FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence

Aller en bas 
+14
ZEN
proto*bruno
broncos
benmarie
guillaume140
DUF
xzen
ah1963
Manivel
Dunkan
sopal1
jp14
Alex4
pastak
18 participants
AuteurMessage
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1897
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMar 4 Juin - 19:52

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Img_5716

Rationalisation et ouverture
Voici les mots qui devraient définir la marque Hautlence en cette année 2013. Créée en 2004, Hautlence tire son nom de l'anagramme de Neuchâtel. La marque basée à La Chaux-de-fonds a été pensée dans le but d'apporter une vision différente de la lecture du temps. La volonté originelle est de se démarquer du reste de la production horlogère par une forte influence des codes architecturaux et du style Bauhaus, un lien étroit en design et fonctionnalité.
Sur les 30 marques lancées la même année, seules trois seraient encore en activité. La crise aurait pu avoir raison de la marque neuchâteloise, les quatre dernières années n'ont pas été faciles malgré la sortie de la pièce maîtresse qu’est la HL2.0. En 2012, la holding familiale MELB présidée par Georges-Henri Meylan - ancien patron d'Audemars Piguet - devient actionnaire principale de la marque. La holding acquiert non seulement Hautlence, mais également Moser & Cie.
Plusieurs constats sont apparus : trop de références (une cinquantaine), un ticket d'entrée assez élevé (tous les mouvements sont manufacturés), … Outre un apport financier salutaire pour la marque, une longue réflexion a permis de clarifier le positionnement de la marque sur le marché.

Collections et labels
La marque Hautlence propose à ce jour trois collections : Origine, Avant-Garde et Concepts d'Exception :
  • La collection Origine héberge les modèles qui vont être les plus à même de retranscrire les fondements de la marque.
  • La collection Avant-Garde lancée l'année dernière est une réinterprétation plus moderne de la collection Origine. Comment les différencier ? Leur nom comporte un R pour Redesign. Cela donne donc HLRS et HLRQ. En passant, cette HLRQ est à tomber …
  • Quant à la collection Concepts d'Exception, il y a peu de modèles mais quels modèles ! Basés sur le calibre HL2.0, c'est le vaisseau amiral de la flotte Hautlence.

Outre cette segmentation en trois collections, Hautlence introduit deux labels permettant de différencier les modèles manufacture (dits "Atelier") des modèles basés sur des mouvements réalisés en externe (dits "Signature") :
  • Le label Atelier regroupe les quatre calibres Hautlence : HL, HLQ, HLC et HL2.0.
  • Le label Signature regroupe les mouvements externalisés : pour l'instant seul le calibre Soprod 9351/A10-2 fait partie de ce label.

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Martin39
Hautlence HL2.3
Ce qu'il faut retenir est que cette marque indépendante propose sept modèles différents, sans tenir compte des déclinaisons. Si on en tient compte, cela porte le nombre de références à 23. Pas mal pour une petite marque ! Des plus petits modèles aux plus imposants, la grande partie de leurs modèles est portable, point qui a été vérifié sur le petit poignet de votre serviteur. A l'heure d'un marché horloger proposant des montres de plus en plus volumineuses, seule la HL2.0 est grande. Sur la HLRS - voire d'autres modèles, à confirmer - la boucle déployante est identique à celle d'une certaine marque de Nyon. Difficile pour des habitués de cette marque de ne pas reconnaître cet élément ! [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Blunt_gi Le confort de porté est indéniable, c'est donc un véritable avantage pour ces modèles que d'utiliser cette boucle (comme ci-dessous sur la HLRS 01).
[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Martin40
Hautlence HLRS01, calibre HL

Quelle lecture du temps ?
Vous devez vous dire qu'il y a bien une question fondamentale à laquelle je n'ai pas encore répondu : comment lit-on l'heure sur une Hautlence, comment sont représentées les heures et minutes ? Pas d'aiguille, bien trop classique. L'heure est sautante via un disque ou une chaîne, la minute rétrograde sur un 2/3 ou un 1/2 cercle. Ces deux complications sont interprétées différemment selon les modèles.
[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Martin41
[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Img_5711
Hautlence HLRS01

Les nouveautés Baselworld 2013 : Destination et HL2.4
Les montres Destination deviennent l'entrée de gamme Hautlence. "Entrée" est un terme réducteur car nous restons dans le haut de gamme pour cette montre à complications. Cette nouvelle montre est importante pour la manufacture car elle est synonyme de trois "premières".
[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Img_5712
Hautlence Destination 03
Une première fonctionnelle en devenant la première Hautlence avec un second fuseau horaire.
La seconde première d'aspect plus économique inaugure l'ouverture de la marque à des mouvements externes. Ce n'est pas une ouverture à prendre à la légère. L'objectif est de proposer des montres à un tarif plus abordable, tout en gardant l'esprit de la marque qui fait sa force. Toute marque aura un jour le dilemme de rester dans son segment, ou d'élargir son offre. Hautlence fait le pari sensé d'ouvrir sa marque à une clientèle plus large.
L'ultime première est le fait que la Destination est la première montre avec aiguilles de la gamme Hautlence. Il aura fallu neuf ans à cette marque pour enfin dire “Nous faisons des montres avec aiguilles”, preuve que leur lecture du temps est originale ! Pour ceux qui souhaitent ainsi avoir une Hautlence et rester dans une lecture du temps classique, c'est enfin possible.
La Destination est basée sur le mouvement Soprod 9351/A-10-2 et possède les fonctions suivantes : heures et minutes, grande date à midi, second fuseau horaire à 6 heures, indication jour/nuit à 7 heures. Le dos de la montre est plein, ce qui reste cohérent avec le fait que le mouvement ne soit pas un calibre développé en interne. Une petite ouverture permet tout de même de voir le logo Hautlence apposé sur le rotor. Cette surface vide est intelligemment utilisée, les fuseaux horaires UTC des différents destinations possibles y sont inscrits. Si votre destination est Alice Springs et que vous avez un décalage de 9H30 UTC, ce ne sera pas inscrit sur la montre … allez plutôt à Tokyo ! Mr. Green
Trois finitions sont disponibles (toutes sur une base de boitier titane) : or rose et clous de Paris pour la Destination 01, cadran opalin argent pour la Destination 02, look all black et nid d’abeille pour la Destination 03.
[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Martin42
Hautlence Destination 03

Au sommet de la gamme Hautlence se trouve la HL2. Ce modèle est rapidement différenciable des autres par un premier élément : son mouvement baguette. Rares sont les marques à proposer un tel type de mouvement. Cette forme peu commune demande sans aucun doute une certaine maîtrise.
[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Img_5713
Hautlence HL2.4, calibre HL2.0
Là où l'heure sautante est représentée par un disque pour les autres montres à calibre Hautlence, la HL 2.x propose une lecture de l'heure via une chaîne composée de 12 maillons, attention à ne pas dérailler ! Un système relativement complexe permettrait justement d’éviter tout emballement du mécanisme. N’ayant pas assez de connaissances horlogères pour expliquer la complexité de ce mouvement, je vous laisse le soin de creuser le sujet par vous-même, cela vaut le coup.
Outre cet impressionnant mouvement, le boitier est judicieusement aéré, un vrai bonheur à regarder. Le verre se prolongeant sur le côté du mouvement baguette permet à la fois de laisser passer la lumière jusqu’aux rouages internes et d’apprécier pleinement le travail accompli.
La réserve de marche est de 42h avec la présence de deux barillets car il y a beaucoup d’éléments à faire tourner finalement : un barillet pour le mouvement et un pour les complications. Le mouvement HL2.0 est le seul calibre interne à être à remontage automatique, une fonction facilitée par le volume important de ce mouvement comparé aux autres.
Cette pièce d’exception est disponible en quatre finitions, dont les deux dernières en image : boitier titane avec traitement DLC noir et or rose pour la HL2.3, boitier titane Grade 5 pour la HL2.4 sortie au Baselworld 2013.
[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Martin43
Hautlence HL2.4


Hautlence est une marque qui a dès le début su se démarquer de par sa lecture du temps différente. La HL2 nous propose une vitrine - tant au sens propre qu’au figuré - du savoir-faire de Guillaume Tetu et son équipe. L'élargissement de la gamme avec le label Signature est un pari que fait la marque sur le long terme, pari que je leur souhaite de tout coeur de réussir. thumright

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Img_5714
[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Img_5715
[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Img_5710
Hautlence HL2.3, calibre HL2.0


Le complément par Driss
Il est gentil Pastak, il rédige une bible qualitative sur la marque, et une fois qu’il est bien sûr que tout est dit, Voilà qu’il me demande de faire un complément ! Eh bien voyons !! Plus sérieusement … Je dois avouer que ces HL2 sont tout de même extraordinaires à regarder. Le mouvement baguette rotatif est juste admirable à contempler quand ce dernier est en pleine action.
Pour l’anecdote, lors de mes balbutiements horlogers, c’est la première montre de haut vol que j’ai eu le droit de porter. C’était au GTE en 2011. Cela m’avait vraiment marqué, car c’était aussi mon premier salon horloger.
Avoir l’audace de faire un tel mouvement en trois dimensions avec une heure sautante, tout en étant précis, et qui plus est visible sous différents angles, il faut être une tête de mule, enfin… Tetu pour se convaincre d'une telle réalisation. Sans parler des contraintes techniques inévitables. Rien que pour ça, on ne peut qu’ admirer sans retenue un tel travail. On notera aussi que cette technologie leur a offert une identité propre. Ce qui est déjà beaucoup devant cette course effrénée et étourdissante à l’innovation.


NDR : Ce compte rendu fait partie d'une série d'articles réalisés suite à notre séjour au Baselworld 2013, vous trouverez l'article central ici.
Revenir en haut Aller en bas
Alex4
Animateur Chevronné
Alex4


Nombre de messages : 1258
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/11/2010

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMar 4 Juin - 21:34

Super Martin! thumright

Merci pour toutes ces infos! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jp14
Permanent passionné
jp14


Nombre de messages : 2346
Age : 57
Date d'inscription : 18/04/2012

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMar 4 Juin - 21:42

bravo et merci , c'est splendide !! beau boulot Martin Chinois
Revenir en haut Aller en bas
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMer 5 Juin - 6:43

Merci de m'avoir fait connaître cette marque. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Dunkan
Animateur Chevronné
Dunkan


Nombre de messages : 1476
Date d'inscription : 09/01/2013

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMer 5 Juin - 7:03

Une découverte pour moi également Chinois
Peut-être plus emballé par l'aspect technique que par le design
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15021
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMer 5 Juin - 7:53

Pareil... les mouvements sont impressionnants (quoi que les platines ont des surfaces assez brut), mais il serait temps d'embaucher un quelqu'un pour leur boîtiers, dont le design est vraiment pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMer 5 Juin - 8:30

on peut dire "bordel"? Incompréhensible

Non? Alors ce sera "purée"....

Merci beaucoup pour ce partage! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
xzen
Membre Hyper actif
xzen


Nombre de messages : 731
Age : 39
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/12/2010

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMer 5 Juin - 9:14

Merci pour le partage bravohap
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4090
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMer 5 Juin - 18:42

Une marque que je découvre! J'adore la Hautlence HL2.3 et 4!
merci pour ce superbe CR! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20416
Date d'inscription : 19/12/2009

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMer 5 Juin - 18:44

Encore une fois superbe merci les copains Chinois
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7841
Age : 60
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMer 5 Juin - 19:19

Rien à redire, ils sont devenu de véritables journalistes pros Wink
Bravo les gars thumleft
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24253
Age : 56
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMer 5 Juin - 19:31

super CR, merci! Chinois
après, si j'apprécie volontiers la technique, je ne me vois pas du tout avec l'une d'elle au poignet... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6373
Age : 50
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMer 5 Juin - 19:46

Encore une fois,les photos sont superbes.

Ces manufactures avant-gardistes font avancer le schmilblick même si moi non plus je ne me vois pas avec au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMer 5 Juin - 20:35

Très très bon sujet, merci beaucoup. Ces pièces sont superbes et incitent à vouloir en découvrir davantage. thumleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Omégon
Pilier du forum
Omégon


Nombre de messages : 1540
Age : 30
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 12/02/2010

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMer 5 Juin - 20:43

Splendide! Une marque qui fait rêver! Mais quelle est le premier prix des Hautlence? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 64
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyMer 5 Juin - 21:31

merci pour le partage qui nous permet de mieux connaitre cette marque thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1897
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyJeu 6 Juin - 19:24

Omégon a écrit:
Splendide! Une marque qui fait rêver! Mais quelle est le premier prix des Hautlence? Mr. Green
C'est la Destination 02, 18,5k€. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Omégon
Pilier du forum
Omégon


Nombre de messages : 1540
Age : 30
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 12/02/2010

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyVen 7 Juin - 8:20

ah oui, quand même c est quand même pas donné!
mais merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyVen 7 Juin - 20:24

Encore un sujet de référence, et je confirme, les Hautlence sont de superbes "machines" horlogères.
Elles méritent d'être découvertes, d'autant que Guillaume Tétu est très accessible et passionné.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
leopold
Permanent passionné
leopold


Nombre de messages : 2449
Age : 54
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

[Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence   [Baselworld] Quand  doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence EmptyVen 7 Juin - 21:34

thumright
Merci pour ce partage.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec MB&F
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Urwerk
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Antoine Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: