FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Techniques et "soluces"

Aller en bas 
+2
caput
Bernard
6 participants
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Techniques et "soluces" Empty
MessageSujet: Techniques et "soluces"   Techniques et "soluces" Empty1/4/2013, 11:47

Bonjour,

Techniques et « soluces » :
Solutions possibles liées aux problèmes d’axes de balancier cassés ….
Après le rhabillage , c’est le terme qui , conjointement avec la tige et le verre cassés (suivis du mot « rouille » émaillent le plus souvent les conversations …..
Un peu comme en cardiologie on parle de « coronarographie » , immédiatement vient à l’esprit le mot « pontage » … (on pourrait aussi , dans cet esprit , qualifier de « stens » le fait de redresser un pivot ….)
Mais , pour un axe simplement cassé …. Il se présente plusieurs soluces avec chacune son lot
d’avantages et inconvénients …

1°) Pour un retraité :
C’est la plus facile , la plus « pépère » la plus rapide issue d’un très longue expérience acquise à la suite de nombreuses années de pratique …(vous aussi vous y viendrez , c’est inéluctable !) :
Elle consiste à « tout envoyer chier » et rester tranquillement assis à l’ombre d’un platane , devant un bon Pastis bien frais et regarder une partie de boules …
Ici , aucun inconvénient , notable , sauf peut ‘ ètre pour le foie ….

2°) Changer le balancier , très souvent pratiqué et assez rationnel !
Des inconvénients minimes peuvent de rencontrer tels que :
Piton d’un diamètre trop grand ….
Spiral mal compté …
Courbe à la raquette à refaire …
Mise au repère …
Rencontré aussi (rarement) des pivots d’un diamètre trop grand (C’est chiant et nécessite l’emploi du tour à pivoter…( ici , sans délicatesse extrême l’axe a tendance , parfois à vouloir « faire des petits » … faire gaffe !!

3°) Ensuite , pour toutes catégories ….
Faire un échange standard de tout le mouvement …
C’est vite fait , mais il convient de le trouver ce mouvement !
Et il faut le payer … le jeu en vaut ’ il la chandelle ???? ...

3°) Ce qui vient à l’esprit , dériver l’axe , ayant préalablement déposé le double plateau …
Ici, il est conseillé d’ avoir aussi déposé le spiral ..(c’est mieux …)
Mettre le balancier sur un banc à river …. (oui il peut aussi servir à dériver !) et déchasser l’axe vers le bas , à l’aide d’un poinçon plat …
Deux sortes d’individus sont ici concernés :
Celui qui ne possède pas de tour et qui veut « coûte que coûte » se dépanner et surtout ceci sur un mouvement de qualité passable et que , comme m’avait dit un jour un horloger Suisse-Allemand : « Un mouvement que c’est pas tommache … » , ici cela peut se comprendre !!
Celui qui possède un tour , et qui , malgré-tout , dérive son axe comme ci-dessus …
Ce cas ne devrait pas étre évoqué ici car il s’agit d’un « gougnafier »
Les inconvénients : La rivure , qui ne se déforme pas , passe néanmoins dans l’alèsage des bras du balancier = agrandissement du diamètre par arrachage du métal …
Conséquences le diamètre de l’alèsage se trouve agrandi = jeu = difficulté de rivage du nouvel axe = déséquilibrage certain du balancier avec toutes les conséquences ….

4°)
Enfin , La « BELLE-OUVRAGE » :
Vous possédez un tour , un burin à piqures bien affuté , une bonne vue , une bonne maitrise de vos gestes et c’est l’extase , coté tigeron du plateau vous faites une saignée ou piqure dans la sciette de l’axe et vogue la galère , bientôt une rondelle , vestiges de la sciette se sépare de l’ensemble et le balancier , intact comme à ses premiers jours se libère de lui-même ….
(Je récupérais précieusement ces rondelles … certaines me servaient , dans certains cas , à limiter le jeu en hauteur de certaines vis de tirette , conséquence d’une platine usée …)
On vérifie alors au micromètre si les cotes de l’ancien axe sont identiques au nouveau ,
Il peut arriver que , parfois , on constate , que dans le même sachet d’axes , il existe des disparités de diamètres …
Petite difficulté entre-autres notable rencontrée :
Suivant la trempe de l’axe , la piqure était difficile à réaliser , phénomène d’écrouissage …
Je détrempais l’axe cassé en utilisant un petit outil maison me permettant de bleuir l’axe
sans recuire et ramollir le balancier lui-même …
Le support laiton chauffé fortement au préalable , il suffisait de poser ensuite le balancier dessus et je voyais l’axe bleuir en un instant , et donc se détremper sans dommage pour le balancier …
La photo jointe constituera la meilleure explication !

C’était le but de ce long laïus
Bonne journée à tous
bernard


Techniques et "soluces" P1060113

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Techniques et "soluces" Empty
MessageSujet: Re: Techniques et "soluces"   Techniques et "soluces" Empty1/4/2013, 18:37

Un truc que je n’avais jamais vu, merci Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Techniques et "soluces" Empty
MessageSujet: Re: Techniques et "soluces"   Techniques et "soluces" Empty1/4/2013, 19:24

caput a écrit:
Un truc que je n’avais jamais vu, merci Bernard.

Idem je découvre ... et bien sympa cette idée.
Mais c'est tt de même la solution N° 1 qui est ma favorite.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5131
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Techniques et "soluces" Empty
MessageSujet: Re: Techniques et "soluces"   Techniques et "soluces" Empty1/4/2013, 19:56

Arno a écrit:
... Mais c'est tt de même la solution N° 1 qui est ma favorite...
Avec un petit Gewürz en manière de pastis?


Moi j'attends de trouver le professionnel charitable chez lequel je pourrai venir jouer l'arpète - à l’œil s'entend - pour apprendre un peu.
Je sais faire à peu près les trois premières. Je rêve d'oser la cinquième. J'ai compris que la quatrième ne mérite pas le nom de méthode
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Techniques et "soluces" Empty
MessageSujet: Re: Techniques et "soluces"   Techniques et "soluces" Empty2/4/2013, 01:13

Cette manière de faire, est de loin celle qui respecte le plus l'intégrité de la serge . Bien supérieure à la traditionnelle consistant à attaquer au burin la riveture coté virole.

Un outil, avait même été crèé ,années soixantes, je pense, réalisant cette opération par meulage, et avance micrométrique.

Me semble aussi qu'il s'agit là d'un brevet, à tout le moins, idée française.

Chose certaine, figurait au catalogue Bergeon il y a trente ans de celà. On va essayer de retrouver ça, et scanner ....
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Techniques et "soluces" Empty
MessageSujet: Re: Techniques et "soluces"   Techniques et "soluces" Empty2/4/2013, 08:54

Alors là !!!! j'adore la soluce 4 thumleft

Comme la pub VW ..... Das Bernard !!!! mais, made in France Mr. Green

Pour la soluce 1 perso c'est huîtres, palourdes et muscadet !

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques et "soluces"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techniques ... vous avez dit Techniques ....
» Techniques techniques ...
» questions techniques
» feux de tous bois sur vos montres tag HEUER et HEUER Vintages
» Techniques de dérouillage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: