FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin

Aller en bas 
+7
proto*bruno
DUF
guillaume140
laphroaig007
faffwah
broncos
doc-le-suisse
11 participants
AuteurMessage
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Empty
MessageSujet: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:51

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Img_5414

Mon article arrive en retard, car il a été écrit au rythme de la maison. Et non à celui que nous nous somme imposés.
Tranquille ! Alors, prenez votre temps, et lisez calmement. Wink

La maison Antoine Martin est une jeune société qui a fait ses premiers pas il y a moins de 3 ans, au salon de Bâle pour être précis.
La société a été fondée par l’association de deux personnes : Bruno Jufer qui est le dirigeant et l'horloger Martin Braun, qui possède une expérience depuis plus de 30 ans.
Il l’a acquise au sein des maisons Jaquet Droz, Maurice Lacroix, Zenith et Carl F. Bucherer.
Une telle association se devait évidemment de déboucher sur quelques surprises. Par ailleurs, on reconnaît le design de ses origines.

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Img_5415

Mais… prenons les choses depuis le début : lorsque nous étions invités chez Antoine Martin, je ne savais pas à quoi m’attendre.
Pendant plusieurs années, Martin Braun a réfléchi à la possibilité de perfectionner l’échappement à ancre suisse sur ses propres mouvements de montre.
Malheureusement, ce dont il rêvait n’était pas réalisable par les techniques et procédés de production classiques.
La mise en œuvre toute récente du silicium dans l’horlogerie lui a permis d’y parvenir.

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Img_5416


Un échappement dont les parties sont principalement constituées de silicium peut se passer de lubrifiants.
Et le nouveau mouvement peut se flatter d’avoir une efficience de 100%!
Depuis toujours, la détermination des angles utilisés dans l’échappement à ancre suisse était le résultat d’un compromis entre l’efficacité
et la teneur en huile assurée par capillarité pour certains angles. Désormais, plus besoin de ce compromis!
Le mouvement AM36.001 Slow Runner prend tout son temps pour parvenir à son but: décélérer les pulsations de son pouls.
Aller à rebours de la course à la vitesse qui étourdit temps l’encre de nos plumes.
Antoine Martin veut prendre le temps de battre à son rythme. Un rythme incroyablement lent, avec seulement 7.200 alternances par heure.
Soit un 1 HZ !
La toute première pièce, présentée l'an dernier à Bâle était un quantième perpétuel à grand balancier, 17.5 mm de diamètre.
Et son mouvement est positionné de sorte pour que ce balancier soit vraiment mis en scène.
Sans raquette, son dispositif de régulation est doté d'un spiral oscillant libre qui se règle au moyen de deux petites vis.
Ce balancier est aussi l'un des plus grands jamais réalisé. Du point de vue technique,
la grande taille prend tout son sens car il en résulte une énergie cinétique plus importante.
De plus, si un choc vient ébranler le mouvement, sa proportion conserve mieux l'amplitude souhaitée et n’influence que peu sa bonne marche.

Après ce départ original, souligné par une version automatique sortie au milieu de l'année 2012, Martin Braun se devait de récidiver.
Et comme il a des idées bien précises, il est convaincu que les oscillateurs rapides et les petits balanciers ne représentent pas la quintessence de l'horlogerie mécanique.
Il estime qu'en horlogerie mécanique, le bon sens n'est pas de donner un coup d'accélérateur à une époque trop agitée.
Son raisonnement n’est pas utopique.
On peut facilement s’imaginer les efforts que subissent les mécaniques,
les problèmes de lubrification et d’usure que l’on rencontre quand on se passionne de l’ivresse de la vitesse.

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Img_5417

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Img_5418

Ça commence déjà par son diamètre : 24 mm. Presque aussi grand qu’un mouvement conventionnel !
Mouvement qui soit dit en passant est composé de 199 pièces. Diminuer son rythme, en théorie, ne peut être qu’un gage de longévité.
Je dis bien en théorie, car la masse en mouvement devient plus importante et apporte d’autres contraintes.
En pratique, l'échappement en silicium HPE (High Performance Escapement) mis au point par Antoine Martin est fonctionnel.
Outre l'échappement en silicium, un spiral de la même matière est dorénavant utilisé.
Il nous dit que ce nouveau spiral est beaucoup plus «stable» que le spiral classique en acier.
Il faudra voir sur la longévité.
Martin Braun a modifié les angles, les plans d’impulsion de la roue d’ancre ,les dents sont plus incurvées.
Il a redessiné les palettes et tout ceci lui a offert un gain énergétique de 8% Enfin, l’optimisation de la cheville de plateau, en silicium,
a permis d’obtenir encore 1% supplémentaire.
Cette révision totale de l’échappement à ancre suisse apporte une amplitude passant de 300° à presque 330° par rapport à un échappement traditionnel.

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Img_5419

Je leur souhaite sincèrement que ces lentes pulsations obtenues grâce à toutes ces petites révolutions vont les conduire vers un avenir prometteur,
en espérant que celles du marché actactuel vont pas les mettre en résonance jusqu’à l’implosion. Wink

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Img_5421


Le complément par Martin

Alors pour cette marque, grosse déception : je m’attendais à des V12 Ford retravaillés, une 2+2 ultra luxueuse.
Rien de tout ça au Palace … Ah, attendez … On me dit que c’est Antoine Martin et, non Aston Martin ! Mr. Green
Plus sérieusement, j’ai été agréablement surpris de cette marque qui a eu une forte couverture médiatique avec ce gigantesque balancier.
Il faut avouer que cette Slow Runner est hypnotisante. Elle fait un bien fou à vouloir ralentir le rythme efffrené des battements de nos montres et de nos coeurs.
Plus d’amplitude, plus de sérénité. Voici l’impression que m’a donné ce rendez-vous hors du temps avec Bruno Jufer CEO d’Antoine Martin.


[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Img_5424


Dernière édition par doc-le-suisse le Dim 9 Juin 2013 - 21:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:55

très belles montres! Chinois
merci pour le retour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
faffwah
Membre référent
faffwah


Nombre de messages : 6478
Age : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:34

Un bien beau compte rendu. J'en sais désormais plus sur Antoine Martin et les Slow Runner.
Merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin EmptyDim 9 Juin 2013 - 22:16

Merci pour ce superbe compte-rendu.
Pas trop fan du design des montres, mais l'approche horlogère est plutôt judicieuse.
Par contre, grâce à vous, j'ai appris qu'en fait, l'horloger Martin Braun, dont j'avais pu déjà découvrir les réalisations ici même sur FAM, est l'un des créateurs de cette marque.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 19/12/2009

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin EmptyDim 9 Juin 2013 - 22:19

Je découvre totalement la première en WS est juste affraid affraid affraid affraid I love you

Encore une fois ! Merci les copains c'est génial Chinois
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin EmptyDim 9 Juin 2013 - 22:35

très bon CR, merci pour ce partage pour une marque fort intéressante!! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin EmptyDim 9 Juin 2013 - 22:40

Merci pour ce retour sur cette marque pas comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin EmptyDim 9 Juin 2013 - 22:58

Merci pour ce CR thumright

laphroaig007 a écrit:
Pas trop fan du design des montres
Moi c'est sur le cadran que je bloque, en particulier la littérature.



Pour compléter:



Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin EmptyLun 10 Juin 2013 - 0:11

C'est du bel ouvrage. Smile

doc-le-suisse a écrit:

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Img_5418

Bel article et superbe mouvement. Smile

Ici aussi, en action:





Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin EmptyLun 10 Juin 2013 - 10:14

Salut Doc-le-suisse,

Je ne sais pas si je dois te dire merci ou te haïr.... clown


Merci pour ce compte-rendu; cette originalité est vraiment particulière et offre un plaisir à l’œil assez unique...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4271
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin EmptyLun 10 Juin 2013 - 11:59

Magnifique!

merci pour ces partages
Revenir en haut Aller en bas
 
[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec MB&F
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Urwerk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: