FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Première automatique... un parcours semé d'embûches.

+19
Lord Vorkosigan
Manitou
BLM
Fred92
thx-2
Passionné de nature
Phoenix85
Dark Vader
alf049
Tristan22
adrienf
He3uS
MONTEMONT
Alecsendri
Leopal
Mister_K
Shanks
sopal1
Mastermold
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mastermold
Membre très actif

Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 15:55

Bon pour le moment, je n'ai pas réussi à tout essayer. Il me reste à tester :
- la Seiko SBDC007, la Shogun
- la Seamaster PO Titane en 42 (par contre pour celle ci, je devrais patienter quelques mois pour boucler le budget)

J'aimerais bien pour voir essayer la Tag Heuer Aquaracer 500M Calibre 5 Black (Titane revêtu carbue de titane). J'ai essayé ses cousines qui me vont parfaitement au poignet. Mais j'aimerais bien voir le rendu du full black sur moi. Et je n'ai pas vu de wrist shots sur le net.
Je n'ai pas trouvé la Certina DS Action Diver sur Nancy.

Je dois aller faire un tour en Suisse prochainement. Je pense écumer les AD là bas pour finaliser.

Pour le moment, si je devais me baser sur les premiers essais, mon hit parade est le suivant :
1) Tudor Pelagos
2) Tag Heuer Aquaracer
3) Hamilton Khaki Field Titanium.

Une autre me plait assez : la Tudor Fast Rider Black Shield en beige, mais il faudrait attendre septembre.
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 16:03

Tu ne trouveras pas de Certina en France, la marque n'y est pas distribuée, par contre tu devrais pouvoir la trouver facilement en Suisse..
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
Mister_K
Pilier du forum
Mister_K

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 16:22

Je te donne à nouveau mon avis (qui n'a pas changé Mr. Green ) : avec un budget moyen la Pelagos, avec un budget plus élevé la PO titane bleue. Chinois
Mastermold
Membre très actif

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 16:43

Mister_K a écrit:
Je te donne à nouveau mon avis (qui n'a pas changé Mr. Green ) : avec un budget moyen la Pelagos, avec un budget plus élevé la PO titane bleue. Chinois
Quelle belle constance. Mr. Green

C'est vrai que la Pelagos me va vraiment bien au poignet. Pour la PO, il faudra obligatoirement que j'en trouve une à essayer histoire de n'avoir aucun regret. Si par hasard il y avait craquage, on augmentera le budget (sauf occase qui pointrait le bout de son nez par miracle).
thx-2
Membre très actif
thx-2

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 17:29

Tu as penser a regarder chez PERRELET il y a une collection Titane.

Sinon il y a aussi PIAGET POLO

MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 17:36

thx-2 a écrit:
Tu as penser a regarder chez PERRELET il y a une collection Titane.

Sinon il y a aussi PIAGET POLO

Oui, tu as raison il y en a même une très belle dans les PA, et pour un essai, je crois que Maty à Nancy fait la marque, ça peut être une bonne alternative Wink
Mastermold
Membre très actif

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 18:48

Aller hop essayage demain aussi pour Perrelet. Il y en a une qui me plait : la 3 Hands Date.
Fred92
Passionné absolu
Fred92

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 19:39

Sinon chez glycine tu as des modèles en PVD assez bien fini et pour un prix assez contenu. Wink

http://m2.ocarat.com/15099-62845-thickbox/combat-sub-automatic-golden-eye-glycine.jpg
BLM
Membre référent
BLM

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 22:35

Avec la Tudor Pelagos je pense que tu es certain de ne pas te tromper.

Cette montre est vraiment bluffante. Si lors de tes essais elle t'a plût ne te pose pas plus de questions que ça et fonce. Pour ma part malgré un poignet un peu trop juste (16.5/17) elle ne m'a pas laissé insensible du tout. Légère, confortable, esthétique, qualitative (il suffit de regarder sa boucle...). Une vraie bonne surprise chez Tudor avec un modèle ayant sa propré identité, se différenciant clairement de la gamme pro Rolex.

Sans compter que je pense qu'il s'agit d'un modèle qui devrait garder une certain côte dans les années à venir. Pas forcément le meilleur argument pour choisir une montre mais néanmoins à considérer je pense. Par exemple une Perrelet se revendrait beaucoup moins facilement.

Bon choix. C'est le moment le plus agréable.

Chinois
Mastermold
Membre très actif

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 14:08

Bon essayage de la PO ce matin. Superbe mais elle tombe moins bien sur mon poignet que la Pelagos, à cause d'un fond plus bombé et des cornes moins plongeantes.

Seiko Shogun introuvable. Tout comme la Sumo qui aurait pu servir de Shogun like pour l'essai. Deux AD doivent me recontacter pour savoir s'ils pourront la faire venir.

Perrelet, pas d'étincelle.

L'étau se ressert, d'autant plus que j'ai été réessayer la Pelagos qui franchement me plait. J'ai même failli repartir avec. Mais je reste discipliné, laissant ainsi l'envie monter doucement.

J'attends de voir si je peux essayer la Shogun et j'aviserai.

Je laisse tomber l'Aquaracer, ayant entendu à plusieurs reprise le même commentaire : "on paye la marque". Sûrement pas par hasard.
Manitou
Permanent passionné
Manitou

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 15:01

Je pense que tu devrais vraiment te tourner vers la Pelagos, surtout si elle tombe bien sur ton poignet.
C'est un très beau modèle, en plus tu en as une dans ICI dans les PA Wink

Lord Vorkosigan
Membre très actif
Lord Vorkosigan

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 15:09

+1 pour la Pelagos, elle est splendide !

Par contre, bien que la montre et le bracelet soient en titane, il me semble que la boucle du bracelet est en acier...
Mastermold
Membre très actif

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:15

Une vérification s'impose.
Mister_K
Pilier du forum
Mister_K

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:34

Bon ben félicitations pour cette Pelagos alors... Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Blunt_gi
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:44

Je dirais Shogun, ou Samurai sinon...
en occasion, une des plus belles Seamaster 300 "Peter Blake"

titane 2231.50.00
Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 22315000-20

y'en avait une y'a pas longtemps sur le bar d'en face

Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 1424290057
chronomania
Mastermold
Membre très actif

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 18:25

La Seamaster 300m était mon premier choix jusqu'à ce que je découvre mon incompatibilité avec l'acier inox. Je ne savais pas qu'elle avait existé en version titane. Intéressant.

Mais bon, comme Mister_K semble le sous entendre, la Pelagos a de fortes chances d'atterrir chez moi. Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Blunt_gi
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 18:45

Lord Vorkosigan a écrit:
+1 pour la Pelagos, elle est splendide !

Par contre, bien que la montre et le bracelet soient en titane, il me semble que la boucle du bracelet est en acier...

A la vue de cette vidéo très intéressante sur le système de la boucle, il semble que toutes les parties en contact avec la peau sont en titane :

http://www.thenewsmarket.com/tudor-pelagos-bracelet/a/8a5df48d-3823-4e3c-a196-83105e090360
aB
Membre référent
aB

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 21:22

Et pourquoi pas un bracelet caoutchouc? Sinon, est-ce que l'acier 904l a du chrome dans sa composition? Incompréhensible
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 21:26

aB a écrit:
Et pourquoi pas un bracelet caoutchouc? Sinon, est-ce que l'acier 904l a du chrome dans sa composition? Incompréhensible

Oui, il en a comme tout acier, mais c'est surtout le taux de Nickel avoisinant les 25 % qui pose problème... Et un bracelet caoutchouc OK, mais la boucle doit être quand même en titane...
Mastermold
Membre très actif

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 1:54

Bon des news de mes aventures.

Après un travail de bibliographie, des échanges avec des dermato-allergologues pointus et des chimistes, des tests répétés, et des essayages de montres il y a de l'évolution. Au passage, j'ai découvert qu'il y a beaucoup d'incertitudes et de méconnaissances chez pas mal de confrères (même moi). Comme quoi, on en apprend tous les jours. Smile

Voici quelques données qui pourront intéresser les allergiques au chrome et ou nickel.

Pour résumer:
- l'acier inoxydable s'oxyde avec le temps. Ce phénomène s'accentue en milieu acide. La sueur joue un rôle non négligeable de ce côté. Elle sert d'électrolyte et va donc intervenir dans le processus d'oxydation
- l'acier brossé retient plus l'humidité et les électrolytes que le poli et donc augmente le risque d'oxydation.
- sous l'action de l'oxydation, l'acier inox va libérer essentiellement du nickel. De ce côté, le 316L libèrera bien moins de nickel que le 904L de Rolex. Un allergique au nickel sera donc bien inspiré d'éviter Rolex, voire s'il est très sensible au nickel, d'éviter l'acier tout court.
- le chrome est bien lié aux autres éléments constitutifs de l'acier. Il sera relargué mais en faible quantité et l'effet allergisant du chrome métal semble bien moins important que celui du bichromate de potassium (tannage des cuirs pour le sujet qui nous concerne, les montres) ou du chrome hexavalent.
- les effets de l'oxydation sont limités par un toilettage quotidien de sa montre, fond et bracelet notamment : eau savonneuse pour une montre étanche, linge légèrement humecté pour une montre non étanche.

Quoiqu'il en soit les allergiques au nickel sont bien inspirés d'éviter de porter une montre en acier... et également de signaler leur allergie à leur médecin et avant toute intervention chirurgicale pouvant impliquer l'implantation de matériel métallique (clips chirurgicaux, stents, plaques métalliques, prothèses articulaires) qui pourrait poser problème à terme...

De mon côté, je fais un test depuis maintenant près de 4 semaines avec une montre, munie d'un fond acier inox poli un peu rayé, sans précautions de toilettage, en la portant quasi H24 aussi souvent que possible. Pas de réaction.
Je suis en train de tester par acquis de conscience le nickel.

Bonne nouvelle.

Du coup je me suis lâché au niveau essais et ma réflexion avance.

J'ai testé ou retesté les montres suivantes :

- Pelagos : tout compte fait, même si elle tombe bien sur mon poignet, je la trouve un peu épaisse (15 mm).

- Black Bay : pas mal mais autant en photo j'ai adoré, autant en live elle me charme moins.

- Speedmaster Moonwatch pour le mythe. Pas mal. Pas celle qui tombe le mieux sur mon poignet. Mais complication chrono dont je suis peu friand.

- Seamaster 300m. De loin une des deux qui tombe le mieux sur mon poignet grace à ses cornes plongeantes (presque normal pour une plongeuse...). Une grosse préférence pour la noire. J'adore sa lunette dodécagonale, son cadran laqué agrémenté du rouge de "Seamaster" et de la trotteuse, ses cornes lyre, son fond gravé du cheval de mer.

- Planet Ocean 42mm. Trop épaisse à mon goût, même si superbe (surtout avec les index oranges et lunette anthracite). Son fond trop épais la place presque comme en lévitation au dessus de mon poignet. Je tenterai quand même de la réessayer.

- Sub 114060 et 116610LN. Bon le cyclope je n'adhère pas. Par contre la 114060 par sa symétrie, ses aiguilles et ses index de couleur nacrée me charme. Ses cornes trop droites n'en font pas le meilleur choix pour mon poignet. Mais c'est une Rolex, à la qualité indéniable. Maintenant, me suis je intéressé à cette montre car c'est une Rolex ou parce qu'elle me plaisait ?

- Zenith Elite Captain Central Second cadran fumé : Là c'est simple, je suis tombé amoureux de cette montre. La doublure caoutchouc du bracelet croco semble protéger les allergiques au chrome (tous les crocos sont tannés au chrome). Au pire, je me fendrai d'un bracelet si besoin. Mais cette montre colle à mon poignet comme aucune autre, et elle va atterrir chez moi, quasi sûr.

- Seiko Shogun. Grosse surprise avec celle ci car je lui trouve beaucoup plus de charme que je ne l'aurais pensé. Au porté elle s'installe un poil mieux sur mon poignet qu'une Sub, mais moins bien qu'une Seamaster 300m et que la Zenith. Et quelle légèreté avec son titane. Ses dimensions sont contenues. Et elle ferait une belle toolwatch.

Bref, je suis dans la mouise, un peu à cause de toutes les belles photos que je vois ci. Ce forum, c'est le mal absolu. Mr. Green

Actuellement je m'oriente vers ces solutions :
- Zenith Captain seule et achat ultérieur d'une plongeuse (Seamaster ou Sub ?)
- Zenith Captain + Seamaster 300m ou Zenith + Seiko Shogun
- Sub 114060 seule

Je réfléchis juste aux sentiments ressentis lors des essayages. Une chose est sûre : la Zenith est la "number one" dans mon coeur. Il va être difficile d'attendre si je devais temporiser et prendre d'abord une Sub No Date.
Encore quelques heures de réflexion... Je crois que ce doit être le meilleur moment, celui du désir qui monte.

Si j'ai le temps, je posterai quelques photos.
Lalfiste44
Animateur Chevronné
Lalfiste44

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 2:26

Je vote pour la 114060. Wink
Mastermold
Membre très actif

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 2:30

Photos d'essayages (désolé pour la qualité mais c'est de l'Iphone) :

Pelagos : un peut trop épaisse...

Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Pelago10

Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Pelago11 Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Pelago12

Speedmaster :

Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Speedm10 Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Speedm11

Seamaster 300m :

Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Sm300110 Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Sm300210

Sub No Date & Date : cornes un peu trop droite sur mon poignet de section ronde.

Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 11406010 Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 11406011

Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 11661010 Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 11661011

La très désirable Zenith Captain Central Second cadran fumé :

Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Zenith13 Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Zenith12
Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Zenith14

Seiko Shogun : surprenante avec des cornes plongeantes mais pas encore assez. Ceci dit pas mal du tout.

Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Shogun10

Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Shogun11

Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Shogun12

Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 Shogun13
Mastermold
Membre très actif

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 2:31

Lalfiste44 a écrit:
Je vote pour la 114060. Wink
Homme de bon goût. Wink
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 5:40

La Rolex et la Speed te vont très bien. Wink
cesar
Membre référent
cesar

MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 6:31

La pelagos thumleft

Première automatique... un parcours semé d'embûches.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant