Baselworld 2013
Voici le compte rendu de ma journée (très pluvieuse!) à Bâle ce week-end
3 rendez-vous étaient planifiés durant la journée : -Hublot
-Glashutte Original
-Moser &Cie
Première surprise : le Hall 1 a profondément changé ! Les stands sont plus grands
Et à l’entrée du bâtiment, il y a désormais une magnifique voute céleste
De même la communication avec le Hall 2 a été améliorée
On commence la journée par HublotHublot a bien évolué en à peine 10 ans (arrivée de JC Biver en Mai 2004) : la collection compte désormais 360 modèles et elle a développé un mouvement “in house” UNICO en 2009
Une des grosses nouveautés cette année : Classic fusion tourbillon ceramic
Un scoop : une collection Big bang fluo. Elle sera annoncée dans 1 mois .
-Big bang carbone baguette multi couleurs (4 modèles en 44 mm boitier + lunette en fibre de carbone) cf photo : Diamants, saphirs, rubis, tsavorites
-Big bang caviar avec 36 diamants : dans la lignée de la 1 million $ caviar
-Big bang UNICO :
Cette nouveauté présentée est le point de départ d’une nouvelle ligne de produits, destinée à recevoir toutes les évolutions à venir du mouvement UNICO ! Nouvelle ligne de produits Hublot pour compléter les lignes Big Bang, Classic Fusion, King Power et Masterpieces en perspective donc !
Petit rappel UNICO = mouvement chronographe roue à colonnes avec double embrayage
La boite est imposante : 45.5 mm de diamètre mais la montre reste racée !
La lunette est maintenue par 6 vis en H (la tête de chaque vis est désormais en relief qui permet deux finitions alternant le poli et le mat).
Pour la première fois depuis la création de la Big Bang en 2005, les boutons poussoirs sont ronds. Ils sont protégés chacun par un protège-poussoir intégré à la carrure
On garde les angles vifs et le système en sandwich de la construction de la boite. Mais l’attache du bracelet est optimisé : on retrouve le système «One clic » qui permet d’alterner un large choix de bracelets
Enfin, le mouvement apparaît grâce à un cadran squelettisé qui comporte les indexes et chiffres arabes reliftés pour les rendre plus massifs (revidés et remplis de SuperLuminova) ainsi que deux compteurs « cerclés » par une bague polie, le premier pour les minutes positionné à 3H et le second à 9H pour la petite seconde ; le guichet date étant visible à 3H.
Les aiguilles ont aussi été reliftées, facettées sur deux niveaux et remplies de Superluminova.
Cela reste un chronographe Flyback (mise à zéro possible à tout moment, pratique), deux poussoirs avec indication de la date et dont la particularité est le positionnement de son mécanisme avec double embrayage et la fameuse «roue à colonnes » visible côté cadran.
le compteur d’heures est entrainé directement par le barillet et il n’y a aucun sautoir dans le mécanisme de chronographe. Cette simplification apporterait un gain en fiabilité et en robustesse. Son ancre et la roue d’échappement sont en silicium, un gage de performance car plus léger ?, et est fixé sur un porte-échappement amovible.
Avec 330 composants, sa construction se veut simplifiée au maximum pour gagner en robustesse. Ce résultat est le fruit d’une mise au point continue depuis 2009, année de son lancement
La fréquence est de 4hz/28'800 alternances par heure. La réserve de marche est d’environ 72 heures.
Enfin, sa production automatisée, par exemple la robotisation pour l’usinage, le chassage des pierres, le huilage et beaucoup d’opérations d’assemblage, permet aussi d’obtenir une qualité constante et contrôlée.
-Avec le retour du groupe de newave « dépêche mode », Hublot a créer un modèle dédié : la Big bang dépêche mode
Petit clin d’œil : tout a commencé par une rencontre de JC Biver avec le chanteur du groupe dans un magasin Hublot en Russie !
Mais j’ai surtout noté 2 modèles notamment qui sortent un peu des codes habituels (ADN) des montres Hublot
1) Masterpiece 02 : Key of Time en Titane
Possibilité d’accélérer ou de ralentir le temps !
Heure, Minute, Seconde, Indicateur de la vitesse du temps, Indicateur de réserve de marche, Tourbillon à 6g sur le coté de la montre
Diamètre : 40.20 mm
FREQUENCE : 3 Hz
2) Enfin Ferrari : le partenariat a débuté il y a maintenant presque 1 an
Les premiers modèles avaient été dévoilés l’année dernière : big bang Ferrari (version rouge ou jaune)
Le projet a été initié il y a un 1an ½ et le résultat a été dévoilé mercredi dernier
Il s’agit d’une édition limitée à 50 pièces numérotées.
Modèle Ferrari à l’occasion du nouveau modèle lancé à Genève : « la Ferrari »
Elle est dotée d’une réserve de marche de 50 jours grâce a 11 barillets disposés en ligne comme une véritable colonne vertébrale ! Ils sont interconnectés donc ils ne se déchargent pas les uns à la suite des autres mais sont solidaires les uns par rapport aux autres
Pour éviter un remontage long & laborieux, le coffret contient un pistolet/une sorte de perceuse pour remonter réserve de marche !
La montre est réalisée en titane PVD noir.
Etanchéité : 30m
637 composants horlogers et un tourbillon
Prix public : 260k€
Le mouvement présente un affichage original avec pour commencer, devant, à la verticale, la petite seconde affichée grâce à un cylindre en aluminium qui est fixé sur la cage du tourbillon suspendu (diamètre de la cage 14.50 mm, sensiblement plus important que d’habitude qui permet de pouvoir encore mieux apprécier la mécanique).
Les heures et les minutes apparaissent sur la droite des barillets, affichées elles aussi sur un cylindre chacun en aluminium éloxé noir. Sur leur gauche, c’est le cylindre qui correspond à l’indicateur de la réserve de marche. Des barres de renfort de part et d’autre en aluminium éloxé, rouge rappellant le rouge signature de Ferrari.
Petit détail mais qui rend la lecture de l’heure plus aisée, sur chaque cylindre, la taille des chiffres a été poussée au maximum avec du SuperLuminova
blanc afin d’optimiser l’affichage et rendre plus aisée la lecture.
L’écrin réalisé en cuir schedoni et fibre de carbone contient les outils spécifiques pour remonter la montre et le design a été inspiré là-aussi du monde automobile.
Encore merci à cécile pour son accueil chaleureux et à la marque Hublot qui nous a reçu avec tous les signes d’attention qui conviennent
Deuxieme rendez-vous : Glashutte OriginalUne marque allemande au sein du groupe Swatch !
C’est une manufacture que je suis depuis pratiquement 10 ans (tout comme Hublot). J’adore leur platine ¾, les finitions et leur design (décentré)
Cela reste une petite manufacture : ~ 10k pièces/an
Effectif de la manufacture près de 450 personnes
La manufacture se porte bien comme en témoigne la construction de 2 nouveaux bâtiments (dont 1 dédié aux cadrans)
La production affiche un label : German made. Et les montres ont un certificat allemand
Le best seller de la manufacture est la Panomatic lunar !
Première zone de vente :l’Allemagne
Leurs pièces exceptionnelles se vendent très bien comme en témoigne la Grande cosmopolite tourbillon éditée à 25 pièces
Beaucoup d’opérations restent manuelles :
-col de cygne : 1 coté= 30 minutes, vis bleuies chauffées 290°C
- polissage d’une vis à la main : 16 vis en 30 minutes (alors que c’est 1000 pièces en automatique)
Et 95% de la fabrication est faite en interne
Peu de nouveautés pour cette cuvée 2013 en raison du « facelift » d’une grande partie de la gamme l’année dernière. Au total donc 8 nouveautés dont 4 pièces nouvelles
Le modèle phare pour moi pour cette édition : panolunar tourbillon
Lancée en exclusivité à l’occasion du Baselworld 2013, la PanoLunarTourbillon à un boîtier de 40 mm en or rouge et son cadran est argenté. Elle reste fidèle au design asymétrique caractéristique des montres Pano : large cadran des heures/minutes décentré sur la gauche dans la lignée du tourbillon volant centré à 7 heures.
Dans le coin inférieur droit, la grande date du nouveau modèle présente des chiffres noirs sur un fond ivoire. Dans le coin supérieur droit, les phases de lune révèlent quant à elles une lune et des étoiles argentées sur un ciel bleu nuit profond.
Le tourbillon volant : il a été développé en 1920 par le maître-artisan Alfred Helwig, l’un des plus remarquables horlogers et professeurs d’Allemagne, qui a enseigné à l’École allemande d’horlogerie dès sa création en 1913. Le mécanisme traditionnel du tourbillon, conçu pour neutraliser l’effet de la gravité sur la précision de la cadence, est ancré en haut et en bas. La version d’Alfred Helwig, quant à elle, utilisait un mécanisme en porte-à-faux fixé sur un côté seulement, d’où son nom de tourbillon « volant ». Une glace saphir, traitée antireflet sur les deux faces, protège le cadran et offre une vue sur le mécanisme de tourbillon volant et les détails du cadran.
Le nouveau calibre 93-02 de Glashütte Original : Le cœur bat au rythme du calibre 93-02, un mouvement mécanique à remontage automatique et inspiré du calibre 93-01 de la manufacture.
La montre est équipée d’une réserve de marche de 48 heures et de phases de lune avec un mécanisme entièrement intégré. Un système oscillant perfectionné avec 8 vis de réglage garantit la précision absolue de la cadence. Le dos du boîtier en glace saphir laisse aisément transparaître la finition du mouvement, les bords biseautés, les composants en acier poli, les vis bleuies et le rotor squeletté décentré avec masse oscillante en or 21 carats.
Une platine en acier inoxydable vissée, biseautée et brossée à la main porte l’inscription « Tourbillon volant » gravée en or.
Cette année, les nouveautés se concentrent plutôt sur la gamme Senator
Notamment la ligne art & technik : tourbillon "volant" 1920. Ici le modèle Senator
Le boîtier en Or blanc palladie de 42 mm est doté d’une lunette un peu plus fine que les modèles Senator précédents. Le cadran gris grainé est laqué et les tranches brossées. Les détails du cadran se composent de chiffres romains et d’un chemin de fer classique gravé et incrusté d’argent.
À 12 heures, la grande date caractéristique apparaît en blanc sur un fond sombre et les aiguilles « poire » sont en or blanc. Le superbe tourbillon volant avec indicateur des secondes prend place à six heures, parfaitement symétrique à la grande date.
La grande date est à 12h
Le tourbillon volant : Il s’agit de la version d’Alfred Helwig qui utilise un mécanisme en porte-à-faux fixé sur un côté seulement, d’où son nom de tourbillon « volant ». Le balancier, l’ancre et la roue d’échappement sont protégés par une cage en porte-à-faux qui effectue une rotation à 360
Senateur Régulateur: 2 versions en or rouge ou or blanc
La montre allie un régulateur classique et mouvement à remontage manuel certifié chronomètre.Jadis, le terme régulateur renvoyait immédiatement à un type particulier d’horloge à pendule. Ces horloges étaient utilisées d’une part dans les ateliers horlogers, pour régler les montres à l’heure exacte et contrôler la précision de plus petites horloges ; et d’autre part dans la recherche scientifique, pour mesurer le temps avec une incroyable exactitude. Dans un souci de lisibilité, les aiguilles s’organisaient sur différents axes : les minutes siégeaient magistralement au centre, tandis que les autres indicateurs, plus petits, s’articulaient de manière décentrée autour du cadran.
Glashütte Original s’est inspirée de cette disposition particulière pour la nouvelle Senator Chronometer Regulator.
Au centre du cadran en argent grainé laqué, l’aiguille des minutes bleuie trône fièrement. L’affichage des heures et celui des secondes viennent s’aligner au-dessus et en dessous de l’indicateur des minutes sur un axe central. Une échelle des minutes noire toute en finesse, gravée et galvanisée, donne le rythme aux autres indicateurs en périphérie, et des chiffres romains viennent ourler la trajectoire de l’aiguille des heures.
La grande date caractéristique de Glashütte Original s’installe à 3 heures, avec des chiffres imprimés sur des disques ivoire. Exclusivité développée par les designers de la manufacture, le changement de date s’opère automatiquement à minuit précis et apparaît pour la première fois dans le calibre 95. Pour un réglage plus facile de l’heure par rapport au changement de date, le calibre 58-04 à remontage manuel est équipé d’un indicateur jour/nuit. En effet, de 6 h à 18 h, le petit cercle sur l’affichage des heures est blanc ; et devient noir de 18 h à 6 h.
2 options pour le cadran : poli de 42 mm en or rouge chaud et brillant ou une version or blanc.
Le dos du boîtier en glace saphir permet d’admirer la complexité du mouvement
Le cœur de la Senator Chronometer Regulator bat au rythme du calibre 58-04 à remontage manuel, inspiré du calibre 58-01, lui aussi à remontage manuel. Le mouvement permet la synchronisation précise des aiguilles des minutes et des secondes.
Grâce à un nouveau mécanisme de remise à zéro de la seconde, le propriétaire peut mettre sa montre à l’heure exacte avec beaucoup plus de facilité. Lorsque l’on tire sur la couronne, le temps s’arrête, l’aiguille des secondes se réinitialise et celle des minutes se place simultanément sur l’index de la prochaine minute entière. Au remontage de la couronne pour régler l’heure, l’aiguille des minutes s’arrête uniquement sur l’index d’une minute entière, garantissant ainsi toujours le bon rapport entre les secondes et les minutes affichées. Enfin, l’affichage de la réserve de marche prend place à 9 heures sur le cadran et indique fidèlement l’énergie restante dans le mouvement à remontage manuel.
La Senator Chronometer Regulator a la certification chronomètre du Service allemand de calibrage (DKD). Contrairement aux contrôles similaires effectués par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres) selon la norme suisse, qui stipule que chaque mouvement (sans son boîtier définitif) doit être testé dans cinq positions différentes, l’ensemble de la montre est contrôlé pendant 15 jours à Glashütte.
Quelques détails sur le calibre 58-04 : un coq de balancier bicolore et gravé, un ressort de barillet et une roue d’armage avec un train d’engrenages visible pour l’affichage de la réserve de marche.
Les bords biseautés, les composants en acier poli, les vis bleuies et le réglage de précision en col de cygne de même que la platine trois quarts sont caractéristique de Glashütte.
Une nouvelle ligne Panorama senator date et phase de lune :
Pour donner un nouveau souffle à, l’équipe de design interne de Glashütte Original a apporté un certain nombre de changements aux modèles existants.
La taille de la lunette a été réduite pour ouvrir le champ à un cadran en argent grainé laqué, dont la surface forme un décor plus ample pour les chiffres romains et le chemin de fer classique noirs.
L’ affichage de la grande date Glashütte Original en noir s’ouvre sur un fond ivoire assorti à la couleur du cadran, et de nouvelles aiguilles « poire » en acier bleui complètent le nouveau design.
Les designers internes de la manufacture saxonne ont apporté certains changements subtils mais non moins pratiques. Tandis que les modèles précédents étaient équipés d’un bouton à 8 heures permettant de remettre l’aiguille des secondes à zéro, la nouvelle version le remplace par un correcteur intégré dans le boîtier.
Les nouvelles montres s’habillent d’un boîtier de 40 mm alternant surfaces polies et brossées, soit en or rouge soit en acier inoxydable
La Senator Panorama Date Moon Phase dévoile une lune et des étoiles argentées sur un ciel bleu foncé. L’édition phases de lune de la Senator Panorama Date contemporaine présente les mêmes changements en matière de design – y compris le cadran en argent grainé laqué avec les chiffres romains et le chemin de fer noirs, et l’affichage noir sur ivoire de la grande date.
Le cœur de la Senator Panorama Date bat au rythme du calibre automatique 100 03 de la manufacture saxonne, et celui de la Senator Panorama Date Moon Phase au rythme du calibre 100-04
Les 2 montres disposent d’une réserve de marche de 55 heures. Une grande glace saphir au dos du boîtier permet d'observer le calibre 100
Celui-ci se pare d’un balancier à vis avec 18 vis lestées en or, d’un double ressort de barillet, d’un réglage de précision en col de cygne, d’un rotor squeletté avec masse oscillante de 21 carats
40 mm
prix entrée : 8k€
Il y avait également une présentation de la ligne “sixties” mais je n’accroche pas sur cette gamme donc peu de photo !
-Enfin était dévoilé une collection femme
5 modèles QUARTZ pour au total 20 combinaisons
Prix à partir de 4k€
Un grand merci à René pour son invitation et le privilège d’assister à cette conférence On termine la journée par H Moser & CieH Moser a été racheté par MELB Holding (qui possède également Hautlence ) début Avril 2013
Cela fait suite à un audit réalisé précédemment par GH Meylan à la demande de la famille Straumann (L’alliage Nivarox a été inventé par le Dr Straumann en 1933 !)
J’ai eu le privilège de rencontrer Edouard Meylan qui est en fonction depuis le 1er avril
Georges-Henri Meylan (son père) est l’ancien patron d’Audemars Piguet. Il est désormais le président de MELB Holding, groupe d’investisseurs indépendant et familial.
Petit rappel de l’historique de la marque : Né en 1805 au sein de la famille nombreuse de l’horloger officiel de la ville de Schaffhouse, Heinrich Moser émigre à St-Pétersbourg en 1827 pour y ouvrir un comptoir de commerce et laisser son empreinte en tant que maître-horloger.
A cette époque, la Russie des tsars était considérée comme un marché à fort potentiel et comme une base idéale pour le commerce des montres. Pour se préparer à relever ce défi, Heinrich Moser fabrique pendant son temps libre des montres et des outils destinés à faciliter les débuts de sa carrière. Il possède l’équivalent d’environ 2’000 francs suisses actuels en liquide au moment où il quitte la Suisse, en novembre 1827. En quelques années seulement, il vend des montres de qualité dans ses propres boutiques, à St-Pétersbourg, Moscou, Nizhny Novgorod et Kiev, et également par le biais d’un réseau de détaillants indépendants dans l’Empire Russe et le long de la Route de la Soie en Asie centrale, en Perse et en Chine. Il fournit la cour impériale et les forces armées russes. Des pièces historiques datant de cette période, arborant des gravures élaborées, attestent de cet héritage.
On estime à 500 000 pièces, le nombre de montres écoulées durant ce laps de temps!
15 ans seulement après avoir fondé sa société, Heinrich Moser est devenu le chef de file incontesté dans le domaine de l’industrie horlogère russe. Fin 1848, il fait son retour dans sa ville natale de Schaffhouse en tant que fabricant de montres et entrepreneur prospère.
Présentation de la société :30 personnes ont du quitté la société suite à cette restructuration. Effectif désormais = 50 personnes
La composition de la nouvelle équipe de direction :
-CFO et Directeur industriel : des anciens d’AP
-MKG : une ancienne de chez IWC et Swarovski
Objectif affiché de la nouvelle direction : Travailler l'identité de H.Moser &Cie et trouver son territoire
cela passe par un repositionnement prix et une rationalisation de la gamme (43 modèles réduit à 28 modèles)
Auparavant : 50h pour assembler un mouvement. Aujourd’hui = 20h !
6 calibres demeurent aujourd’hui
Le réseau de distribution compte en Europe + Asie près de 120 points vente
En France, il y a notamment : Chronopassion, Romai rea, Kronometry, Maier
Volume = 1000 pièces /an
12 horlogers pour les complications et 4 pour les QP
1) Nomade dual time :
mouvement automatique
Boite 40,8 mm
Une troisième aiguille plus petite et de couleur rouge indique les heures pour le second fuseau horaire.
Réglable par crans d’une heure à n’importe quel moment de la journée, cette aiguille colorée peut également être dissimulée sous l’aiguille des heures lorsque le propriétaire de la montre n’a pas besoin de la fonction double fuseau horaire! Astucieux
Grâce au système Double Pull Crown breveté, cette mise à l’heure s’effectue au moyen de la couronne, sans risque de dérégler ou d’arrêter par inadvertance l’heure du lieu d’origine. Dans le même souci de simplicité, un indicateur AM/PM est placé à 12 heures.
Lié à l’heure du lieu d’origine du porteur, cet indicateur passe du blanc au noir en une fraction de seconde, à 12 heures précises le jour puis du noir au blanc la nuit, grâce à un ressort qui accumule de l’énergie pendant environ huit heures sans interférer sur la marche de la montre. il est ainsi aisé de garder le contact avec l’heure de son domicile, que l’on lit comme d’habitude.
La masse oscillante est très imposante et est réalisée en or 18 carats ornée du blason de la compagnie Mose. L’inertie importante de cette masse alliée à un barillet de très grande taille permet d’offrir une réserve de marche de minimum 72 heures
Sinon on retrouve les classiques : MAYU, MONARD :
et surtout ma préféree : le QP Moser Perpetual 1
2) Cette année, il y a une variante or rose avec un cadran fumé
A trois heures, la date est visible à travers un guichet surdimensionné, alors que le mois est indiqué par la petite aiguille munie d’une flèche chassée au centre du cadran.
les 12 index appliques bâtons des heures représentent également les mois de l’année, rendant superflu toute autre indication.
L’affichage du cycle des années bissextiles est placé quant à lui du côté du mouvement, visible à travers le fond saphir de la boîte.
une petite seconde excentrée à six heures ainsi qu’une indication de réserve de marche avec aiguille rétrograde à 9 heures. Les aiguilles, facettées et en forme de feuille, longues et effilées, ajoutent à l’élégance de la montre.
Au final, une montre d’une très grande sobriété, parfaitement équilibrée et d’une lisibilité parfaite.
A l’intérieur de son boîtier rond, d’un diamètre de 40,8 mm sur une épaisseur de 11,05 mm, la Moser Perpetual 1 est dotée du calibre manufacturé HMC 341 à remontage manuel.
Offrant une réserve de marche de minimum 7 jours grâce à un double barillet, ce mouvement performant et endurant est muni du système Double Pull Crown, permettant de régler très facilement la date sans risquer de dérégler la mise à l’heure.
En outre, le passage de la date, à minuit ou à la fin du mois, se fait de manière instantanée, en une fraction de seconde, directement sur le chiffre correct.
En cas de réglage manuel de la date par la couronne, un mécanisme de sécurité protège les pièces sensibles du mouvement et rend possible le réglage de la date en avant et en arrière, même lors du changement automatique de date, moment sensible par excellence. Le porteur de la montre n’a ainsi pas à craindre d’endommager le mouvement ni de dérégler le mécanisme du calendrier
Autres marques du salonQuelques impressions rapides :
Breitling avec son éternel aquarium :
Un nouveau modèle chez zenith
La marque Zenith qui emploie désormais 270 collaborateurs au Locle, dispose désormais de 13 boutiques en propre. Le réseau devrait atteindre 15 à 20 points de vente dans des lieux très ciblés. Zenith n’en restera pas moins fidèle à son maillage de détaillants avec 800 points de vente. A moyen terme, la marque réitère un objectif de production supérieur à 40 000 montres par an. Soit à peu près un doublement des ventes.
Patek qui nous montre un récapitulatif de ses mouvements (l'année prochaine ce sera le 175ieme anniversaire)
Et enfin Citizen qui avait un stand avec une déco futuriste (des mouvements en enfilade sur les filins transparents verticaux)
A noter que le bleu « électrique « est à la mode cette année !
A la prochaine et bonne lecture ....