| [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord | |
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+15tomducat Kronofred Deky Le Güi dzef laphroaig007 fatboy1340 Nico777 d'Artagnan 32 tomcuss Gudzyy Shanks guillaume140 glatozen jeanchris2B 19 participants |
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Auteur | Message |
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jeanchris2B Puits de connaissances
Nombre de messages : 4183 Localisation : Bastia Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 7/4/2013, 14:18 | |
| Bonsoir le BROG. Avec l'approche de Bâle et la sortie plus que probable de nouvelles Séries limitées "Flight Instruments", j'ai eu envie de vous présenter les 3 séries existantes : -L'Horizon. -La Turn Coordinator. -l'Altimeter. Oui mais voilà ! Ces trois montres on les connait déjà... Du coup je vais me lancer dans une revue comparative Instruments de vol / Adapatation B&R. En effet étant pilote civil, je connais le cokpite d'un avion et je vais vous expliquer en détail la fonction de chaque instrument, leur subtilités et leur fonctionnement. L'Horizon Artificiel / la BR01-92 Horizon L'Horizon artificiel est un instrument important du tableau de bord. En effet, il permet simultanément de maintenir une assiette (terme indiquant la position de l'avion : soit on monte [cabrer], soit on descend [piquer], soit on est stable) et de mesurer une inclinaison. Il est essentiellement constitué par un gyroscope tournant à vitesse élevée dont la la principale caractéristique est la fixité dans l'espace : il reste fixe tandis que le boitier solidaire du tableau de bord se déplace dans l'avion.L'Horizon artificiel le plus courant est celui-ci : Car il permet de mesurer l'angle d'inclinaison : nulle, 30°(10 et 20), 60° et 90°. et l'assiette. La couronne en bas à droite sert à caler avant le décollage pour que l'assiette 0 corresponde à la référence fuselage horizontal en vol en palier. "La montre BR01 HORIZON s'inspire de l'instrumentation des cockpits d'avion dont chaque pièce est une référence en termes de lisibilité, de fiabilité et de performance. L'affichage de la BR01 HORIZON rappelle le graphisme de l'instrument de référence, l'indicateur d'horizon artificiel." (descriptif bellross.com) Sortie : 2012 Boîtier : en acier finition PVD noir Matériaux : Acier traitement PVD Diamètre : 46 Étanchéité : 100M Couronne vissée. Verre saphir traité anti-reflet Mouvement : mécanique automatique-ETA 2892. Bracelet : Caoutchouc Fermoir : Boucle ardillon Cadran à deux niveaux : le réhaut en premier plan affiche les index. Le cadran au second plan est divisé en deux parties grise et noire par une ligne d'horizon. Ligne d'horizon, index et aiguilles recouverts d'un revêtement photoluminescent. Fonctions : heures et minutes.
L'indicateur de virage / la BR01 Turn Coordinator L'indicateur de virage est composé de deux élements indépendants : une bille et une aiguille, d'où son autre appellation : bille-aiguille. La bille renseigne sur la symétrie du vol. La symétrie du vol concerne le phénomène de lacet. Si un vend latéral important est présent il peut déplacer la position de l'avion dans l'air sans en modifier la course. L'avion se dirige alors soit plus à droite, soit plus à gauche, que le pilote ne le souhaite en réalité. On appelle cela la dérive. Et la dérive est compensable grâce aux palonniers, qui sont les deux pédales de l'avion et qui permettent en plus de cette correction, de guider l'avion lorsqu'il roule au décollage, à l'atterrissage et lors de ses déplacement à terre. L'aiguille renseigne sur le sens du virage. En générale les virages se font avec un angle de 30° et 60° pour un virage serré ou d'urgence. Au delà les risques encourus par les ailes sont très important. Les virages de plus de 60° sont réservés aux avions de voltige ou de chasse. La BR01 Turn Coordinator s'inspire du graphisme de l'instrument de référence, l'indicateur de virage. Sortie : 2012 Boîtier : en acier finition PVD noir Matériaux : Acier traitement PVD Diamètre : 46 Étanchéité : 100M Couronne vissée. Verre saphir traité anti-reflet Mouvement : mécanique automatique-ETA 2892. Bracelet : Caoutchouc Fermoir : Boucle ardillon Le cadran est constitué de deux disques concentriques indépendants, respectivement gradués 12 heures (B) et 60 minutes (C). Sous la glace, un repère blanc vertical (A) marque le grand chiffre des heures et le petit chiffre des minutesL'Altimètre / la BR01 Altimeter L'altimètre fournit une information de distance verticale par rapport à une référence choisie par le pilote(niveau de la mer, niveau de l'aérodrome ou aéroport,...) Mais il faut interpréter ses indications. Un altimètre n'est qu'un baromètre : il enregistre la pression extérieure et la restitue sur un cadran gradué en pieds (1 ft = 0,30M), au vu de la décroissance de la pression avec l'altitude. L'altimètre est donc un baromètre. La pression atmosphérique diminuant avec l'altitude, une capsule enregistre la variation de pression, par déformation. Celle-ci est transmise à une aiguille qui se déplace devant un cadran gradué. Tous les altimètres sont munis d'une fenêtre où apparait une échelle de pression. Elle est gradué en hectopascals (hPa). Donc pour un départ au niveau de la mer, si la destination est à 1000M d'altitude, une correction est impérative pendant le vol (avec les relevés d'altitude des cartes). Autrement lors de la phase d'atterissage quand l'altimètre indiquera 1000M, l'avion sera au niveau du sol... Le réglage de le référence s'effectue avec la couronne en bas à gauche. "La montre BR01 ALTIMETER s'inspire de l'instrumentation des cockpits d'avion dont chasue pièce est une référence en termes de lisibilité, de fiabilité et de performance. L'affichage de la BR 01 ALTIMETER rappelle le graphisme del'instrument de référence, l'altimètre. Serie limitée à 999 pièces." (descriptif bellross.com)Sortie : 2012 Boîtier : en acier finition PVD noir Matériaux : Acier traitement PVD Diamètre : 46 Étanchéité : 100M Couronne vissée. Verre saphir traité anti-reflet Mouvement : mécanique automatique-ETA 2892. Bracelet : Caoutchouc Fermoir : Boucle ardillon Cadran noir, guichet à 3h, aiguilles, indications horaires et guichet-dateur recouverts d’un revêtement photoluminescent.La suite dans un mois ou deux ?! Merci de m'avoir lu et à bientôt. Jeanchris |
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glatozen Animateur
Nombre de messages : 829 Age : 52 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 7/4/2013, 14:21 | |
| Superbe revue !! Merci pour le partage |
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guillaume140 Membre éminent.
Nombre de messages : 20525 Date d'inscription : 19/12/2009
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Shanks Modérateur
Nombre de messages : 10937 Age : 46 Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 7/4/2013, 14:34 | |
| Jolie revue pour un modèle vraiment sympa ! Tu me la feras essayer un de ces jours ?
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Gudzyy Passionné de référence
Nombre de messages : 3260 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 7/4/2013, 15:46 | |
| En voila une revue qui me plait bien, on a des infos techniques accessibles au commun des mortels et de belles photos. Je dis CHAPEAU BAS |
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tomcuss Membre éminent.
Nombre de messages : 17523 Age : 59 Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau ! Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 7/4/2013, 16:03 | |
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d'Artagnan 32 Membre Actif
Nombre de messages : 74 Age : 45 Localisation : Gers Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 7/4/2013, 16:55 | |
| Merci pour cette belle revue. Les photos sont très belles et les infos sont claires et complètes. Vivement la suite ! Grâce au BROG, on va bientôt pouvoir piloter pour de vrai |
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Nico777 Nouveau
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 17/04/2011
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 7/4/2013, 16:59 | |
| Très belles photos et explications comme au B.I.A (Brevet d'Initiation Aéronautique)... BRAVO!! |
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fatboy1340 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4512 Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 7/4/2013, 17:18 | |
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jeanchris2B Puits de connaissances
Nombre de messages : 4183 Localisation : Bastia Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 7/4/2013, 17:53 | |
| Merci pour vos compliments !!! C'est vrai qu'à bien y réfléchir, B&R et moi on était fait pour s'entendre Cette revue pour tout vous dire n'est pas complète : la faute aux amis qui sont passés à l'improviste de 16h00 à 18h00 ! Je me permettrai donc d'ajouter une conclusion et quelques autres photos en souffrance dans une jour ou deux. Si vous avez aimé les explications, et que ça vous a donné envie de voler... Allez-y ! C'est incomparable. Si vous avez aimé les photos, dites vous que j'ai commencé mes première avec un compact il y a 8/9 mois, puis un bridge et enfin un reflex depuis Noël. Le reste ? Les conseils de Tom grâce à son topic merveilleux A très vite. |
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laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 7/4/2013, 20:13 | |
| Merci JC pour ce beau sujet, qui permettra à tous les néophytes en aviation de mieux comprendre le sens de l'inspiration de B&R pour ses "instruments horlogers". |
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fatboy1340 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4512 Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 8/4/2013, 02:47 | |
| bonjour le BROG,
JC, pas de photos de B&R en vol ?
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dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 8/4/2013, 03:14 | |
| Merci jeanchris2B, Cette comparaison montres instruments de bord est intéressante originale et bien sympathique. Vivement la suite. Olivier |
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Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 8/4/2013, 04:21 | |
| Super tout ça, j'ai appris plein de trucs! J'ignorais complètement qu'un altimètre étant en fait un baromètre... par contre, j'ai rien compris à ette histoire de réglage en vol... |
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Deky Pilier du forum
Nombre de messages : 1597 Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 8/4/2013, 04:26 | |
| très belle revue, merci beaucoup! l’altimètre est vraiment parfaite! par contre un gros doute sur la horizon car difficile a lire ( même si c'est autorisé par le dogme) et ne ressemble pas vraiment a l'instrument de pilotage... Deky |
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jeanchris2B Puits de connaissances
Nombre de messages : 4183 Localisation : Bastia Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 8/4/2013, 05:29 | |
| - Le Güi a écrit:
- Super tout ça, j'ai appris plein de trucs!
J'ignorais complètement qu'un altimètre étant en fait un baromètre... par contre, j'ai rien compris à ette histoire de réglage en vol... Merci ! Je t'explique à nouveau : si tu pars à une altitude de 0M tu regles l'altitude au départ donc ton altimètre indique quand tu es au sol 0M. Si tu voles vers un lieu en altitude, par exemple vers Lyon où l'aéroport est à 200M d'altitude environ : quand tu vas essayer d'atterrir, si tu regardes ton altimètre quand tu seras au niveau de la piste d'atterrissage, il t'indiquera 200M.donc si tu voles de nuit au instruments, et ue tu essaies de descendre en dessous des 200M que t'indique ton altimetre et ben tu t'éclates !!! D'où l'importance de régler régulièrement ton altimètre au vrai niveau du sol lorsqu'il y a des variations. |
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Kronofred Membre référent
Nombre de messages : 7028 Age : 55 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 8/4/2013, 06:04 | |
| Cette revue est TOP ! Merci JC |
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tomducat Membre éminent.
Nombre de messages : 10119 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 8/4/2013, 16:15 | |
| Y'a pas des altimètres qui se règlent automatiquement ? C'est quand même hyper dangereux si t'oublie de le régler |
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yéti ariégeois Membre référent
Nombre de messages : 5429 Age : 51 Localisation : paloise Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 8/4/2013, 16:56 | |
| C'est pourquoi je pilote pas de zinc......trop dangereux. |
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Big K Passionné de référence
Nombre de messages : 3732 Age : 46 Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 8/4/2013, 18:16 | |
| Impressionnante revue qui allie informations intéressantes, détails sur les montrs et photos de qualité Merci Jc |
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jeanchris2B Puits de connaissances
Nombre de messages : 4183 Localisation : Bastia Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 8/4/2013, 18:26 | |
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_DAVID_ Membre éminent.
Nombre de messages : 24426 Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 9/4/2013, 07:51 | |
| superbe revue jc |
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okrai Membre très actif
Nombre de messages : 296 Age : 36 Localisation : Versailles Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 9/4/2013, 09:39 | |
| c'est très agréable comme revue et en plus pour une fois ça met vraiment en lien les deux univers aviation et montre au-delà du simple couplet sur "s'inspirant de l'univers aéronautique".
Du beau travail en tout cas bravo. |
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jeanchris2B Puits de connaissances
Nombre de messages : 4183 Localisation : Bastia Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 11/4/2013, 06:07 | |
| Suite et fin du comparo... Alors, nouvel angle d'attaque : pourquoi ces trois instruments sont-ils complémentaires et donc pourquoi était-il judicieux de sortir ces trois montres là ensemble de la part de B&R... Et bien c'est simple, comme le dirait Maurice Chevalet (spéciale dédicace pour Tom ). Lorsque l'on se trouve en vol en palier et que l'on veut pencher l'avion d'un côté, l'avion naturellement, commence par refuser de se diriger dans la direction souhaitée... et par fort vent il peut même être contraint de continuer à tourner le bout de son nez du mauvais côté ! pour les virages serrés et les procédures d'atterrissages c'est un réèl problème : Si un vent latérale vous "pousse" hors de la piste d'atterrissage un peu avant de toucher le sol, il vous faut vous remettre dans la bonne direction. Mais vous risquez d'y revenir avec l'avion pas du tout parallèle à la piste, ce qui n'est pas du tout de bon augure ! Donc losqu'on vire sur un avion on utilise deux instruments : dans un premier temps : l'horizon artificiel pour contrôler le degré d'inclinaison mais aussi l 'indicateur de virage pour controler l'orientation du coucou... d'où la justesse du terme anglophone : Turn coordinator ou coordinateur de virage. Deuxième phénomène qui vient nous empecher de voler peinard : à chaque inclinaison de l'avion, celui-ci, invariablement, tend à piquer. Qui dit virage dit perte d'altitude. Donc en fonction du virage et de l'angle que vous y mettez, il vous faut compenser sur le manche en le tirant pour cabrer : c'est pour cela que l'horizon artificiel donne eux mesure. il faut maintenir l'avion en palier. Jusque là, vous me direz on ne se sert pas d'un nouvel instrument, et vous auriez raison. Oui mais, car il y a un oui mais, toujours lors de ce satané atterrissage, il n'est plus possible de remettre les gazs ! sinon on atterrit à mach 1 et c'est pas rigolo. (un peu quand même). Donc il s'agit de contrôler deux facteurs : maintenir une vitesse correct (70 noeuds pour un avion civil de 2/4 places) et une vitesse de descente pas trop rapide, parce que 10 noeuds avec une chute de vertigineuse et l'altimètre qui fait la toupie c'est pas très bon non plus ! Donc inutile de maintenir l'avion stable vous allez perdre de la vitesse et perdre toute portance, il faut accepter de piquer en contrôlant la descente. Donc utilisation des trois instruments : Horizon, indicateur de virage et altimètre.
Troisième cas de figure : vous voler en palier à deux mille pieds, stable. Vous comptez faire un bon bout de chemin pendant 200 milles. Et là vous approcher d'une montagne pris entre deux météos différentes : vous risquez de vous trouver dans un courant d'air chaud ou froid. Vous avez forcément dû voir un jour un oiseau faire du sur place ou même s'élever dans les airs ? C'est qu'il est soulever par un courant d'air chaud. C'est grâce à ce phénomène qu'un planeur vol d'ailleurs. Sauf que pour vous, dans un avion motorisé, ce phénomène permanent, va vous faire monter ou descendre. Donc en vol en palier vous devez contrôler l'horizon artificiel pour ne pas cabrer ou piquer, mais aussi contrôler l'altimètre pour vous assurer qu'un courant d'air ne vous fait pas monter à 36000 pieds (pour faire coucou à Félix), ou descendre jusqu'au sol (pour faire coucou à feu votre arrière grand-père à moustache). Donc utilisation de l' Horizon artificiel et de l'Altimètre. Voilà j'espère vous avoir passé définitivement l'envie de voler !!! A très bientôt pour la prochaine revue de ma nouvelle qui vient d'arriver. |
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yéti ariégeois Membre référent
Nombre de messages : 5429 Age : 51 Localisation : paloise Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: [Comparo] B&R Flight Instruments 2012 / Instruments de Bord 11/4/2013, 07:59 | |
| C'était déjà une évidence pour moi, tu ne fais que confirmer mes impressions. L'homme n'et pas fait pour voler.... |
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