| Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? | |
|
+3carlgustav shoulderblack ulysse9092 7 participants |
Auteur | Message |
---|
ulysse9092 Nouveau
| Sujet: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? Jeu 28 Mar 2013 - 14:53 | |
| Une jolie a mon gout petite Cyma, motorisé par un R 484.2 c est écrit dessus Est ce que quelqu'un aurait un conseil (avisé de préférence) pour s'attaquer au nettoyage de ce cadran? La patine n est pas jolie le vernis semble enlevé , sans doute par une tentative extérieure comme je n ai rien trouvé dedans. ( poussières ni pellicules ) Quel type de produit utiliser pour essayer de le nettoyer ? eau savon ? solvants? je ne voudrais pas faire disparaitre le marquage cymaflex serigraphié noir... comme j ai déja l impression que le marquage Cyma sous repère midi a disparu. Vu mon niveau de démontage actuel je ne souhaiterais pas a avoir a démonter le cadran du mécanisme sauf si il y a une ruse ultra simple |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? Jeu 28 Mar 2013 - 15:47 | |
| Nettoyer le cadran sans le démonter Pour reprendre une phrase devenue célèbre : "mais allo quoi!!!" C'est comme d'aller te faire couper les cheveux sans enlever ton bonnet. ca va pas etre nickel... Plus sérieusement, ton cadran à bien morflé, le nettoyer est faisable mais ca risque d’être très difficile d'obtenir qq chose de présentable. Le vernis est en partie enlevé, donc une fois nettoyé, il faudrait le revernir. Et sans le démonter.... D'autre part, vu l'état du cadran, le calibre ne doit pas etre super clean. Donc il faudra démonter ton cadran à un moment ou un autre non?? Sinon si tu ne veux vraiment pas le démonter passe de l'eau savonneuse au coton tige en frottant TRES délicatement, mais de toute façon il ne reviendra jamais comme neuf. |
|
| |
ulysse9092 Nouveau
| Sujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? Jeu 28 Mar 2013 - 16:27 | |
| SHOULDERBLACK Merci de ta réponse, postulat 1 Je suis vraiment vraiment débutant en horlogerie. pas d expérience et les outils mini de base Philosophie,:J ai par contre une expérience passée de restaurations de motos anciennes et la il y a deux écoles Ceux qui veulent quelles soient plus belles qu a l origine chromes partout ... qui n existaient pas d'origine et qui recherchent l apparence du neuf ceux qui souhaitent les garder "dans leur jus" .. je serais plutot de cette dernière école j imagine que c est identique parmi les amoureux de montres. pour revenir sur le sujet j hésite a sortir le cadran voir postulat 1 , je ne sais pas comment il est fixé au mécanisme et comment c est emboité. et j y vais prudemment dans mes etapes .. je note ta remarque , pas de solvants ... j imagine qu ils sérigraphiaient marque modèle ... tout ce qui est en noir puis passaient un vernis et meme si je peux envisager de le revernir , je ne saurai pas refaire les marquages en noir. en ce qui concerne le mouvement je trouve joli les trois pignons accouplé, j imagine qu il doit nécessiter un démontage mais pour l instant je ne sais pas faire Ce que je ne sais pas juger c est son état de lubrification ( j ai vu pas mal de moteurs de motos très abimés par pb de lubrification) ci joint une photo du mécanisme et merci de ton post |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? Jeu 28 Mar 2013 - 23:03 | |
| Pour la lubrification, sur une montre, tu risques moins qu'avec une bécane ; pas de risques dramatiques de serrage ! Juste de l'usure, et une amplitude moindre; ça peut tourner comme ça des années, d'ailleurs ... Pas conseillé cependant. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? Jeu 28 Mar 2013 - 23:19 | |
| - ulysse9092 a écrit:
Est ce que quelqu'un aurait un conseil (avisé de préférence) pour s'attaquer au nettoyage de ce cadran?
Le cadran est mort. A la moindre tentative le décalque Cymaflex va dégager. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? Ven 29 Mar 2013 - 0:42 | |
| Tu peux tenter le grand plongeon du cadran (démonté !) dans du hagerty one dip il deviendra plus propre car le vernis partira, mais les inscriptions disparaîtront sans doute aussi. Sinon une autre option : achat d'un cadran de rechange neuf. En cherchant bien ça doit être trouvable en patientant sur ebay. Sinon le calibre est sympatoche. |
|
| |
ulysse9092 Nouveau
| Sujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? Ven 29 Mar 2013 - 10:26 | |
| merci a tous ..
Entre temps j ai aussi cherché sur post équivalents et trouvés réponses intéressantes de Fameurs a problèmatique identique notamment sur vernissage . Vernis Zapon ou Klir .. Les avis sont divisés quand au moyen du nettoyage décapage . Comme le dit notre modérateur le cadran est horlogistiquement parlant," mort". Vais essayer d en trouver un en meilleur état ...
Je vais opter pour un nettoyage doux au coton tige et lait de bébé , si ca préserve les fesse des nourissons ca ne devrait pas trop attaquer Dans le pire des cas j aurai un cadran fantome . Mais qui ne tente rien n a rien .. |
|
| |
ulysse9092 Nouveau
| Sujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? Dim 31 Mar 2013 - 17:06 | |
| Résultat de la méthode Coton-tige + Batonnet bois + lait de bébé : 2 heures 38minutes 45sec. d angoisse métaphysique ...avec un pourquoi ce vernis se barre par plaque entière au moindre mouvement et me vire les repères des secondes , pourquoi est il si bien accroché autour du Cymaflex ? ... tout cela pour dire que c est bien plus long que les méthodes chimiques... Bref peu satisfait de mon résultat.... mais pour un cadran "mort".... Meilleur toutefois qu au départ de l action, et sort moins tragique que celui prédit par notre modérateur. Pas de vernis pour l instant ... Avant remontage Après remontage et un peu de loin elle ferait presque illusion .....enfin presque ... |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? Dim 31 Mar 2013 - 18:10 | |
| - ulysse9092 a écrit:
Bref peu satisfait de mon résultat.... mais pour un cadran "mort".... Meilleur toutefois qu au départ de l action, et sort moins tragique que celui prédit par notre modérateur.
Je le vois encore plus mort que mort. Mais bon, dis toi que tu portes une performance, une sorte d’œuvre d'art conceptuel que seule une infime branche de la populace peut apprécier et en jouir pour le bonheur de tous. Naturellement, je fais partie de cette autre branche de la populace, ces sortes de bœufs qui ne pigent rien aux performances de l'Art Concept ... Mais j'ai mieux : Je fus porté aux cimaises de cet Art "foutage de gueule" avec cet exemplaire porté en pendentif. Mais non je déconne, il est fabuleux ton cadran, à faire pâlir ZJ. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? Dim 31 Mar 2013 - 18:22 | |
| - Arno a écrit:
...
Mais non je déconne, il est fabuleux ton cadran, à faire pâlir ZJ. Trop fort Arno! Joyeuses Pâques! _________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
|
|
| |
ulysse9092 Nouveau
| Sujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? Dim 31 Mar 2013 - 18:52 | |
| Foutage de gueule pour foutage de gueule ...
Comment on obtient les tons légèrement oxydés de ce magnifique cadran pendentif? acide chlorydrique ? plus je présume ..un temps de chalumeau? ou d une simple cuisinière? ou d'un briquet alambiqué d une marque chic impérativement nécessaire ? Joyeuses Paques a tous |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? Dim 31 Mar 2013 - 18:55 | |
| j'espère que tu as vernis ton cadran parce que sinon métal à nu, il va très rapidement s'oxyder et prendre une jolie teinte marron
non uniforme ...bien sûr .
Isosta |
|
| |
ulysse9092 Nouveau
| Sujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? Dim 31 Mar 2013 - 19:01 | |
| Non pas de vernis "Zapon" ni" Klir" ou "sol plus de johnson " disponible autour de chez moi... cela sera donc pour plus tard .. cela m a familiarisé au montage démontage c est déja cela ... Faire et défaire.... |
|
| |
| Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi? | |
|