FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)

Aller en bas 
+25
Tristan22
BLM
Pile
Alecsendri
Le Jules
christo18
dada57
Tele 52'
fatamorgana
stef13
Mister N
Karl_06
geronimo1369
olaz
ah1963
fred-tictac
moumoune31
Alex4
ladix
WaMou
JSV
RALPHUSA
Drive
elguelil
Daniel.Lohill
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:13

Bonjour à tous,

Je suis un fidèle lecteur de ce forum depuis un nombre incalculable de mois. Je ne suis certainement pas un membre actif, mais je lis et parcours les sujets de ce forum avec attention et plaisir.

Je suis un jeune ''fana'' d'horlogerie. J'ai commencé ma collection il y a 3 ans. Mes premières acquisitions étaient raisonnables et je ne dépassais jamais le seuil des 500€, ma raison (et mon statut d'étudiant) m’empêchait de dépasser cette limite.

Néanmoins aujourd'hui je souhaite me porter acquéreur d'une belle pièce, un standard indémodable. Et après des heures et des heures de lecture et de comparatif me voilà face à un dilemme.

Je vais opposer face à vous deux montres que tout oppose, le PSG / Marseille de la montre, le Chirac / Mitterrand de l'horlogerie !

A savoir l'OMEGA Speedmaster automatic à la Rolex Datejust.

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Speedyface Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Image73797

Le budget est quasiment le même (en prenant les versions les plus vintages de la Rolex style 1601 sans la date rapide).

Evidemment ce sujet est un débat sans fin, mais je compte sur vous pour peut-être m'apporter un soupçon de réponse, ce petit grain de sable qui fera pencher la balance d'un côté.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
elguelil
Membre super actif
elguelil


Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : Loir-et-cher
Date d'inscription : 26/11/2012

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:20

bonjour,
disons que c'est pas la comparaison la plus "naturelle" qui soit... d'un coté un chrono et de l'autre une montre plus "habillé". Honnêtement je ne vois pas trop comment t'aider dans ton choix! A la limite si tu hésites entre une speed et une dayto.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Drive
Passionné de référence
Drive


Nombre de messages : 3802
Age : 41
Localisation : à l'est...
Date d'inscription : 08/01/2013

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:32

Pour moi qui est encore jeune lol!!! je choisirais l'omega qui est plus sportive.


Dernière édition par Drive le Mer 30 Jan 2013 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
RALPHUSA
Membre Hyper actif
RALPHUSA


Nombre de messages : 588
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 17/12/2010

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:34

Pour moi speed
Car plus passe-partout tantôt sport tantôt habillée
Revenir en haut Aller en bas
JSV
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Pontault-Combault
Date d'inscription : 16/12/2012

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: omega    Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:37

Plutôt d accord, le chrono est plus "moderne", en tous cas moins classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unJOURuneMONTRE.com
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 04/04/2010

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:37

La rolex...

Je n'aime vraiment pas cette Speed auto Sad
Si encore tu parlais de la 35.70.50 j'aurais peut-être hésité, mais la... sans équivoque !
Revenir en haut Aller en bas
ladix
Membre très actif
ladix


Nombre de messages : 209
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2012

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:43

Moi aussi je dirai la speed... Elle est plus passe-partout et fait moins vieillot... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:45

elguelil a écrit:
bonjour,
disons que c'est pas la comparaison la plus "naturelle" qui soit... d'un coté un chrono et de l'autre une montre plus "habillé". Honnêtement je ne vois pas trop comment t'aider dans ton choix! A la limite si tu hésites entre une speed et une dayto.. Wink

Certes elles n'ont pas les mêmes caractéristiques, néanmoins elles ont tout de même un côté classique et sobre.

J'ai toujours admiré les personnes capables de se fixer à une catégorie précise de montre (chrono, PDL, sub etc etc...). Pour ma part je marche plutôt à l'affectif, et ces deux tocantes m'ont touché.

Evidemment qu'il est impossible de les distinguer clairement, mais je recherche par le biais de ce sujet un début de réponse. Je pars du principe qu'une décision réfléchie évite les regrets futurs.

Sachant que je suis convaincu qu'ici je trouverai en retour de mon énigme des réponses pleines de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
elguelil
Membre super actif
elguelil


Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : Loir-et-cher
Date d'inscription : 26/11/2012

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:48

Daniel.Lohill a écrit:


Certes elles n'ont pas les mêmes caractéristiques, néanmoins elles ont tout de même un côté classique et sobre.

J'ai toujours admiré les personnes capables de se fixer à une catégorie précise de montre (chrono, PDL, sub etc etc...). Pour ma part je marche plutôt à l'affectif, et ces deux tocantes m'ont touché.

Evidemment qu'il est impossible de les distinguer clairement, mais je recherche par le biais de ce sujet un début de réponse. Je pars du principe qu'une décision réfléchie évite les regrets futurs.

Sachant que je suis convaincu qu'ici je trouverai en retour de mon énigme des réponses pleines de bon sens.

Alors puisqu'il faut en choisir une Wink
la rolex sans hésiter!
Revenir en haut Aller en bas
Alex4
Animateur Chevronné
Alex4


Nombre de messages : 1259
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/11/2010

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:50

Je ne suis pas fan non plus de cette Speed...
Va pour la Rolex! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:50

WaMou a écrit:
La rolex...

Je n'aime vraiment pas cette Speed auto Sad
Si encore tu parlais de la 35.70.50 j'aurais peut-être hésité, mais la... sans équivoque !

La 3570.50 est hors budget malheureusement :'(
Revenir en haut Aller en bas
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 04/04/2010

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:02

En fait la question que tu va te faire poser ici n'est que rarement celle du budget...
La vraie question est : Quelle montre te plait le plus ?
Si c'est la 35.70.50 alors patiente et achète celle-ci, si c'est la speed auto alors prend celle-ci, et enfin si c'est la rolex... Et si c'est une autre alors ne cherche pas de palliatif.

Car d'une manière ou d'une autre tu passera par celle que tu voulais au départ... L'idée étant de ne pas diluer ton budget dans plusieurs dépenses qui ne te satisferons pas complètement !
J'en ai fait les frais, d'autres aussi :p Au final, pour ma part, j'en suis venu a prendre la 35.70.50 ! Et si je n'avais pas acheté deux montres avant je l'aurait eue bien plus vite Mr. Green

Bonne chasse !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:32

WaMou a écrit:
En fait la question que tu va te faire poser ici n'est que rarement celle du budget...
La vraie question est : Quelle montre te plait le plus ?
Si c'est la 35.70.50 alors patiente et achète celle-ci, si c'est la speed auto alors prend celle-ci, et enfin si c'est la rolex... Et si c'est une autre alors ne cherche pas de palliatif.

Car d'une manière ou d'une autre tu passera par celle que tu voulais au départ... L'idée étant de ne pas diluer ton budget dans plusieurs dépenses qui ne te satisferons pas complètement !
J'en ai fait les frais, d'autres aussi :p Au final, pour ma part, j'en suis venu a prendre la 35.70.50 ! Et si je n'avais pas acheté deux montres avant je l'aurait eue bien plus vite Mr. Green

Bonne chasse !

J'aime cette logique, mais en suivant cette stratégie à la lettre je peux encore attendre des années et des années avant de porter ma montre de coeur qui est la patek philippe nautilus.

Je pense que tout est question de patience et de réflexion. Pour ma part tout mes précédents achats (toujours achat en occasion) m'ont permis de profiter de mes tocantes un certain temps, puis de les revendre sans perte. Ces achats/revente m'ont permis à chaque fois de monter en gamme pour un coût réduit.

De plus j'aime l'idée d'entourer mon poignet de nouvelle montre. Sachant qu'à chaque nouvelle acquisition je créé un petit récapitulatif technique et un historique de la montre afin d’aiguiser mes maigres compétences horlogères.

En bref, je suis un impatient compulsif :-p
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:37

Pour moi la speed aussi, et le jour où tu partiras sur rolex, une sub, et là tu auras vraiment 2 légendes à disposition!
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:38

Bonjour,

La Rolex est plus habillée. J'opterai pour la Speed car je préfère les chronos. Ou Alors une Daytona, mais là on n'est plus dans le même budget.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:45

Si Speed... la vraie... si tu prends l'automatique, tu va t'en mordre les doigts plus tard.. donc... ROLEX...
Revenir en haut Aller en bas
olaz
Animateur Chevronné
olaz


Nombre de messages : 1250
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/10/2012

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:49

La Rolex fait vraiment qualitative même si quand je pense Rolex c'est pas la première qui me vient à l'esprit elle est vraiment belle.
Revenir en haut Aller en bas
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 04/04/2010

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:49

Daniel.Lohill a écrit:

J'aime cette logique, mais en suivant cette stratégie à la lettre je peux encore attendre des années et des années avant de porter ma montre de coeur qui est la patek philippe nautilus.

Vu comme ca... Mr. Green

J'essayais de comparer le comparable aussi hein :p
une Speed pro c'est quoi 1800/2000 euros en occasion ? Une Speed auto/datejust c'est 1000/1200 (?)

En tout cas si on se limite à ton choix je reste sur la Datejust qui me parait bien plus judicieuse en terme de "légitimité". Qui plus est j'en ai toujours voulue une mais les 36mm m'ont toujours retenu Pleure 2

Revenir en haut Aller en bas
geronimo1369
Puits de connaissances
geronimo1369


Nombre de messages : 4287
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 06/05/2012

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:56

ah1963 a écrit:
Si Speed... la vraie... si tu prends l'automatique, tu va t'en mordre les doigts plus tard.. donc... ROLEX...

+1, à condition d'être fan des petits diamètres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:01

geronimo1369 a écrit:


+1, à condition d'être fan des petits diamètres. Wink

ça, c'est une question d'habitude.... j'ai acheté une JLC à Arno qui a ce diamètre et franchement, cela ne me choque plus du tout...

Pas oublier que ces 36 mm étaient le format standard il y a encore 50 ans; et que les Rolex qui faisaient 40 mm étaient considérées comme de grandes montres...

et puis en discutant avec des pointures ici, ils en reviennent des grandes montres...et essaient parfois même d'éviter de dépasser les 40 mm...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je sais...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:07

@WaMou j'aime les comparaisons disproportionnées ;-)

Le diamètre de la Rolex ne me gène absolument pas bien au contraire.

J'ai d'ailleurs quelques difficultés à m'habituer à la tendance actuelle des montres XXl.
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:11

et puis lutter contre l'impatience.... on a un peu de sous et hop! dans la montre, mais pas celle qu'on veut....

autant attendre, économiser jusqu'au grand jour où... enfin elle est là... !!


car cette histoire (aussi) de prendre des like ne fait que renforcer le sentiment de frustration... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:13

Pour moi, définitivement la Rolex, une 3 aiguilles simple, de bon goût et intemporelle Very Happy

(à mon goût le cadran de l'Omega est beaucoup trop chargé, fouillis, illisible etc - déjà rien que les photos ne sont pas à l'échelle...)
Revenir en haut Aller en bas
Karl_06
Animateur
Karl_06


Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 11/03/2009

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:20

ben ... ni l'une ni l'autre clown
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)   Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:22

Karl_06 a écrit:
ben ... ni l'une ni l'autre clown

Merci pour ce précieux conseil.



Une tendance commence à se dessiner.

Le gros point fort de la Rolex est aussi son bracelet jubilé, que je trouve magnifique.

Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous) Rolex-datejust-ref-116200-bracelet-jubile-
Revenir en haut Aller en bas
 
Un choix cornélien s'offre à moi (et donc à vous)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix cornélien....
» Choix Cornélien
» choix cornelien
» Choix cornélien
» match Zenith / IWC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: