| Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé | |
|
+3Bernard Hoche fred-tictac MONTEMONT 7 participants |
Auteur | Message |
---|
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10830 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Mer 10 Avr 2013 - 13:54 | |
| Je vous présente aujourd'hui ma petite dernière toute fraichement arrivée d'Uruguay aujourd'hui, une Paul Ditisheim - Solvil. Je suis un inconditionnel de la marque Vulcain, et le nom de Ditisheim est bien sur lié à cette marque, Paul étant le fils et le neveux des fondateurs de la marque Vulcain. Mais pour l'histoire, je laisse Zen en parler, il le fait mieux que moi : Paul Ditisheim (tout en bas) et place aux photos : Elle est niellée sur l'arrière et sur le pourtour, dommage, le niel est en partie enlevé... La littérature et les poinçons : Et le mouvement, qui fonctionne parfaitement et pour l'instant a l'air de bien tenir l'heure : Finalement, pas mécontent de ma trouvaille, dommage qu'elle ne soit pas dans un meilleur état... |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Mer 10 Avr 2013 - 14:23 | |
| Bonjour,
Je la garderai en état.
Cordialement. |
|
| |
Nombre de messages : 10830 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Mer 10 Avr 2013 - 14:25 | |
| - fred-tictac a écrit:
- Bonjour,
Je la garderai en état.
Cordialement. Bonjour Fred, Oui, elle restera comme ça, de toute manière, le niel n'est pas réparable... |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Sam 13 Avr 2013 - 15:11 | |
| Petite macro faite cette après midi où l'on voit bien le bi-metal sur le balancier si cher à Ditisheim dans sa recherche de la précision : |
|
| |
Bernard Hoche Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Dim 14 Avr 2013 - 12:41 | |
| Trés joli et rare balancier |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Dim 14 Avr 2013 - 19:32 | |
| Beau balancier à affixes compensateurs. Merci de cette photo 3/4 qui permet de bien le visauliser. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Dim 14 Avr 2013 - 20:58 | |
| Très belle cette Ditisheim. Je trouve toujours surprenant qu'on ne les trouve quasiment qu'en Amérique du sud et très peu en Europa. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Lun 15 Avr 2013 - 2:31 | |
| - ZEN a écrit:
- Très belle cette Ditisheim. Je trouve toujours surprenant qu'on ne les trouve quasiment qu'en Amérique du sud et très peu en Europa.
Merci Zen, Oui, ça faisait un moment que j'en cherchais une, mais les tarifs pratiqués habituellement sont loin d'être abordable... Et j'ai trouvé celle là, chez le même vendeur que ma vulcain de poche à un tarif acceptable. L'état n'est pas des mieux que j'ai pu voir mais le mouvement est propre, marche bien et tient bien l'heure. Pour en revenir à ta remarque, c'est vrai que l'essentiel que j'ai pu trouver en vente est en Amérique du Sud...
Dernière édition par MONTEMONT le Lun 15 Avr 2013 - 2:37, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Lun 15 Avr 2013 - 2:34 | |
| - Bernard Hoche a écrit:
- Trés joli et rare balancier
- Xaipe a écrit:
- Beau balancier à affixes compensateurs. Merci de cette photo 3/4 qui permet de bien le visauliser.
Merci à vous, il est vrai que c'est un peu ce qui fait l'originalité des montres Ditisheim... |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Lun 15 Avr 2013 - 13:32 | |
| Bonjour, pas à dire, c'est du très beau, surtout le mouvement. Bonne pioche! Ne te plains pas de l'état, au moins elle est complète! Ci-dessous, un pauvre mouvement orphelin moins beau que celui que tu présentes: - MONTEMONT a écrit:
- Et le mouvement, qui fonctionne parfaitement et pour l'instant a l'air de bien tenir l'heure :
(Photo MONTEMONT)Balancier plus standard et réglage raquette avec col de cygne. Cordialement. |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Lun 15 Avr 2013 - 14:12 | |
| Je le trouve bien quand même ton mouvement, surtout le col de cygne, certes il n'a pas de chatons mais le balancier a l'air d'être bimétallique tout de même mais sans ajouts. Et oui, dommage pour la boite... |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Mar 16 Avr 2013 - 13:37 | |
| - MONTEMONT a écrit:
- Je le trouve bien quand même ton mouvement, surtout le col de cygne, certes il n'a pas de chatons mais le balancier a l'air d'être bimétallique tout de même mais sans ajouts.
Et oui, dommage pour la boite... Bonjour, effectivement, balancier compensateur bimétallique coupé. On voit peut-être mieux sur cette vue: Et grâce à ton sujet sur cette Ditisheim, je découvre le balancier à affixes compensateurs. Jamais vu auparavant. Merci! Une petite photo du cadran, très ressemblant au tien. Quant au boitier, oui c'est dommage... Cordialement. |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Mar 16 Avr 2013 - 13:50 | |
| Ah oui, le cadran est en très bon état et identique au mien, cadran et aiguilles il y a juste l'inscription suiza sur le tien en bas alors que c'est au dessus du compteur de petite seconde pour moi et marqué "La lira J.C. Ruzio" !!!
Il semble que ce soit de l'argent peint, tu confirmes ?
Je nettoierais bien le mien mais trop peur de faire une connerie même s'il semble que ce soit un dépôt d’oxydation...
Il y a le même mouvement que le mien avec balancier à affixes compensateurs sur Ebay, en Argentine, mais bien sur, sans boite et un cadran qui ressemble plus à de l'émail ici
Dernière édition par MONTEMONT le Mar 16 Avr 2013 - 14:38, édité 1 fois |
|
| |
tic68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Mar 16 Avr 2013 - 14:37 | |
| - MONTEMONT a écrit:
Il semble que ce soit de l'argent peint, tu confirmes ?
Bonjour, aucune idée, mais cela se pourrait bien. Une matière d'apparence grisâtre avec des reflet vraiment argentés aux endroits où il y a eu de légers frottements. (Voir au-dessus de l'aiguille des secondes.) Tu ne risqueras pas grand chose en tentant de nettoyer avec un chiffon humide et un peu d'eau savonneuse. Je viens de tester sur le cadran sans dommage. Bonne chance. Cordialement |
|
| |
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé Mer 8 Mai 2013 - 21:35 | |
| Très beau ces calibres ! Pierre a la chance d'avoir un modèle complet... moi comme tic68 j'ai pas la boite... il faudrait réunir les Ditisheim boy's, perso j'ai bien l'intention d'en faire une montre bracelet plutôt que de la laisser dans une boite de rangement... |
|
| |
| Paul Ditisheim - Solvil Argent massif Niellé | |
|