Bonjour à tous!
Grand jour aujourd'hui : les 30 ans de Mlle Matthieu92. L'ayant contaminée via les exemplaires de ma collection + une vintage russe restaurée que je lui avait offerte pour se faire la main sur les montres mécaniques :

Nous voici donc en direction de chez Stef à Pithiviers! Et oui après quelques recherches et quelques essais, c'était donc une Jughans auto 38mm qui avait été short-listée

Voici donc comment bien fêter ses 30 ans avec une très jolie montre, la gamme est vraiment très sympa comme j'ai pu le lire sur le forum

La maille milanaise lui va parfaitement, les proportions tiennent la route sur son poignet. Une montre destinée aux hommes mais qui sait également aller parfaitement aux femmes du fait de son cadran épuré, une belle intégration de la date, et un plexi bombé.
De mon côté serein, j'étais venu essayer une petite sumo de chez seiko. Après avoir également lu de multiples commentaires positifs et après revente de mon archimède, je me suis dis "pourquoi pas une plongeuse toolwatch?! Donc allons voir stef?!"
J'ai pu essayer la marine master, la shogun, et la sumo. Les montres sont bien faites, la marine master m'a donné l'impression d'un cadran plus petit vu son verre, la shogun est tellement légère que s'en est presque déstabilisant, et la sumo est (comme annoncé) un excellent rapport qualité/ prix.
Problème : j'ai déjà une PO 2500 et une SD 16600. Je pense donc à un post récent entre qualité et quantité et finit par me dire qu'à prendre la sumo, je finirais par la délaisser car moins qualitative que les exemplaires dans ma collection donc elle va faire complètement doublon. Je me ravise même si ce modèle est tout à fait à conseiller dans les références des plongeuses!
Puis je passe un chronoscope de chez junghans. J'avais déjà essayé le fond noir et... rien... Pourtant je suis plutôt fonds noirs, mais là, je ne sais pas il manquait quelque chose, l'intégration de la date, pas le coup de foudre, même si sur le papier tout collait

Mais ça c'était avant, avant d'essayer la blanche... Malheur!

Je dis la blanche mais il faut plutôt dire la grise, nacrée, perlée, il y a quelque chose qui ne ressort pas sur les photos, très difficile à faire ressortir qui va à la perfection avec ce modèle, totalement dans le style vintage bahaus '50.
Ça c'est le moment précis du piège à l'essayage :

Je ne vous raconte pas la suite, quelques clichés suffiront.... Bref j'ai replongé...

Je pense que c'est vraiment une montre à essayer, il a quelque chose en plus à l'essayage. (Du moins pour mon cas) Elle vient remplacer la deuxième montre à cadran blanc que j'avais et le fait brillamment bien. Une ligne épurée, assurément une belle pièce.
Concernant Stef, sa renommée n'est plus à faire, mais je la confirme très fortement. Après plusieurs sollicitations par mail et une communication parfaite, Stef m'a reçu avec le meilleur accueil, a su prendre le temps de me faire essayer des pièces, m'en montrer d'autres, des nouvelles, des différentes. Une adresse à vraiment conseiller, un moment de plaisir donc un très grand merci Stef

J'ai même pu croiser deux autres FAMeur le même jour dans cette caverne aux trésors

Mlle Matthieu92 est même repartie avec son vernis Hanhart de la même couleur rouge que les poussoirs des montres?!
Une belle pièce classique et intemporelle.