FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Record watch co Genève

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brett Sinclair
Nouveau
Brett Sinclair


Nombre de messages : 33
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Record watch co Genève Empty
MessageSujet: Record watch co Genève   Record watch co Genève Empty9/1/2013, 20:59

Bonsoir à tous et à toutes, et bonne année 2013 !

Je suis assez novice et assez nouveau sur le forum, j'y viens de temps à autre et jusqu'ici ce fut surtout pour poser des questions; mais, bien que peu instruit en matière d'horlogerie pure, je tiens à ne pas être un simple et passif consommateur d'infos. Alors si ma capacité à en distribuer n'est pour l'instant pas bien grande je voulais vous montrer celle qui est sans doute ma montre de gousset favorite; ça a été la première d'ailleurs, il s'agit d'une Record des années 1930 et pour ne pas changer (pour ceux qui ont eu la curiosité de regarder mes autres fils de discussion voire la gentillesse d'y intervenir) il s'agit encore de la montre d'un de mes aïeux, en l'occurrence mon arrière grand père paternel, le papa de mon grand-père paternel donc qui était professeur de sciences naturelles et qui semblait aimer les objets de qualité s'il faut en juger par cette montre qui sans être rarissime ni "préciosissime" est une montre d'une certaine qualité. La voici :

Record watch co Genève Montre10

Record watch co Genève Montre11

Grande sobriété, index en bleu, aiguilles Breguet en acier bleui. Elle tient très bien l'heure. Comme elle n'avait pas tourné depuis des décennies et bien qu'elle ait été en très bon état quand mon père m'en a fait cadeau il y a des années j'ai voulu la faire réviser. La révision en elle-même n'a pas fait de mal par contre je ne sais pas comment s'y est pris l'horloger mais il a réussi à me la dérégler Rolling Eyes , elle prend facilement un peu d'avance maintenant alors qu'elle était précédemment d'une précision assez extrême.

Du coup je collectionne surtout les montres de cette marque que j'ai découvert un peu par hasard et dont j'apprécie assez les créations et qui n'est pas encore trop cotée qui plus est (mais motus ^^). Même leurs productions bracelets me bottent bien, mais pour l'instant je n'ai pas trop le budget pour m'offrir une Datofix. Plus tard peut-être... Incompréhensible

Voilà, je voulais vous faire partager cela, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Amicalement vôtre.

Brett.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Record watch co Genève Empty
MessageSujet: Record   Record watch co Genève Empty9/1/2013, 21:05

il aurait plus facile de te répondre en tout cas plus précisément avec une photo du mécanisme

sinon est-ce une lunette vissée.....?
en bel état
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Brett Sinclair
Nouveau
Brett Sinclair


Nombre de messages : 33
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Record watch co Genève Empty
MessageSujet: Re: Record watch co Genève   Record watch co Genève Empty9/1/2013, 21:13

Eh bien le problème c'est justement que le mécanisme n'est pas accessible, la boîte est monobloc, seule la lunette est effectivement vissée. Donc celle-là dans la mesure où j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, je n'ose pas la tripatouiller n'importe comment du coup je n'ai moi-même jamais vu son mécanisme. C'est la seule de toutes mes montres dont je ne connaisse pas les entrailles. Wink Mais c'est aussi le seul boîtier que j'aie vu fait de la sorte. Il faut retirer la lunette pour avoir accès à tout le reste. C'est un diamètre assez faible d'ailleurs. Je ne l'ai pas à côté de moi pour vérifier mais je ne crois pas dire de bêtise en affirmant qu'elle fait un 45mm de diamètre hors bélière.

C'est vrai qu'elle est plutôt en bel état pour son âge, elle a toujours été conservée bien à l'abri dans une petite pochette de lin elle-même enfermée dans une ancienne boîte de médicaments dûment munie d'une étiquette comme toutes les 200.000 boîtes qu'avait mon arrière grand-mère. ^^ C'était une fana des étiquettes, chacun ses petites manies...

Merci d'être passé faire un tour !
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

Record watch co Genève Empty
MessageSujet: Re: Record watch co Genève   Record watch co Genève Empty9/1/2013, 23:12

Une monobloc?
On fait comment pour voir ses entrailles?
Revenir en haut Aller en bas
Brett Sinclair
Nouveau
Brett Sinclair


Nombre de messages : 33
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Record watch co Genève Empty
MessageSujet: Re: Record watch co Genève   Record watch co Genève Empty9/1/2013, 23:29

horanova a écrit:
Une monobloc?
On fait comment pour voir ses entrailles?

