FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord

Aller en bas 
+15
tomducat
Kronofred
Deky
Le Güi
dzef
laphroaig007
fatboy1340
Nico777
d'Artagnan 32
tomcuss
Gudzyy
Shanks
guillaume140
glatozen
jeanchris2B
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyDim 7 Avr 2013 - 19:18

Bonsoir le BROG.

Avec l'approche de Bâle et la sortie plus que probable de nouvelles Séries limitées "Flight Instruments", j'ai eu envie de vous présenter les 3 séries existantes :
-L'Horizon.
-La Turn Coordinator.
-l'Altimeter.

Oui mais voilà ! Ces trois montres on les connait déjà... Du coup je vais me lancer dans une revue comparative Instruments de vol / Adapatation B&R. En effet étant pilote civil, je connais le cokpite d'un avion et je vais vous expliquer en détail la fonction de chaque instrument, leur subtilités et leur fonctionnement.


L'Horizon Artificiel / la BR01-92 Horizon


[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Chapti12

L'Horizon artificiel est un instrument important du tableau de bord. En effet, il permet simultanément de maintenir une assiette (terme indiquant la position de l'avion : soit on monte [cabrer], soit on descend [piquer], soit on est stable) et de mesurer une inclinaison. Il est essentiellement constitué par un gyroscope tournant à vitesse élevée dont la la principale caractéristique est la fixité dans l'espace : il reste fixe tandis que le boitier solidaire du tableau de bord se déplace dans l'avion.
L'Horizon artificiel le plus courant est celui-ci :

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Horizo11

Car il permet de mesurer l'angle d'inclinaison : nulle, 30°(10 et 20), 60° et 90°. et l'assiette. La couronne en bas à droite sert à caler avant le décollage pour que l'assiette 0 corresponde à la référence fuselage horizontal en vol en palier.

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Horizo16

"La montre BR01 HORIZON s'inspire de l'instrumentation des cockpits d'avion dont chaque pièce est une référence en termes de lisibilité, de fiabilité et de performance. L'affichage de la BR01 HORIZON rappelle le graphisme de l'instrument de référence, l'indicateur d'horizon artificiel." (descriptif bellross.c
om)

Sortie : 2012
Boîtier : en acier finition PVD noir
Matériaux : Acier traitement PVD
Diamètre : 46
Étanchéité : 100M
Couronne vissée.
Verre saphir traité anti-reflet
Mouvement : mécanique automatique-ETA 2892.
Bracelet : Caoutchouc
Fermoir : Boucle ardillon

Cadran à deux niveaux : le réhaut en premier plan affiche les index. Le cadran au second plan est divisé en deux parties grise et noire par une ligne d'horizon. Ligne d'horizon, index et aiguilles recouverts d'un revêtement photoluminescent. Fonctions : heures et minutes.


[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Horizo13

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Horizo14

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Horizo15




L'indicateur de virage / la BR01 Turn Coordinator


[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Chapti13

L'indicateur de virage est composé de deux élements indépendants : une bille et une aiguille, d'où son autre appellation : bille-aiguille.
La bille renseigne sur la symétrie du vol.
La symétrie du vol concerne le phénomène de lacet. Si un vend latéral important est présent il peut déplacer la position de l'avion dans l'air sans en modifier la course.

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Lacet10

L'avion se dirige alors soit plus à droite, soit plus à gauche, que le pilote ne le souhaite en réalité. On appelle cela la dérive. Et la dérive est compensable grâce aux palonniers, qui sont les deux pédales de l'avion et qui permettent en plus de cette correction, de guider l'avion lorsqu'il roule au décollage, à l'atterrissage et lors de ses déplacement à terre.

L'aiguille renseigne sur le sens du virage. En générale les virages se font avec un angle de 30° et 60° pour un virage serré ou d'urgence. Au delà les risques encourus par les ailes sont très important. Les virages de plus de 60° sont réservés aux avions de voltige ou de chasse.

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Turn_010

La BR01 Turn Coordinator s'inspire du graphisme de l'instrument de référence, l'indicateur de virage.

Sortie : 2012
Boîtier : en acier finition PVD noir
Matériaux : Acier traitement PVD
Diamètre : 46
Étanchéité : 100M
Couronne vissée.
Verre saphir traité anti-reflet
Mouvement : mécanique automatique-ETA 2892.
Bracelet : Caoutchouc
Fermoir : Boucle ardillon

Le cadran est constitué de deux disques concentriques indépendants, respectivement gradués 12 heures (B) et 60 minutes (C). Sous la glace, un repère blanc vertical (A) marque le grand chiffre des heures et le petit chiffre des minutes

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Turn_011

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Turn_012

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Turn_013

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Turn_014





L'Altimètre / la BR01 Altimeter


[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Compas10

L'altimètre fournit une information de distance verticale par rapport à une référence choisie par le pilote(niveau de la mer, niveau de l'aérodrome ou aéroport,...)
Mais il faut interpréter ses indications. Un altimètre n'est qu'un baromètre : il enregistre la pression extérieure et la restitue sur un cadran gradué en pieds (1 ft = 0,30M), au vu de la décroissance de la pression avec l'altitude.
L'altimètre est donc un baromètre. La pression atmosphérique diminuant avec l'altitude, une capsule enregistre la variation de pression, par déformation. Celle-ci est transmise à une aiguille qui se déplace devant un cadran gradué.
Tous les altimètres sont munis d'une fenêtre où apparait une échelle de pression. Elle est gradué en hectopascals (hPa).
Donc pour un départ au niveau de la mer, si la destination est à 1000M d'altitude, une correction est impérative pendant le vol (avec les relevés d'altitude des cartes). Autrement lors de la phase d'atterissage quand l'altimètre indiquera 1000M, l'avion sera au niveau du sol... Le réglage de le référence s'effectue avec la couronne en bas à gauche.

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Alt_0110

"La montre BR01 ALTIMETER s'inspire de l'instrumentation des cockpits d'avion dont chasue pièce est une référence en termes de lisibilité, de fiabilité et de performance. L'affichage de la BR 01 ALTIMETER rappelle le graphisme del'instrument de référence, l'altimètre. Serie limitée à 999 pièces." (descriptif bellross.com)


Sortie : 2012
Boîtier : en acier finition PVD noir
Matériaux : Acier traitement PVD
Diamètre : 46
Étanchéité : 100M
Couronne vissée.
Verre saphir traité anti-reflet
Mouvement : mécanique automatique-ETA 2892.
Bracelet : Caoutchouc
Fermoir : Boucle ardillon

Cadran noir, guichet à 3h, aiguilles, indications horaires et guichet-dateur recouverts d’un revêtement photoluminescent.

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Alt_0210

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Alt_0510

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Alt_0610

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Alt_0710

La suite dans un mois ou deux ?! Mr. Green
Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Jeanchris
Revenir en haut Aller en bas
glatozen
Animateur
glatozen


Nombre de messages : 829
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/10/2012

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyDim 7 Avr 2013 - 19:21

affraid Superbe revue !!

Merci pour le partage bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glatozen.org
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyDim 7 Avr 2013 - 19:27

Ba dit c'est de la revue qui tue ça Jc ! affraid affraid

Bravo superbe et les infos techniques top bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2010

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyDim 7 Avr 2013 - 19:34

Jolie revue pour un modèle vraiment sympa !
Tu me la feras essayer un de ces jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Gudzyy
Passionné de référence
Gudzyy


Nombre de messages : 3260
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2010

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:46

En voila une revue qui me plait bien, on a des infos techniques accessibles au commun des mortels et de belles photos.
Je dis CHAPEAU BAS Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:03

Alors là, Jicé ... Chapeau bas ! Chinois

Très franchement, ta revue est magnifique ! thumleft Les photos sont superbes ! bravohap bravohap bravohap

Je vais y revenir plusieurs fois pour tout bien comprendre car dans ce domaine, j'y connais strictement rien !!! confiused Et ta revue m'apprend plein de choses ! Comme j'adore apprendre, tu peux compter sur moi pour y revenir, ça, c'est sûr !

Bravo amigo ! Tu m'as totalement bluffé !!! Ca respire ta double passion ! Chinois Chinois Chinois

Bon ... on a trouvé un Michel Chevalet de plus dans l'équipe ! clown Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
d'Artagnan 32
Membre Actif
d'Artagnan 32


Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : Gers
Date d'inscription : 16/01/2013

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:55

Merci pour cette belle revue. Les photos sont très belles et les infos sont claires et complètes.
Vivement la suite !
Grâce au BROG, on va bientôt pouvoir piloter pour de vrai [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Nico777
Nouveau
Nico777


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/04/2011

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:59

Très belles photos et explications comme au B.I.A (Brevet d'Initiation Aéronautique)... BRAVO!!
Revenir en haut Aller en bas
fatboy1340
Puits de connaissances
fatboy1340


Nombre de messages : 4509
Date d'inscription : 01/06/2010

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyDim 7 Avr 2013 - 22:18

CAVOK

&&&&&&&&&&&&&&
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyDim 7 Avr 2013 - 22:53

Merci pour vos compliments !!! Chinois
C'est vrai qu'à bien y réfléchir, B&R et moi on était fait pour s'entendre Mr. Green
Cette revue pour tout vous dire n'est pas complète : la faute aux amis qui sont passés à l'improviste de 16h00 à 18h00 !
Je me permettrai donc d'ajouter une conclusion et quelques autres photos en souffrance dans une jour ou deux.
Si vous avez aimé les explications, et que ça vous a donné envie de voler... Allez-y ! C'est incomparable.
Si vous avez aimé les photos, dites vous que j'ai commencé mes première avec un compact il y a 8/9 mois, puis un bridge et enfin un reflex depuis Noël. Le reste ? Les conseils de Tom grâce à son topic merveilleux Wink
A très vite.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyLun 8 Avr 2013 - 1:13

Merci JC pour ce beau sujet, qui permettra à tous les néophytes en aviation de mieux comprendre le sens de l'inspiration de B&R pour ses "instruments horlogers".
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
fatboy1340
Puits de connaissances
fatboy1340


Nombre de messages : 4509
Date d'inscription : 01/06/2010

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyLun 8 Avr 2013 - 7:47

bonjour le BROG,

JC, pas de photos de B&R en vol ?

&&&&&&&&&
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyLun 8 Avr 2013 - 8:14

Merci jeanchris2B,
Cette comparaison montres instruments de bord est intéressante originale et bien sympathique. thumright
Vivement la suite.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:21

Super tout ça, j'ai appris plein de trucs!
J'ignorais complètement qu'un altimètre étant en fait un baromètre... par contre, j'ai rien compris à ette histoire de réglage en vol... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Deky
Pilier du forum
Deky


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 15/04/2010

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:26

très belle revue, merci beaucoup!


l’altimètre est vraiment parfaite! thumright

par contre un gros doute sur la horizon car difficile a lire ( même si c'est autorisé par le dogme) et ne ressemble pas vraiment a l'instrument de pilotage... Incompréhensible


Deky
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyLun 8 Avr 2013 - 10:29

Le Güi a écrit:
Super tout ça, j'ai appris plein de trucs!
J'ignorais complètement qu'un altimètre étant en fait un baromètre... par contre, j'ai rien compris à ette histoire de réglage en vol... Mr. Green
Merci ! Je t'explique à nouveau : si tu pars à une altitude de 0M tu regles l'altitude au départ donc ton altimètre indique quand tu es au sol 0M. Si tu voles vers un lieu en altitude, par exemple vers Lyon où l'aéroport est à 200M d'altitude environ : quand tu vas essayer d'atterrir, si tu regardes ton altimètre quand tu seras au niveau de la piste d'atterrissage, il t'indiquera 200M.donc si tu voles de nuit au instruments, et ue tu essaies de descendre en dessous des 200M que t'indique ton altimetre et ben tu t'éclates !!! D'où l'importance de régler régulièrement ton altimètre au vrai niveau du sol lorsqu'il y a des variations.
Revenir en haut Aller en bas
Kronofred
Membre référent
Kronofred


Nombre de messages : 7028
Age : 54
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/05/2010

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyLun 8 Avr 2013 - 11:04

Cette revue est TOP ! Merci JC thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumdashboard.fr
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyLun 8 Avr 2013 - 21:15

Y'a pas des altimètres qui se règlent automatiquement ?

C'est quand même hyper dangereux si t'oublie de le régler Shocked
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyLun 8 Avr 2013 - 21:56

C'est pourquoi je pilote pas de zinc......trop dangereux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyLun 8 Avr 2013 - 23:16

Impressionnante revue qui allie informations intéressantes, détails sur les montrs et photos de qualité Shocked

Merci Jc Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyLun 8 Avr 2013 - 23:26

tomducat a écrit:
Y'a pas des altimètres qui se règlent automatiquement ?

C'est quand même hyper dangereux si t'oublie de le régler Shocked
Bien sur, mais sur les avions haut de gamme ! Reste que de toute façon, on ne peut pas voler en dessous d'une certaine hauteur pour les nuisances sonores, ce qui permet de se prémunir également de ce genre de.... Désagrément !

yéti ariégeois a écrit:
C'est pourquoi je pilote pas de zinc......trop dangereux. Mr. Green
Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Big K a écrit:
Impressionnante revue qui allie informations intéressantes, détails sur les montrs et photos de qualité Shocked

Merci Jc Chinois
Merci, je vais tenté de la terminer demain. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyMar 9 Avr 2013 - 12:51

superbe revue jc thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
okrai
Membre très actif
okrai


Nombre de messages : 296
Age : 35
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/11/2012

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:39

c'est très agréable comme revue et en plus pour une fois ça met vraiment en lien les deux univers aviation et montre au-delà du simple couplet sur "s'inspirant de l'univers aéronautique".

Du beau travail en tout cas bravo.
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:07

Suite et fin du comparo...

Alors, nouvel angle d'attaque : pourquoi ces trois instruments sont-ils complémentaires et donc pourquoi était-il judicieux de sortir ces trois montres là ensemble de la part de B&R...
Et bien c'est simple, comme le dirait Maurice Chevalet (spéciale dédicace pour Tom Mr. Green ). Lorsque l'on se trouve en vol en palier et que l'on veut pencher l'avion d'un côté, l'avion naturellement, commence par refuser de se diriger dans la direction souhaitée... et par fort vent il peut même être contraint de continuer à tourner le bout de son nez du mauvais côté ! pour les virages serrés et les procédures d'atterrissages c'est un réèl problème : Si un vent latérale vous "pousse" hors de la piste d'atterrissage un peu avant de toucher le sol, il vous faut vous remettre dans la bonne direction. Mais vous risquez d'y revenir avec l'avion pas du tout parallèle à la piste, ce qui n'est pas du tout de bon augure !
Donc losqu'on vire sur un avion on utilise deux instruments : dans un premier temps : l'horizon artificiel pour contrôler le degré d'inclinaison mais aussi l'indicateur de virage pour controler l'orientation du coucou... d'où la justesse du terme anglophone : Turn coordinator ou coordinateur de virage.

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord H__tc_10

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord H__tc_11




[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Horizo21

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Turn_016

Deuxième phénomène qui vient nous empecher de voler peinard : à chaque inclinaison de l'avion, celui-ci, invariablement, tend à piquer. Qui dit virage dit perte d'altitude. Donc en fonction du virage et de l'angle que vous y mettez, il vous faut compenser sur le manche en le tirant pour cabrer : c'est pour cela que l'horizon artificiel donne eux mesure. il faut maintenir l'avion en palier. Jusque là, vous me direz on ne se sert pas d'un nouvel instrument, et vous auriez raison. Oui mais, car il y a un oui mais, toujours lors de ce satané atterrissage, il n'est plus possible de remettre les gazs ! sinon on atterrit à mach 1 et c'est pas rigolo. Mr. Green (un peu quand même). Donc il s'agit de contrôler deux facteurs : maintenir une vitesse correct (70 noeuds pour un avion civil de 2/4 places) et une vitesse de descente pas trop rapide, parce que 10 noeuds avec une chute de vertigineuse et l'altimètre qui fait la toupie c'est pas très bon non plus ! Donc inutile de maintenir l'avion stable vous allez perdre de la vitesse et perdre toute portance, il faut accepter de piquer en contrôlant la descente. Donc utilisation des trois instruments : Horizon, indicateur de virage et altimètre.


[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 3_inst10

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 3_mont10




[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Horizo20

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Turn_017

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Alt_0810

Troisième cas de figure : vous voler en palier à deux mille pieds, stable. Vous comptez faire un bon bout de chemin pendant 200 milles. Et là vous approcher d'une montagne pris entre deux météos différentes : vous risquez de vous trouver dans un courant d'air chaud ou froid. Vous avez forcément dû voir un jour un oiseau faire du sur place ou même s'élever dans les airs ? C'est qu'il est soulever par un courant d'air chaud. C'est grâce à ce phénomène qu'un planeur vol d'ailleurs. Sauf que pour vous, dans un avion motorisé, ce phénomène permanent, va vous faire monter ou descendre. Donc en vol en palier vous devez contrôler l'horizon artificiel pour ne pas cabrer ou piquer, mais aussi contrôler l'altimètre pour vous assurer qu'un courant d'air ne vous fait pas monter à 36000 pieds (pour faire coucou à Félix), ou descendre jusqu'au sol (pour faire coucou à feu votre arrière grand-père à moustache). Donc utilisation de l'Horizon artificiel et de l'Altimètre.

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord H__a_i10

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord H__a_m10




[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Horizo19

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Turn_018

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Alt_0711

Voilà j'espère vous avoir passé définitivement l'envie de voler Mr.Red !!! A très bientôt pour la prochaine revue de ma nouvelle qui vient d'arriver.

Spliform [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Empty
MessageSujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord   [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:59

C'était déjà une évidence pour moi, tu ne fais que confirmer mes impressions.

L'homme n'et pas fait pour voler.... [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
[Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le BROG sur Instagram
» Info ou Intox : les 3 nouveaux Flight Instruments 2013
» Flight Instruments at Colette, Paris
» Nouvelles BR01 Flight Instruments : votre préférée ?
» debriefing vol Bell&Boss Baselworld 2013 (part I- flight instruments)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum BELL & ROSS - Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: