FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rénovation et replaquage des métaux

Aller en bas 
+32
carlgustav
georges zaslavsky
batilou
rav6en
Oldschool
Arno
Xaipe
JM
plume68
david94400
hommemega
mattcom
MikeNovember
HB38
MORPHEUS
zewok
Hypnos
Michel Tou
neophotographe
Bernard
loupe à l'oeil
kjeldor
LUTEC'S
kelorkilé
Mister N
seul face a l'horlogerie
Ratkiller
francois_sxb
ZEN
osswald
Charles
artplating
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:34

bonjour,

un petit coucou de Lorraine où je travaille avec les horlogers grâce à une technique de galvanoplastie (différente du bain classique) avec laquelle je peux rénover ou replaquer tous les métaux même sans démontage, en finition plaqué OR 24k jaune ou gris, Argent, Cuivre, Chrome ou Nickel...
Je peux ainsi répondre à toutes vos questions sur le traitement de n'importe quel métal...Ceci bien sûr sans but commercial mais des passionnés sont intéressés par un devis, contactez moi en MP pour avoir l'adresse de mon site internet...

A bientôt, En espérant vous renseigner le plus possible sur vos problèmes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyMer 25 Fév 2009 - 16:31

Bonjour,

Tu nous mets l'eau à la bouche! Le mieux ne serait-il pas de nous montrer un exemple de restauration de boïtier (avec photos) et de nous en dire un plus sur la technique que tu utilises. Quels sont les avantages qu'elle présente, surtout en ce qui concerne la longévité du traitement.
(Je crois que tu pourrais nous faire cela sans pour autant faire de la publicité qui ne serait peut-être pas bien vue par tous?).

Merci et salut à la Lorraine,

Charles
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyMer 25 Fév 2009 - 17:10

Sans démontage quid 2 quid 2 un peu plus d'explications et des photos seraient sympas.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:28

Je pratique la galvanoplastie à la brosse, qui à la différence des traitements classiques des plaquages ne nécessite pas de tremper entièrement la pièce dans un bain...d'où l'absence de démontage et la sélection des zones à plaquer...ce qui me permet d'intervenir aussi chez mes clients horlogers directement sur des pendules.
Mes replaquages Or sont à la norme bijouterie en 24 carats - 5 microns( mais aussi Or blanc et Argent 925°°° )
Je viens de refaire cet après midi la montre perso d'un maitre horloger de Nancy mais je n'ai pas pensé à prendre les photos avant-après Crying or Very sad
promis sur la prochaine, je fais les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:52

Bonsoir

Peut-on replaquer à 40 microns ? Et le rhodiage de mouvement est-il possible ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:12

Bonsoir,

Je ne fais pas de rhodiage pour 2 simples raisons:

1 le rodhium adapté à ma technique est un produit chimique qui n'est pas (encore )exporté par mon fournisseur.
2 - l'Or blanc que j'applique est très éclatant et se confond aisément avec le rohium...donc je n'y trouve pas d'intérêt

Plaquer à 40 microns, c'est possible car chaque à chaque application, je dépose 0,5 microns...donc après tout est une question de prix et d'intérêt Smile
et puis c'est difficilement vérifiable, il faut travailler en confiance...

j'essaierai de retrouver les photos que j'avais faite sur des pièces de 1 euros en Or jaune et Or blanc...(autant que des photos puissent refléter la réalité Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: tenue sur inox   Rénovation et replaquage des métaux EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:39

Salut,

As tu un retour sur la tenue sur l'inox ?
Merci

A+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:48

J'aimerais plaquer ma gonzesse, c'est possible ? Fier 2

Bon, je suis également lorrain d'origine, j'attends les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:57

Salut Francois

Si tu parles du plaquage Or sur de l'inox, ça ne pose pas de soucis...

Si ce n'est que les opérations sont plus délicates ( désactivation électrochimique du nickel) et longues à cause de l'alliage composant l'inox l'inox.
Mais pour te répondre, je le fais régulièrement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:00

Ratkiller a écrit:
J'aimerais plaquer ma gonzesse, c'est possible ?

Laughing Laughing

justement, ma signature à longtemps été: "Faites vous plaquer en beauté !"
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyJeu 26 Fév 2009 - 10:04

vite fait avant qu'il ne parte à la Poste, le boitier d'un collectionneur. Plus sentimental qu'autre chose, c'est la montre qu'il portait à l'armée Pleure 2 ... Je l'ai eu dans un état pitoyable, rayée...rouillée et sans trace de plaquage...
Voici la belle prête à être livrée et orner le poignet de son propriétaire qui va retrouver ses 20 ans Laughing

http://www.artplating.fr/boitierdanis.jpg

Là j'arrive à la limite de la rénovation vu l'état initial, car il faudrait beaucoup parler de la préparation et du polissage de la pièce...ART qui ne s'acquiert qu'avec la pratique au fil des années...

Promis je fais des Avant/Après la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyJeu 26 Fév 2009 - 17:52

bonjours artplating et bienvenue a toi
pratique tu l'anodisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:08

artplating a écrit:

Je ne fais pas de rhodiage pour 2 simples raisons:
1 le rodhium adapté à ma technique est un produit chimique qui n'est pas (encore )exporté par mon fournisseur.
2 - l'Or blanc que j'applique est très éclatant et se confond aisément avec le rohium...donc je n'y trouve pas d'intérêt

je viens de faire un tour sur le site c'est assez impressionnant

cela dit sauf erreur de ma part les gros avantage du rhodiage par rapport à l'argent c'est l'absence d'oxydation , non ?

à moins que tu ais un traitement spécial ? ou alors plaquage or blanc ?

question subsidiaire : est il prévu dans tes projets un produit noir mat genre PVD noir ?
Revenir en haut Aller en bas
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:33

roro45 a écrit:
bonjours artplating et bienvenue a toi
pratique tu l'anodisation ?

non, je pense que tu veux protéger de l'alu...c'est l'un des alliages les plus difficiles à travailler (d'une manière professionnelle Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:48

Mister N a écrit:

cela dit sauf erreur de ma part les gros avantage du rhodiage par rapport à l'argent c'est l'absence d'oxydation , non ?

à moins que tu ais un traitement spécial ? ou alors plaquage or blanc ?

question subsidiaire : est il prévu dans tes projets un produit noir mat genre PVD noir ?

tu as raison je plaque de l'Or blanc 24K (appelé aussi gris ) sur une couche Or jaune 24K. C'est vrai aussi que le Rhodium à un coefficient de dureté plus élevé que l'Or...MAIS.. comme la couche de rhodium est généralement très mince (moins d'1 micron ) et que le polissage final t'en mange encore un peu, je suis tranquille avec une couche finale d'Or gris en 3 microns... Smile

Pour ta question subsidiaire, le PVD demande des installations sous vide qui ne se justifient pas dans mon activité...mais je suis sur des essais avec un fournisseur de chrome mat noir...à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:04

si par exemple je prends cet objet

Rénovation et replaquage des métaux 30lp0yx
la photo n'est pas hors sujet il y a une montre dans le champs

dont je pense qu'il est en argent plaqué avec pas mal de manques, il vous faut d'abord le "déargenter" avant de la replaquer ?
Revenir en haut Aller en bas
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:18

Bonjour Mister N Wink

Ca dépend de la composition du métal sous le plaquage Argent...
Je travaille beaucoup avec les antiquaires sur ce genre de produit et le replaquer Argent n'est pas une grosse dépense...Technique oui, mais pas très cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:36

artplating a écrit:
Bonjour Mister N Wink

Ca dépend de la composition du métal sous le plaquage Argent...
Je travaille beaucoup avec les antiquaires sur ce genre de produit et le replaquer Argent n'est pas une grosse dépense...Technique oui, mais pas très cher...

Incompréhensible

en fait je suis en train de demander si finalement il ne serait pas en argent massif ce Lion ?

argent qui aurait été verni pour éviter l'oxydation et les plaques plus foncées sont les endroits où le verni est parti

punaise ont a glissé en plein dans le HS ! confiused

dernière question on fait comment pour savoir dans quel métal est ce truc ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:07

Bonjour,

Une chtite remise pour les Fameurs Incompréhensible

Sinon la boîte de mail à devis va être pleine rapidement.

Moi collectionner montres, briquets, et objets automobiles plus ......

Mes excuses mais le fric est le nerf de la guerre.

Personnellement très intéressé dans divers domaines Chinois
Revenir en haut Aller en bas
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:18

kelorkilé a écrit:


Mes excuses mais le fric est le nerf de la guerre.

Pour les prix, je fais toujours comme si c'était moi le client et je sais être raisonnable en achetant et en vendant... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyVen 27 Fév 2009 - 9:35

Bonjour,

Plus sérieusement, la tenue dans le temps est-elle aussi bonne que la technique traditionnelle.

Je pense plus particulièrement au chromage de petites pièces automobiles qui sont exposées au intempéries air salin frottements d'air etc...

Je constate par exemple que les chromes sur plastique tiennent moins que sur les métaux.
Revenir en haut Aller en bas
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyVen 27 Fév 2009 - 9:49

Salut kelorkilé,

Une grande partie de la réussite dans ce genre de travail est l'attention apportée à la préparation du support...Et bien sûr après ne pas être radin sur les couches de chrome, surtout qu'il ne coûte que du temps de mettre 2 ou 10 couches...la différence en prix est minime.

Pour chromer les plastiques, j'utilise une solution électrochimique à base d'argent qui me servira d'apprêt, car pour bien chromer dans les règles de l'art, la pièce doit être conductrice...Après je plaque au cuivre, au nickel et seulement après je chrome..Bien qu'avant le plaquage final je plaque souvent une très fine couche d'Or pour éviter la couche d'oxydation invisible mais qui recouvre vite le nickel resté à l'air libre...

Alors bien sûr, tout cela coute un peu plus cher, mais maintenant tu comprends mieux pourquoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:21

kelorkilé a écrit:

la tenue dans le temps est-elle aussi bonne que la technique traditionnelle.

tiens, j'ai oublié de répondre sur ce point Embarassed

C'est la technique traditionnelle au niveau des produits chimiques, j'ai les mêmes fournisseurs. Ils concentrent plus les solutions en métaux précieux que les bains traditionnels et c'est l'application qui diffère...Mais amener le produit chimique sur la pièce ou la pièce vers le produit chimique ne change absolument rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:06

Merci artplating,
J'ai maintenant les réponses à mes questions, reste maintenant à faire un petit devis pour un boîtier pour commencer Mr. Green

Je blague cela m'intéresse et je prépare la boîte en question, ce ne sera pas une demande extraordinaire, mais juste pour avoir une idée du rendu.

Je te remercie de l'intérêt que tu portes à mes questions Chinois

A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Rénovation et replaquage des métaux Empty
MessageSujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux   Rénovation et replaquage des métaux EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:16

J'oubliais, je vous quitte, il y a une émission sur France 3 en direct de chez moi.
Bonne soirée à toutes et à tous Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation et replaquage des métaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Replaquage ?
» replaquage
» Replaquage
» polissage metaux
» vils metaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: