encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?   Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? EmptyLun 7 Jan 2013 - 0:14

gbswisstime a écrit:

Je doute de cadran repeint.
Generalement les cadrans peint (dit vernis plutot) resiste bien à l'oxydation, et sont plus simples a nettoyer : je ne vois pas pourquoi ce genre de taches apparaitraient.

Au vue de la premiere photo, ce cadran est mat: il s'agirait plutot d'un cadran sablé puis argenté (bain de galva), ou faiblement grené (un autre procedé encore).
L'argent s'oxyde tres rapidement, c'est pourquoi tout les cadrans galvaniques sont tous revetu d'un zappon (vernis) brillant, 1/2, ou mat.

Mais c'est taches plutot foncées ne ressemblent pas à une oxydation de ce type, c'est ce qui me laisse perplex.

Euh... oui d'accord
cadran super mal restauré, point barre (index comme l'a souligné très justement Arno + typo complètement foireuse entre autres)
pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures





Désolé pour Patoleptioizo mais l'essentiel dans tout ça est que tu prennes du plaisir à la porter et qu'elle te plaise ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?   Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? EmptyLun 7 Jan 2013 - 0:34

Patoleptioizo a écrit:
C'était mon premier achat, et n'y connaissant presque rien à l'époque, je m'étais tourné vers un pro.

C'est arrivé à tout le monde, et c'est très utile pour la suite. On ne se fait généralement avoir qu'une seule fois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?   Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:06

Arno a écrit:

Aujourd'hui, comme la réalisation de ces points lumineux est relativement complexe...

Complexe certes, mais pas insurmontable.
Je refais ces points sans aucune difficulté lorsque la situation se présente.

JM.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?   Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:35

JM a écrit:


Complexe certes, mais pas insurmontable.
Je refais ces points sans aucune difficulté lorsque la situation se présente.

JM.


Je n'ai jamais fais référence à un travail insurmontable.
Sur ce gente de cadran, c'est assez simple, étant donné qu'ils sont réalisés automatiquement avec une simple passe supplémentaire sur "la machine".
En revanche, parfois c'est un peu plus complexe.
Passons ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?   Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? EmptyMer 9 Jan 2013 - 7:00

Le moyen le plus simple de voir un cadran vintage Omega repeint est que 9,99 fois sur 10 le "A" de OMEGA a son chapeau pointu, alors que sur l'original (voir la photo d'Arno) on peut constater qu'il est applati.
Revenir en haut Aller en bas
pepere13
Pilier du forum
pepere13


Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 21/09/2008

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?   Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:23

Duwan a écrit:
Le moyen le plus simple de voir un cadran vintage Omega repeint est que 9,99 fois sur 10 le "A" de OMEGA a son chapeau pointu, alors que sur l'original (voir la photo d'Arno) on peut constater qu'il est applati.

Oui, mais comme tu le précises, ce n'est pas toujours vrai.

Exemple pratique avec les "Connies" primitives, mais calibre des séries 300; voir cette rare (si si) 2652 SC black dial de 1953 (cal 354)...

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Conste13

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? 17122010

... discernable également sur cette pub d'époque (certes c'est un dessin)

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Conste11

Le test MOY et la conformité des écritures (haut et bas de cadran) ont été passés avec succés Wink ...

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Const210

... et l'authenticité du cadran a également été vérifiée, et reconnue, entre autres par Desmond de Omega Constellation blogspot (vous trouverez sur son blog une foultitude d'articles très instructifs sur le sujet... ou annexe)

Bref, tout ceci n'est pas si simple Rolling Eyes ... et c'est là une des exceptions qui confirme la règle Wink

Sur un d'autres références par contre, le A pointu permet d'écarter d'emblée les cadrans refaits.

Exemple avec les Ck 2444, plus connus comme Omega WWW..

Vrai cadran (A aplati / pour les puristes, les aiguilles sont des "MoD replacement )

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Omega_10

Faux cadran ( sans compter le jeu des 7 erreurs: logo, broadarrow, etc... Pas très subtil en effet Rolling Eyes )

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? 615011d1327855717-wwii-omega-w-w-w-new-leather-nato-pic-heavy-omega-www-1-
(Credit WuS)

Autre cadran faux, mais mieux réalisé

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? DSCF6079

Le lien au dessus (dans le WWW Wink ) donne quelques indices supplémentaires permettant de repérer ces faux plus ou mons grossier

Etc, etc...

Moralité: il vaut mieux s'y connaitre avant de se lancer dans l'aventure du vintage, ou, à défaut, ne pas hésiter à solliciter certains membres des forum... avant l'achat. Un cadran repeint affecte forcement la valeur d'une montre... sans parler d'un faux silent

Et pour revenir au sujet d'origine, désolé pour ta mésaventure patoleptipizo... d'autant plus que ces Seamaster Calendar sont très désirables.

Cdt Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?   Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:35

pepere13 a écrit:


Et pour revenir au sujet d'origine, désolé pour ta mésaventure patoleptipizo... d'autant plus que ces Seamaster Calendar sont très désirables.
Un cadran repeint affecte forcement la valeur d'une montre... sans parler d'un faux silent

Cdt Chinois

Ca, ça reste une vue de l'esprit.
Autant je suis 100% d'accord et plus que 100% en ce qui concerne les Rolex vintage "tool watch", ou un cadran refait = zéro pointé, ainsi que sur de rares chronos de service comme les Breguet type 20, ou idem, un cadran refait = zéro pointé ...
Et encore, tout dépend de la personne finalement.
En revanche, entre porter une bouse fumante au poignet de ce genre :

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? 127041CadranJaegerLecoultre8142405

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? 796159CadranLecoultre2405

Et retrouver ce genre :

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? 393762CadransJLCCoyon007


Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? 295162CadransJLCCoyon003


Et sans même faire allusion à ce genres de catastrophes :

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? 832277AroCompaxcadran005

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? 953564CadranBreitlingMichel007


Quant aux Constel, en or y compris le cadran de Zelim Jacot :

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? 733314OMEGAConstellation010

Finition nacrée du cadran.

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? 775640CONSTELLATIONOR004

Cadran en or aussi, mais brossé.

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? 289456CONSTELLATION561001

Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine? 568038CONSTELLATION561010

Verso, avec les initiales ZJ et poinçon 18K.






_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis d'experts: cadran repeint ou d'origine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous n'avez jamais vu un cadran repeint comme ça
» Vintage au cadran repeint: défaut impardonnable ou acte nécessaire ?
» Besoin d'aide, cadran
» Cadran Omega: besoin de vos lumiéres!
» Besoin d'un conseil : nettoyage cadran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: