FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 316 et 316L acier inox

Aller en bas 
+8
broncos
breizh-29
Hypnos
plume68
magicrikk
trinita
Hervé74
Patek philippe
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
breizh-29
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2013

316 et 316L acier inox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 316 et 316L acier inox   316 et 316L acier inox - Page 2 Empty9/5/2015, 14:35

dzef a écrit:
....
Par contre dans la station de traitement d’eau Adoucissement, osmose, déminé toutes les tuyauteries inox ont rouillé en surface après moins d’une année de fonctionnement.
Ceci était très certainement du aux vapeurs d’acide chlorhydrique et de carbonate de soude utilisées pour régénérer les résines Anions Cations de la déminé.
Olivier

es tu vraiment sûr que ce soit du 316L ?
il faut parfois savoir que lorsque l'on est durement mis en concurrence.... on modifie le choix de la matière lors de la commande.
Déontologiquement ça ne se fait pas .... mais ça existe... et plus que l'on ne croit.
qui va contrôler la matière ? faire une analyse au spectromètre à rayon X n'est pas à la portée du 1er venu et surtout il faut le trouver. Perso, je ne connais qu'une seule adresse... et c'etait un client. Il m'a gracieusement fait cette analyse car nous avions eu un gros bug dans notre parc matière.



Revenir en haut Aller en bas
breizh-29
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2013

316 et 316L acier inox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 316 et 316L acier inox   316 et 316L acier inox - Page 2 Empty9/5/2015, 14:38

MaxGJ a écrit:

.....Les choix de nuances chères (comme le 904L par exemple) n'apportent rien en terme de durabilité pour une montre, car elles ont été développées essentiellement pour résister à la corrosion dans des milieux particulièrement agressifs (acides concentrés et/ou oxydants par exemple) qui ne sont pas l'environnement dans lequel on utilise une montre. ....


je suis d'accord avec toi..... mais c'est un choix marketing... qui dit nouveauté, .... dit evolution tarifaire.
c'est bien resumé ici :


Milannimes a écrit:


What the fuck ?!? Tu as tout dit...
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

316 et 316L acier inox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 316 et 316L acier inox   316 et 316L acier inox - Page 2 Empty10/5/2015, 18:47

breizh-29 a écrit:


es tu vraiment sûr que ce soit du 316L ?
il faut parfois savoir que lorsque l'on est durement mis en concurrence.... on modifie le choix de la matière lors de la commande.


J'en suis absolument certain.
j'ai participé à la conception des premières machines de dialyse chez Dosapro Milton Roy en 1972 et toutes les tuyauteries étaient en 316L brillantées et passivées.
Depuis elles sont en Scurasil ou tout simplement en pvc qualité médicale.
Les stations de traitement d'eau (adoucissement, osmose inverse, déminé) ont toutes encore aujourd'hui leurs canalisations en 316 L (voir Permo ou Culligan).
Je ne pense pas qu'une société "normale" travaillant pour le médical puisse prendre le risque comme tu l'écris de modifier le choix de la matière.
Le risque serait trop grand. Maintenant des société de bas étage peut être et cela devrait être dénoncé.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
breizh-29
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2013

316 et 316L acier inox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 316 et 316L acier inox   316 et 316L acier inox - Page 2 Empty11/5/2015, 00:00

Je travaille dans le domaine aéronautique.... et je t'assure que ça s'est fait au moins par le passé sans que le client final ne le sache.
parfois seulement sur des outillages, parfois sur des pièces de vol.
même si il y a traçabilité de la matière, traçabilité des sous-traitants, et procédures ISO mises en place, rien n'empêche une société ou un salarié de ne pas prendre la bonne matière. Cela peut se produire pour plusieurs raisons :
1- en raison des prix parfois ultra tirés,
2- l'urgence, fait parfois faire des erreurs de choix de matière en stock...volontaires ou involontaires...
3- le salarié tue une pièce, ne veut pas l'avouer et reprend une matière disponible qu'il estime équivalente ou égale.

d'ailleurs l'accident du concorde avec la fameuse pièce TITANE en est un bel exemple....John Taylor, l'ouvrier de la Continental Airlines, a confectionné et posé la lamelle du DC-10, "sans respecter les prescriptions en vigueur". Il lui est notamment reproché d'avoir confectionné la pièce en titane, matériau non autorisé pour ce type de pièces, et de l'avoir mal fixée. lire ceci :
http://www.lesechos.fr/03/07/2008/lesechos.fr/300277968_accident-du-concorde--5-personnes-et-continental-airlines-sont-renvoyees-en-correctionnelle.htm


Donc, pour de simples canalisations.. on peut présumer que cela a du se faire...
Revenir en haut Aller en bas
 
316 et 316L acier inox
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Usinabilité Inox 304L / 316L
» Boites acier 316L ou M43
» Résistance acier 316l
» Mods, percer du 316L
» l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: