FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

précision atomique

4 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Membre Actif
AUBRAC

précision atomique Empty
MessageSujet: précision atomique   précision atomique Empty16.02.13 20:08

Bonjour ,
J'aimerais qu'on m'explique pourqoi et comment les deux "HORLOGES ATOMIQUES" que l'on peut trouver sur le net divergent de plusieurs secondes 15 ou 20?. ?.
Ceci quand on nous parle de mouvement "cosqué "ou non ?
Il y a comme une incohérence quelquer part non,?
Merci de m'éclairer
AUBRAC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

précision atomique Empty
MessageSujet: Re: précision atomique   précision atomique Empty16.02.13 22:08

Les horloges atomiques sont parfaitement synchrones. Ce sont la liaison internet, le trafic, le serveur et peut-être même ta machine qui ne reçoivent ou n'affichent pas l'information simultanément. Chinois
one2wan
Animateur
one2wan

précision atomique Empty
MessageSujet: Re: précision atomique   précision atomique Empty17.02.13 8:59

A noter tout de même :

- 2 horloges atomiques indiquant des heures avec un décalage constant sont parfaitement synchrones car c'est justement leur haute précision de mesure du temps qui induit que ce décalage ne variera pas.

- 2 horloges atomiques, l'une à la surface terrestre et l'autre embarquée sur un satellite (GPS par ex.), ne seront naturellement pas synchrones car selon la relativité, le temps s'écoule moins vite en orbite car la force de gravitation terrestre y est moindre.

- 2 horloges synchronisées ne sont que des horloges auxquelles on a demandé d'afficher la même heure à un instant t.

Donc 2 horloges asynchrones synchronisées vont se désynchroniser et 2 horloges synchrones synchronisées resteront synchronisées. Chinois

Bref, tout est relatif... Mr. Green
jodko
Membre Hyper actif

précision atomique Empty
MessageSujet: Re: précision atomique   précision atomique Empty17.02.13 10:06

20s, ça en fait des tours du monde entre les deux quand même...

Jodko.
subsy
Membre très actif
subsy

précision atomique Empty
MessageSujet: Re: précision atomique   précision atomique Empty17.02.13 10:48

Si elle n'indiquent pas la même heure c'est qu'au moins une des deux n'est pas à l'heure. Quand à dire si elle sont atomiques ou non, en général, vu le prix du matériel, ça ne court pas les rues.

Va jeter un oeil sur ntp.org, ils recencent les horlogent du net (protocole NTP) et pour chacune sa précision. Et pour autant que j'ai vu, tous les groupes d'horloges du monde qui sont référencés sur NTP sont synchrones et synchronisées.

Pour ajouter un mot sur la désynchronisation des horloges atomiques des GPS, elle est minime (~7,200 ns/day), mais suffisante pour fausser les calculs de position (pour mémoire 7200ns d'erreur -=> 2m).
one2wan
Animateur
one2wan

précision atomique Empty
MessageSujet: Re: précision atomique   précision atomique Empty17.02.13 11:28

subsy a écrit:
Pour ajouter un mot sur la désynchronisation des horloges atomiques des GPS, elle est minime (~7,200 ns/day), mais suffisante pour fausser les calculs de position (pour mémoire 7200ns d'erreur -=> 2m).
7,3 µs Wink

Un lien intéressant : local/UTC/GPS/Loran/TAI
subsy
Membre très actif
subsy

précision atomique Empty
MessageSujet: Re: précision atomique   précision atomique Empty17.02.13 12:57

one2wan a écrit:

7,3 µs Wink

Un lien intéressant : local/UTC/GPS/Loran/TAI

Effectivement, lien intéressant, je ne savais pas que les horloges de référence GPS (et d'autres de prennent pas en compte les secondes intercalaires qui sont ajoutées de temps à autres). Mais je viens de vérifier sur mon propre GPS: il m'indique l'heure UTC, donc d'une façon ou d'une autre l'horloge GPS connait son ecart avec l'UTC et le transmet à ceux qui écoutent. A priori la référence pour dire l'heure qu'il est sur terre c'est UTC Smile
Invité
Invité

précision atomique Empty
MessageSujet: Re: précision atomique   précision atomique Empty17.02.13 13:57

subsy a écrit:

cela dépend aussi de la précision que tu demandes à ton GPS pour suivre une trajectoire donnée.
si la pécision doit augmenter pour le suivi d'une trajectoire ( en vol par exemple et en phase d'approche), ton gps doit recevoir le signal d'au moins quatre satelllites afin de corriger les erreurs de position dont tu parles justement. ça augmente à 5 satellite selon les outils dont tu disposes à bords pour naviguer afin de garantir une précision de 0.3 mile (550mètres) en phase finale d'approche.
un peu moins utile pour régler ses montres ou trouver son chemin en voiture, je suis d'accord... Chinois

one2wan
Animateur
one2wan

précision atomique Empty
MessageSujet: Re: précision atomique   précision atomique Empty17.02.13 15:43

scOp a écrit:
(...) cela dépend aussi de la précision que tu demandes à ton GPS pour suivre une trajectoire donnée.(...)ça augmente à 5 satellite selon les outils dont tu disposes à bords(...)
1. "que tu demandes" : ou que les américains t'octroient... Mr. Green
2. "ça augmente à 5 satellites" : les récepteurs intégrés aux satellites (en orbites basses sub-GPS, bien sûr) pour leur positionnement montent actuellement jusque 8. Au delà, c'est une question de visibilité et il y a des études relatives à la rétrodiffusion sur les hautes couches de l'atmosphère afin d'être en mesure de capter et d'interpréter les signaux de satellites GPS qui ne sont pas dans l'horizon de l'objet en orbite. Le système français DORIS par effet Doppler avec des balises sol est un excellent palliatif, mais ne concerne bien évidemment pas les systèmes de positionnement terrestres.
3. Galileo nous apportera une souveraineté certaine, rapport au 1.

précision atomique
Page 1 sur 1