FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 huiles et graisses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

huiles huilage lubrification - huiles et graisses Empty
MessageSujet: huiles et graisses   huiles huilage lubrification - huiles et graisses EmptyMar 22 Jan - 3:00

Bonjour à tous,

Après moultes fonctions recherches, sur le site et ailleurs, au fil de de documents techniques ETA et autres, parfois discordants, j'en suis arrivé à cette synthèse sur la question de la lubrification :

941 : levées

9010 : échappement, balancier, roue de seconde et de moyenne

9020 : mise à l'heure, minuterie et renvois

D5 : chaussée, arbre barillet, roue de centre

Graisse : remontoir, pignon coulant

Ceci est-il juste ? Les 4 types d'huile et la graisse sont-ils toujours nécessaires ou peut-on simplifier ?

Merci pour vos réponses.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

huiles huilage lubrification - huiles et graisses Empty
MessageSujet: Re: huiles et graisses   huiles huilage lubrification - huiles et graisses EmptyMar 22 Jan - 9:33

9415 pour les calibres en 28 800 atl/h et 36 000 alt/h pour l'ancre
941 pour le reste


Pas de 9010 pour le roue de moyenne mais de la D5

Mise à l'heure, minuterie, renvoie moi je mets de la graisse, mais tu peux mettre de la D5. par contre pas de 9020 qui est trop fluide

friction de chaussé : graisse

frein de tirette, bascule/tirette etc : graisse

arbre de Barillet dans le le tambour et couverle :moi je mets de la graisse, mais D5 OK

Arbre de barillet dans le pont : D5 si rubis, sinon graisse

En gros moi je fais comme ca : laiton sur acier (tenon de minuterie par ex) ou acier sur acier (frein de tirette, bascule ) : graisse

acier sur rubis : D5, sauf echappement, balancier, roue de seconde ou je mets 9010

La 9020 est peu utilisée, moi je le mets que sur les planches chrono Dubois Depraz. Tu peux t'en passer dans un mouvement classique;

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

huiles huilage lubrification - huiles et graisses Empty
MessageSujet: Re: huiles et graisses   huiles huilage lubrification - huiles et graisses EmptyMer 23 Jan - 0:26

Merci Paulo

En regardant à nouveau les docs ETA, par exemple pour un 6497, c'est D5 et 9010 seulement.

Pourquoi alors tant de produits différents ? Pour donner dans la subtilité et le particularisme au cas par cas ?

En rhabillage et révision, est-ce que beaucoup d'entre vous se cassent la tête à ce point d'avoir 36000 huiles ?

Et quid de la 8000 "passe partout" ?

JC
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4355
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

huiles huilage lubrification - huiles et graisses Empty
MessageSujet: Re: huiles et graisses   huiles huilage lubrification - huiles et graisses EmptyMer 23 Jan - 1:26

En effet si on se fie aux docs Eta, la D5 est la plus utilisée et de loin.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

huiles huilage lubrification - huiles et graisses Empty
MessageSujet: Re: huiles et graisses   huiles huilage lubrification - huiles et graisses EmptyMer 23 Jan - 4:58

rav6en a écrit:
Merci Paulo

En regardant à nouveau les docs ETA, par exemple pour un 6497, c'est D5 et 9010 seulement.

Pourquoi alors tant de produits différents ? Pour donner dans la subtilité et le particularisme au cas par cas ?

En rhabillage et révision, est-ce que beaucoup d'entre vous se cassent la tête à ce point d'avoir 36000 huiles ?

Et quid de la 8000 "passe partout" ?

JC

Tu as bien compris ; prescriptions strictes, en fabrication, à une certaine époque, rien de plus .Existent , plus simplement: les graisses, les huiles épaisses, les huiles fluides, en rhabillage, sur des pièces vintage ou plus, qui n'ont jamais entendu parler de telles subtilités de références à leur époque.

De même que pour les bêtes de concours chronométriques,d'une autre époque aussi, pour lesquelles la demie seconde par 24 heures n'était que le ticket d'entrée...

Les fréquences de réglage ayant cependant bien changées, les modalités de la lubrification de l'échappement, particulierement en 36000 A/h, voire en 288800, doivent être reconsidèrées.

Pratiquement, plutôt de la graisse - à échappement -, que de l'huile-, laquelle, compte tenu de la vitesse de rotation de la roue d'ancre, ne manquera pas de se disperser rapidement, même si donnant un résultat instantané satisfaisant à l'amplimétre.

Pour mémoire, en ce qui concerne les 36000 , la méthode officielle imposait un spray spécifique, et le posage de roue d'ancre adéquat...Pas que des avantages, alors , en rhabillage.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

huiles huilage lubrification - huiles et graisses Empty
MessageSujet: Re: huiles et graisses   huiles huilage lubrification - huiles et graisses EmptyMer 23 Jan - 5:46

Merci pour vos réponses.

Il y a un truc qui me tracasse : on parle toujours de la 941 pour l'échappement et pourtant je constate qu'elle est moins visqueuse que la 9010.

Aurait-elle une autre particularité qui m'échappe ?

Cela me rappelle un document édité par Omega dans les années 50 ou 60 sur la lubrification qui avait été posté ici.

Ils appliquent le même lubrifiant sur les palettes de l'ancre et sur la roue de centre ainsi que sur l'arbre du barillet !

Dans le doc elle est appelée moebius pour chronomètre n°1
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

huiles huilage lubrification - huiles et graisses Empty
MessageSujet: Re: huiles et graisses   huiles huilage lubrification - huiles et graisses EmptyMer 23 Jan - 6:27

rav6en a écrit:
Merci pour vos réponses.

Il y a un truc qui me tracasse : on parle toujours de la 941 pour l'échappement et pourtant je constate qu'elle est moins visqueuse que la 9010.

Aurait-elle une autre particularité qui m'échappe ?

Cela me rappelle un document édité par Omega dans les années 50 ou 60 sur la lubrification qui avait été posté ici.

Ils appliquent le même lubrifiant sur les palettes de l'ancre et sur la roue de centre ainsi que sur l'arbre du barillet !

Dans le doc elle est appelée moebius pour chronomètre n°1

Doit y avoir une erreur quelque part !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

huiles huilage lubrification - huiles et graisses Empty
MessageSujet: Re: huiles et graisses   huiles huilage lubrification - huiles et graisses EmptyMer 23 Jan - 8:38

Il ne faut pas se fier aux doc ETA.

Sur le Valjoux par ex, ils disent de mettre le D5 partout, sur les commande de chrono, les cames etc.

Si tu mets de le D5 sur des pièces de chrono, elle coule partout, c'est de la graisse qu'il faut.

Moi en SAV, j'ai une vingtaine de lubrifiants différents, mais je pourrais bien simplifier, c'est juste que chaque marque impose ses huiles...

Par ex, chez Rolex on utilise de la HP1000 (=D5) et chez Breitling ils veulent de la HP1300...

Ensuite j'ai les huiles quartz, pour les B1 Breitling (9014) et l'autre Oil Quartz pour le reste...

Plus l'huile pour les brides de barillet, la 9020 que pour les planches DD, la 941, la 9415...

Les huiles pour l'habillage, Fomblin, Topaz, 8200 pour certaines lunettes, Silicon etc...

Un bon petit stock, et encore sur certaine planche DD ils veulent de la HP500 que je n'ai pas... tu en finis plus!

Mais pour toi, tu peux s'implifier à ce que j'ai dis plus haut. 4 types d'huile et voila.


il y a 20 ans, à l'école d'horlogerie, les anciens profs remontaient tout à la 9010...



941 = huile
9415 = graisse



la 9415 étant de la graisse, elle tient mieux aux hautes fréquences (28 800 alt/h) que la 941. Comme la 941 est de l'huile elle se sauve plus vite aux hautes fréquence, c'est pour ça qu'il faut réserver la 941 aux basses fréquence (18 000, 19200 et 21 600)

Mais tu peux magrès tout huiler tes palettes de basse fréquence à la 9415, ca marche. Seulement au début ton mouvement aura une amplitude très très faible. La graisse va freiner au début, le temps qu'elle se liquifie un peu. Tu devras attendre un peu avant de faire ton réglage (~24h)

C'est pour que si tu remontes un mouvement à la 9415, il faut toujours attendre un peu avant de mesurer ton amplitude, le temps que la graisse se liquifie un peu et qu'elle se mette en place, et qu'au bout de quelque heure de fonctionnement, tu peux gagner facile 30 à 40° d'amplitude, même en 28 800 alt/h.


l'avantage de la 941/9415 est qu'elle est faite pour tenir à la force centrifuge de la roue d'échappement. Sans ca elle volerait. C'est renforcé par l'epilamage au Fixodrop.


A la rigueur, tu peux huiler un échappement à la 9010, ca marche... mais pas longtemps!

Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

huiles huilage lubrification - huiles et graisses Empty
MessageSujet: Re: huiles et graisses   huiles huilage lubrification - huiles et graisses EmptyJeu 24 Jan - 4:16

Merci paulo pour toutes ces précisions.

Pour carlgustav, voici les pages en questions :

huiles huilage lubrification - huiles et graisses 10120110
huiles huilage lubrification - huiles et graisses 10120111

Crédits copies pages Zen il me semble
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

huiles huilage lubrification - huiles et graisses Empty
MessageSujet: Re: huiles et graisses   huiles huilage lubrification - huiles et graisses EmptyJeu 24 Jan - 7:40

Merci pour la doc , Rav6en. Et vraiment étonnant ! la même huile pour les paliers d'arbre barillet, et les levées ... Devaient avoir leurs raisons, mais ça surprend quand même.
Revenir en haut Aller en bas
 
huiles et graisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perdu dans toutes ces huiles...
» Huiles
» Equivalence des huiles ?
» longévité des huiles
» Le nez dans les huiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: