FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 J'ai une question idiote ....

Aller en bas 
+9
didbert
allo la terre
BeN
skies
marvel
oyster
mat2cv
valable
Monsieur_B
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 04:28

J'adore voir la trotteuse de mon chrono... trotter. D'où la question idiote du jour :
Est-ce que ça fait abime le mécanisme de laisser le chrono enclenché en permanence ???

scratch

En vous remerciant,


Monsieur B
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 04:29

Non, pourquoi ça l'abîmerait ??
Revenir en haut Aller en bas
mat2cv
Membre Actif
mat2cv


Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/02/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 04:30

Alors la je comprend tout a fait!

J'ai déja perso laisser le chrono troter hyper longtemps, le chrono ne se remet plus jamais à zero, mais la montre marche.....

a toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 04:32

Embarassed

Bah euh... arf... j sais po. j'avais peur de fatiguer le mécanisme en laissant tourner le chrono en permanence
Revenir en haut Aller en bas
oyster
Animateur
oyster


Nombre de messages : 861
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 12/04/2006

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 04:33

valable a écrit:
Non, pourquoi ça l'abîmerait ??

+1 Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 04:34

Un chrono c'est a priori fait pour servir, donc tu peux le laisser tourner.
L'adage "ne s'use que si l'on s'en sert" semble ne pas s'appliquer ici.
Revenir en haut Aller en bas
marvel
Membre super actif
marvel


Nombre de messages : 316
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/12/2006

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 04:39

J'ai déjà posé cette question mais je sais plus si c'est sûr FAM donc idem pour moi question pas idiote...

Les réponses que j'ai eu disaient clairement qu'il n'y avait aucun risque et que l'usure serait de toutes façons corrigée par mon horloger lors d'une révision....

Y parait même que c'est fait pour et que ça n'influence pas la réserve de marche de la montre....

En plus, j'ai un ami qui fait "subir" ce traitement à ces montres depuis des années sans aucun problème....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 04:39

bah a mon avis si s' applique...justement..si tu t en sert y a frottement ...y a usure ..donc ...mais a mon avis c est minime infime..
Revenir en haut Aller en bas
skies
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/02/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 05:03

mat2cv a écrit:
Alors la je comprend tout a fait!

J'ai déja perso laisser le chrono troter hyper longtemps, le chrono ne se remet plus jamais à zero, mais la montre marche.....

a toi de voir

Pour moi la question est loin d'être idiote, je me la pose d'autant plus que sur pour ma part j'avais l'habitude de l'utiliser pour un oui pour un nom et aujourd'hui c'est pareil pour moi, l'aiguille des minute du chrono a 6heure ne reviens plus a 0.... j'ai gagné un voyage chez OMEGA!!!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 05:10

Ok. Bah merci beaucoup à tous, je lance mon chrono ! C'est vrai qu'au final, avoir un chrono et avoir peur de l'utiliser c un peu dommage. Je voulais juste savoir si c'était vraiment déconseillé par les professionnels de la prefession.

Merci les gars !
Revenir en haut Aller en bas
mat2cv
Membre Actif
mat2cv


Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/02/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 05:17

skies a écrit:

Pour moi la question est loin d'être idiote, je me la pose d'autant plus que sur pour ma part j'avais l'habitude de l'utiliser pour un oui pour un nom et aujourd'hui c'est pareil pour moi, l'aiguille des minute du chrono a 6heure ne reviens plus a 0.... j'ai gagné un voyage chez OMEGA!!!

Mdrrrr au moins je suis pas le seul... moi c'est bloqué sur 32 min.... zt l'aiguille des seconde sur 24. Remarque ca lui donne un certain charme!
Revenir en haut Aller en bas
skies
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/02/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 05:24

mat2cv a écrit:
skies a écrit:

Pour moi la question est loin d'être idiote, je me la pose d'autant plus que sur pour ma part j'avais l'habitude de l'utiliser pour un oui pour un nom et aujourd'hui c'est pareil pour moi, l'aiguille des minute du chrono a 6heure ne reviens plus a 0.... j'ai gagné un voyage chez OMEGA!!!

Mdrrrr au moins je suis pas le seul... moi c'est bloqué sur 32 min.... zt l'aiguille des seconde sur 24. Remarque ca lui donne un certain charme!
et c'est quoi ta montre?
Revenir en haut Aller en bas
BeN
Animateur
BeN


Nombre de messages : 1010
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2006

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 05:26

Mais en revanche, si l'on actionne le chrono tres fréquemment cela ne risque t il pas d affecter le mecanisme de RAZ ?
Revenir en haut Aller en bas
mat2cv
Membre Actif
mat2cv


Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/02/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 05:28

skies a écrit:
mat2cv a écrit:
skies a écrit:

Pour moi la question est loin d'être idiote, je me la pose d'autant plus que sur pour ma part j'avais l'habitude de l'utiliser pour un oui pour un nom et aujourd'hui c'est pareil pour moi, l'aiguille des minute du chrono a 6heure ne reviens plus a 0.... j'ai gagné un voyage chez OMEGA!!!

Mdrrrr au moins je suis pas le seul... moi c'est bloqué sur 32 min.... zt l'aiguille des seconde sur 24. Remarque ca lui donne un certain charme!
et c'est quoi ta montre?

Bah par respect pour les amateurs de belles mécaniques ici présent je vais pas le dire... disons que c'est une suisse made que j'ai acheter quand j'étais jeune, elle est pas en plastique mais ça aurait pu....
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 05:30

Laisser le chrono tourner régulièrement ou en permanence évite que les huiles figent. L'usure ne sera pas plus importante que pour les autres rouages de la montre, donc lorsque le moment sera venu de passer à l'atelier, dans le pire des cas c'est une ou 2 roues à changer en plus. Une montre c'est comme une voiture de collection, c'est en la laissant sans fonctionner qu'elle s'abîme le plus Impec
Revenir en haut Aller en bas
skies
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/02/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 05:31

BeN a écrit:
Mais en revanche, si l'on actionne le chrono tres fréquemment cela ne risque t il pas d affecter le mecanisme de RAZ ?
Vi c'est possible parce que moi c'est ce que j'ai fais, utilisé trés souvent le chrono pour mesurer de tout petit temps (de l'ordre de la minute).
Revenir en haut Aller en bas
didbert
Membre Actif



Nombre de messages : 118
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 11/12/2006

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 06:04

L'utilisation du chrono en permanence ampute la réserve de marche (un mécanisme supplémentaire en marche= énergie dissipée, autrement on aurait enfin inventé le mouvement perpétuel). Les marques communiquent peu sur cet élément j'ai trouvé ceci :

http://www.smirs.com/product_info.php?products_id=273

C'est vrai que sur une montre automatique l'effet et moins sensible : la montre (suivant votre activité!) est facilement remontée à bloc.

Pour l'usure ( mais je risque de dire une ânerie), tout dépend del'empiérrage. On peut imaginer que sur les anciens chronos (17j) le train de rouages de la fonction chrono n'est empiéirré.

Cdlt

Didbert
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 06:14

Donc en fait, si je résume.... pt'être ben que c'est mauvais... mais pt'etre bien que non. C'est ça messieurs ?

Col1
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 06:18

Je conseille souvent aux porteurs de Chronographe de le faire fonctionner de temps en temps si il n'à pas de raison particulière de l'utiliser.
En même temps je déconseille de le laisser fonctionner tout le temps car:
Le fonctionnement du chrono fait baisser un peu l'amplitude du balancier d'environ 15 à 25° plus sur certain mouvement (une bonne amplitude est garante d'un réglage constant). Quelques années aprés la dernière révision son effet sur le réglage est réel.
Pourquoi activer une fonction qui met en mouvement plusieurs mobiles pour rien ? Es-ce logique de passer en quatre roues motrices en ville ?

Maintenant, la liberté, le plaisir sont les maitres mots.

Par contre cela n'a aucun effet sur la réserve de marche si le mécanisme de chrono fonctionne parfaitement.

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
mat2cv
Membre Actif
mat2cv


Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/02/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 06:22

DomMars a écrit:

Par contre cela n'a aucun effet sur la réserve de marche si le mécanisme de chrono fonctionne parfaitement.

Dom.

Alors la je comprend pas pourquoi????

Pour moi quand le chrono marche, ta montre "pompe" plus d'énergie que si le chrono est pas en marche, non? yeux
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 06:32

OUI, ET pourquoi ça l'abimerait pas ?
ptèt ben q'oui, ptèt ben q'non !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 06:33

DomMars a écrit:

En même temps je déconseille de le laisser fonctionner tout le temps car:
Le fonctionnement du chrono fait baisser un peu l'amplitude du balancier d'environ 15 à 25° plus sur certain mouvement (une bonne amplitude est garante d'un réglage constant). Quelques années aprés la dernière révision son effet sur le réglage est réel.

ok ! réponse précise, c'est super. Me voilà prévenu.

Merci à toi !
Impec

(meme remarque que Mat2cv par contre sur l'utilisation de l'énergie)
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 06:45

didbert a écrit:
L'utilisation du chrono en permanence ampute la réserve de marche (un mécanisme supplémentaire en marche= énergie dissipée, autrement on aurait enfin inventé le mouvement perpétuel). Les marques communiquent peu sur cet élément j'ai trouvé ceci :

http://www.smirs.com/product_info.php?products_id=273

C'est vrai que sur une montre automatique l'effet et moins sensible : la montre (suivant votre activité!) est facilement remontée à bloc.

Pour l'usure ( mais je risque de dire une ânerie), tout dépend del'empiérrage. On peut imaginer que sur les anciens chronos (17j) le train de rouages de la fonction chrono n'est empiéirré.

Cdlt

Didbert

Didbert,

pardonne moi, mais la question d'empierrage n'est pas la pire ânerie. La question de la réserve de marche est une question récurrente, et tu trouveras la réponse sans peine grâce à la fonction rechercher. Simplement et en quelques mots : Le mécanisme fonctionne en parallèle. L'énergie utilisée va diminuer la force allant jusque vers l'échappement et l'amplitude du balancier sera diminuée. La seule chose qui laisserait penser que la réserve de marche pâtirait de l'utilisation du chrono serait que l'échappement recevant moins d'énergie, il s'arrêtera plus facilement l'énergie du ressort moteur diminuant.

Le plus gros inconvénient du chrono qui tourne en permanence est justement cette amplitude diminuée et qui va perturber l'isochronisme du mécanisme. En clair, on aura plus facilement des perturbations suite aux mouvements qui vont influer sur la précision de la fonction horaire, et, forcément du chrono.

Ensuite pour les usures, effectivement il y en aura, mais à mon sens, relativement minimes. Sans doute plus importante sur des RAZ à répétition. L'action est tout de même relativement "violente".

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 06:47

Je me suis emballé, et j'ai survolé le post de DomMars qui répondait déjà aux points clés en ajoutant la recommandation sur une utilisation régulière bénéfique.

Désolé Embarassed

Christian


Dernière édition par le 2007-02-22, 06:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

J'ai une question idiote .... Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question idiote ....   J'ai une question idiote .... Empty2007-02-22, 06:49

En théorie un fois le ressort complètement désarmé la durée de la marche doit être égale Chrono enclenché ou pas.
En réalité la quantité d'energie consommée par le mécanisme du chrono empêche le ressort de se désarmer complètement, grévant ainsi la montre de quelques heures de fonctionnement.
Je vous donne un chiffre
Mouvement 4030 Rolex sans 54 h avec chrono 47h.
Mouvement 4130 Rolex sans 72h avec chrono 66h.
Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai une question idiote ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question idiote...
» question idiote
» Question idiote
» Une question idiote.... IWC
» question idiote ? humm, pas si sur ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: