Je travaille dans le domaine aéronautique.... et je t'assure que ça s'est fait au moins par le passé sans que le client final ne le sache.
parfois seulement sur des outillages, parfois sur des pièces de vol.
même si il y a traçabilité de la matière, traçabilité des sous-traitants, et procédures ISO mises en place, rien n'empêche une société ou un salarié de ne pas prendre la bonne matière. Cela peut se produire pour plusieurs raisons :
1- en raison des prix parfois ultra tirés,
2- l'urgence, fait parfois faire des erreurs de choix de matière en stock...volontaires ou involontaires...
3- le salarié tue une pièce, ne veut pas l'avouer et reprend une matière disponible qu'il estime équivalente ou égale.
d'ailleurs l'accident du concorde avec la fameuse pièce TITANE en est un bel exemple....John Taylor, l'ouvrier de la Continental Airlines, a confectionné et posé la lamelle du DC-10, "sans respecter les prescriptions en vigueur". Il lui est notamment reproché d'avoir confectionné la pièce en titane, matériau non autorisé pour ce type de pièces, et de l'avoir mal fixée. lire ceci :
http://www.lesechos.fr/03/07/2008/lesechos.fr/300277968_accident-du-concorde--5-personnes-et-continental-airlines-sont-renvoyees-en-correctionnelle.htm
Donc, pour de simples canalisations.. on peut présumer que cela a du se faire...