| Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? | |
|
+10Buren Charles ricodelo pmk namzip Xaipe Theo Arno LUTEC'S Alexxonvaldez 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alexxonvaldez Membre très actif
Nombre de messages : 172 Localisation : Paris France Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 14:21 | |
| Tout est dans le titre !
Comment nettoyer, redonner du brillant aux cadrans peints sur métal ou étamés ou vernis ou que sais je encore sans endommager la vieille peinture luminescente et les chemins de fer des chronos, tachi, télé, etc...
Quel produit recommandez vous? trichlo ? white? acetone?
merci apr avance et très joyeuse année |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 14:23 | |
| Surtout pas les produits précités ; met le moteur de recherche de FAM en marche et tu auras la réponse. Cordialement, Lutec's |
|
| |
Nombre de messages : 172 Localisation : Paris France Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 14:27 | |
| Justement je n'ai pas trouvé !
misère |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 14:31 | |
| - Alexxonvaldez a écrit:
- Justement je n'ai pas trouvé !
misère Un conseil ?? Il est très simple : ne pas toucher. Quatre fois sur cinq, le résultat risque d'être pire qu'avant. Il est réellement impossible de se prononcer sans avoir le cadran en main. Maintenant, si tu veux suivre les conseils des experts, naturellement tu es libre. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 14:38 | |
| quelques taches sur le pourtour et les cadrans minutes secondes un peu ternes, crasse accumulée dans les rayures. peintures luminescente sur les indexes assombries (plus sale que patinée) j'hésite vraiment à faire quoi que ce soit si le résultat n'est pas assuré |
|
| |
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 14:52 | |
| je fais suivre une photo grand format pour les âmes charitables qui voudraient me filer un tuyau ! |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 14:57 | |
| ne fais rien ton cadran est nickel tu ferais que tout foutre en l'air |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 15:08 | |
| pas touche ! sinon et puis _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
namzip Membre très actif
Nombre de messages : 156 Age : 73 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 15:23 | |
| Bonjour,
Suis les conseils du bon docteur Arno.
Il est pas si mal ce cadran!!!!
Si tu touches au cadran et que tu arrives à un bon résultat, quid du boitier???
Cdt, Robert |
|
| |
pmk Membre référent
Nombre de messages : 5029 Localisation : La Manche Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 15:26 | |
| Il ne semble pas être en mauvais état. A part le dégrader, je ne vois pas ce que tu pourrais lui faire. Garde-le comme ça. |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 16:22 | |
| Garde là comme ça et écoute Arno. C'est le pro des cadrans.
Perso, j'avais fait refaire un cadran à neuf par des professionnels, et le résultat n'est pas satisfaisant à mon goût. Il avait plus de caractère avant.
Donc pas touche à mon avis. |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 18:57 | |
| Maintenant, tu as un boitier à trouver .... par pitié, ne touche pas au cadran ! Lutec's |
|
| |
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 20:06 | |
| mais il est très bien mon boitier qu'est ce que vous lui trouvez ! avec ses cornes façon années 40.
je crois qu'un bracelet lézard neuf et une peinture tritium neuve sur les index et les aiguilles et il repars pour un tour.
un avis? |
|
| |
Charles Membre super actif
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 20:51 | |
| Rien à faire...tu as envie de changement . Alors, laisse toi aller et mets lui un nouveau bracelet, c'est réversible ça. Tout le reste, je n'y toucherais pas, je la trouve bien belle comme ça. Salut, Charles |
|
| |
Buren Nouveau
Nombre de messages : 19 Age : 77 Localisation : Chez les Chtis Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Ven 2 Jan 2009 - 23:18 | |
| Elle est superbe telle que dans son jus! tu risques de faire pire que mieux ! |
|
| |
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Sam 3 Jan 2009 - 15:35 | |
| ok merci à tous pour vos avis |
|
| |
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Sam 3 Jan 2009 - 16:18 | |
| une petite photo pour le plaisir : |
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Mar 6 Jan 2009 - 18:06 | |
| Écoute les sages.Ils ont cités. |
|
| |
OSS117 Permanent passionné
Nombre de messages : 2239 Localisation : nord Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Mar 6 Jan 2009 - 18:09 | |
| j'en rajoute une couche , c'est tout sauf un cadran abimé , ce serait une ENORME connerie d'y toucher ! cordialement |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Mar 6 Jan 2009 - 18:13 | |
| Négligemment posé sur le Leica, avec son viseur multifocales, il est mignon tout plein ce chrono. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Mar 6 Jan 2009 - 18:28 | |
| Leica avec des inscription en cyrillique !
Dynamo |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Mar 6 Jan 2009 - 18:39 | |
| - Dynamo a écrit:
- Leica avec des inscription en cyrillique !
Dynamo Excuse, j'ai mal orthographié : Leïka .................. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
namzip Membre très actif
Nombre de messages : 156 Age : 73 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Mar 6 Jan 2009 - 19:44 | |
| Bonsoir à tous,
Si il faut du leica pour faire apprécier les chronos, c'est promis, je fais une petite photo pour demain.
Cdt, Robert |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Mar 6 Jan 2009 - 20:07 | |
| - namzip a écrit:
- Bonsoir à tous,
Si il faut du leica pour faire apprécier les chronos, c'est promis, je fais une petite photo pour demain.
Cdt, Robert Une photo au Leica, ou une photo de Leica ?? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? Mer 7 Jan 2009 - 0:00 | |
| c'est un Fed une copie d'après guerre conçue à partir des vrais Leica piqués aux allemands occupés. Le viseur multifocale est en option (et copié lui aussi) |
|
| |
| Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? | |
|