FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ?

4 participants
AuteurMessage
mikado
Animateur
mikado

ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ? Empty
MessageSujet: ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ?   ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 15:32

Bonjour,

Je serais très intéressé par un ouvrage sur les horlogers qui ont mis au point des pièces uniques ou en petite série sortant des sentiers battus, comme (dans le désordre) MB&F, Harry Winston Rare Timepieces, Greubel Forsey, etc. Un ouvrage qui ne se limite pas à rassembler de belles photos macro mais qui aborde également des aspects plus techniques et même historiques (filiation, inspiration ou autres connexions).

Malheureusement je n'ai trouvé qu'un seul ouvrage qui s'en approche, sur Richard Mille, et encore il ne s'attarde pas trop sur des aspects plus techniques (cela dit, un second volume semble aborder des questions d'histoire et philosophie des techniques, à partir des créations de Richard Mille).

Connaissez-vous un tel ouvrage ?

Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Trainskill
Membre très actif
Trainskill

MessageSujet: Re: ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ?   ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:03

Salut,

Je vois bien ce que tu cherches mais ne connais pas d'ouvrage spécifique concernant ce sujet.

Qui pourrait se rapprocher, il y a "Montres à Complications", de Quentin Parvulesco, édité par ETAI Eds, 176 pages, 2009.
mikado
Animateur
mikado

MessageSujet: Re: ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ?   ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:19

Trainskill a écrit:
Qui pourrait se rapprocher, il y a "Montres à Complications", de Quentin Parvulesco, édité par ETAI Eds, 176 pages, 2009.
Merci ! J'avais trouvé cette référence mais je ne l'ai pas encore vu de près. En cherchant avec ta référence sur FAM j'en ai trouvé une autre, due à pepito : "Masters of contemporary watchmaking" (de Michael Clerizo) avec des appréciations élogieuses sur amazon Smile
Pourvu que j'arrive à les feuilleter quelque part !
fgrims
Animateur
fgrims

MessageSujet: Re: ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ?   ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:42

mikado a écrit:

Merci ! J'avais trouvé cette référence mais je ne l'ai pas encore vu de près. En cherchant avec ta référence sur FAM j'en ai trouvé une autre, due à pepito : "Masters of contemporary watchmaking" (de Michael Clerizo) avec des appréciations élogieuses sur amazon Smile
Pourvu que j'arrive à les feuilleter quelque part !

"Masters of Contemporary Watchmaking" est vraiment un must-have.
Il donne (enfin!) la parole à ces créateurs avant-gardistes et indépendants, lesquels peuvent donc exposer assez longuement leur démarche et leur vision de l'horlogerie.
Je le trouve passionnant !

On peut rajouter aussi : “Twelve faces of time: horological virtuosos”, où 196 photographies en noir et blanc de Ralf Baumgarten s’accompagnent des textes en anglais d’Elizabeth Doerr.

caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ?   ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ? EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:22

Masters of contemporary et un beau livre a l’image de la passion de Michael Clerizo pour les indépendant.

ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ? 9780500514856

J’ai eu le plaisir de déjeuner cette année avec lui à l’occasion du salon belle montre.

ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ? Web_mi10

ouvrage existant (ou à faire ?) sur des horlogers indépendants ?
Page 1 sur 1