FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Usinabilité Inox 304L / 316L

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Usinabilité Inox 304L / 316L Empty
MessageSujet: Usinabilité Inox 304L / 316L   Usinabilité Inox 304L / 316L EmptyMar 22 Juil 2008, 19:33

Bonjour,

je souhaite travailler sur de l'inox type 304L. Si l'un d'entre vous pouvait me confirmer que c'est possible à usiner avec un tour horloger de base ainsi que des limes "conventionelles" (oui, c'est possible, mais je ne voudrais pas laisser 2 jeux de limes pour 3cm²).

Merci par avance,

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Usinabilité Inox 304L / 316L Empty
MessageSujet: Re: Usinabilité Inox 304L / 316L   Usinabilité Inox 304L / 316L EmptyMar 22 Juil 2008, 23:05

Bonsoir,
Usinage tout à fait possible à la lime....
Ou avec des outils en acier rapide de bonne qualité (un acier rapide "ordinaire" mais d'une marque connue suffit)
Vitesse de coupe sans lubrification ou avec un pinceau: environ 18 à 22m/mn.
Ce qui donne pour un diamètre de 5 mm une vitesse moyenne de rotation de 1275 tours à la minute.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Usinabilité Inox 304L / 316L Empty
MessageSujet: Re: Usinabilité Inox 304L / 316L   Usinabilité Inox 304L / 316L EmptyMar 22 Juil 2008, 23:16

Merci encore Marc-René !

J'ai bien déjà travaillé de l'inox plus jeune, mais c'était à la "batarde" et je ne connaissais pas le type. Là, à force de lire les avis sur les différents types utilisés, "usinabilité médiocre", je craignais de me lancer dans des difficultés trop importantes.
Je pense que mon tour (enfin, son moteur ou son montage) est un peu juste : beaucoup de vitesse et pas assez de couple. Il faut que je revois mon renvoi.

Bon, demain, je vais esssayer de passer chez mon fournisseur de matériau.

Merci,
Christian.
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Usinabilité Inox 304L / 316L Empty
MessageSujet: Re: Usinabilité Inox 304L / 316L   Usinabilité Inox 304L / 316L EmptyMer 23 Juil 2008, 22:01

Bonsoir,
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Lorsque je parle d'outil, c'est c'est d'outils de tour ( ou burin en décolletage) ou de barreaux d'acier rapide.
Ma préférence irait vers les barreaux car je ne connait plus de fabricants européen d'outils.
Je ne sais pas si tu sais ce qu'est un barreau d'acier rapide alors j'explique:
C'est un morceau d'acier fortement allié, que l'on a trempé et rectifié à une cote déterminée, je pense aux environ de 0,05 mm.
Ces barreaux sont disponibles en rond, carrés et rectangle en différentes longueurs.
OTELO (otelo.fr) en vends dans la rubrique "barreaux et outils de tour" mais je ne connais pas leur origine. Sinon recherche une société d'affûtage d'outils qui pourra te fournir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Usinabilité Inox 304L / 316L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 316 et 316L acier inox
» Mods, percer du 316L
» Résistance acier 316l
» Boites acier 316L ou M43
» Rénovation et replaquage des métaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: