Nous devons ici aborder un sujet qui fâche et va forcément fâcher... Celui des produits chinois dans les montres Swiss made . Il n'est nullement question de soulever le mauvais couvercle mais l'arrêt des livraisons par Swatch group a conduit dans la panique certaines maison à recourir à des produits de substitution.
Certaines sont allées se fournir chez des fabricants suisses et en espérant que les livraisons de ces derniers soient toutes bien suisses d'origine, force est de constater que ces fabricants de substitution n'ont pu contenter tout le monde.
De grandes marques et pas des moindres ont du recourir à des échappements qui n'étaient pas vraiment annoncés. On retrouve ainsi des échappements silicium dans des pièces qui ne sont pas réputées les contenir . Parfois cela s'étend au balancier spiral ... Parfois le tout est mixé... Ca fonctionne plus ou moins au point que les montres COSCEES posent problème.
D'autres marques et là, les cas sont moins transparents ont fait appel à des produits chinois semble-t-il... Ce serait des composants assez inhabituels sur des pièces suisses. Balancier, spiral, échappement ... Les salariés des marques le savent parfois ou n'en savent rien car des intermédiaires suisses font écran.
Certains parlent d'un scandale à retardement ....
J'invite ceux qui ont fait de récents achats à regarder leur spiraux, balancier et échappement sur des calibres non réputés contenir du silicium ... C'est parfois étonnant. Un détaillant a ainsi retrouvé du silicium là où il n'était pas susceptible d'en trouver. Pour les pièces chinoises, c'est assez peu détectable ... Nous devrions malgré tout en entendre beaucoup parler...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).