FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT

Aller en bas 
+4
matthieu14
broncos
guillaume140
pastak
8 participants
AuteurMessage
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1898
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Empty
MessageSujet: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT EmptyVen 28 Juin 2013 - 20:47

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT
[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Martin57

Un début de salon tonique
Ce rendez-vous avait un aspect particulier car ce fut le premier de notre séjour Bâlois. Ajoutons le fait que Driss a failli ne pas venir au salon, votre conteur partant depuis Paris, ce n’était pas gagné … 🤡Se lever à quatre heures du matin pour prendre le premier Lyria à destination de Läckerli Land, il faut en vouloir pour aller s’enfermer dans un salon me diriez-vous. La météo prévue est mer-di-que, oh p … bon, en tant que parfait français on va quand même pas râler si peu. Je vais me faire trois rails horlogers par jour, y a pire non ? [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Blunt_gi
Arrivée du train à Bale CFF, un coup de tramway sans même avoir le temps de composter, direction la billetterie et l’obtention du pass. A peine le sésame obtenu, le premier rendez-vous est déjà dans 5 minutes... Je croise par hasard un artiste de la présentation que vous connaîtrez très bientôt. Mon compère helvétique prend son temps pour garer son américaine, ces fans de gros moteurs ronflants … :mrgreen:Nous avons la chance de commencer la journée avec un duo qui pète la forme, Vincent Perriard CEO d’HYT et la sublime Communications Manager Cloé Biessy. Il y avait beaucoup de tonus en ce second jour de salon, ce ne fut pas pour nous déplaire : "seulement" deux collections, mais une grosse énergie qui se dégage !

Dix ans d’attente pour concrétiser une idée
Dès 2002, l’idée d’intégrer un fluide dans la lecture du temps fut émise. La création d’une montre mécanique à affichage fluidique restait une idée de l’esprit, les technologies de l’époque n’étant pas assez abouties pour concrétiser ce rêve. Depuis, l’idée n’a cessé de grandir et en 2010 la société HYT est créée. 2012 est l’année de lancement de la H1, premier modèle de la marque tiré d’une idée qui a demandé 10 ans pour être concrétisé. D’emblée, HYT a gagné le le Grand Prix de l'Innovation au Grand Prix d'Horlogerie de Genève cette même année. Si vous suivez nos derniers articles, cela devrait vous rappeler une autre marque qui, elle aussi, gagna un prix GPHG dès sa première année d’existence.
Cette année, le second modèle - H2 - a été lancé au Baselworld. Un modèle qui pousse l’idée plus loin et d’une encore plus belle manière. Deux modèles en deux ans ? Eh oui, HYT est rapide ! La marque voulait éviter un “one shot” - un concept décliné une seule fois - et a fait le pari de réaliser un second modèle en 12 mois. Pari difficile pour une petite marque naissante d’y arriver. Surtout que la H1 a tellement bien fonctionné que les demandes ont dépassé de 5 fois les prévisions de production. ! Le résultat est là devant nos yeux : il est superbe, HYT a réussi son pari. M. Perriard a tenu à faire monter l’attente durant le rendez-vous, cela valait la peine.

Fluide et capillarité
Avant de présenter les nouveautés, abordons le concept proposé par HYT. Le principe général est de pouvoir lire l'heure grâce à un liquide fluorescent assez spécial. Une colonie de micro-hommes verts se compactent ou s'étirent au rythme de l'heure universelle, tandis que la contrée de l'homme invisible fait l'inverse, le tout sans se mélanger. La première ligne des hommes verts a le rôle de gardien du temps … Bon j'arrête le délire, c'est un peu plus subtil comme vous allez vous en rendre compte même si l'essentiel a finalement été dit.  alien
[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Img_5010
[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Martin58
HYT H1 TB (boitier titane avec traitement PVD Bronze)
Le tube entourant le boitier contient deux fluides : l'un est chargé de fluorescéine, l'autre est transparent de consistance plus visqueuse. Ce détail a son importance car cela permettra aux deux fluides de ne jamais se mélanger, mais bel et bien de se pousser mutuellement par répulsion moléculaire.
Chaque fluide contenu dans un réservoir est comprimé ou dilaté grâce à un soufflet (ou piston) situé dans la partie basse du mouvement. L'affichage de l'heure est simple : c'est la frontière entre les deux fluides. Le fluide vert avance alors au fur et à mesure jusqu'à arriver à droite de l'index des 6 heures, là où le fluide entamera un retour vers la gauche de l'index en quelques minutes. Et ainsi de suite par période de 12h.
Telle une mono-aiguille, il serait parfaitement possible de lire les heures et les minutes de par cette séparation fluidique. Pour des questions de précision et sans doute aussi de facilité de lecture, une aiguille des minutes a quand même été rajoutée.

H1, la collection long-terme
Là où la plupart des marques indépendantes proposent des boitiers carrés, rectangulaires voire semi-cerclés, HYT reste sur un boitier rond qui permet de garder un semblant de normalité dans cette montre. Un semblant un véritable moteur horloger se cache dans ce boitier, avec ses soupapes et son essence bien verte.
La HYT H1 a un design très caractéristique : le niveau bas est constitué des deux pistons permettant de déplacer les fluides, le niveau haut est réservé au mouvement horloger.
[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Img_5011
HYT H1 - Calibre 101
La collection présentée l'an dernier a pour vocation de devenir le pilier de la marque. Elle s'étoffe de nouveaux modèles, dont deux en particulier qui apportent un nouveau fluide et de nouveaux matériaux de boitier. La H1 Red 2 est le premier modèle avec une couleur de fluide rouge. Personnellement, j'accroche plus sur le fluide vert.
[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Martin60
HYT H1 Red2
Les H1 Azo Project et H1 Graphite ont la particularité d'avoir un boitier réalisé en polyépoxyde, matériau semi-transparent très léger et qui peut être coloré à volonté. HYT s'est fait plaisir en proposant deux versions : une version graphite et une autre verte reprenant la couleur du fluide indiquant l'heure.
[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Martin61
HYT H1 Azo Project
Information à confirmer, un compensateur thermique serait prévu sur la H1 pour cet été, sous la forme d'un piston permettant d'absorber et relâcher la différence de température. En effet, l'utilisation d'un fluide pose le problème de dilatation/compression de la matière sous l'effet de la température, un désavantage que la H2 a retourné pour en faire un atout.

H2, une montre d'exception en série limitée
La H1 est véritablement le coeur de la gamme HYT, pour un tarif autour des 40-50k€ selon les déclinaisons. L'équipe d'alchimistes horlogers se devait de dissocier le nouveau modèle du premier ne serait-ce qu'en termes tarifaires. La H2 devrait se placer sur un niveau de prix de 80k€, pour une production d’une cinquantaine de pièces par an sur quatre ans. Cette nouvelle version du concept fluidique a plus qu'un prix deux fois plus important, elle est au moins deux fois mieux. Vraiment, j'adore cette H2. I love you
[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Martin62
HYT H2
La H1 est géniale de par la concept proposé, la H2 l'est d'une encore plus belle manière.
Ce nouveau modèle a demandé plus de R&D sur la partie horlogerie que sur la partie fluide. En effet, autant le principe du fluide-capillaire-piston reste le même, autant la décision de déstructurer le mouvement a demandé à repartir de zéro pour arriver au résultat escompté. Petit tour d'horizon de ce mouvement réalisé par l'atelier Renaud & Papi :

  • Contrairement à la H1 qui avait une petite minute située à 12H, la H2 utilise une minute sautante : à chaque passage des trente minutes, elle enjambe ainsi le rehaut situé à 6 heures.
  • Le cercle extérieur indique les heures tandis que les minutes sont sur un cercle intérieur (notez bien la double indication des 30 minutes autour de l’index de 6 heures).
  • Le balancier et le spiral sont placés à 12 heures.
  • A 3 heures, un indicateur de position de couronne H-N-R : H pour régler l'heure, N pour neutre, R pour remonter la montre. Possesseurs d'une voiture à boite automatique, vous devriez vous y retrouver. Mr. Green
  • A 6 heures, les deux pistons sont en V inclinés à 45° pour se différencier de la H1, supprimant ainsi la séparation haut-bas du premier modèle.
  • Un thermomètre à 9 heures indique si le fluide est à bonne température ou non (indicateurs bleu blanc rouge).

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Img_5110
HYT H2 - Balancier à 12H, indicateur position couronne à 3H
Une faiblesse de la H1 est ainsi devenue la force de la H2 : il est possible de savoir à quel point la température du fluide influe sur l'indication de l'heure. La base de la montre est à température du corps. L'intérieur de la montre étant à 27-30°C dans la quasi totalité des cas au porté, ce facteur a été pris en compte pour rendre la dilatation/compression la plus précise possible dans le cas d'utilisation classique.
[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Img_5111
HYT H2 - indicateur de température à 10H
Avec ce diamètre important (48,8mm), il faudra un joli poignet pour la porter même si le double cerclage et le mouvement aéré diminuent fortement ce côté apparemment imposant. Ne craignez rien pour ce qui est de l’autonomie, vous aurez huit jours pour admirer la cinématique.
[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Martin64
[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Martin63
HYT H2 - Calibre 201

HYT My Watch
HYT a déjà de la suite dans les idées : il y aura la H3, sans doute dès l’an prochain. Un modèle plus simple et plus abordable que la H1, de quoi compléter la gamme et d’ouvrir la marque à une plus large clientèle.
Cette marque fut un vrai coup de coeur : premièrement par l'énergie dégagée par le CEO, une énergie qui correspond parfaitement au concept tonique proposé. Il en faudra pour diriger cette folle aventure partie très vite et très fort. La H2 atteint un niveau de perfection dans cette représentation fluidique du temps, elle véhicule une image mécanique (au sens automobile) qui me plaît vraiment. C'est une des rares montres qui fait plus penser à un moteur qu'à un mouvement horloger ! Je souhaite une bonne route à HYT, pleine de courbes rapides, de chicanes et de lignes droites pour lâcher les spiraux vapeur.
[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Img_5012

Le complément par Driss
Toute une semaine sous le stress et tristesse, car je m’imaginais devoir abandonner Bâle pour une tuile professionnelle. Commencer par cette marque était une belle récompense. Car oui, je dois vous le dire : mon étoile s’est arrangée à la dernière minute afin je puisse faire mon salon. Mon ami Parisien - un type tellement bien organisé qu’on pourrait croire qu’il est Suisse, sont fous ces Suisses ! - me briefe sur les rendez-vous, de la manière et la forme qui vont se dérouler et moi, comme de coutume, je fais semblant de l’écouter. Et quand il me dit que l’on va aller voir HYT pour commencer, je lui dis : “Cool, ça va être sympa”. Mais au fond de moi, je me dis : C’est quoi cette marque ?
Ainsi, encore tout essoufflé, on inaugure notre salon par cette maison horlogère et là : d’un petit coin d’œil, je l’ai aperçue, mon cœur n’a fait qu’un bon. Sa taille, sa beauté, la façon dont elle est vêtue. Tout me plait en elle ! Il parait que les coups de foudre n’aboutissent que rarement. Fort heureusement, car elle ne me mérite pas. Je ne suis pas à sa hauteur (pécuniaire) pour l’avoir à mon bras. Et j’ai juré fidélité à une autre.
Pourtant, quand on me parle de mécanique, piston et fluide je me sens tout chose. Quand le quartz horrible les adeptes de la mécanique, l’hydraulique me semble être la parfaite continuité à la mécanique. La complexité de la miniaturisation étant déjà bien alambiquée, quoi de plus naturel que de se rendre la tâche encore plus complexe en se créant d’autres contrariétés sur l’étanchéité ou encore l’hydraulique. Normal quoi ! [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Blunt_gi
Hormis l’exploit technique, la magie opère par l’esthétisme et l’équilibre visuel qu’offre cette indication hydraulique. C’est vraiment la marque qui - au travers de cette H2 - a été la vraie nouveauté de ce salon. Je ne peux que leur souhaiter de continuer à me séduire ainsi chaque année.

NDR : Ce compte rendu fait partie d'une série d'articles réalisés suite à notre séjour au Baselworld 2013, vous trouverez l'article central ici.


Dernière édition par pastak le Ven 28 Juin 2013 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20520
Date d'inscription : 19/12/2009

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT EmptyVen 28 Juin 2013 - 20:53

Juste terrible encore une fois les gars !

Cette H2 me rappel la Urwerk au niveaux de l'aiguille des heures !

Le concept est vraiment au top en totale décalage avec le classicisme de la HH !

Merci encore Chinois thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT EmptyVen 28 Juin 2013 - 21:02

amha, plus HT que HH: très fort techniquement mais loin de l'idée que je me fais d'une montre HH...Wink 
merci, une fois de plus, pour ce très bon CR...thumright 
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT EmptySam 29 Juin 2013 - 0:57

Très très intéressant ! Je connaissais la marque de loin ça me permet d'en savoir plus ! Quelqu'un sait ou la marque est distribuée en france ?
Revenir en haut Aller en bas
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1898
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT EmptySam 29 Juin 2013 - 1:05

Chronopassion à Paris. thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Omégon
Pilier du forum
Omégon


Nombre de messages : 1540
Age : 32
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 12/02/2010

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT EmptySam 29 Juin 2013 - 1:58

Pour avoir pu l'essayé à leur cotés, la montre à beau faire 48,8mm, c'est largement portable je trouve [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Blunt_gi , surtout quand on a un bijou de technologie au poignet Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29590
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT EmptySam 29 Juin 2013 - 7:42

Une fois de plus un reportage superbe.... Merci a vous.....thumright 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/nanthiat/ En ligne
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT EmptySam 29 Juin 2013 - 11:55

Intéressant à plusieurs points de vue, mais je me demande comment les fluides et leurs conteneurs vont vieillir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5143
Date d'inscription : 21/03/2008

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT EmptyDim 30 Juin 2013 - 11:08

J'avoue que je suis en général vraiment classique dans mes goûts mais cette marque ne me laisse vraiment pas indifférent. Le boulot de conception et d'assemblage doit être passionnant pour de tels modèles.

Félicitations à la manuf et à nos journalistes en herbe !

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1898
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT EmptyDim 30 Juin 2013 - 15:50

guillaume140> Merci.thumright

broncos> Avec ce genre de réalisation, je me demande ce que HH peut réellement signifier. Si on se réfère à la définition de la FHH , cela ne colle pas forcément. Il n'en reste pas moins que c'est un moteur ... une montre Mr. Green  de haute qualité.

matthieu14> Après recherche, Chronopassion et Kronometry1999 sont revendeurs de la marque en France.

Omégon> Je comprends, tu économises pour pouvoir acquérir cette H2.clown

nanthiat> Merci, faudra embarquer le p'tit jeunot (doc-le-suisse) dans le sous-forum Photo. Il se débrouille pas mal en macro.Twisted Evil

Leopal> Bonne question. De ce que j'en ai compris, le fluide obtenu est stable. Par stable, on peut entendre beaucoup de choses : faible dilatation thermique, peu de changements dans le temps (si non exposé à l'air libre ?), ... Je vais essayer de trouver des informations sur ce sujet, intéressant. Chinois

Renarddu25> Merci, on n'a fait que retranscrire au mieux la chance qu'on a eu de voir ces modèles. Et le peps du CEO pour notre premier rendez-vous nous a fait ressortir avec la banane.flower
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT EmptyDim 30 Juin 2013 - 15:54

Merci pour le renseignement ! Je vais aller y faire un tour cette semaine pour l'essayer a mon poignet juste pour le plaisir des yeux ! bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1898
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT EmptyDim 30 Juin 2013 - 16:05

Je ne sais pas par contre quels modèles ils ont, et sans doute pas la H2 qui devrait être en boutique vers octobre je crois.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT EmptyDim 30 Juin 2013 - 16:25

pastak a écrit:
Je ne sais pas par contre quels modèles ils ont, et sans doute pas la H2 qui devrait être en boutique vers octobre je crois.

La H1 me suffira ! ^^ j'essayerai de faire une photo de la publier sur FAM !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec MB&F
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Urwerk
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Hautlence
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec Laurent Ferrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: