Bonjour à tous,
J'ai fait une belle trouvaille sur le bon c***. Comme quoi, on peut encore faire de belles découvertes
J'ai donc trouvé un mini tour, et j'ai pas hésité longtemps. dans tous les cas il semblait ancien, très petit, et d'excellente facture donc à ne pas laisser passer ! Seul hic, la marque est inconnue
. Je m'en remets donc à votre sagacité, expérience et expertise ! Y a bien un ancien qui va reconnaitre ce matériel!
Bref, voilà la bête, qui fait au total environ 46cms de long. Je préfère le préciser de suite, car on a vraiment l'impression de voir un tour d'atelier!
Le moteur est en 220V, est-il d'origine ? je ne pense pas, car deux de ses pattes de fixations sont en l'air. L'interrupteur inverseur semble d'origine lui. Déjà une des particularité de ce tour, le moteur peut tourner dans les deux sens, et fonctionne très bien.
La transmission primaire est à engrenages (réducteur). Sortie du réducteur on a une courroie plate qui peut être placée sur 3 rapports différents (poulies plates). Un système de tension à ressort permet de garder la courroie tendu en toutes circonstance, et le changement de rapport se fait en un tour de main.
La poupée mobile est du type traditionnelle, avec réglage d'alignement sur son socle (2 vis à têtes carrées fendue). Une manette sur le dessus permet de bloquer la contre-pointe.
Le contre-pointe se dépose comme sur un grand tour, en la rentrant à fond le cône est chassé. Cette taille de cône est connue??
La tourelle peut pivoter bien sûr, elle fait 26mmx26mm et peut recevoir des outils jusqu'à 5mm de hauteur
La manette tout à droite actionne les demi-noix pour embrayer le chariot longitudinal avec la vis mère : avance automatique du chariot
Le petit levier juste à coté fait embrayer le chariot sur une seconde tige rotative. Je pense que c'est pour une avance rapide? Evidemment on n'embrayage pas la vis mère et le levier d'avance rapide en même temps...
Tous les volants du chariot sont gradués
J'ai remarque qu'il manque une courroie plate ici. Elle permet d'actionner la tige pour l'avance rapide (désolé mais je ne connais pas les noms des éléments)
En fonctionnement normal la transmission se passe comme ça :
Il y a une deuxième possibilité, en actionnant l'arbre intermédiaire, monté sur excentrique :
et en retirant une vis de liaison
On se retrouve avec la cinématique suivante. La démultiplication est telle que le mandrin tourne tout doucement. Certainement très utile pour le taraudage ou filetage :
Sur le coté gauche on trouve un levier d'inversion à 3 positions à verrouillage : chariot vers la droite (commande vis mère), chariot vers la gauche, ou point mort. Le système fonctionne à cascades de pignons.
Quelques photos de l'arrière
Le mandrin (EMCO, certainement pas d'origine) se monte avec un filetage M14X1
Vous pourrez remarquer que toutes les glissières sont réglables au niveau du jeu (vis à fentes sans têtes)
Pour vous donner une idée plus précise de la taille, voici un tour Lorch posé à coté...
Je l'ai ensuite dévissé de la planche pour voir si je trouve une écriture ou un gravage d'identification quelque part... mais j'ai rien trouvé
Je trouvais dommage, pour un tel tour, que le chariot transversal ne peut pas être pivoté (pour faire un cône par exemple). Eh bien en jouant avec les manettes j'ai vis deux petites vis noires. Je les desserre, et...
Ca tourne!
Le top du top !
Voilà mon petit tour. Bon, maintenant si quelqu'un peut me renseigner sur son âge, sa marque, son pays, son utilité d'origine (horloger, maquettiste,...)
Le tour avait été proposer sur le site ici : http://www.lathes.co.uk/unknown150/
D'après l'auteur, le tour daterait des années 30, et serait français. Dans tous les cas il est d'excellente facture et très rare de cette qualité.
Merci à vous!