Eh bien je suppose que tout se passe en retirant la lunette et le verre. On doit pouvoir extirper le mécanisme ainsi. Je ne sais pas exactement comment mais il n'y a que cette solution. Je ne suis pas très instruit d'horlogerie mais j'ai quand même vu pas mal de montres de gousset, c'est la seule que j'aie vue comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Record watch co Genève Empty
MessageSujet: Re: Record watch co Genève   Record watch co Genève Empty9/1/2013, 23:35

La lunette crantée semble confirmer l'hypothèse de chP : lunette vissée.
Revenir en haut Aller en bas
Brett Sinclair
Nouveau
Brett Sinclair


Nombre de messages : 33
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Record watch co Genève Empty
MessageSujet: Re: Record watch co Genève   Record watch co Genève Empty9/1/2013, 23:41

carlgustav a écrit:
La lunette crantée semble confirmer l'hypothèse de chP : lunette vissée.

Je confirme, la lunette est bien vissée.
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

Record watch co Genève Empty
MessageSujet: Re: Record watch co Genève   Record watch co Genève Empty10/1/2013, 12:38

Juste pour curiosité,pour sortir le mouvement on fait comment avec le remontoir(tige)?
C'est aussi une tige brisée?
Revenir en haut Aller en bas
Brett Sinclair
Nouveau
Brett Sinclair


Nombre de messages : 33
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Record watch co Genève Empty
MessageSujet: Re: Record watch co Genève   Record watch co Genève Empty10/1/2013, 16:16

Eh bien sincèrement je ne sais pas comment on retire le mouvement étant donné qu'effectivement ça doit coincer avec le remontoir... mystère mystère. Ca m'interroge moi aussi. Ci-dessous photo de la petite soeur de cette Record, celle-ci trouvée sur un site de vente en ligne bien connu :

Record watch co Genève Img_1514

Record watch co Genève Img_1515

Elles semblent parfaitement identiques, celle-ci est même encore en meilleur état que celle de mon arrière grand-père cosmétiquement parlant (néanmoins le remontoir grippe sérieusement, elle sera dans les prochaines à passer sur le billard de l'horloger, elle a également un très fin cheveu de 8h à l'axe) pourtant elles n'ont pas le même diamètre ni strictement la même épaisseur: celle-ci fait exactement 45mm pour 8,5mm d'épaisseur; celle présentée plus haut lui est légèrement supérieure je le sais, je les avais comparées, je ne l'ai pas là pour donner ses spécifications précises au mm mais sans trop de risque de dire une bêtise elle doit faire un 47mm par 10mm d'épaisseur. L'une et l'autre embarquent-elles le même mouvement ? Mystère là encore. Mais bien que quelques millimètres séparent ces deux modèles le reste des spécifications ne change pas : boîte monobloc, lunette vissée, cadran émail blanc chiffres noirs, index noirs avec heures de 13 à 24 en bleu, aiguilles Breguet en acier bleui.

J'espère que l'horloger me livrera le fin mot de l'histoire quand j'irai la faire réviser celle-là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Record watch co Genève Empty
MessageSujet: lunette vissée   Record watch co Genève Empty10/1/2013, 17:33

Avec une photo lunette dévissée peut-être que ce sera lisible et visible pour les connaisseurs

pour ma part je pense que si tu dévisses la lunette, il doit bien y avoir une petite vis qui vient se prendre dans une gorge et empêche ta couronne de sortir
la mise à l'heure se fait en tirant la couronne ou en poussant ?

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Brett Sinclair
Nouveau
Brett Sinclair


Nombre de messages : 33
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Record watch co Genève Empty
MessageSujet: Re: Record watch co Genève   Record watch co Genève Empty11/1/2013, 00:32

La mise à l'heure se fait en tirant sur la couronne. Je vais essayer de mettre des photos lunette dévissée, ce sera sans doute intéressant effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Record watch co Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vintage du jour - Tome V
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Montre des chemins de fer Ball Watch Company par la Record Watch Company
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Record Watch Chronomètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: