FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Transplantation de pièces sur une Waltham

Aller en bas 
AuteurMessage
toto75
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/08/2009

waltham - Transplantation de pièces sur une Waltham Empty
MessageSujet: Transplantation de pièces sur une Waltham   waltham - Transplantation de pièces sur une Waltham EmptyMar 15 Jan - 23:46

Depuis un an, très occupé par le développement de ma collection de montres, je n'ai pas beaucoup travaillé à la restauration de montres anciennes et j'avoue cela me manquait un peut.

Lors d'une récente visite à des amis en Angleterre on m'a confié une vieille montre de poche Waltham du debut du siècle dernier dont on avait "égaré" le remontoir et sa tige.

J 'ai donc décidé de me remettre à mon établi pendant les dernières vacances de Noel.

waltham - Transplantation de pièces sur une Waltham 0_mon_12


J'avais déjà acheté sur internet une montre apparemment similaire vendue "pour pièces" et je comptais en récupérer les pièces manquantes.

waltham - Transplantation de pièces sur une Waltham 1_le_m10

waltham - Transplantation de pièces sur une Waltham 2_demo11


Le boitier et le mouvements de cette montre sont d'excellente facture et très agréables au regard. Notez que ni la grande moyenne ni la moyenne son empierrées par soucis d’économies.

waltham - Transplantation de pièces sur une Waltham 3_mouv12


Le démontage m'a réserve quelques surprises. Le fonctionnement du système de remontage et mise à l'heure est complétement différent de celui des montres modernes ( et de celui des montres suisses de la meme époque) La tige de remontoir actionne la bascule par l'intermediaire d'un dystème de levier "tournant". Le frein de tirette est la pièce en forme de mandrin ( cassée sur la montre à réparer) qui bloque la tige en position. Autre surprise la tige de replacement était un peu plus courte que l'originale ( à l’époque les tolérances n’étaient pas standards, toutes les pièces devaient subir un "appareillage avant d’être montées. ).J'ai donc bricolé une épaisseur de rallonge entre la tige et le remontoir.

waltham - Transplantation de pièces sur une Waltham 3_remo10

waltham - Transplantation de pièces sur une Waltham 4_frei12



Après démontage, lavage, transplantation et remontage. E voila l'autre surprise. Je n'arrivai pas à avoir les pallettes de l'ancre au niveau des dents de la roue d’échappement.
En effet par habitude je positionnais le dard de l'encre vers la bas comme sur les montres Suisses alors que sur la Waltham le dard est positionné vers le haut.

waltham - Transplantation de pièces sur une Waltham 6_mont10

waltham - Transplantation de pièces sur une Waltham 7_ancr10



On termine par la lubrification des contre pivots du balancier ( naturellement sans incabloc) et par le montage final.

waltham - Transplantation de pièces sur une Waltham 8_huil10

waltham - Transplantation de pièces sur une Waltham 9_quas12



La montre transplantée est maintenant rentrée en Angleterre et va fonctionner, j'espère, encore pour longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.barraccowatches.com
 
Transplantation de pièces sur une Waltham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WALTHAM - Lord Waltham LW48 GMT
» Waltham Sir Waltham SW39 Chronometer
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Waltham - Sir Waltham SW39
» Waltham pie pan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: