| Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé | |
|
+6fly back caput Xaipe nermal chronofolie Pianiste 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 16.06.10 18:09 | |
| Je possédais ce chrono depuis quelques années. J'aimais beaucoup sa très belle boîte en argent niellé, mais le cadran était abîmé et le mouvement fort sale et oxydé. Par chance, j'ai trouvé récemment un chrono Auricoste avec une simple boîte en acier, mais avec le même mouvement Lémania que mon chrono niellé et un cadran impeccable. Je m'en suis donc servi pour récupérer les pièces dont j'avais besoin. Les opérations effectuées : -démontage complet du mouvement, polissage des pièces en acier qui étaient oxydées, nettoyage, remontage, huilage -remplacement du pont de chrono, de certaines vis abîmées, du cadran, de l'aiguille des heures, aiguille des minutes, et l'aiguille du compteur des minutes du chrono -nettoyage de la boîte Ca nous fait un beau chrono presque comme neuf et qui fonctionne à merveille ! Avant : Toutes les pièces démontées : La signature derrière la platine : Les rouages : Le mouvement complètement remonté : Le résultat : |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 16.06.10 18:44 | |
| Beau travail ! Tu n'as pas oublié de lubrifier tous les points de frottements côté commandes chrono ? |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 16.06.10 18:51 | |
| - chronofolie a écrit:
- Beau travail ! Tu n'as pas oublié de lubrifier tous les points de frottements côté commandes chrono ?
J'ai lubrifié les rubis et axes, mais je n'ai pas lubrifié les commandes chrono, je pensais que ça ne servait à rien vu que ça ne joue pas de rôle dans la précision de la montre. Il faut mettre de l'huile où exactement ? Sur les dents de la roue à colonnes ? |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 16.06.10 18:54 | |
| Tu as changé les aiguilles ou nettoyé celles d'origine ? |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 16.06.10 18:57 | |
| à tous les points de contacts ressorts/commandes donc endroit où le ressort frotte sur les dents de la roue à colonnes, les colonnes elles-mêmes qui entrent en contact avec marteau/embrayage/baladeur, les marteaux qui frappent les coeurs, le ressort de sautoir etc. As tu démonté et lubrifié le remontoir/poussoir interne ? |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 16.06.10 18:57 | |
| - nermal a écrit:
- Tu as changé les aiguilles ou nettoyé celles d'origine ?
Je les ai changées, je trouve que le contraste est plus joli avec des aiguilles dorées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 16.06.10 19:02 | |
| et pourquoi avoir changé le cadran fieù...Lugrin doit charrier avec Charles Hour(JUST) |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 16.06.10 19:50 | |
| - chronofolie a écrit:
- à tous les points de contacts ressorts/commandes donc endroit où le ressort frotte sur les dents de la roue à colonnes, les colonnes elles-mêmes qui entrent en contact avec marteau/embrayage/baladeur, les marteaux qui frappent les coeurs, le ressort de sautoir etc. As tu démonté et lubrifié le remontoir/poussoir interne ?
Merci, je lubrifierai tout ça la prochaine fois. Heureusement que les montres de poche sont assez robustes. Le poussoir interne, c'est le tube qui se trouve autour de la tige de remontoir ? Je n'y ai pas touché |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 16.06.10 20:22 | |
| salut Pianiste encore plus beau à l'arrivée perso j'aurais légèrement poli les aiguilles dorées pour leur redonner du lustre et leur brillant d'origine. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 16.06.10 21:30 | |
| - Xaipe a écrit:
perso j'aurais légèrement poli les aiguilles dorées pour leur redonner du lustre et leur brillant d'origine. La même remarque, mais d’abord félicitations pour cette belle pièce. |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 16.06.10 23:14 | |
| Bon, il y a consensus sur les aiguilles. Allez tu redémontes tout le bazar et en avant pour un polissage des aiguilles. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 17.06.10 10:17 | |
| Tu pourras donner des leçons aux horlogers !
Un petit coup sur les aiguilles, le client c'est toi ! |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 19.06.10 11:38 | |
| Chapeau pour ce beau travail, Pianiste.
Je trouve pour ma part, que la couleur d'origine des aiguilles se marierait mieux avec l'ensemble, surtout depuis la mise en place du nouveau cadran et contrasterait mieux sur les chiffres en rouge. Ce n'est que l'avis d'un débutant. Cordialement. |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 19.06.10 21:46 | |
| Voilà j'ai passé un coup sur les aiguilles |
|
| |
The Ghit Animateur
Nombre de messages : 784 Age : 45 Localisation : Au pays des Saules Pleureurs Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 21.06.10 12:48 | |
| Et ça valait le coup, bravo |
|
| |
jacotam Permanent passionné
Nombre de messages : 2320 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 22/12/2009
| |
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé 21.06.10 18:44 | |
| Bah moi je dis bravo !!! encore une fois on nous montre que le patrimoine horloger à une chance de survie dans ce monde ! Superbe travail pianiste, les aiguilles sont bien mieux avec un petit polissage ! |
|
| |
| Restauration d'un chronographe Auricoste en argent niellé | |
|