| Techniques ... vous avez dit Techniques .... | |
|
+4isosta brunod carlgustav Bernard 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Dim 5 Mai - 22:14 | |
| Bonjour, Qui faut' il admirer le plus ??? Le pauvre petit-gars qui a été chargé de réaliser le dessin de ce carillon ..... Ou le "pinaiileur" de service qui va identifier la marque de ce carillon ... et , cerise sur le gâteau , déceler une anomalie éventuelle dans ce dessin ...... Salutations à tous ! bernard |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 6 Mai - 2:46 | |
| Cauchemardesques, ces carillons ! Vive la pendule de Paris.... |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 6 Mai - 4:11 | |
| - Bernard a écrit:
- ... et , cerise sur le gâteau ,
déceler une anomalie éventuelle dans ce dessin ...... La roue R qui va jusqu'au centre de la roue i ? |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9709 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 6 Mai - 4:31 | |
| moi j'admire les deux .... Isosta |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 6 Mai - 4:39 | |
| Oui mais Bernard c'est une Vedette ! C'est vrai que la roue R dans le barillet ça fait pas sérieux ! Amicalement GG |
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 6 Mai - 4:51 | |
| - brunod a écrit:
La roue R qui va jusqu'au centre de la roue i ?
Salut , Non ! , je n'en sais rien moi même et c'est pratiquement impossible à déceler ... c'est pourquoi j'ai parlé d'anomalie "éventuelle" ..... (C'était donc un peu "vachard" de ma part ...) L'identification du mouvement est relativement aisée pour qui "à pratiqué" MAIS AUSSI et PAR CONTRE , avec ce dessin précis , il est très possible de dire quelle pourrait-ètre (à + ou - dix minutes près) la position des aiguilles , donc de déterminer l'heure , si le dessinateur les avait représentées .... A vous de jouer .... Bonne soirée bernard |
|
| |
| Sujet: Techniques ... vous avez dit Techniques ... Lun 6 Mai - 5:06 | |
| - kelorkilé a écrit:
- Oui mais Bernard c'est une Vedette !
C'est vrai que la roue R dans le barillet ça fait pas sérieux !
Amicalement GG BINGO "GG" pour le mouvement ! C'est bien un "Vedette" Chapeau pour "un qui n'a jamais pratiqué ... ou peu ! " Concernant la roue grand "R" citée par "Brunod" , il y a tout lieu de penser qu'il s'agit , (mais je puis me tromper) de la roue de renvoi (extérieure à la platine) et qui engrène avec la chaussée , petit "c" .... Amicales salutations bernard |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9709 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 6 Mai - 5:36 | |
| coïncidence , je viens de poster la restau d'une montre Vedette quand à trouver l'heure dans ton schéma, je n'essayerai même pas ! j'ai déjà un peu mal à la tête à cause de ma cure d'essence C de cet AM .... Isosta |
|
| |
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 6 Mai - 5:42 | |
| 11h30 - 12h Amicalement GG |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 6 Mai - 6:27 | |
| avant dernier cran du râteau ?
Isosta |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 6 Mai - 6:31 | |
| Alors la !!!!! J'ai beau avoir suivie des cours de dessin industriel autrefois ....mais la c'est du chinois !! ton anomalie ?? 2 pieces differentes portent la meme reference ( X4 ) ??
Dernière édition par fab7 le Lun 6 Mai - 6:32, édité 1 fois |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 6 Mai - 6:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 6 Mai - 6:55 | |
| - Saturne a écrit:
- Environ 9h50 je dirais
Tricheur ! Amicalement GG |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 6 Mai - 6:57 | |
| finalement après réflexion j'aurais dit 9 h52 .... Aie Bernard !! pas sur la tête !!! Isosta |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Ven 10 Mai - 23:24 | |
| Bonjour, Délaissant le jardinage pour cause de mauvais temps, j’ai attaqué les barillets qui « grinçaient » d’une de mes Vedette. Le mécanisme de base correspond au schéma publié par Bernard que je remercie au passage pour ce très bon sujet. Si j’ai bien synchronisé la configuration du mécanisme par rapport à son schéma, et sauf erreur de ma part, l’heure affichée est 8h45 et des poussières. En haut à droite, le bras de "l’accrochoir" est bien ancré dans l’encoche du limaçon 4/4 à 3/4. Aiguilles ôtées : En avançant un peu, le cycle continue, "l’accrochoir" sort doucement de son logement, pour libérer le mécanisme qui amorcera, quand l’aiguille sera sur 12 heures, le carillon 4/4, suivi des coups de gong des heures. Le carillon vient de sonner : Le râteau vient de « plonger » entrainant les 9 gongs. Vérification sur une deuxième Vedette possédant le même mécanisme :8h45 Démontage des barillets très aisée, du moins sur ces modèles ! Merci à vous pour toutes les corrections ou précisions que vous pourriez apporter. Si vous disposiez d’un schéma de carillons comprenant les termes techniques exacts (pas trop mon fort), je serais preneur. Bon week end que je vous souhaite ensoleillé. Cordialement. |
|
| |
| Sujet: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Sam 11 Mai - 2:27 | |
| Bonjour, Merci à toi , tic68 , pour les magnifiques images dont tu nous gratifies et qui vont très certainement contribuer à démystifier et rendre plus compréhensible mon dessin embrouillé du début ! Pour l'heure , et avec tes documents incontestables , voilà une intervention qui s'appelle "Mettre les PENDULES à l ' HEURE" (tu pouvais pas rester au jardin .... ???? ) Pour ma modeste défense , j'argumenterai que , dans la vie , .... "On en est pas à une HEURE PRES" .... (Pas-vrai les autres ... ???) Cordiales salutations à toi , et à TOUS ! bernard, Pour les appellations techniques des différentes pièces , il n'est pas impossible que "ChP" ne puisse pas te donner satisfaction ..... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Sam 11 Mai - 3:31 | |
| - isosta a écrit:
- moi j'admire les deux ....
Isosta Moi aussi, mais à l'établi, je préfère la pendule de Paris . S'il faut vraiment s'y mettre; une autre qualité de construction .... |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Sam 11 Mai - 5:34 | |
| - kelorkilé a écrit:
- Un petit bonjour et un début de réponse
Amicalement GG Bonjour, Merci beaucoup Kelorkilé, c’est un bon début. Le démontage, surtout le remontage, peuvent effectivement se traduire en vrai cauchemar. C’est principalement la synchronisation de toutes les pièces qui est très complexe. J’ai donné… j’y toucherai le moins possible ! @ Bernard : Le jardin en ce moment est aussi un vrai cauchemar, du moins dans notre région. Sols constamment détrempés, des limaces et fourmis partout sans compter depuis deux jours, une invasion de chenilles qui font un festin des feuilles du cerisier ! A bientôt. Cordialement. |
|
| |
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Sam 11 Mai - 5:52 | |
| Limaces, chenilles, fourmis ici aussi, au jardin. Et dans la boite à lettres, le deuxième tiers ! Guère mieux ... |
|
| |
| Sujet: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Sam 11 Mai - 6:05 | |
| - tic68 a écrit:
Bonjour,
Merci beaucoup Kelorkilé, c’est un bon début.
Le démontage, surtout le remontage, peuvent effectivement se traduire en vrai cauchemar. C’est principalement la synchronisation de toutes les pièces qui est très complexe.
A bientôt. Cordialement.
Salut , Ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait ... les "délais" , à l'inverse d'une pendule à roue de compte se règlent automatiquement ... tu mets les mains dans le cambouis et tu verras , aucun problème... en ce qui me concerne , la phase la plus délicate ou je passais le plus de temps était le réglage des marteaux sur leurs tringles respectives .... ici , tout se fait "au pif" il suffit d'avoir l'oreille Ce qu'il faut surtout admirer , c'est l'ingéniosité de tous ces concepteurs de mécanismes d'horlogerie , quels qu'ils soient .... Bon week-end bernard |
|
| |
tic68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 13 Mai - 1:22 | |
| - Bernard a écrit:
Salut , Ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait ... les "délais" , à l'inverse d'une pendule à roue de compte se règlent automatiquement ... tu mets les mains dans le cambouis et tu verras , aucun problème... en ce qui me concerne , la phase la plus délicate ou je passais le plus de temps était le réglage des marteaux sur leurs tringles respectives .... ici , tout se fait "au pif" il suffit d'avoir l'oreille Ce qu'il faut surtout admirer , c'est l'ingéniosité de tous ces concepteurs de mécanismes d'horlogerie , quels qu'ils soient .... Bon week-end bernard
Bonjour, cela peut effectivement paraître simple pour les gens "du métier", je prendrai bien des cours! Ma première expérience avec une Westminster me rappelle de bien mauvais souvenirs. Un carillon ramené des brocantes il y a une dizaine d'années. Le mécanisme était complètement figé par de l'huile de cuisine. Notre cher FAM n'existait pas encore et je ne possédais pas d'appareil photo numérique, cela m'aurait bien aidé. Après désarmage des ressorts, j'ai démonté l'ensemble pièce après pièce et piqué chacune, avec des repères, sur une plaque de polystyrène, sur laquelle j'avais au préalable représenté au feutre la platine à l'identique avec tous ses trous de pivotement. Le tout doublé d'un schéma papier. Après trempage, nettoyage à l'essence et brossage de chaque pièce à l'aide d'un pinceau semi-dur, huilage des pivots, j'ai remonté tant bien que mal, tout l'ensemble, en respectant tous les repères que j'avais pu prendre. Assemblage des platines en prenant naturellement soin que tous les axes soient bien logés. Au premier remontage des barillets, elle faisait bien tic-tac, puis les marteaux commencèrent à s'affoler, surement plus enclins à nous jouer la Lambada qu'autre chose! Le tout suivi d'un blocage complet, marteaux à l'air en complet désordre... J'ai compris par la suite, du moins je pense que l'erreur venait de là, que j'aurais dû, dans un premier temps, laisser fonctionner le mécanisme "seul", avant de monter et régler tous les éléments ,cames, bras, râteau, et autres pièces côté quadrature. Lorsque j'avais "libéré" toutes ces pièces, beaucoup de choses se sont arrangées. Je me rappelle également avoir bataillé avec une roue, une roue de volant si je me fie au schéma de Kélorkilé. Son cycle était déphasé, s'arrêtait beaucoup trop tôt et ne parvenait pas à sa butée... Au fur et à mesure, à raison de très longues et nombreuses heures (que je ne saurais quantifier) d'observations et de réglages divers, j'avais enfin réussi à faire fonctionner l'ensemble. Tout cela m'avait un peu refroidi à l'époque... Je profite de ce post pour demander l'éventuelle identification d'un autre carillon démuni de tout poinçon de marque. Système singulier de platine supplémentaire "spécial barillets": ( Moyennant de dévisser deux vis et deux écrous, les barillets sont à vous, rochets et cliquets compris. En bas à droite, un A à moitié frappé suivi de 25Cordialement. |
|
| |
| Sujet: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 13 Mai - 2:23 | |
| Voilà une narration , ( accompagnée de superbe photos ... je m'y revois ... ) comme on aimerait en lire beaucoup plus!! Ce sont ces anecdotes de métier que j'ai appelées "mettre les mains dans le cambouis ...." Une belle description dont je ne serai pas le seul , je l'espère , à me régaler ! C'est la première fois , si mes souvenirs sont encore vivaces que je vois une platine amovible uniquement consacrée aux trois barillets .... D'ordinaire (mais "pas toujours" ... ) les barillets sont dits "démontables" l'idée est géniale .... Quant'à la marque de ce carillon..... ???? Chapeau et merci à toi ! bernard |
|
| |
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 13 Mai - 3:22 | |
| C'est vrai que ces barillets amovibles, c'était appréciable ! Certains calibres montre, suisses, à chevilles ,utilisaient cette construction, pertinente, surtout en nettoyage US, ou Vibrasonic.
|
|
| |
tic68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Techniques ... vous avez dit Techniques .... Lun 13 Mai - 7:39 | |
| Bonjour,
en effet, c'est très appréciable de pouvoir accéder aux barillets de la sorte. D'un autre côté, on y intervient que pour graisser ou remplacer un ressort fatigué ou malheureusement cassé. Dans ce cas là, facilement accessible ou pas et vu l'âge de ces mécanismes, tant qu'on y est, je suppose que les "Pros" démontent généralement tout le reste pour tout laver et lubrifier...
Pour en revenir à la marque "Vedette", quand-même bien conçus ces carillons qui ont marqué plus d'une génération. Et malgré la grande tension des ressorts et la pression exercée sur les pignons, je n'ai pas encore rencontré de problème d'ovalisation. Vous peut-être?
Cordialement.
|
|
| |
| Techniques ... vous avez dit Techniques .... | |
|