Nombre de messages : 1898 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 12:57
Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon
N.B. : si vous ne voyez pas toutes les images, c'est un bug avec Firefox. Essayez avec Chrome, Safari, IE ... Cela vaut le coup !
Baselworld 2013, une année comme les autres ?
C’est le grand rendez-vous de l’année, les bâtiments ont été complètement refaits, on continue d’en prendre plein les yeux, il y a toujours autant de monde. Mais comme chaque année, il y aura quelque chose de différent. Quatre jours de marche intensive dans les nouveaux halls conçus par les architectes Herzog & de Meuron, plusieurs kilos de catalogues et goodies (voire fromage), les pass d’accès fumant de par nos incessants aller-retours entre le Hall 1 et le Palace. Après un teasing visuel fort appétissant concocté par Driss, nous allons vous proposer un ensemble de récits et rencontres qui auront ponctué notre séjour bâlois.
Baselworld ?
Mais Baselworld, qu’est ce que c’est ? C’est le plus grand salon horloger pour les professionnels du secteur. C’est là que vont être présentées des nouveautés qui devront faire le succès des marques, c’est à ce moment que vont se signer une quantité folle de contrats, pour que ces montres soient proposées chez vos AD et revendeurs habituels. Ce n’est donc pas un salon dédié aux particuliers comme l’excellent Belles Montres à Paris. Si vous voulez tranquillement essayer les nouveautés, laissez passer Bâle et attendez que des toqués comme nous fassent le voyage ! Il y a les soirées de lancement organisées par les boutiques, les salons pour les particuliers, votre AD préféré, … Bref plein d'autres occasions de se faire plaisir dans un contexte plus adapté.
Les principaux salons suisses : Baselworld, GTE, SIHH
Avant de parler du Baselworld, parlons de ses cousins genevois. D’autres salons suisses pour professionnels existent : le GTE et le SIHH, qui se déroulent à Genève courant Janvier. Le SIHH (première édition en 1991) est le repère attitré des marques du groupe Richemont et de quelques autres marques (Audemars Piguet, Greubel Forsey, Parmigiani, Richard Mille). Le GTE créé en 2010 se veut une alternative à ce salon en regroupant des marques plus confidentielles (quoique sur FaM on en connait pas mal …) telles qu’Artya, Frédérique Constant, Hautlence, Speake-Marin, … A ces deux événements s’ajoutent les salons privés d’autres marques profitant de l’engouement de début d’année pour présenter quelques nouveautés … et nous faire languir jusqu’au Baselworld. Existant depuis 1917, la foire de Bâle est devenue un événement horloger à part entière en 1973, pour finalement s’appeler Baselworld en 2003. C’est le dernier grand rendez-vous de l’année pour présenter les nouveautés à venir, mais non des moindres. Se déroulant habituellement fin mars, soit environ deux mois après la foire genevoise, le salon s’est déroulé fin avril cette année. Pourquoi ? C’est tout simple, vous allez voir (second degré inside) : - “Bon, ça fait depuis 1999 qu’on se traîne les mêmes bâtiments. Chaque année les marques montrent leurs nouveautés … et nous hein on n’a pas le droit d’avoir du neuf ?” - “T’as raison, on va tout raser et refaire tout ça en mieux. Chacun son tour de patienter pour la nouveauté !” Tous les anciens halls ont été démolis pour être reconstruits en moins de 13 mois. Avant même l’ouverture du salon, la pression était grande : un trop grand retard et l’événement tant attendu tomberait à l’eau. Heureusement, nous sommes en Suisse, ce fut livré à temps pour l’ouverture !
Bâle à la sauce gauléo-helvétique
Un tel salon se prépare. Mon premier Baselworld fut un séjour d’une journée en solitaire. Une préparation plus que maigre (pour ne pas dire inexistante), une limitation aux espaces ou vitrines extérieures, des mains endolories par la quinzaine de kilos de catalogues, … Le seul moment privilégié fut avec Lionel Ladoire qui me présenta sa RGT et me raconta l’origine de la toile d’araignée. En comparaison, le salon Belles Montres 2010 fut bien plus adapté pour voir et essayer les montres. Cette année, il fallait revenir à Bâle en étant préparé, armé pour résister aux sirènes mécaniques ! Quand bien même nous y allons pour le plaisir de découvrir et partager sur FaM les nouveautés 2013, Driss et moi même nous devions d’être prévoyants et sélectifs. La carte des saveurs horlogères est vaste : 1460 exposants, au bas mot plus d’une centaine de marques horlogères potentielles pour nous FaMeurs. Car il ne faut pas l’oublier, ce salon est fait pour signer des commandes. Les passionnés peuvent être les bienvenus, mais ils ne sont pas la cible de la semaine Bâloise. Obtenir un moment pour une présentation des produits a demandé une bonne réflexion en amont, une sacré dose de préparation et beaucoup de persévérance ! Nous nous sommes donc concentrés sur des marques qui ont attiré notre attention et qui ont su répondre présent. Que ce soit les indépendants ou les marques détenues par les groupes leaders du luxe, l’accueil des marques fut toujours au top.
Entre deux rendez-vous, nous avons eu le temps de déambuler dans les innombrables espaces du salon. Nous reluquons quelques jolies tocantes, tentons de leur faire de l’oeil, … leur trotteuse ne tremble pas d’un hertz. Nous avons vu tellement de montres, il y en avait encore tellement à voir. Enchaîner dix Tudor à la suite, faire une série de trente Patek, … Petits gourmands que nous fûmes. Il a fallu s’accrocher pour ne pas faire un AVH (Accident Visuel Horloger) ! Croyez moi, j’ai frôlé le pire en allant voir ma marque préférée de phase de lune … Qu’est ce qui a donc retenu notre attention (vous devriez déjà avoir quelques idées ) ? Voici un pêle-mêle de ce qui a pu se passer pendant cette semaine balôise : Tag Heuer fête un demi-siècle de Carrera. Rolex n’a pas forcément accroché les passionnés de la marque, presque déçu avec la Daytona platine (que j’aime bien à priori, mais les goûts et les couleurs …). Omega se la joue Pink Floyd avec la Speedmaster Dark Side of the Moon et concrétise son modèle amagnétique. Hublot enchaîne les nouveautés ainsi que deux Master Pieces complètement différentes. De Bethune vous emmène au 7ème ciel, puis sur la lune. Swatch sort une montre automatique à vis unique, à mouvement jetable s’il passe au SAV ? Bell & Ross extrait les instruments du cockpit pour les passer à votre poignet. Patek est toujours aussi parfait. Hautlence passe la seconde. Girard Perregaux sort un mouvement à échappement constant hypnotisant. Antoine Martin sort le grand balancier tandis que MB&F dynamise le Palace à coups de méga rotor et casquette vintage.
Le salon est également l’occasion d’admirer les stands. Qui dit nouveaux halls, dit nouveaux stands. D’un côté les stands les plus simples du Palace se résument à une table, des chaises, 2-3 vitrines, un kakémono. Dans ce même hall accueillant les indépendants, des stands sont bien plus étoffés, en allant jusqu’à avoir un atelier d'émaillage sur le stand, magnifique. Dans le Hall principal, ce sont de véritables maisons sur trois étages, valant plusieurs millions d’euros : accueil extérieur, accueil intérieur, salle d’attente, salles pour chaque région du globe, salles pour la presse, bar, … Grosse déception, la piscine manquait à l’appel ! Les styles sont variés : style baroque chez Chopard, spatial chez Zénith, aquarium géant chez Breitling, discothèque monogrammée et étoilée chez Hublot, entrée du temple du luxe chez Harry Winston, stand en forme de nautile chez Patek ?, poupe de yacht tout en bois chez U-Boat, minimalisme cubique lumineux chez Chanel, ambiance champêtre chez Antoine Martin avec une simple table en bois … Cette simple table en bois non traité et le rendu de la lumière m’ont donné l’impression de ne plus être dans un salon en centre ville, mais bien en pleine nature sous un arbre à discuter d’une passion commune. Cette impression hors du temps n’a pas de prix.
Le plus beau stand vu fut celui d’Hermès, à plus d’un titre. Une combinaison de structure en bois chaleureuse avec un évidement qui concourt à une grande légèreté. Ajoutez à cela des voilages, des petits arbustes et des teintes chaudes proches du orange Hermès. S’il y a bien un stand qui s’est démarqué avec grâce, c’est bien celui-là !
Des regrets ?
Les regrets, il y en a bien évidemment. Ils se résumeront en un mot : le temps. Ironique non ? Quatre jours dédiés aux rendez-vous et rencontres, c’est finalement beaucoup et pas assez à la fois. Pas assez car des marques qui avaient tout intérêt à être vues sur FaM ne se sont pas souciées des passionnés. Ce n’est pas illogique de part l’objectif principal du salon, même cela aurait été profitable aux FaMeurs comme à la marque. Beaucoup pour visiter les stands, un nombre fou de vitrines (petit rappel de l’overdose PPienne au musée genevois …), … Enchaîner quatre rendez-vous dans la journée et quelques autres activités semblent si peu au début, et pourtant cela vous emporte rapidement à l’heure de la fermeture. Vous savez à ce moment là que vous avez passé un bon moment : le temps file sans que vous ne vous en souciez.
Rencontres
Le salon est l’opportunité de rencontrer et revoir beaucoup de personnes gravitant autour du petit village de l’horlogerie. Il y a tout d’abord les marques qui ont pris le temps de nous accueillir. Un grand merci à elles : Antoine Martin, Artya, Christophe Claret, Cyrus, De Bethune, Hautlence, Hublot, HYT, Laurent Ferrier, Ressence, Romain Jérôme, Spero Lucem, VicenTerra, Urwerk et enfin Zénith. Mais également les FaMeurs. Eh oui, cette mystérieuse confrérie a envahi le salon en toute discrétion ... Il fallait avoir l’oeil vif pour voir le pape de la photo Guy67, enfin rencontrer le père de la marque la plus à l’écoute des FaMeurs en la personne de rogerw650, le niçois le plus f(l)ou du forum qu’est laphroaig007, Arkhadas, Omégon, Yayeus, hipkiss, Certifan, dems, lynxdu25, Reavi, ... et tant d’autres rencontrés sur le salon ou lors d’un repas. Il y a enfin des personnes avec qui vous discutez plus longtemps que le temps d’une poignée de main. Et cela donne de belles choses.
S’il fallait retenir quelque chose de ce séjour Bâlois : les montres vous en verrez assurément si peu, les rencontres vous n’en ferez jamais assez.
Les anecdotes
Certains de vous doivent connaître le fameux adage “Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas”. Bâle, c’est la même chose … allez, on va quand même vous lâcher quelques petites anecdotes, il faut bien se détendre un peu !
Autour d’une table ensoleillée avant le déluge de fin de journée, premier déjeuner entre FaMeurs. Vient le moment de l’addition. La serveuse demande alors : “Vous payez tout ensemble ?” - “Non, séparé.” - “Je peux payer par carte bancaire ?” - “Vous acceptez les euros ?” - “Moi aussi par carte.” - “Et vous prenez les dollars ?” On y a mis tout notre coeur … La serveuse a tenu bon !
Les stands sont tous plus somptueux les uns que les autres, en particulier dans le Hall 1. Cependant, il arrive que certaines marques aient les yeux extrêmement sensibles, elles n’aiment pas les reflets sur les façades de côté. La meilleure manière d’arriver à ses fins : débarquer à quinze chez votre collègue et lui poser un ultimatum sous peine de catastrophe planétaire.
Quand le fondateur d’une marque dit que vous portez très bien une de ses montres, vous êtes à la fois heureux (quelle classe !) et dégoûté (mon banquier va me haïr ...).
Le départ du salon a été donné un jour trop tôt de part l’annonce du rachat de Corum.
Vous connaissez l'histoire de l’aiguille perdue dans une botte de foin ? La version horlogère est tout aussi sympathique : une mini vis à chercher sur un parquet noir, sous une lumière tamisée.
Les États-Unis ont des demandes parfois bizarres, certains concepts semblant trop compliqués pour leurs clients. Il faut leur rajouter une bulle.
On ne dit plus qu’on remonte une montre, on l’accorde.
L’organisation pense à votre ligne : 14.- un petit sandwich. Dégustez-le, avec les couverts, en plus de 20 minutes. Conseil d'ami..
Certains n'aiment pas du tout les h-asperges.
La canette de Coca Cola est très prisée comme plat unique.
Il est interdit de fumer dans les espaces publics, mais il n’est pas interdit d’humer des cigares. Il suffit alors de trouver un fumoir dans le coin.
J’ai pris une double claque lors d’un rendez-vous : horlogère et historique. En musique qui plus est !
Situation infaillible pour faire durer un rendez-vous de fin de journée : qu’il pleuve.
Une dame m’a gentiment enfermé dans une capsule. Pas dans une Nespresso.
Ne jamais se faire offrir des goodies tels que du chocolat. Cela ne dure pas très longtemps. Mais qu’est ce que c’est bon !
Ne jamais donner à son compère de salon ses goodies, en particulier du bon fromage. Cela ne dure pas très longtemps, mais cette fois ci tu n’en profites même pas !
J’ai joué à “Où est Charlie ?” avec un métallier et un plongeur.
Les dîners de cons sont toujours d’actualité, j’ai été à deux doigts d’en accepter un … Et j'en serais sorti 10 fois moins con !
Willy Wonka est exceptionnellement sorti de sa chocolaterie pour venir à Baselworld.
Il paraît qu’on peut gagner une montre en étant calé en Formule 1. Il y en a un qui a essayé …
Certains font le trajet Lausanne - Bâle juste pour une heure de salon.
J’ai rencontré celui qui arrive à faire tenir John McClane dans une boite en verre.
Le complément par Driss
Tout le mérite lui en revient pour cette magnifique revue!. Hormis peut-être pour le fromage, grand bien lui fasse. Car tout le monde sait qu’on ne confie JA-MAIS son fromage à un Suisse. Plus sérieusement, Zen avait dans un article annoncé la couleur sur le fait que Bâle n’a pas de place pour les amateurs. Ne vous y trompez pas, je plussoie totalement cet avertissement, car l’obtention des rendez-vous n’est vraiment pas une mince affaire. Certain vous disent même sans délicatesse de passer votre chemin si ce n’est pas pour de l’argent. On se méfie beaucoup du forum, aussi grand soit-il, car les rédacteurs, si rédaction il y a, peuvent être des électrons libres, difficile à contrôler. Le temps qu’ils veulent bien nous accorder est souvent cantonné dans la catégorie « perte et profits » ou « encore des pique-assiettes en plus ». A la réaction de certains journalistes « pro » qui encaissent 300 euros pour faire un copier-coller de l’annonce de presse officielle dans leur feuille de choux, tout en se gavant du champagne au goulot ou en fumant 6 cigares à la fois, non pas par amour du pétillant et de la fumée, mais bien parce que c’est gratuit, je peux que comprendre le scepticisme des marques pour les amateurs. Pour ma part, Bâle était signe d’un marathon : grosse fatigue, beaucoup de kilomètres en voiture, un bel hôtel, des belles montres, des amis, des rigolades et rencontres horlogères fortuit. Je n’ai pas grand-chose d’autre à ajouter sur ce magique article qu’a réalisé Martin. J’espère que durant ce mois à venir, vous allez prendre du plaisir à lire nos comptes-rendus Bâlois 2013.
What’s next? Après cette présentation générale du salon, quinze autres articles vous attendent très prochainement. Trois articles par semaine, à partir d’aujourd’hui. Stay tuned!
Nombre de messages : 281 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2011
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 13:58
Merci pour ce premier compte rendu !
Pour ceux qui n'ont pas pu y aller, ça permet de s'y croire un instant...
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22196 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 14:02
Un vrai régal à lire Martin, merci pour le partage de ces 4 jours si intenses
De bien belles photos
Ils sont où les Goodies ?
_________________ Alexandre... | Instagram : Apiacreations CEO de ZEALANDE
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 14:26
éh bé...j'étais essoufflé à la fin de l'article....
Un tout grand merci pour ce compte rendu!
mika Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1390 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/11/2008
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 15:13
Merci pour ce super article et compte rendu. C'est super agréable à lire.
Petite question : chez qui peut-on trouver ces montres? Je les trouves très originales. Mêmes si elle seront très certainement trop grosses, trop chères...
Merci.
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 15:29
C est pas les.Perrelet en hommage aux chevaliers...?
xzen Membre Hyper actif
Nombre de messages : 731 Age : 40 Localisation : PARIS Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 15:38
Merci pour ce CR qui reflète l'ambiance baloise
ah1963 a écrit:
ce sont les DB25 Imperial Fountain de chez DeBethune http://www.debethune.ch/news.htm
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 15:44
Toujours un très grand plaisir de découvrir ce type de CR; Alors quand on voit ce qui nous attend...
MERCI!
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 16:49
xzen a écrit:
ce sont les DB25 Imperial Fountain de chez DeBethune http://www.debethune.ch/news.htm
Holalalalala... complètment à côté de la plaque..... confondu avec ça:
Les Roger Dubuis....
Fô dire que sur le smartphone, l'écran est petit!
sorry!
Invité Invité
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 16:55
ce CR est fantastique !
merci du partage, c'est vraiment sympa
Oara Membre très actif
Nombre de messages : 238 Localisation : Plat Pays Date d'inscription : 11/11/2011
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 17:01
Merci Pastak! Comme si j'y avais été. La conclusion que Bâle n'est pas pour les amateurs me convient parfaitement. En attente des prochains articles.
nanthiat Membre éminent.
Nombre de messages : 29652 Age : 59 Localisation : Au pays de la lavande Date d'inscription : 21/09/2011
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 17:09
Alors là, chapeau bas...........
guillaume140 Membre éminent.
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 17:10
Génial franchement hâte de voir encore et encore la suite
Crow Passionné absolu
Nombre de messages : 2883 Age : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 31/05/2010
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 18:23
Merci pour le CR
Stan567 Membre Actif
Nombre de messages : 138 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 18:25
Merci du CR. Très intéressant. J'ai hâte de lire la suite.
tend Passionné absolu
Nombre de messages : 2681 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/10/2010
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 18:30
patrickN a écrit:
ce CR est fantastique !
merci du partage, c'est vraiment sympa
++ Merci encore pour le partage.
Certifan Passionné de référence
Nombre de messages : 3916 Age : 54 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 18:31
Un début bien pondu !!! je me réjouis de voir la suite... vite ! vite !
(PS : en tout cas, j'y ai passé une excellente journée en votre compagnie... des étoiles plein les yeux!)
Fabrice84 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 700 Age : 47 Localisation : Avignon Date d'inscription : 24/05/2012
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 19:06
Merci pour le partage Le compte rendu est génial, les photos magnifiques
Rochet Pilier du forum
Nombre de messages : 1605 Localisation : Genève Date d'inscription : 20/09/2009
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 19:16
Superbe CR, hâte également de lire et voir la suite ! Merci
nard Membre référent
Nombre de messages : 6210 Age : 51 Localisation : Hors des sentiers battus Date d'inscription : 24/08/2009
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 20:30
Un grand merci pour ce super CR.
Ça n'augure que du bon pour les 15 articles à venir.
cyrille Membre Actif
Nombre de messages : 121 Age : 40 Localisation : paris Date d'inscription : 07/06/2010
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 20:40
Merci du partage. Ca donne envie, la suite!
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 21:02
J'ai hâte de lire la suite,le commentaire est intéressant et drôle et les photos magnifiques.
mika Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1390 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/11/2008
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mar 28 Mai 2013, 23:28
ah1963 a écrit:
xzen a écrit:
Merci pour votre aide.
pastak Pilier du forum
Nombre de messages : 1898 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Mer 29 Mai 2013, 14:14
Lord Vorkosigan> Je suis heureux que cela donné un tel effet.
Apia33> Merci, et pour les photos vous n'avez encore rien vu ! Les goodies, ca se mange : chocolat, fromage, ... Sinon, quasi pas de goodies, nous ne sommes pas des journalistes influents.
ah1963> Ce "pilote" semble tenir en haleine, accrochez-vous pour la suite.
mika> Comme dit par xzen, ce sont des De Bethune DB25 Imperial Fountain. Vous devriez en voir plus sur cette marque très prochainement.
ah1963> Cette Roger Dubuis demande un sacré poignet, mais quelle réalisation.Le boitier est tellement haut qu'on peut voir les chevalies se refléter.
xzen> N'hésite pas à raconter "ton" salon, ce topic est également là pour discuter de ce que chacun a pu ressentir.
TheShadow> Merci, j'espère que tu apprécieras la suite !
patrickN> Merci à toi.
Oara> Effectivement, il vaut mieux se diriger vers les salons dédiés aux amateurs.
nanthiat> Merci merci ... à défaut de macro j'essaie de blablater.
guillaume140> Merci, en espérant que la suite vous plaise autant !
Crow> You're welcome M. Bond.
Stan567> Merci à toi.
tend> Avec plaisir.
Certifan> Pas de quoi, notre première journée fut vraiment géniale. La terrasse était bien agréable, un bon bain de soleil avant la pluie.
Fabrice84> Merci à toi.
Rochet> La suite arrive très bientôt.
nard> Nous allons faire de notre mieux pour continuer au même niveau.
cyrille> Merci, et nous donc !
proto*bruno> Merci !
Un grand merci à vous, je vois que vous appréciez cette introduction, doc et moi-même allons tâcher de vous proposer une suite à la hauteur de ce début. Merci beaucoup au suisse qui bouffe mon fromage ... mais à part c'est une vraie crème et il a été un binôme Bâlois au top !
doc-le-suisse Modérateur
Nombre de messages : 3241 Age : 53 Localisation : Pas loin de Lôsanne. Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon Ven 31 Mai 2013, 22:43