ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Franck Muller dans le Gruyére ? Mer 28 Fév - 5:21 | |
| - Citation :
- Un projet qui pourrait déboucher sur 100 emplois
AVRY-DEVANT-PONT (FR)L’entreprise de luxe genevoise Franck Muller étudie actuellement un projet de musée et d’ateliers de fabrication sur les bords du lac de la Gruyère stephane. berney@edipresse. ch
Franck Muller Watchland SA, société d'horlogerie de luxe dont le siège est implanté à Genthod (GE), veut s’agrandir sur les bords du lac de la Gruyère, dans le canton de Fribourg. Plus exactement à Avry-devant-Pont, village de la commune de Pont-en-Ogoz, en dessous du Restoroute de la Gruyère qui borde l’autoroute A12 Vevey-Berne. Il s’agira d’un bâtiment à trois niveaux. Avec un musée au sommet et deux étages consacrés à la fabrication dans la partie inférieure. Selon les révélations faites hier par le journal local La Gruyère, cette arrivée devrait drainer entre 70 et 100 emplois.
Le syndrome Amgen
Le montant de l’investissement? «Nous ne prenons pas position sur les informations données par la presse locale», a déclaré en substance Nadine Rieck, en charge du marketing de la marque. Même mutisme du côté de la Promotion économique fribourgeoise: «Nous ne confirmons ni n’infirmons rien», lance Christoph Aebischer, responsable de la communication.
Problème: le terrain, propriété du Service fribourgeois des bâtiments, est actuellement en zone agricole et il doit être déclassé en zone à bâtir. Un détail qui rappelle l’implantation avortée de la firme Amgen, géant californien de la biotechnologie, à Galmiz (FR) en 2005. Est-ce pour éviter un même échec que les langues peinent à se délier? Georges Godel, conseiller d’Etat en charge de l’Aménagement, de l’Environnement et de Constructions, confirme que le dossier est aux mains de ses services. «Je me réjouis d’accueillir des emplois à haute valeur ajoutée. Mais je veillerai à ce que toutes les parties soient traitées à égalité dans la négociation», avertit-il. «Pour l’instant le prix de vente du terrain n’a pas encore été discuté. »
Du côté de la préfecture de la Gruyère, Maurice Ropraz explique qu’il ne faut pas négliger l’éventualité de la concurrence avec un autre site. «Mais si tout se passe bien, les mises à l’enquête pour le dézonage et le bâtiment interviendront dès ce printemps. » Christa Mutter, coprésidente des Verts fribourgeois, émet des réserves: «Dommage qu’on ne propose pas d’abord des terrains en zone appropriée. Mais avant que l’info soit confirmée officiellement par Franck Muller, on ne va pas bouger. On avait déjà vérifié dix fois avant d’intervenir sur Amgen», nuance-t-elle. Le Matin Stéphane Berney www.lematin.ch _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|