| J'ai une question idiote .... | |
|
+9didbert allo la terre BeN skies marvel oyster mat2cv valable Monsieur_B 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Monsieur_B Membre super actif

Nombre de messages : 340 Age : 41 Localisation : Paris 02 Date d'inscription : 12/01/2007
 | Sujet: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 15:28 | |
| J'adore voir la trotteuse de mon chrono... trotter. D'où la question idiote du jour : Est-ce que ça fait abime le mécanisme de laisser le chrono enclenché en permanence ??? En vous remerciant, Monsieur B |
|
 | |
valable Pilier du forum

Nombre de messages : 1839 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/08/2005
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 15:29 | |
| Non, pourquoi ça l'abîmerait ?? |
|
 | |
mat2cv Membre Actif

Nombre de messages : 55 Age : 45 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/02/2007
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 15:30 | |
| Alors la je comprend tout a fait!
J'ai déja perso laisser le chrono troter hyper longtemps, le chrono ne se remet plus jamais à zero, mais la montre marche.....
a toi de voir |
|
 | |

Nombre de messages : 340 Age : 41 Localisation : Paris 02 Date d'inscription : 12/01/2007
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 15:32 | |
| Bah euh... arf... j sais po. j'avais peur de fatiguer le mécanisme en laissant tourner le chrono en permanence |
|
 | |
oyster Animateur

Nombre de messages : 861 Localisation : Montréal Date d'inscription : 12/04/2006
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 15:33 | |
| - valable a écrit:
- Non, pourquoi ça l'abîmerait ??
+1  |
|
 | |
valable Pilier du forum

Nombre de messages : 1839 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/08/2005
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 15:34 | |
| Un chrono c'est a priori fait pour servir, donc tu peux le laisser tourner. L'adage "ne s'use que si l'on s'en sert" semble ne pas s'appliquer ici. |
|
 | |
marvel Membre super actif

Nombre de messages : 316 Localisation : suisse Date d'inscription : 17/12/2006
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 15:39 | |
| J'ai déjà posé cette question mais je sais plus si c'est sûr FAM donc idem pour moi question pas idiote...
Les réponses que j'ai eu disaient clairement qu'il n'y avait aucun risque et que l'usure serait de toutes façons corrigée par mon horloger lors d'une révision....
Y parait même que c'est fait pour et que ça n'influence pas la réserve de marche de la montre....
En plus, j'ai un ami qui fait "subir" ce traitement à ces montres depuis des années sans aucun problème.... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 15:39 | |
| bah a mon avis si s' applique...justement..si tu t en sert y a frottement ...y a usure ..donc ...mais a mon avis c est minime infime.. |
|
 | |
skies Nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : paris Date d'inscription : 21/02/2007
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 16:03 | |
| - mat2cv a écrit:
- Alors la je comprend tout a fait!
J'ai déja perso laisser le chrono troter hyper longtemps, le chrono ne se remet plus jamais à zero, mais la montre marche.....
a toi de voir Pour moi la question est loin d'être idiote, je me la pose d'autant plus que sur pour ma part j'avais l'habitude de l'utiliser pour un oui pour un nom et aujourd'hui c'est pareil pour moi, l'aiguille des minute du chrono a 6heure ne reviens plus a 0.... j'ai gagné un voyage chez OMEGA!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 16:10 | |
| Ok. Bah merci beaucoup à tous, je lance mon chrono ! C'est vrai qu'au final, avoir un chrono et avoir peur de l'utiliser c un peu dommage. Je voulais juste savoir si c'était vraiment déconseillé par les professionnels de la prefession.
Merci les gars ! |
|
 | |
mat2cv Membre Actif

Nombre de messages : 55 Age : 45 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/02/2007
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 16:17 | |
| - skies a écrit:
Pour moi la question est loin d'être idiote, je me la pose d'autant plus que sur pour ma part j'avais l'habitude de l'utiliser pour un oui pour un nom et aujourd'hui c'est pareil pour moi, l'aiguille des minute du chrono a 6heure ne reviens plus a 0.... j'ai gagné un voyage chez OMEGA!!! Mdrrrr au moins je suis pas le seul... moi c'est bloqué sur 32 min.... zt l'aiguille des seconde sur 24. Remarque ca lui donne un certain charme! |
|
 | |
skies Nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : paris Date d'inscription : 21/02/2007
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 16:24 | |
| - mat2cv a écrit:
- skies a écrit:
Pour moi la question est loin d'être idiote, je me la pose d'autant plus que sur pour ma part j'avais l'habitude de l'utiliser pour un oui pour un nom et aujourd'hui c'est pareil pour moi, l'aiguille des minute du chrono a 6heure ne reviens plus a 0.... j'ai gagné un voyage chez OMEGA!!! Mdrrrr au moins je suis pas le seul... moi c'est bloqué sur 32 min.... zt l'aiguille des seconde sur 24. Remarque ca lui donne un certain charme! et c'est quoi ta montre? |
|
 | |
BeN Animateur

Nombre de messages : 1010 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/07/2006
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 16:26 | |
| Mais en revanche, si l'on actionne le chrono tres fréquemment cela ne risque t il pas d affecter le mecanisme de RAZ ? |
|
 | |
mat2cv Membre Actif

| Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 16:28 | |
| - skies a écrit:
- mat2cv a écrit:
- skies a écrit:
Pour moi la question est loin d'être idiote, je me la pose d'autant plus que sur pour ma part j'avais l'habitude de l'utiliser pour un oui pour un nom et aujourd'hui c'est pareil pour moi, l'aiguille des minute du chrono a 6heure ne reviens plus a 0.... j'ai gagné un voyage chez OMEGA!!! Mdrrrr au moins je suis pas le seul... moi c'est bloqué sur 32 min.... zt l'aiguille des seconde sur 24. Remarque ca lui donne un certain charme! et c'est quoi ta montre? Bah par respect pour les amateurs de belles mécaniques ici présent je vais pas le dire... disons que c'est une suisse made que j'ai acheter quand j'étais jeune, elle est pas en plastique mais ça aurait pu.... |
|
 | |
allo la terre Pilier du forum

Nombre de messages : 1686 Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien .... Date d'inscription : 04/01/2007
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 16:30 | |
| Laisser le chrono tourner régulièrement ou en permanence évite que les huiles figent. L'usure ne sera pas plus importante que pour les autres rouages de la montre, donc lorsque le moment sera venu de passer à l'atelier, dans le pire des cas c'est une ou 2 roues à changer en plus. Une montre c'est comme une voiture de collection, c'est en la laissant sans fonctionner qu'elle s'abîme le plus  |
|
 | |
skies Nouveau
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 16:31 | |
| - BeN a écrit:
- Mais en revanche, si l'on actionne le chrono tres fréquemment cela ne risque t il pas d affecter le mecanisme de RAZ ?
Vi c'est possible parce que moi c'est ce que j'ai fais, utilisé trés souvent le chrono pour mesurer de tout petit temps (de l'ordre de la minute). |
|
 | |
didbert Membre Actif
Nombre de messages : 118 Localisation : Poitou Charentes Date d'inscription : 11/12/2006
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 17:04 | |
| L'utilisation du chrono en permanence ampute la réserve de marche (un mécanisme supplémentaire en marche= énergie dissipée, autrement on aurait enfin inventé le mouvement perpétuel). Les marques communiquent peu sur cet élément j'ai trouvé ceci :
http://www.smirs.com/product_info.php?products_id=273
C'est vrai que sur une montre automatique l'effet et moins sensible : la montre (suivant votre activité!) est facilement remontée à bloc.
Pour l'usure ( mais je risque de dire une ânerie), tout dépend del'empiérrage. On peut imaginer que sur les anciens chronos (17j) le train de rouages de la fonction chrono n'est empiéirré.
Cdlt
Didbert |
|
 | |

| Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 17:14 | |
| Donc en fait, si je résume.... pt'être ben que c'est mauvais... mais pt'etre bien que non. C'est ça messieurs ?  |
|
 | |
DomMars Modérateur

Nombre de messages : 2220 Age : 53 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 17:18 | |
| Je conseille souvent aux porteurs de Chronographe de le faire fonctionner de temps en temps si il n'à pas de raison particulière de l'utiliser. En même temps je déconseille de le laisser fonctionner tout le temps car: Le fonctionnement du chrono fait baisser un peu l'amplitude du balancier d'environ 15 à 25° plus sur certain mouvement (une bonne amplitude est garante d'un réglage constant). Quelques années aprés la dernière révision son effet sur le réglage est réel. Pourquoi activer une fonction qui met en mouvement plusieurs mobiles pour rien ? Es-ce logique de passer en quatre roues motrices en ville ?
Maintenant, la liberté, le plaisir sont les maitres mots.
Par contre cela n'a aucun effet sur la réserve de marche si le mécanisme de chrono fonctionne parfaitement.
Dom. |
|
 | |
mat2cv Membre Actif

| Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 17:22 | |
| - DomMars a écrit:
Par contre cela n'a aucun effet sur la réserve de marche si le mécanisme de chrono fonctionne parfaitement.
Dom. Alors la je comprend pas pourquoi???? Pour moi quand le chrono marche, ta montre "pompe" plus d'énergie que si le chrono est pas en marche, non?  |
|
 | |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7286 Age : 44 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 17:32 | |
| OUI, ET pourquoi ça l'abimerait pas ? ptèt ben q'oui, ptèt ben q'non ! |
|
 | |

| Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 17:33 | |
| - DomMars a écrit:
En même temps je déconseille de le laisser fonctionner tout le temps car: Le fonctionnement du chrono fait baisser un peu l'amplitude du balancier d'environ 15 à 25° plus sur certain mouvement (une bonne amplitude est garante d'un réglage constant). Quelques années aprés la dernière révision son effet sur le réglage est réel. ok ! réponse précise, c'est super. Me voilà prévenu. Merci à toi ! (meme remarque que Mat2cv par contre sur l'utilisation de l'énergie) |
|
 | |
steyr Membre référent
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 17:45 | |
| - didbert a écrit:
- L'utilisation du chrono en permanence ampute la réserve de marche (un mécanisme supplémentaire en marche= énergie dissipée, autrement on aurait enfin inventé le mouvement perpétuel). Les marques communiquent peu sur cet élément j'ai trouvé ceci :
http://www.smirs.com/product_info.php?products_id=273
C'est vrai que sur une montre automatique l'effet et moins sensible : la montre (suivant votre activité!) est facilement remontée à bloc.
Pour l'usure ( mais je risque de dire une ânerie), tout dépend del'empiérrage. On peut imaginer que sur les anciens chronos (17j) le train de rouages de la fonction chrono n'est empiéirré.
Cdlt
Didbert Didbert, pardonne moi, mais la question d'empierrage n'est pas la pire ânerie. La question de la réserve de marche est une question récurrente, et tu trouveras la réponse sans peine grâce à la fonction rechercher. Simplement et en quelques mots : Le mécanisme fonctionne en parallèle. L'énergie utilisée va diminuer la force allant jusque vers l'échappement et l'amplitude du balancier sera diminuée. La seule chose qui laisserait penser que la réserve de marche pâtirait de l'utilisation du chrono serait que l'échappement recevant moins d'énergie, il s'arrêtera plus facilement l'énergie du ressort moteur diminuant. Le plus gros inconvénient du chrono qui tourne en permanence est justement cette amplitude diminuée et qui va perturber l'isochronisme du mécanisme. En clair, on aura plus facilement des perturbations suite aux mouvements qui vont influer sur la précision de la fonction horaire, et, forcément du chrono. Ensuite pour les usures, effectivement il y en aura, mais à mon sens, relativement minimes. Sans doute plus importante sur des RAZ à répétition. L'action est tout de même relativement "violente". Christian. |
|
 | |
steyr Membre référent
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 17:47 | |
| Je me suis emballé, et j'ai survolé le post de DomMars qui répondait déjà aux points clés en ajoutant la recommandation sur une utilisation régulière bénéfique. Désolé Christian
Dernière édition par le Jeu 22 Fév - 17:49, édité 1 fois |
|
 | |
DomMars Modérateur

Nombre de messages : 2220 Age : 53 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Re: J'ai une question idiote .... Jeu 22 Fév - 17:49 | |
| En théorie un fois le ressort complètement désarmé la durée de la marche doit être égale Chrono enclenché ou pas. En réalité la quantité d'energie consommée par le mécanisme du chrono empêche le ressort de se désarmer complètement, grévant ainsi la montre de quelques heures de fonctionnement. Je vous donne un chiffre Mouvement 4030 Rolex sans 54 h avec chrono 47h. Mouvement 4130 Rolex sans 72h avec chrono 66h. |
|
 | |
| J'ai une question idiote .... | |
|