Bonjour à tous,
Pour la petite histoire ces montres appartenaient à mon père qui est décédé il y a de cela 14 ans.
La collection ( Parce que il n'y a pas que des montres ... ) semblait vraisemblablement être pour lui, une sorte de refuge, un moyen de laisser ses souffrances au placard en se consacrant à la continuelle quête de belles pièces horlogère ... C'est pour cela, que dans ses dernières années de vie, il a consacré beaucoup de temps
à scruter les petites annonces, écumer le maximum de foire à tout, lire des bouquins, étendre son réseau de collectionneur, etc... Malheureusement, la maladie a finit par prendre le dessus sur la passion.
Depuis ce jour, toutes ses montres étaient restées muettes, figées au fond d'un placard ... Puis une fois le traumatisme passé, mon frère et moi y jetions un coup d'œil de temps en temps puisque forcément ces montres représentaient un forte valeur sentimentale à nos yeux au vu de leurs histoires, mais à ce moment là nous étions encore bien jeune. Le temps fit son œuvre ... mon frère commença à s'y intéressé quelque peu sans non plus trop approfondir, il a d'ailleurs déjà trainé en ces comtés FAMesque. Ma curiosité semblant être à ce niveau plus plus fournie que la sienne, c'est en février dernier que je me suis penché sérieusement sur cette collection, pour voir ce qu'il y avait de beau ... Et bien, je n'ai pas été déçu ... Effectivement, des pièces mythiques, certaines rarissime même, et une flopée de tocante plus "banale", mais loin de là inintéressantes ... !
Ça s'était pour l'histoire, pour le contexte, maintenant pour ce qui est des montres ( Je ne les présenterai pas toutes, mais que les plus
intéressantes ) cela donne ça :
Breitling Navitimer 806 "Lip" :C'est donc une Navitimer de 4ème génération datant du milieu des années 60, avec un Venus 178 à remontage manuel. Sa particularité est la marque "Lip" mentionnée sur le cadran, qui est dû au fait que Lip à distribué dans les année 60-70 Breitling et Blancpain en France, bénéficiant ainsi de ce marquage.
Breitling Navitimer 8806 Chronomatic :Ah ce Calibre 11 ... J'adore !
Chronographe Breitling Or JauneBreitling 3 aiguilles Or :Elle est malheureusement dans un état assez moyen ... un rhabillage ainsi qu'un replaquage sont à faire ... Je ne l'ai pas ouverte, mais c'est un remontage manuel, probablement une simple base ETA.
Breitling 3 aiguilles Acier :Mouvement ETA, Bracelet métal Breitling. Une de celle que j'ai le plus porté avant que je m'intéresse vraiment aux montres.
------------
Zenith El Primero 3019 Ref. A 386Ce chrono a été produit entre 1969 et 1971 à 3500 exemplaires. La trotteuse du chrono est d'une extraordinaire fluidité, grâce au mouvement à 36.000 alternances. À noter que le bracelet n'est pas celui d'origine, cependant il lui va à la perfection ...
Chronographe Zenith Chronographe en Or jaune avec fond saphir, calibre 146HP sur base Universal Geneve, datant fin des années 1950-1960. Elle ne restera évidement pas comme ça longtemps ... Une petite santé lui est prévu pour dans peu de temps.
Zenith Sporto :Zenith 3 aiguilles :Une Zenith, sans rien d'extraordinaire mais sympathique tout de même.
------------
Chronographe Or Rose de 1957 :Cette pièce est sûrement la plus impressionnante parmi toutes celles dont j'ai la chance de posséder ... Or rose massif, une forme de boitier moderne avec un diamètre de 37mm, un mouvement historique ayant fait la renommé de Omega à savoir le fameux 321, le tout datant de 1957.
Cette Omega à été échangé à l'époque contre une JLC Mémovox Speedbeat ( Cf Photo ) ainsi que qu'une Chronomatic Breitling.
Speedmaster :Du plus "classique" avec un 861. L'autre en 321 est en attente de révision ... Donc pas de photo pour l'instant.
Omega 3 aiguilles Or rose :Je ferais une revue de celle-ci plus tard, puisque elle est actuellement chez mon frère à Bruxelle. La seule chose que je peux vous dire c'est qu'elle date de la fin des années 50. ( 57 si mes souvenirs sont bon ... )
------------
JLC Automatic Or Rose :Je n'ai pas réussi à l'ouvrir alors je ne saurais vous dire grand chose sur celle si ... Si ce n'est qu'elle est belle.
Longines Chronographe :Un magnifique chrono des années 70 équipé d'un Valjoux 72.
Longines Conquest J.O Munich :Chrono mono-poussoir conçu spécialement pour les J.O de Munich en 1972.
Longines 3 aiguilles :