Que doit-on entendre par "Swiss Made" (noob inside)
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 459 Age : 63 Localisation : France-Alsace Date d'inscription : 09/01/2013
Sujet: Que doit-on entendre par "Swiss Made" (noob inside) Lun 28 Jan - 7:49
Bonjour,
j'ai essayé de comprendre ce que signifiait le marquage "Swiss made" sur un cadran... mais les fabriquants ont bien dû trouver des astuces pour délocaliser le maximum non ? Comment font les marques bon marché qui arborent ce marquage ?
Ma question n'est pas sans arrière pensée aussi : dans mes errements nocturnes à la recherche d'une automatique apacher, je suis tombé sur le modèle C4494 de chez Candino. J'ai retourné le Web dans les limites de mon incompétance et je n'ai pas pu trouver quel mouvement est embarqué dans cette série. On trouve comme seule mention : mouvement suisse... ce qui ne veut strictement rien dire si je vous ai bien suivi ces 15 derniers jours. Auriez-vous des informations plus précises ? Quel calibre pourrait bien être embarqué ? Ne partez pas trop dans la technique car je ne pourrais pas suivre... Merci à tous ceux qui voudront bien répondre.
sandro06 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 592 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/12/2012
Sujet: Re: Que doit-on entendre par "Swiss Made" (noob inside) Lun 28 Jan - 8:06
Salut planbis,
Les réponses à tes questions se trouvent ici, avec en prime, des discussions attachées à ce sujet
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10825 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Que doit-on entendre par "Swiss Made" (noob inside) Lun 28 Jan - 8:23
Candino fait partie du groupe festina, donc soit le modèle est équipé d'un 2824-2 de chez ETA ou d'un A10 de chez soprod car la marque fait partie du même groupe...
planbis Membre super actif
Nombre de messages : 459 Age : 63 Localisation : France-Alsace Date d'inscription : 09/01/2013
Sujet: Re: Que doit-on entendre par "Swiss Made" (noob inside) Lun 28 Jan - 14:59
Ah, quand même ! Ca ne peut pas être fondalement mauvais alors...
Black_Wolf Membre super actif
Nombre de messages : 361 Age : 36 Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Que doit-on entendre par "Swiss Made" (noob inside) Lun 28 Jan - 15:55
Salut, La question du Swiss-Made a déjà été longuement expliquée sur divers topics, mais pour résumer ici: En fait, il faut que 50% de la valeur du mouvement soit le fruit d'un travail réalisé en Suisse. Alors effectivement, certaines marques détournent assez bien le processus: -boitier chinois, aiguilles chinoises, etc... -mouvement avec des pièces chinoises, mais assemblage/contrôle en suisse. Comme le salaire horaire d'un suisse n'a rien à voir avec le salaire horaire d'un chinois, ça va assez vite d'engendrer 50% de la valeur du mouvement en suisse, en collant un ouvrier suisse dessus pendant 10 minutes ou en assemblant les pièces en machine avec un suisse ou deux qui contrôlent la chaîne depuis leurs PC. (qui a parlé de Swatch? euh, moi, du coup)
ça paraît hypocrite, mais pourtant, le label Swiss Made est paradoxalement l'un (voire le plus) restrictifs au monde. (pour du made in France, il suffit, à la limite, que j'achète des montres toute faites en Chine, et que je clipse moi-même les aiguilles et le verre, tous deux chinois, et c'est du made in France. youpi).
Néanmoins, le label Swiss-Made est en train de se durcir, me semble-il (augmenter le % de la valeur du mouvement réalisé en Suisse pour avoir le label)
ftikai Puits de connaissances
Sujet: Re: Que doit-on entendre par "Swiss Made" (noob inside) Lun 28 Jan - 18:35
Black_Wolf a écrit:
ça paraît hypocrite, mais pourtant, le label Swiss Made est paradoxalement l'un (voire le plus) restrictifs au monde. (pour du made in France, il suffit, à la limite, que j'achète des montres toute faites en Chine, et que je clipse moi-même les aiguilles et le verre, tous deux chinois, et c'est du made in France. youpi).
Je me demande ce que je préfère: - Un système non restritif avec des gens honnêtes, ou; - Un système très restritif mais peuplé de gens malins qui cherchent par tous les moyens de contourner le système.
Black_Wolf Membre super actif
Nombre de messages : 361 Age : 36 Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Que doit-on entendre par "Swiss Made" (noob inside) Lun 28 Jan - 18:50
Salut, Bonne question, en effet. A tout prendre, je préfère les gens honnêtes dans un système sans restriction. Mais maintenir une démarche totalement honnête dans une économie de marché mondialisée n'est pas chose aisée, visiblement...il y a heureusement pas mal de cas, tout de même, mais ils ne sont pas majoritaires, je le crains.
Il y a toujours la bonne vieille méthode qui consisterait à réduire les taxes des sociétés produisant sur place et réinvestissant leurs bénéfices dans leurs infrastructures, et pour leurs employés (et non leurs actionnaires uniquement), et à faire tomber une volée de taxes sur celles qui ne jouent pas le jeu pour rendre leur petit manège non rentable. Bonne méthode d'incitation à mon goût, mais bon...on va me traiter de méchant protectionniste crypto-gaulliste. (c'est malheureux, mais dans ce système, il faudrait peut-être parfois "inciter lourdement" à une démarche économique plus intègre)
Raison de plus pour plébisciter les (trop rares) sociétés qui jouent la carte de la transparence à ce niveau. (je pense à Parmigiani-Fleurier en Suisse, Pequignet en France, et dans une autre gamme les marques du groupe AMBRE en France (malgré leurs petits égarements parfois. Ils ont au moins le mérite de jouer carte sur table concernant l'assemblage français et la provenance chinoise.). On pourrait aussi citer Raketa en Russie depuis la reprise par Jacques Von Polier). J'en oublie énormément, évidemment.
planbis Membre super actif
Sujet: Re: Que doit-on entendre par "Swiss Made" (noob inside) Lun 28 Jan - 20:01
Merci pour la qualité et la pertinence de vos réflexions. Cela m'incite à la réflexion et je vous en remercie encore ; j'ai beaucoup à apprendre et de la sine lecture en perspective... Amitiés horlogères à tous.
Que doit-on entendre par "Swiss Made" (noob inside)