FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.

Aller en bas 
+16
laphroaig007
Xzf
Relaxman
Zorba06
danlam
LIPNOTIC
equinoxe67
StephenOrlac
Lassiwala
méwiménon
loulou84
Atlan
OSS117
fdm44
Boogie
ZEN
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyMer 13 Juil 2005 - 18:17

Je connais deux cas de porteurs de montres qui ne supportent pas le cuir. Il semble que les produits de tannage soit en cause.

Ces deux personnes qui ne sont pas collectionneurs mais dont l'un est amateur se reportent sur le caoutchouc ou l'acier. L'un des deux est aussi allergique au caoutchouc.

J'ignore si cette allergie est psychologique ou physiologique mais pour les deux, c'est un problème d'autant que l'un a fini à prix prohibitif et parce qu'il voulait absolument un cuir par se faire faire un bracelet en croco doublé d'un matériaux de synthése auquel il s'est révélé finalement allergique aussi.

Reste le Titane réputé anallergique qu'a testé ce même amateur. Résultat peu probant à la plus grande surprise de tout le monde ...

Finalement , c'est un bracelet "tout vieillot" qui reste le must pour ce monsieur , ajouré et pas très beau , un peu dans le style du bracelet de Gainsbourg pour sa Navitimer.

Le monsieur au final, serait allergique à sa propre transpiration et pas vraiment au cuir ou à un quelconque matériaux ou matière. C'est ce que m'a dit un médecin auquel j'évoquais ce cas qui selon lui n'est pas si rare.

Pourvu que ça ne nous arrive jamais...Allergiques aux montres ...ce serait un comble ! affraid affraid affraid

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 28 Déc 2007 - 16:41

Voilà un sujet que je voulais lancer, mais en utilisant la fonction " recherche ", je suis arrivé à ce topic de Zen, qui me semble fort intéressant.

Comme notre camarade le dit très justement, ce sont les produits de tannage qui sont en cause, et le problème est bien plus fréquent, malheureusement, que ce que l'on pourrait imaginer.

Ce qui est bizarre, c'est que l'allergie peut se produire avec n'importe quoi ( boucle, cuir, bracelet métal, coutures du cuir, fond de la montre ) et que d'autre part, il y a aussi un phénomène dont vous avez peut-être déjà entendu parler: les gens sur qui une montre quartz ou une montre mécanique s'arrête ou se dérègle.

Il n'y a pas d'explication scientifique précise ou valable à ce phénomène, mais pour nous, détaillants, c'est un truc à s'arracher les cheveux...

Avez-vous déjà connu vous-même ce genre de problème, allergie ou autre ???
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 28 Déc 2007 - 16:59

En lisant ce post de Zen, il m'a semblé me reconnaître.

Je suis en effet allergique à certains produits de tannage du cuir (dont le Nickel et l'Etain) ainsi qu'au latex, à certains alliages de métaux (concernant les boucles de bracelet notamment) et à certains caoutchoucs auxquels on a appliqué des traitements supplémentaires.

Je me limite donc aux bracelets acier garantis "nickel free", qu'il s'agisse de ma Reverso Grande Sun Moon, ma Planet Ocean, ma Speed, ma Yema noire et ma Montblanc ou à l'association or/acier pour ma Jaguar.

Il y a environ 20 ans j'ai essayé un bracelet croco miel entièrement doublé que j'avais fait monté sur ma Citizen dont j'étais fier à l'époque et qui m'avait semblé efficace mais depuis je n'ai pas retenté le coup.

J'attends de pouvoir aller chez ABP ou Scarlett pour parler de mon problème et trouver une solution, certains bracelets vus sur ce forum m'intéressent vivement (Speed sur cuir d'OSS117 Wink ou bracelet type carbone par exemple).

Ayant de plus un poignet de 23 cm, cela ne me facilite pas la tâche, je dois, soit faire mes bracelets sur mesure, soit acheter des bracelets acier et commander des mailles supplémentaires qui sont souvent longues à venir, quelle que soit la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:38

fdm44 a écrit:
En lisant ce post de Zen, il m'a semblé me reconnaître.

Je suis en effet allergique à certains produits de tannage du cuir (dont le Nickel et l'Etain) ainsi qu'au latex, à certains alliages de métaux (concernant les boucles de bracelet notamment) et à certains caoutchoucs auxquels on a appliqué des traitements supplémentaires.

Je me limite donc aux bracelets acier garantis "nickel free", qu'il s'agisse de ma Reverso Grande Sun Moon, ma Planet Ocean, ma Speed, ma Yema noire et ma Montblanc ou à l'association or/acier pour ma Jaguar.

.

C'est le cas maintenant avec l'acier 316 L, qui en presque complètement dépourvu, et il s'agit d'ailleurs d'une directive de l'UE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:41

étant allergique au bracelet que l'on trouve dan sle commerce j'en avais commandé un en cuir à ABP
je ne sais aps de quoi il s'git mais le bracelet ayant pris un bain, il n'était plus anti-allergique par la suite.
donc qu'est-ce qui rend un bracelet anti-allergique ?
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:43

Ils sont recouverts d'une sorte de laque ou vernis, un traitement qui pourrait effectivement partir à l'eau, mais j'ai peur de raconter une connerie, faut que je me renseigne en janvier auprès d'un fabricant de bracelets...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 28 Déc 2007 - 18:27

J'ai il y a une paired'année fait l'acquisition d'un bracelet de très belle qualité , épais et type Paneraï . Une semaine de porté m'ont ruiné le poignet, le tannin était hyper agressif. Un maroquinier à qui j'ai raconté le problème m'a demandé de lui passer ce bracelet pour un traitement. Il me l'a rendu et plus rien. Il semble que ce soit plus qu'un vernis, une sorte de produit "encaustique" qui bloque l'effet du tanin.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 28 Déc 2007 - 19:50

bonsoir,

mes "vagues" souvenirs de mon passage en dermatologie quand j'etais interne me disent que c'est en premier lieu le nickel et la parphenyldiamine=le PPD (colorant)qui sont présents dans les produits utilisés lors du tannage des cuirs qui sont responsables de cet "eczema de contact" ,puisque c'est le nom de cette "allergie".

mais de nombreux autres composants chimiques présents selon les matieres peuvent etre en cause.

le meilleur moyen est d'aller voir son dermatologue et d'effectuer des cutanés afoin d'incriminer tel ou tel allergene!

cet eczema se traite avant tout par l'eviction de l'allergene , bien sur mais des dermocorticoides peuvent aider en cas de "phase aigue"...

je ne sais pas si une desensibilisation est possible , je ne m'en souviens plus et je pratique peu ce domaine de l'allergologie.

voilà , cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Atlan
Membre très actif
Atlan


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2005

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 28 Déc 2007 - 21:12

Les problèmes d'allergies aux montres sont assez fréquents, les femmes semblent les plus touchées.
Il existe des cuirs anallergiques (tannage utilisant des produits peu allergènes), c'est assez efficace. Quoique les allergies les plus fréquentes se situent au niveau de la boucle ou du fond de la montre (sans doute est-ce lié au nickel qui à ma connaissance est toujours présent, en faible %, même dans des aciers comme le 316L). D'ailleurs, le 904L de Rolex est censé contenir beaucoup plus de nickel que le 316L. Ce qui m'a toujours questionné (interdiction de l'UE, pas de mention "nickel free" et surtout parce que je suis allergique (pas violemment mais un peu) au nickel et n'ai jamais eu aucun problème avec un bracelet acier et montre en 904L.
Pour les compositions des aciers : http://www.alliance-mim.com/htfr/0006.htm
Cela dit, ce sont des dizaines de milliers de montres (d'origine chinoise) qui sont bloquées par la douane chaque mois parce que les boucles de bracelet contiennent du nickel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atlantime.com/
loulou84
Permanent passionné
loulou84


Nombre de messages : 2247
Age : 48
Localisation : Aprés le pont
Date d'inscription : 21/08/2010

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 22 Mar 2013 - 7:30

Un gros coup de pelleteuse car j'ai vraiment les boules :
Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Photo10

J'ai toujours porté des bracelets cuir sans problèmes et la , 3 jours de porté pour ce bracelet Camille Fournet ( qui est pourtant de belle facture ) voila le résultat : ca gratte grave Evil or Very Mad
Et encore la photo est pas top , j'ai le dessous du poignet couvert de rougeurs

Revenir en haut Aller en bas
méwiménon
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 25/08/2012

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:29

oulà, c est pas beau du tout
et c est encore une histoire de gros sous.
le tannage au chrome est bien moins cher que le tannage végétal, et bien évidement, source d'allergènes plus important.

désolé pour toi, et en même temps merci d'avoir remonté ce post, car je ne savais pas que certains pouvaient être allergique à leur propre sueur.
on en apprends sur tout chez FAM !!
Revenir en haut Aller en bas
loulou84
Permanent passionné
loulou84


Nombre de messages : 2247
Age : 48
Localisation : Aprés le pont
Date d'inscription : 21/08/2010

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:43

Arf j'ai vraiment les glandes , n'y a t'il pas un moyen de laver ou de passer quelque chose sur la doublure ?
Un bon lavage au savon de marseille ?
Des idées ?
70 Euros le bout de cuir et il est importable ca m'énerve .......... Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. 781367
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:21

J'ai eu exactement la même chose que toi il y a une dizaine années avec le bracelet d'une Swatch.
Pourtant j'avais eu d'autres Swatch sur cuir avant, d'autres après et une tripotée d'autres cuirs de toutes sortes (du premier prix chinois à 10$ sur la baie au Hirsch) et je n'ai jamais eu d'autre problème...
Peut-être un lot défectueux sur lequel il restait un résidu d'un produit de traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:45

fdm44 a écrit:
ainsi qu'au latex

Comment tu fais avec les dames ?
Revenir en haut Aller en bas
equinoxe67
Animateur
equinoxe67


Nombre de messages : 784
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/12/2012

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:19

StephenOrlac a écrit:
Comment tu fais avec les dames ?
Ça existe en vinyle Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:26

equinoxe67 a écrit:

Ça existe en vinyle Chinois
Ou en laine...C'est comme ça que l'on fait en Irlande avec les jeunes caissières de tesco, non? Wink

Sinon, étant plus jeune, j'avais pas mal d'allergies aux bracelets aciers, probablement du au nickel.
Aujourd'hui, plus de soucis. Les cuirs, ça m'arrive d'avoir quelques démangeaisons justement en cette époque de Mars/Avril et je me demande si ce n'est pas lié au pollen qui lui me pose des soucis respiratoires en plus.
Mais ça ne dure pas bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Pilier du forum
danlam


Nombre de messages : 1722
Age : 60
Localisation : Bassin d' Arcachon
Date d'inscription : 31/05/2012

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:30

Grand classique que l'allergie au cuir tanné au Chrome. Le problème c'est que beaucoup de cuir avec l'appellation tanné végétal ne le sont pas.... Et puis il y a le problème des teintures également. Bref... On a pas fini de se gratter, cheval ou veau d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:35

la daydate c'est la solution lol, l'or ne fait aucune allergie Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
Relaxman
Permanent passionné
Relaxman


Nombre de messages : 2009
Age : 64
Localisation : Paris / Sud 77
Date d'inscription : 14/10/2012

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:57

Zorba06 a écrit:
la daydate c'est la solution lol, l'or ne fait aucune allergie Mr. Green clown

Sauf aux "bourses" clown
Bon.....je sorts Wink Wink
Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Flute2ch Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Flute2ch
Revenir en haut Aller en bas
loulou84
Permanent passionné
loulou84


Nombre de messages : 2247
Age : 48
Localisation : Aprés le pont
Date d'inscription : 21/08/2010

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptyVen 22 Mar 2013 - 23:56

Je vous garanti que je déguste grave .
Ca gratte encore plus et ça commence a faire mal maintenant , vive le BIO What the fuck ?!? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptySam 23 Mar 2013 - 9:25

Relaxman a écrit:


Sauf aux "bourses" clown
Bon.....je sorts Wink Wink
Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Flute2ch Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Flute2ch

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptySam 23 Mar 2013 - 12:39

loulou84 a écrit:
Je vous garanti que je déguste grave .
Ca gratte encore plus et ça commence a faire mal maintenant , vive le BIO What the fuck ?!? Evil or Very Mad

C'est un peu décevant de la part de Camille Fournet. J'ai reçu en début de mois mon nouveau bracelet enaligator, doublure normale et tout va bien (pour le moment).

Tu les as contacté ?
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptySam 23 Mar 2013 - 12:40

Il faut commander vos bracelets avec une doublure en caoutchouc. Un peu comme ce que propose Zénith.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Invité
Invité




Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptySam 23 Mar 2013 - 13:21

laphroaig007 a écrit:
Il faut commander vos bracelets avec une doublure en caoutchouc. Un peu comme ce que propose Zénith.
Wink

Ou Camille Fournet, comme sur mon alligator...
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. Empty
MessageSujet: Re: Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.   Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets. EmptySam 23 Mar 2013 - 13:28

Précision fort utile hsarazin, j'avais oublié en effet.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
 
Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bracelets cuir
» Bonnes adresses - achat bracelet cuir - Belgique
» Bracelets cuir XS, des adresses ?
» BRACELETS MONTREB EN CUIR
» Alergie bracelets cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: