FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : La haute horlogerie fait le plein d'innovations, forte présence de ...

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : La haute horlogerie fait le plein d'innovations, forte présence de ... Empty
MessageSujet: Actu : La haute horlogerie fait le plein d'innovations, forte présence de ...   Actu : La haute horlogerie fait le plein d'innovations, forte présence de ... EmptyLun 21 Jan - 6:50

Citation :
CH/La haute horlogerie fait le plein d'innovations, forte présence de Richemont

Genève (awp/ats) - Maîtres horlogers et joailliers ont dévoilé lundi à Genève leurs nouveautés dans le cadre du Salon international de la Haute Horlogerie (SIHH). Le salon regroupe jusqu'à vendredi 16 marques, dont 11 du groupe Richemont.


Sur 30'000 m2 à Palexpo, les pavillons rivalisent d'audace et d'originalité pour attirer et capturer le regard de 12'000 invités. Des montres et bijoux qui ont nécessité d'un an à deux ans de travail dans les différentes manufactures suisses sont présentés à 1200 journalistes et aux détaillants du monde entier.


"Nous sommes toujours en forte croissance", "la demande est supérieure à l'offre", "pas trace de ralentissement pour l'instant", les responsables de plusieurs marques continuent de baigner dans l'optimisme. La haute qualité suisse, l'attachement à l'excellence, l'exclusivité et l'élégance sont mis en avant.


LA MONTRE SE CACHE


La palme revient à Cartier, qui, sur la plus grande surface d'exposition, présente 113 nouveautés. "La montre peut devenir autre chose, une broche, un collier, un diadème", explique une chargée de communication. Parfois, elle est tout cela à la fois et cela donne un bijou où la montre se cache derrière les diamants pour un prix de 1,2 million de francs.


Les collections aux noms évocateurs comme "Les Heures Fabuleuses" ou "Les Indomptables" multiplient les représentations d'animaux sertis de pierres précieuses, la fameuse panthère, mais aussi grenouilles, tortues, paons, serpents, où la montre est à peine visible. Tout est fabriqué dans la manufacture de Cartier à La Chaux-de-Fonds (NE).


"Cela plaît sur tous les marchés", affirme la représentante de Cartier, en présentant deux nouvelles montres à affichage mystérieux avec pour la première fois deux tourbillons, une prouesse technique valant 100'000 francs.


MARCHÉS EN FORT DÉVELOPPEMENT


Roger Dubuis attire la foule des photographes et cameramen avec un aigle bien réel, virevoltant autour de son dresseur, et un aigle virtuel, haut de 2 mètres et pesant 450 kilos, dont les 2200 plumes sont en plaques d'aluminium. Un salon avec des tableaux de maître complète le décor destiné à mettre en valeur la collection Excalibur.


Roger Dubuis souligne que la marque respecte à 100% tous les critères d'exigence du Poinçon de Genève. Les 4500 montres produites chaque année à Genève par ses 250 employés, valant de 14'000 à un million de francs la pièce, trouvent preneur sur les marchés des pays émergents (Chine, Brésil, Inde, Russie) en fort développement, indique le directeur du marketing Jean-Christophe Teigner.


Baume & Mercier a reconstitué comme les années précédentes la maison Hampton. Son directeur général Alain Zimmermann dévoile les nouveaux modèles Clifton et Linea, fruit d'une histoire de 183 ans remontant aux frères Baume dont la devise, rappelle-t-il, était "ne rien laisser passer". La firme espère tirer profit de l'accord conclu avec le groupe chinois Chow Tai Fook pour accélérer son implantation dans toute la Chine.


DE L'ULTRA-PLAT À L'AUTOMBILE


Piaget lance de son côté la répétition minute la plus plate du monde, un chef d'oeuvre qui a nécessité trois ans de développement avec six ingénieurs. Entre Plan-les-Ouates (GE) et la Côte aux Fées (NE), Piaget produit quelque 20'000 montres par an en particulier sur le créneau de l'ultraplat.


De l'autre côté du corridor, Van Cleef & Arpels expose ses "complications poétiques", dont une délicate Ballerine Enchantée, "Lady Arpels", brillant de mille feux. Ralph Lauren a choisi une Land Rover 1950 pour recréer l'atmosphère de l'époque.


Chez IWC Schaffhouse, le directeur adjoint de la recherche et du développement Stefan Ihnen explique, dans un décor de voitures de sport, la relation avec le secteur automobile dans la recherche de nouveaux matériaux, comme le carbone, le titane, la céramique. Un contrat de trois ans a été signé avec Mercedes-Benz pour coopérer dans le domaine de la recherche.


Une marque allemande, A. Lange & Söhne, expose son joyau, une montre de 2m30 de diamètre, produite en six exemplaires et vendue 1,5 million de francs. Elle a nécessité sept ans de développement dans l'usine de Glashütte près de Dresde, où 500 employés produisent 5000 à 6000 montres par an.


Son directeur international Daniel Rogger affirme que les collectionneurs, sultan d'Arabie ou négociant russe, sont toujours friands de pièces rares à l'exclusivité garantie. "C'est un investissement comme un tableau de maître, comme de l'immobilier", confie-t-il.


ats/cha


http://www.romandie.com/news/n/CHLa_haute_horlogerie_fait_le_plein_d_innovations_forte_presence_de_Richemont45210120131700.asp

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : La haute horlogerie fait le plein d'innovations, forte présence de ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Apprentis en horlogerie en forte croissance en 2007
» Actu : L'horlogerie de luxe à plein volume
» Actu: L'horlogerie heurtée de plein fouet par le coronavirus
» Actu: L’horlogerie touchée de plein fouet par la crise liée au Covid-19
» Actu : Le vol Swiss de Tokyo presque plein grâce au salon de l'horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: