Bonjour à tous,
après avoir pompé sans vergogne vos conseils et post pour constituer ma collection, voici pour moi venu le temps de renvoyer l'ascenseur avec cette revue générale de (petite) collection.
Petite précisions stylistiques :
il ne s'agit pas d'une revue de montre, chaque modèle présenté ayant déjà fait l'objet à plusieurs reprises de revue de la part d'autres membres ;
il s'agit d'une revue décrivant les principes de constitution de collection ;
surtout, j'ai essayé de décrire les impressions que procure chaque montre : occasion de port, style, qualité et défaut, etc ;
j'ai intercalé des photos personnelles avec d'autres récupérées sur le net, merci de me signaler tout emprunt non conforme ;
les montres sont présentées dans l'ordre chronologique d'achat et j'ai essayé de décrire l'ensemble des caractéristiques ;
Etant donné qu'il y a une majorité de plongeuses dans le lot, j'ai rangé cette revue dans la forum plongée, si les modérateurs souhaite déplacer ailleurs pas de soucis pour moi ;
j'ai un poignet de 19cm, cela permet de se faire une idée du gabarit des montres au vu des photos ;
les avis que je formule sur d'autres marques ne sont qu'un avis et je respecte tout à fait les gouts différents des miens ;
Les principes que je me suis imposé pour constitué cette modeste collection sont les suivants :
pas 2 montres de la même marque ; il y a suffisamment d'offres et de marques, selon moi, pour se permettre de papillonner comme je le fais ;
si possible, des montres avec complications ; seule la première (Yéma) et la dernière (Glycine) dérogent à la règle ;
budget maximum par montre : 1600 euros ; je préfère être en mesure de changer de montre tous les jours de la semaine si le cœur m'en dit que m'offrir une unique Rollex ;
On y va... !
Yéma, référence inconnueDate d'achat : été 1979
Prix : quelques centaines de francs
Technique : mouvement automatique (référence inconnue), 36mm de diamètre, 11mm d'épaisseur, 72g, étanche (profondeur inconnue)
Commentaire
Elle a pris pas mal de chocs, d'autant que j'étais à l'époque assez turbulent. En plus de 30 ans elle a subit une seule révision (le guichet de date n'étais plus aligné suite à de nombreux chocs), ce qui fait que la lecture de post expliquant qu'il faut réviser certaines grandes marques tous les 5 ans m'amuse beaucoup.
La bête fonctionne toujours dès que je la secoue qq instants. Sa précision n'est pas terrible (entre 10s et 20s par jours) mais bon, faut pas en demander trop.
Ce sera un collector que je lèguerai à mes petits enfant (à moins que je ne me fasse enterrer avec).Date d'achat : été 1979
Tag Heuer Formula 1Date d'achat : 5 juillet 2007
Prix : 890 euros
Technique : quartz, diamètre 40mm, épaisseur 12mm, étanche 200m, poids 130g
Commentaire
Il faut une montre quartz dans une collection, ce sera celle-ci et pas une autre (ou une deuxième, tant qu'elle fonctionne).
Très peu de défaut dans cette montre extrêmement homogène et robuste. A signaler tout de même que la fonction chronographe souffre d'un curieux défaut de temps intermédiaire (fonctionne mal).
C'est du tag heuer de la bonne époque : robuste, très bien fini et à prix somme toute abordable. Quand je vois l'inflation des prix dans cette marque, ils ne sont pas prêts de me revoir...
Swatch chrono automatiqueDate d'achat : 5 mai 2010
Prix : 285 euros
Technique : mouvement automatique ETA C01-211, diamètre 44mm, épaisseur 14mm, poids 70g, étanchéité 30m
Commentaire
Mon premier chronographe automatique. Même si je ne la porte quasiment jamais, je ne pouvais pas laisser passer ce type de montre avec un tel RQP. La finition est rudimentaire (boitier résine, cuir du bracelet très rigide, etc) mais à ce prix là qu'est-ce que je risque ?
Victorinox ChronoproDate d'achat : 20 novembre 2010
Prix : 1500 euros
Technique : mouvement chronographe automatique VALJOUX 7750, diamètre 44mm, épaisseur 15mm, poids 118g (sur bracelet cuir), étanche 100m
Commentaire
Ma première montre « de prix » : avec tout le respect que je dois à la Tag, là on change de gamme. La finition est au top : boutons poussoirs vissables, fond transparent, lisibilité extraordinaire des aiguilles, chrono avec aiguille des minutes à saut. La plus épaisse de la collection, mais le gabarit passe sans difficulté.
Si je dois mentionner un point d'amélioration, ce sera l'étanchéité de seulement 100m (vu la gabarit de la montre, Victorinox aurait pu viser le 200m sans problème).
Un achat de fond de collection que je ne regrette pas, je la sors souvent pour la remettre une semaine ou deux, pour le seul plaisir de la contempler.
Christopher Ward C60-GMTDate d'achat : 29 mars 2012
Prix : 720 euros
Technique : ETA 2893-2, RDM 42h, diamètre 42mm, épaisseur 12,5mm, poids 173g (sur bracelet acier), étanchéité 300m
Commentaire
De loin la plus belle et la meilleure montre de ma collection, un RQP imbattable, une esthétique qui m'hypnotise à tel point que je me contraint à la reposer dans la boite qq jours pour ne pas m'en lasser. La montre quasi parfait, à l'aise aussi bien avec un costume chez un client qu'en sortant d'une baignade à l'océan. Impression extraordinaire de robustesse, le bracelet acier deux tons (mat et poli) produit un effet bœuf, et s'accorde parfaitement avec la lunette noire mat.
Je dois me retenir très fort pour ne pas me jeter sur le modèle CW60 à lunette kaki de CW...peut être plus tard.
J'ajoute que le SAV est d'une remarquable efficacité : devant retourner la montre pour un défaut d'alignement de l'aiguille GMT, elle m'a été retournée en 4 semaine chrono, les frais de port aller et retour étant pris en charge par CW.
Le seul défaut de la montre est le remontoir un peu petit (en diamètre), de sorte que le revissage après réglage de l'heure est un peu délicat avec des gros doigts comme les miens.
Oris SkeletonDate d'achat : 24 mai 2012
Prix : 1800 euros
Technique : mouvement automatique ORIS 734 (RDM 38h), diamètre 40mm, épaisseur 10mm, poids 68g (sur bracelet cuir), étanche 30m
Commentaire
Le coup de cœur, du à la fois au fait que les montres squelette me fascinent terriblement et surtout aux solde du bijoutier (20% sur le tarif indiqué).
C'est la seule montre purement habillée de ma collection, je ne la porte que pour les soirées. Les aiguilles sont assez peu lisibles, mais le mouvement est hypnotique à observer, pratique quand on est dans une réunion chiante.
Un achat de fond de collection, à ranger avec la CW et la Victorinox.
Davosa Argaunotic CeramicDate d'achat : 28 décembre 2012
Prix : 570 euros
Technique : ETA 2824-2, diamètre 44mm, épaisseur 13,5mm, poids 110g (sur nato), étanche 300m avec valve hélium
Commentaire
La tool watch quasi parfaite : épaisse, robuste, lisible, ne craignant pas les chocs. Je voulais une toll watch dans ce genre et si le modèle qui revient le plus souvent sur le forum est la Sumo, désolé cette Seiko je ne peux pas : le boitier est tout simplement immonde sans compter le fait qu'au test de lumi sur une nuit cette Seiko n'a pas l'air si top que cela d'après ce que je peux lire.
Petit détail : j'ai mesuré la précision de la bête. Résultat : moins de 1s d'écart sur 1 semaine (vous avez bien lu!). Je précise que j'ai répété le test plusieurs fois car je n'en croyais pas mes yeux. La finition est propre, mais sans fioriture : c'est de l'allemande toute crachée : solide.
La boutique qui commercialise les Davosa (sur Lyon) a un service correct : le gérant a toutefois une fâcheuse tendance à appeler Davosa une « manufacture », par politesse j'ai évité de le reprendre;-)
Glycine Sub Combat Spécial dual tone bleueDate d'achat : 16 février 2013
Prix : 662 euros (15% de réduction pour les FAM)
Technique :ETA 2824-2, diamètre 42mm, épaisseur 10,6mm, poids 170g (sur bracelet acier), étanche 200m
Commentaire
On ne peux pas ne pas posséder de Glycine, c'est ce qui ressort de tous les post que j'ai pu lire. Et c'est vrai : un RQP imbattable, un design impeccable (la version bleue passe aussi bien avec un costume qu'avec une tenue sport).
Ce qui es bluffant est l'épaisseur : je suis aller me faire ajuster le bracelet dans une bijouterie du centre ville, la bijoutière tournait et retourner la montre dans tous les sens, impressionnée qu'elle était pas l'épaisseur d'un modèle à la fois étanche 200m et automatique !
Je tiens à signaler le niveau de service de Watch And Strap (s'adresser à Damien) : là on touche l'hyper haut de gamme de la relation client. Pour une seule montre, Damien n'a pas hésité à passer plus d'une heure avec moi au téléphone, me conseillant le mieux possible à distance. Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Les prospections en coursIl me faut une montre habillée (et plus de l'Oris squelette) et je zieute sur le modèle Hamilton Intra Matic auto.
Je louche aussi vers l'idée d'une montre à gousset. Tissot fait un modèle qui me plait pas mal, mais je n'ai jamais pu l'observer en vrai.
Les montres MAT : à l'occasion d'un passage à Paris j'airai faire un tour en boutique pour me faire une idée, je crains que les modèles soient un peu encombrants...
Les montres que je n'aurais probablement jamaisSeiko, y'a rien à faire : entre les modèles à 5000 euros (si j'avais cette somme à mettre dans une montre, oh grand jamais ce ne serait une Seiko!), le caractère particulièrement hautain du gérant du Seiko Center à Paris (faut vraiment avoir envie d'acheter tellement ce monsieur vous laisse penser qu'il vous fait l'honneur de vous laisser admirer ses toquantes) et le service après vente déplorable (d'après ce que j'ai pu en lire, cela ne s'est pas amélioré depuis que j'ai possédé une Seiko au début des années 90, modèle quartz qui soit-dit en passant est tombé en panne au moins 10 fois...).
Auricoste : mettre presque 2000 euros chez un emboiteur, j'aime acheter français mais là faut tout de même pas exagérer.
ConclusionMa modeste collection est constituée en cherchant à la fois la diversification (marques, couleurs, formes) mais aussi le RQP optimal.
Si je devais n'en emporter que 3 sur une ile déserte pour y finir mes jours, ce serait la CW, la Victorinox (mais sur bracelet tissus ou nato) et la Glycine).
Si je n'avais droit d'en emporter qu'une seule, ce serait sans aucune hésitation la CW.
Message personnel de mon banquier et de ma femme à tous les membre du forum qui m'ont indirectement aidé à faire ces acquisitions"On en vous connait pas, mais on vous déteste déjà"