Bon des news de mes aventures.
Après un travail de bibliographie, des échanges avec des dermato-allergologues pointus et des chimistes, des tests répétés, et des essayages de montres il y a de l'évolution. Au passage, j'ai découvert qu'il y a beaucoup d'incertitudes et de méconnaissances chez pas mal de confrères (même moi). Comme quoi, on en apprend tous les jours.
Voici quelques données qui pourront intéresser les allergiques au chrome et ou nickel.
Pour résumer:
- l'acier inoxydable s'oxyde avec le temps. Ce phénomène s'accentue en milieu acide. La sueur joue un rôle non négligeable de ce côté. Elle sert d'électrolyte et va donc intervenir dans le processus d'oxydation
- l'acier brossé retient plus l'humidité et les électrolytes que le poli et donc augmente le risque d'oxydation.
- sous l'action de l'oxydation, l'acier inox va libérer essentiellement du nickel. De ce côté, le 316L libèrera bien moins de nickel que le 904L de Rolex. Un allergique au nickel sera donc bien inspiré d'éviter Rolex, voire s'il est très sensible au nickel, d'éviter l'acier tout court.
- le chrome est bien lié aux autres éléments constitutifs de l'acier. Il sera relargué mais en faible quantité et l'effet allergisant du chrome métal semble bien moins important que celui du bichromate de potassium (tannage des cuirs pour le sujet qui nous concerne, les montres) ou du chrome hexavalent.
- les effets de l'oxydation sont limités par un toilettage quotidien de sa montre, fond et bracelet notamment : eau savonneuse pour une montre étanche, linge légèrement humecté pour une montre non étanche.
Quoiqu'il en soit les allergiques au nickel sont bien inspirés d'éviter de porter une montre en acier... et également de signaler leur allergie à leur médecin et avant toute intervention chirurgicale pouvant impliquer l'implantation de matériel métallique (clips chirurgicaux, stents, plaques métalliques, prothèses articulaires) qui pourrait poser problème à terme...
De mon côté, je fais un test depuis maintenant près de 4 semaines avec une montre, munie d'un fond acier inox poli un peu rayé, sans précautions de toilettage, en la portant quasi H24 aussi souvent que possible. Pas de réaction.
Je suis en train de tester par acquis de conscience le nickel.
Bonne nouvelle.
Du coup je me suis lâché au niveau essais et ma réflexion avance.
J'ai testé ou retesté les montres suivantes :
- Pelagos : tout compte fait, même si elle tombe bien sur mon poignet, je la trouve un peu épaisse (15 mm).
- Black Bay : pas mal mais autant en photo j'ai adoré, autant en live elle me charme moins.
- Speedmaster Moonwatch pour le mythe. Pas mal. Pas celle qui tombe le mieux sur mon poignet. Mais complication chrono dont je suis peu friand.
- Seamaster 300m. De loin une des deux qui tombe le mieux sur mon poignet grace à ses cornes plongeantes (presque normal pour une plongeuse...). Une grosse préférence pour la noire. J'adore sa lunette dodécagonale, son cadran laqué agrémenté du rouge de "Seamaster" et de la trotteuse, ses cornes lyre, son fond gravé du cheval de mer.
- Planet Ocean 42mm. Trop épaisse à mon goût, même si superbe (surtout avec les index oranges et lunette anthracite). Son fond trop épais la place presque comme en lévitation au dessus de mon poignet. Je tenterai quand même de la réessayer.
- Sub 114060 et 116610LN. Bon le cyclope je n'adhère pas. Par contre la 114060 par sa symétrie, ses aiguilles et ses index de couleur nacrée me charme. Ses cornes trop droites n'en font pas le meilleur choix pour mon poignet. Mais c'est une Rolex, à la qualité indéniable. Maintenant, me suis je intéressé à cette montre car c'est une Rolex ou parce qu'elle me plaisait ?
- Zenith Elite Captain Central Second cadran fumé : Là c'est simple, je suis tombé amoureux de cette montre. La doublure caoutchouc du bracelet croco semble protéger les allergiques au chrome (tous les crocos sont tannés au chrome). Au pire, je me fendrai d'un bracelet si besoin. Mais cette montre colle à mon poignet comme aucune autre, et elle va atterrir chez moi, quasi sûr.
- Seiko Shogun. Grosse surprise avec celle ci car je lui trouve beaucoup plus de charme que je ne l'aurais pensé. Au porté elle s'installe un poil mieux sur mon poignet qu'une Sub, mais moins bien qu'une Seamaster 300m et que la Zenith. Et quelle légèreté avec son titane. Ses dimensions sont contenues. Et elle ferait une belle toolwatch.
Bref, je suis dans la mouise, un peu à cause de toutes les belles photos que je vois ci. Ce forum, c'est le mal absolu.
Actuellement je m'oriente vers ces solutions :
- Zenith Captain seule et achat ultérieur d'une plongeuse (Seamaster ou Sub ?)
- Zenith Captain + Seamaster 300m ou Zenith + Seiko Shogun
- Sub 114060 seule
Je réfléchis juste aux sentiments ressentis lors des essayages. Une chose est sûre : la Zenith est la "number one" dans mon coeur. Il va être difficile d'attendre si je devais temporiser et prendre d'abord une Sub No Date.
Encore quelques heures de réflexion... Je crois que ce doit être le meilleur moment, celui du désir qui monte.
Si j'ai le temps, je posterai quelques photos.