| polissage metaux | |
|
+29Balibran yoshisdown montre61 colectorboy mic736 Toquante26 nada2610 spirou Hypnos san-antonio cheminal67 LUTEC'S Antoine143 Pascal JM chiparus kelorkilé Raoul94 jayceng MARC-RENE reparatheure Dynamo GYROTOURBILLON Dorfmeister Old'Roger henri3108 20:100 MisterP mr bean 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mr bean Membre Actif
| Sujet: polissage metaux Lun Fév 16, 2009 9:16 pm | |
| J'ai une Seiko un peu abimé. changer le verre ne sera pas un probleme. Par contre je voudrais effacer les raillure qu'il y a sur la boite. comment faire. poncer au 300 à l'eau puis polir ?? comment se fait un polissage ,avec de la pate ... ok mais quel est le coup de main? merci de vos réponses ps je ne sais pas comment inserer la photo de ma seiko : help mr bean |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: polissage metaux Mer Fév 18, 2009 7:23 pm | |
| Si ce sont des petites rayures, et qu'en dessous c'est un fini poli et pas brossé, un coup de ouator ou de mirror avec un vieux torchon, ca marche bien.
Par contre si c'est de la bonne rayure, je ne m'y attaquerai pas, mieux vaut laisser un pro. |
|
| |
20:100 Animateur
| Sujet: Re: polissage metaux Mer Fév 18, 2009 7:57 pm | |
| 'soir !
Faut déjà être sur que toute la boite est en inox. Et pas seulement le fond ! "All stanless steel" ou quelque chose dans l'esprit. doit être marqué sur le fond.
V. |
|
| |
mr bean Membre Actif
| Sujet: Re: polissage metaux Mer Fév 18, 2009 8:06 pm | |
| voici l'inscription qu'il y a sur le fond : stainless steel
cela veut dire que la boite n'est pas à 100% en inox ?
mr bean |
|
| |
20:100 Animateur
| Sujet: Re: polissage metaux Mer Fév 18, 2009 8:08 pm | |
| je me méfierai... Le fait qu'il n'y ait pas "all" m'inquiète un peu...beaucoup même pour tout dire... V. |
|
| |
henri3108 Membre super actif
Nombre de messages : 422 Age : 50 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: polissage Mer Fév 18, 2009 8:18 pm | |
| Bonsoir, Pour l'inox, je ne suis pas à 100% sûr, (mais à 99.9%), mais il n'existe pas de plaquage... Donc s'il est marqué stanless steel cela devrait être bon Pour ce qui est du polissage, même minime soit il, il s'agit d'enlever de la matière. Donc dans le cas d'une grosse rayure, cela revient à creuser... Avez vous une photo? Pour le matériel, il convient d'utiliser une pâte à pôlir (tout les bons magasin de bricolage en ont) un disque en feutrine et surtout, de ne pas utiliser une vitesse de rotation troprapide, sinon ça chauffe et cela risque de riper ( si emploi d'une polisseuse, ou tout autre machin élctrique) Bon courage |
|
| |
Old'Roger Membre Actif
Nombre de messages : 149 Localisation : IDF sud Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: polissage metaux Jeu Fév 19, 2009 11:31 am | |
| Mmm ... Pas de placage inox ça c'est bien possible ... Par contre ce dont je suis sur c'est qu'il y a des montres avec un fond inox (marqué "Stainless steel") et la boite en "chsépakoi" (laiton, autre alliage ?) avec un placage genre chrome Donc le marquage Stainless steel sur le fond ne veut pas forcément dire que toute la montre est en inox (ne me demandez pas comment je le sais ... ) |
|
| |
Dorfmeister Nouveau
Nombre de messages : 2 Age : 61 Localisation : Paris 75002 Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Polissage des montres Jeu Fév 19, 2009 2:06 pm | |
| Bonjour à tous Je fais des polissage sur des montres "vintage" qui ont des petites rayures et des rayures plus profondes (sur les boitiers acier ) l'outil idéal est un Dremel à variateur (en vente dans tous les magasins de Bricol'tout ) la clé de la réussite c'est la patience et les bons produits à vitesse lente la pate à polir les métaux de plus en plus fine avec un temps de refroidissement entre chaque passage attention au verre en acrylique qui ne supportent pas bien la chaleur (un démontage de celui-ci est plus prudent ) la petite "touche du pro" une finition avec un patin en coton dur (accessoire de la même marque) monté sur la machine. enduit de mirror pour l'acier .vous donnera pratiquement l'aspect "effet chrome" pour un petit cours contacter moi !!! |
|
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: polissage metaux Jeu Fév 19, 2009 3:22 pm | |
| |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: polissage metaux Jeu Fév 19, 2009 3:24 pm | |
| la dremel et autre mini perceuse ont fait beaucoup de déga sur plein de montre : avec des boite qui perdu leurs angles et beaucoup de matière
Dynamo |
|
| |
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: polissage metaux Jeu Fév 19, 2009 3:26 pm | |
| - Dynamo a écrit:
- la dremel et autre mini perceuse ont fait beaucoup de déga sur plein de montre : avec des boite qui perdu leurs angles et beaucoup de matière
Dynamo Désolé jamais rien perdu il faut juste le coup de main C'est vrai que c'est un gros boulot mais quand tu maitrise |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: polissage metaux Jeu Fév 19, 2009 4:09 pm | |
| +1 Boîtier poli à la Dremel: Ou encore: Bref tout est dans le coup de main et la préparation, ce qui représente énormément de temps. A titre informatif, un polissage de boîte acier comme cela peut facilement représenter 2 à 3 heures (plus si très marqué) selon la complexité des formes et des contrastes satiné/poli. Polisseur est un métier à part entière. |
|
| |
| Sujet: Re: polissage metaux Jeu Fév 19, 2009 4:38 pm | |
| Moi c'est environ 5 h juste pour le boitier plus si poli /brossé |
|
| |
MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 67 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: polissage metaux Jeu Fév 19, 2009 4:48 pm | |
| Bonjour, Si il y a des rayures, je les retire d'abord avec du papier émeris grain de 600 collé sur une baguette en bois. Sur les gros coups, je frappe sur le bourrelet de matière avec un chasse goupille bien plat. Après , seulement après je polis le pouillème qui reste au Dremel, il ne faut surtout pas chercher à enlever les creux avec.
Cordialement, |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: polissage metaux Jeu Fév 19, 2009 4:52 pm | |
| - GYROTOURBILLON a écrit:
- Moi c'est environ 5 h juste pour le boitier plus si poli /brossé
Tout dépend de la complexité, car 5h, c'est tout de même beaucoup, même si la boîte est très marquée. Mais il est vrai que si tu as en plus un bracelet métal satiné/poli... |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: polissage metaux Jeu Fév 19, 2009 5:02 pm | |
| Simplement combien de boite de montre pourrie par une personne qui joué avec une Dremel sur une montre
Après c'est comme tous on est plus ou moins doué
Dynamo |
|
| |
Dorfmeister Nouveau
Nombre de messages : 2 Age : 61 Localisation : Paris 75002 Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Dremel Ven Fév 20, 2009 5:25 pm | |
| si j'ai bien compris il y a des bourrins de la Dremel Ma question du jour (je suis nouveau sur FAM ) je voulais vous faire voir des jolies montres "vintage " polished mais j'ai pas bien compris l'astuce pour faire une insertion de photos Merci d'avance pour votre aide |
|
| |
jayceng Nouveau
| Sujet: Re: polissage metaux Ven Mai 01, 2009 8:53 pm | |
| bonjour a tous moi je suis polisseur professionnel complet avec 15 annees d'experiences. la seul chose a faire est de confier ta montre a un vrai polisseur. je peu polir ta glace au mieu bien sur et la boite aussi. vous pouvez me poser les questions que vous voulez sur le polissage. aurevoir. |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: polissage metaux Ven Mai 01, 2009 10:48 pm | |
| faut compter combien pour un polissage ?
j'étais chez charly l'autre jour et je l'ai entendu dire qu'il ne polissait que dans le cadre d'une révision complète. |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: polissage metaux Sam Mai 02, 2009 8:48 am | |
| Bonjour, Un bourrin de plus Pour le dégrossissage, j'utilise des manchons, (ici monté sur la machine), qui sont utilisés par les prothésistes dentaire (grain 600 jusqu'à 1200) existe en manchons et disques. Et pour le reste, pâte à polir, feutre, patience, et coup de main. |
|
| |
chiparus Nouveau
| Sujet: Re: polissage metaux Sam Mai 02, 2009 10:11 am | |
| Bonjour, Je polis souvent des montres tant pour moi-même que pour des amis. Je n'utilise jamais la polisseuse sur une montre avec son mouvement, en effet même avec une rotation réduite l'axe du balancier n'aime pas cela d'autant plus pour une vintage non équipée d'un antichoc. Pour une rayure trés prononcée j'utilise d'abord pour dégrossir un papier abrasif 6OO puis au moyen d'un coton-tige un produit tel que la pierre d'argent ou un efface rayures pour les carrosseries de voiture. Il faut effectuer des mouvements de rotation et vérifier le résultat avec une loupe. En finition j'utilise du DIALUX (en vente chez selfor a Paris) Je frotte d'abord le dialux sur la partie a polir puis avec un bouchon en liège j'effectue des mouvemen ts de rotation et cela permet un résultat trés satisfaisant. On peut également se servir pour la finition du polywatch. |
|
| |
jayceng Nouveau
| Sujet: Re: polissage metaux Sam Mai 02, 2009 5:16 pm | |
| en sav un rafraichissement c'est au minimum 100€. |
|
| |
MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 67 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: polissage metaux Jeu Mai 07, 2009 1:42 pm | |
| Bonjour, Je me débrouille pour ce qui est du poli "miroir"et le "brossé". Mais comment faites vous un poli "mat"?
Merci pour vos réponses,
Cordialement, |
|
| |
reparatheure Animateur
| Sujet: Re: polissage metaux Jeu Mai 07, 2009 1:52 pm | |
| L'aspect mat est obtenu par microbillage. |
|
| |
JM Membre Hyper actif
| Sujet: Re: polissage metaux Jeu Mai 07, 2009 9:15 pm | |
| - reparatheure a écrit:
- L'aspect mat est obtenu par microbillage.
Je confirme pour le microbillage. Je l'ai réalisé à plusieurs reprises, comme ici sur une Lip Submariner : Le rendu est excellent et assez peu courant. Cela donne une petite touche d'exclusivité. Pour le polissage en général, la Dremel est à mon sens à proscrire car le diamètre des brosses est beaucoup trop petit. Pour polir une couronne c'est bon. Pour polir un boitier, non ; ce sont des trop grandes surfaces par rapport à la taille de la brosse, cette dernière ayant tendance à creuser lorsqu'on la laisse sur place. Bon week end, JM. |
|
| |
| polissage metaux | |
|