| polissage metaux | |
|
+29Balibran yoshisdown montre61 colectorboy mic736 Toquante26 nada2610 spirou Hypnos san-antonio cheminal67 LUTEC'S Antoine143 Pascal JM chiparus kelorkilé Raoul94 jayceng MARC-RENE reparatheure Dynamo GYROTOURBILLON Dorfmeister Old'Roger henri3108 20:100 MisterP mr bean 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 67 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: polissage metaux Ven 8 Mai - 12:37 | |
| Bonjour, Le microbillage n'est pas rugueux au toucher? Cordialement, |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: polissage metaux Ven 8 Mai - 13:33 | |
| - MARC-RENE a écrit:
- Bonjour,
Le microbillage n'est pas rugueux au toucher? Cordialement, Tout dépend de la finesse des billes ou de l'abrasif. |
|
| |
JM Membre Hyper actif
| Sujet: Re: polissage metaux Ven 8 Mai - 18:40 | |
| La pression de l'air comprimé influe énormément également. L'angle d'incidence du jet de bille peut influer aussi très légèrement. |
|
| |
jayceng Nouveau
| Sujet: Re: polissage metaux Ven 8 Mai - 20:51 | |
| bonjour l'etat de surface pour un microbillage n'est pas rugueux. pour le realiser il faut dabord faire un plissage impeccable et ensuite microbiller. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: polissage metaux Sam 9 Mai - 16:19 | |
| je confirme (pour en posséder un certain nombre), qu'il exite bien des boitiers revêtus (chromés ou rhodiés) et avec fond inox. En général il y a la mention Fond Inox. Du reste, en y regardant de près, il est assez facile de reconnaitre un inox d'un revêtement. |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: polissage metaux Dim 10 Mai - 17:51 | |
| - Old'Roger a écrit:
- le marquage Stainless steel sur le fond ne veut pas forcément dire que toute la montre est en inox
Mon expérience me dit en tout cas que si. Toutes les montres anciennes que j'ai eu entre les mains marquées "stainless steel" étaient en acier dans leur intégralité. Les montres ayant un boîtier en laiton ou autre maillechort et qui ont un fond en acier comportent l'inscription "stainless steel back" |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: polissage metaux Dim 10 Mai - 18:12 | |
| - Pascal a écrit:
- Old'Roger a écrit:
- le marquage Stainless steel sur le fond ne veut pas forcément dire que toute la montre est en inox
Mon expérience me dit en tout cas que si. Toutes les montres anciennes que j'ai eu entre les mains marquées "stainless steel" étaient en acier dans leur intégralité. Les montres ayant un boîtier en laiton ou autre maillechort et qui ont un fond en acier comportent l'inscription "stainless steel back" Exact. |
|
| |
Antoine143 Nouveau
| Sujet: Re: polissage metaux Sam 12 Sep - 19:22 | |
| Je suis passé dans une bijouterie pour demander de polir la mienne, ils ont refusé... Je vais en faire une autre de bijouterie. Il y a des petites griffes ainsi que deux plus profondes, j'ai été inattentif ce jour là Combien ça coûte à votre avis pour que je ne me fasse pas rouler? |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: polissage metaux Sam 12 Sep - 19:58 | |
| - MARC-RENE a écrit:
- Bonjour,
Après , seulement après je polis le pouillème qui reste au Dremel, il ne faut surtout pas chercher à enlever les creux avec.
Cordialement, Pour les creux, mon prof de techno m'a toujours conseillé d'utiliser la lime à épaissir, avec beaucoup d'huile de coude ; c'est vraiment pas sorcier ! Le problème, c'est qu'on ne la trouve plus en grande surface, il faut aller dans les vieilles quincailleries du Marais. |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: polissage metaux Sam 12 Sep - 23:18 | |
| - LUTEC'S a écrit:
- MARC-RENE a écrit:
- Bonjour,
Après , seulement après je polis le pouillème qui reste au Dremel, il ne faut surtout pas chercher à enlever les creux avec.
Cordialement, Pour les creux, mon prof de techno m'a toujours conseillé d'utiliser la lime à épaissir, avec beaucoup d'huile de coude ; c'est vraiment pas sorcier !
Le problème, c'est qu'on ne la trouve plus en grande surface, il faut aller dans les vieilles quincailleries du Marais.
Elles sont rangés à coté des échelles Beaufort. |
|
| |
san-antonio Membre Actif
| Sujet: Re: polissage metaux Dim 13 Sep - 18:04 | |
| - cheminal67 a écrit:
- LUTEC'S a écrit:
- MARC-RENE a écrit:
- Bonjour,
Cordialement, Pour les creux, mon prof de techno m'a toujours conseillé d'utiliser la lime à épaissir, avec beaucoup d'huile de coude ; c'est vraiment pas sorcier !
Le problème, c'est qu'on ne la trouve plus en grande surface, il faut aller dans les vieilles quincailleries du Marais.
Elles sont rangés à coté des échelles Beaufort. C'est pas le meme fabricant qui propose le marteau a gondoler le verre? |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: polissage metaux Dim 13 Sep - 18:50 | |
| Sans oublier les enclumes gonflables... |
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: polissage metaux Dim 13 Sep - 19:14 | |
| Et le niveau à bulle fixe. |
|
| |
nada2610 Membre très actif
Nombre de messages : 165 Localisation : Pays de Gex Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: polissage metaux Lun 21 Déc - 20:57 | |
| oubliez pas le sceau d'air comprimé sinon c'est mort! |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: polissage metaux Lun 21 Déc - 21:34 | |
| - lepacha91 a écrit:
- je confirme (pour en posséder un certain nombre), qu'il exite bien des boitiers revêtus (chromés ou rhodiés) et avec fond inox.
En général il y a la mention Fond Inox. Du reste, en y regardant de près, il est assez facile de reconnaitre un inox d'un revêtement. Oui ; simplement avec un aimant ! |
|
| |
MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 67 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: polissage metaux Lun 21 Déc - 22:15 | |
| Bonsoir, Attention, le laiton chromé n'est pas magnétique! Bonne soirée, |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: polissage metaux Lun 21 Déc - 22:41 | |
| Et la plupart des inox n'est pas magnétique, non plus !!! |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
| Sujet: Re: polissage metaux Lun 21 Déc - 22:59 | |
| Oui ; tout à fait d'accord pour le laiton chromé. L'inox est amagnétique et l'aimant ne colle PAS dessus. On utilise un aimant par exemple pour tester la cuve d'une machine à laver la vaisselle. Si ça colle, c'est que c'est un inox bas de gamme (ou une saloperie made in ). Si ça ne colle pas, c'est OK et on peut faire confiance. |
|
| |
mic736 Nouveau
| Sujet: Re: polissage metaux Mar 17 Jan - 19:28 | |
| Bonjour Je ressors ce post , je voudrais restaurer le bracelet de ma montre Seiko SNA061. Il est en INOX aspect mat, donc sans doute microbillé d'origine. N'étant pas équipé pour le microbillage, comment faire rendre cet aspect mat aux zones qui se sont légèrement polies ou patinée par l'usage? Ce ne sont pas des rayures , c'est l'aspect mat / satiné qui c'est atténué et devient un peu brillant. Comme sur la photo Merci de votre aide par avance |
|
| |
colectorboy Membre très actif
| Sujet: Re: polissage metaux Mar 17 Jan - 20:28 | |
| ...Personnellement, j'utilise du Cape Cod, quelques €€ sur la baie...ça redonne du brillant sans etre trop agressif, c'est plus efficace que le mirror et on prend pas le risque de creuser comme avec une Dremel...
Et puis quelques micro rayures sur une vintage, ça me parait normal, ça va avec non?
Bonne soirée.
|
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1491 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: polissage metaux Mar 17 Jan - 20:57 | |
| il ne veut pas brillant mais mat. |
|
| |
yoshisdown Membre très actif
| Sujet: Re: polissage metaux Mar 17 Jan - 20:58 | |
| le cape code risque de rendre le bracelet encore + brillant justement non? |
|
| |
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: polissage metaux Mar 17 Jan - 21:04 | |
| Ben à part le microbillage, il n'y a que ... le microbillage ... C'est la seule technique qui donnera cet aspect ...
|
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: polissage metaux Mer 18 Jan - 0:07 | |
| 1/ pas de capecod ça fait briller
2/ il existe des meules de polissage pour dremel qui donnent un aspect satiné car avec des grains fins.
Sinon éponge scotchbrit frotté dans tous les sens. A faire un essai avant pour voir si le rendu convient. Je l'ai fait sur l'une de mes montres et ce n'était pas trop mal. |
|
| |
mic736 Nouveau
| Sujet: Re: polissage metaux Mer 18 Jan - 10:02 | |
| Bonjour
Le scotchbrit donne un bel aspect satiné, c'est vrai mais avec un sens de micro rayure. Le problème dans mon cas est l'aspect microbillé, et il n'y donc pas de strie. |
|
| |
| polissage metaux | |
|