FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand

Aller en bas 
+6
De Guerre
Euterpe
goupill
montre61
Milannimes
yangra
10 participants
AuteurMessage
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2019

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand Empty
MessageSujet: Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand   Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand EmptyDim 4 Déc - 6:13

Bonjour à tous,

J'ai fait une belle trouvaille sur le bon c***. Comme quoi, on peut encore faire de belles découvertes  Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 1f600 

J'ai donc trouvé un mini tour, et j'ai pas hésité longtemps. dans tous les cas il semblait ancien, très petit, et d'excellente facture donc à ne pas laisser passer ! Seul hic, la marque est inconnue  Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 1f602 . Je m'en remets donc à votre sagacité, expérience et expertise ! Y a bien un ancien qui va reconnaitre ce matériel! 

Bref, voilà la bête, qui fait au total environ 46cms de long. Je préfère le préciser de suite, car on a vraiment l'impression de voir un tour d'atelier!

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221210


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221211


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221212

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221213


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221215


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221214


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221217

Le moteur est en 220V, est-il d'origine ? je ne pense pas, car deux de ses pattes de fixations sont en l'air. L'interrupteur inverseur semble d'origine lui. Déjà une des particularité de ce tour, le moteur peut tourner dans les deux sens, et fonctionne très bien.

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221216


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221218


La transmission primaire est à engrenages (réducteur). Sortie du réducteur on a une courroie plate qui peut être placée sur 3 rapports différents (poulies plates). Un système de tension à ressort permet de garder la courroie tendu en toutes circonstance, et le changement de rapport se fait en un tour de main.


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221221

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221222


La poupée mobile est du type traditionnelle, avec réglage d'alignement sur son socle (2 vis à têtes carrées fendue). Une manette sur le dessus permet de bloquer la contre-pointe.


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221219


Le contre-pointe se dépose comme sur un grand tour, en la rentrant à fond le cône est chassé. Cette taille de cône est connue??

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221220


La tourelle peut pivoter bien sûr, elle fait 26mmx26mm et peut recevoir des outils jusqu'à 5mm de hauteur

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221223


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221224


La manette tout à droite actionne les demi-noix pour embrayer le chariot longitudinal avec la vis mère : avance automatique du chariot


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221226
Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221225


Le petit levier juste à coté fait embrayer le chariot sur une seconde tige rotative. Je pense que c'est pour une avance rapide? Evidemment on n'embrayage pas la vis mère et le levier d'avance rapide en même temps...

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221228
Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221227


Tous les volants du chariot sont gradués

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221229


J'ai remarque qu'il manque une courroie plate ici. Elle permet d'actionner la tige pour l'avance rapide (désolé mais je ne connais pas les noms des éléments)

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221230


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221231

En fonctionnement normal la transmission se passe comme ça :

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221232


Il y a une deuxième possibilité, en actionnant l'arbre intermédiaire, monté sur excentrique :

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221233

et en retirant une vis de liaison


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221234



Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221235


On se retrouve avec la cinématique suivante. La démultiplication est telle que le mandrin tourne tout doucement. Certainement très utile pour le taraudage ou filetage :

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221236



Sur le coté gauche on trouve un levier d'inversion à 3 positions à verrouillage : chariot vers la droite (commande vis mère), chariot vers la gauche, ou point mort. Le système fonctionne à cascades de pignons.

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221237
Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221238


Quelques photos de l'arrière


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221241


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221240


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221239

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221243


Le mandrin (EMCO, certainement pas d'origine) se monte avec un filetage M14X1

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221242

Vous pourrez remarquer que toutes les glissières sont réglables au niveau du jeu (vis à fentes sans têtes)


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221245


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221244


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221246


Pour vous donner une idée plus précise de la taille, voici un tour Lorch posé à coté...


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221249


Je l'ai ensuite dévissé de la planche pour voir si je trouve une écriture ou un gravage d'identification quelque part... mais j'ai rien trouvé


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221248


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221247


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221252


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221251


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221250


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221255



Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221254



Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221253


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221256



Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221257




Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221258


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221261



Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221260



Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221259


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221262


Je trouvais dommage, pour un tel tour, que le chariot transversal ne peut pas être pivoté (pour faire un cône par exemple). Eh bien en jouant avec les manettes j'ai vis deux petites vis noires. Je les desserre, et...

Ca tourne!


Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221264

Le top du top !

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand 20221263


Voilà mon petit tour. Bon, maintenant si quelqu'un peut me renseigner sur son âge, sa marque, son pays, son utilité d'origine (horloger, maquettiste,...)

Le tour avait été proposer sur le site ici : http://www.lathes.co.uk/unknown150/
D'après l'auteur, le tour daterait des années 30, et serait français. Dans tous les cas il est d'excellente facture et très rare de cette qualité.

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15770
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand Empty
MessageSujet: Re: Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand   Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand EmptyDim 4 Déc - 8:26

thumright
Superbe trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1460
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand Empty
MessageSujet: Re: Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand   Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand EmptyDim 4 Déc - 10:38

Magnifique, la couleur d'origine doit etre noir... Attention au contacts nus du condensateur.
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 252
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 13/10/2022

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand Empty
MessageSujet: Re: Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand   Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand EmptyDim 4 Déc - 12:03

Joli acquisition, s'il n'a pas trop de jeu ... l'usure peut etre génante pour la précision , Comme dit Montre, l'électricité est un peut ... olé olé !!!  isole le condensateur, sinon tu vas pouvoir , pas mégarde tester sa capacité , c'est surprenant tout le jus qu'il contient , meme à l'arret  !!!!!
  La courroie qui est absente, n'actionne elle pas ,( l'avance du chariot longitudinal débrayée) la marche automatique du chariot transversal ??
Revenir en haut Aller en bas
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe


Nombre de messages : 522
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2007

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand Empty
MessageSujet: Re: Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand   Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand EmptyDim 11 Déc - 22:31

Il a tout d'un grand ce "mini" tour, reste à le sécuriser en terme d'électricité, le nettoyer et lubrifier toutes les parties mobiles et c'est reparti pour un tour :-)
Sa conception me fait penser à un montage des pays de l'Est (CZ).
Bon achat by the way.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magazine-audio.com
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand Empty
MessageSujet: Re: Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand   Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand EmptyLun 12 Déc - 15:19

Bonsoir,

Merci pour les excellentes images. Quelqu'un a gardé le tour très propre. J'ai parcouru mon livre, 6th Edition Wathmaker's and Model Engineer's Lathe de DeCarle. Mais je n'ai pas vu votre tour. Je suggère de parcourir les messages sur http://www.lathes.co.uk/ Cela peut vous prendre un certain temps pour le trouver, mais il est très probable qu'il soit publié.

Best regards,
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand Empty
MessageSujet: Re: Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand   Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand EmptyLun 12 Déc - 18:24

Superbe tour, bravo pour cette acquisition et merci pour les nombreuses images!
Il y a des jours comme-ça, on se lève et ça vous tombe dessus sans crier gare...


Hi Greg
Good to read you here!
I also enjoyed the pictures.
Revenir en haut Aller en bas
hpvectravl
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/05/2022

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand Empty
MessageSujet: Re: Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand   Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand EmptyLun 12 Déc - 22:25

Très belle machine et bien équipée. Mieux vaut éviter les manches longues sinon mettre un capot ou un plexiglas formé
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2050
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand Empty
MessageSujet: Re: Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand   Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand EmptyLun 12 Déc - 22:50

Très belle trouvaille en effet!

Je ne pourrai pas t'aider pour l'identification hélas.
Mais si tu ne reçois pas de réponse ici, je te suggère de poser la question sur le forum usinages.com, ils sont assez forts en identification de tours inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/11/2019

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand Empty
MessageSujet: Re: Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand   Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand EmptyLun 12 Déc - 22:56

Merci pour vos retours les gars.
J'ai déjà pris deux châtaignes, on sent bien passer le courant  clown !
Le tour a bien sa couleur d'origine et je pense qu'il avait été peint à la main à la fabrication. Il n'a jamais été repeint.
Comme écrit dans le premier post, mon tour n'existe pas sur le site lathes.co.uk, en fait il se trouve dans la rubrique des tours inconnus, ici : http://www.lathes.co.uk/unknown150/
Je suis en train de lui refaire une beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2293
Date d'inscription : 29/06/2015

Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand Empty
MessageSujet: Re: Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand   Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand EmptyMer 14 Déc - 5:36

En tout cas, le mandrin à 3 mors est de marque Emco.
Personnellement, je possède le Emco 3. On dirait même qu'il semble avoir un air de "famille" avec le vôtre. L'Emco 3 est certe plus petit et plus simple dans sa transmission. Voyez peut-être dans l'ancienne gamme Emco (autrichien). Le mien date de 1985. Sinon, je ne peut vous aider davantage.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon mini tour à métaux qui a tout d'un grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini-mini-mini tuto. part tri (3) Rat' inside ;o)
» AP RO : réglage bracelet tout seul comme un grand ?
» Tout tout tout vous saurez tout sur les pendules d'assureurs Zenith
» Mini mini mini tuto part four (4)
» objets de valeur volés dans tout le Grand SudOuest attendent leurs propriétaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: