| Ces horloges géantes dans nos gares... | |
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+5Lassiwala julien laurent isochrone DASYE ToFKiTaFF 9 participants |
Auteur | Message |
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ToFKiTaFF Nouveau
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 15:01 | |
| Bonjour à tous, J'ai une question qui me turlupine depuis un moment : Le long des quai de gare, on trouve d'énormes cadrans (supposés être plus à l'heure que les trains ). le mouvement de la trotteuse est constant et fluide, mais est-il mécanique ? Car comment s'assurer que toutes les horloges soient non seulement à l'heure mais en plus à la même heure ? pour des PC en réseau c'est facile d'avoir un information 'maître' qui est propagée partout, mais comment cela fonctionne pour les gares ? ou alors.... elles n'ont (plus) RIEN de mécanique depuis un moment et elles sont en 'réseau'... Deuxième question à ce sujet : lorsque la trotteuse arrive à 12H00, elle semble s'arrêter, comme si elle attendait qq chose, puis tac l'aiguille des minutes passe à la minute suivante et hop la trotteuse repart.. pourquoi cet arrêt ? Merci ! Christophe. |
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DASYE Membre très actif
Nombre de messages : 151 Age : 57 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 15:35 | |
| Normalement les horloges "modernes" sont en réseau et bien à l'heure.L'heure indiquée à bord du matériel récent est également calée de la même façon.En revanche sur le matériel plus ancien,il peut s'agir d'horloge à quartz non reliée par satellite ou alors d'horloge mécanique assujetie à un remontage manuel par le conducteur lors de la préparation de l'engin. Je ne connais pas le fonctionnement exact pour les gares mais voilà peut-être un début d'explication. http://www.mobatime.ch/fr/horloges-industrielles/ |
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isochrone Membre Actif
Nombre de messages : 105 Localisation : à l'aplomb du pendule Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 16:21 | |
| Depuis que l'électricité a fait son apparition dans les gares, celles-ci sont pourvues d'un réseau de distribution d'heure à partir d'une horloge mère qui envoie des signaux aux horloges répétitrices situées sur le fronton, sur les quais, etc. Jusqu'aux années 1980, c'est une horloge à balancier, généralement Brillié, qui fournit une impulsion dite "demi- minute inversée". https://forumamontres.forumactif.com/t72441-refection-d-une-pendule-mere-brillie?highlight=brilli%E9L'horloge mère est devenue radio-pilotée, mais le principe du réseau reste le même. |
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julien laurent Membre super actif
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 03/05/2011
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 16:38 | |
| Je me suis également posé la question. En Belgique, j'en vois souvent sur les quais de gares. ça m'a toujours intrigué cette trotteuse "fluide". |
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Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 18:04 | |
| Rien de plus simple que faire une trotteuse fluide sur une horloge électrique... Sinon pour info, Seiko fait des pendules murales à quartz autour d'une cinquantaine d'euros qui ont aussi une trotteuse "fluide"... Si vous êtes dans un trip gare... |
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ToFKiTaFF Nouveau
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 21/04/2013
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bond1973 Membre très actif
Nombre de messages : 221 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 18:34 | |
| - julien laurent a écrit:
- Je me suis également posé la question. En Belgique, j'en vois souvent sur les quais de gares. ça m'a toujours intrigué cette trotteuse "fluide".
Moi je pensais que le chef de gare devait les remonter tout les soirs ;-) Suis de Jurbise , j'ai vu que vous aviez la PO comme la mienne , c'est pourquoi je me permets de vous faire un salut amical bon weekend christophe |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 19:23 | |
| Question en apparence superficielle.... Mais Einstein, jeune ingénieur débutant, avait été chargé de se pencher sur l'épineux problème de la synchronisation des horloges publiques de la ville de Zurich... Et c'est en partie ce qui l'a mis sur la voie de la théorie de la relativité... Comme quoi... |
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isochrone Membre Actif
Nombre de messages : 105 Localisation : à l'aplomb du pendule Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 20:11 | |
| - pierrounet a écrit:
- Question en apparence superficielle....
Mais Einstein, jeune ingénieur débutant, avait été chargé de se pencher sur l'épineux problème de la synchronisation des horloges publiques de la ville de Zurich... Ce devait seulement être pour les mettre à l'heure et les remonter, parce que . . . "Selon plusieurs biographies, cette période de 1900 à 1902 est marquée par la précarité de sa situation : il postule à de nombreux emplois sans être accepté." (source Wikipedia) |
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 21:28 | |
| La question est en fait du "pourquoi sur une quartz, le mouvement est il saccadé"... en fait pour des raisons d'économie d'énergie, le moteur n'est piloté qu'une fois par seconde.
Sur une horloge de gare, reliée au réseau électrique, cette contrainte d'économie de la batterie disparait et on peut faire un beau mouvement fluide. |
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isochrone Membre Actif
Nombre de messages : 105 Localisation : à l'aplomb du pendule Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 21:40 | |
| - Alecsendri a écrit:
- La question est en fait du "pourquoi sur une quartz, le mouvement est il saccadé"... en fait pour des raisons d'économie d'énergie, le moteur n'est piloté qu'une fois par seconde.
Ça ne serait pas plutôt parce qu'on utilise un moteur pas-à-pas qui fait un quart de tour à chaque impulsion, de manière tout à fait discontinue ? |
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 22:53 | |
| En jouant sur les rouages il est tout à fait possible de faire un mouvement électrique avec un moteur pas à pas qui soit aussi fluide, voire plus, qu'une montre mécanique. Le fait de ne choisir de ne faire un mouvement que toutes les secondes est bien un choix d'économie d'énergie.
Il ne faut pas oublier qu'une montre mécanique, ce n'est rien d'autre qu'un mouvement mécanique pas à pas: TIC un pas TAC un pas TIC un pas TAC un pas... |
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subsy Membre très actif
Nombre de messages : 168 Localisation : lyon Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 23:07 | |
| Le mouvement n'est pas fluide à partir du moment ou l'on a le temps de voir l'aiguille s'arrêter. Du fait de la rémanence de la rétine humaine cela ne peut pas se produire si elle s'arrête moins d'un 24eme de seconde (principe du cinéma). Le courant alternatif ayant une fréquence de 50Hz, il suffit de mouvoir le mécanisme en le calant sur cette fréquence ou même sur 1/2 fréquence et le mouvement parait fluide.
Et je pense que la résolution de l'oeil ai aussi un facteur qui aide. En effet, malgré leur grande taille, on est quand même relativement loin de l'horloge quand on la voit. Si le mouvement entre deux positions de l'aiguille est inférieur à ce que l'oeil peut distinguer, il n'est plus possible de voir l'aiguille sauter d'une position à une autre, donc le mouvement est fluide. On peut vérifier se phénomène facilement avec une simple montre. De prêt, on voit les sautillements de la trotteuse, mais si l'on s'éloigne le mouvement devient plus fluide.
Dernière édition par subsy le Ven 10 Mai - 23:30, édité 1 fois |
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isochrone Membre Actif
Nombre de messages : 105 Localisation : à l'aplomb du pendule Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 23:25 | |
| - Alecsendri a écrit:
- Le fait de ne choisir de ne faire un mouvement que toutes les secondes est bien un choix d'économie d'énergie.
Tu ne nous expliques pas en quoi faire un déplacement d'aiguille toutes les secondes est plus économe en énergie que de faire le même déplacement en plusieurs étapes. Je serais même tenté de dire que le mouvement de l'aiguille étant plus rapide dans le mouvement saccadé, l'effort nécessaire sera plus important. Par contre, puisque le déplacement minimal acceptable correspond à une seconde, il est plus simple de construire un mécanisme qui fonctionne à cette cadence. Si les montres mécaniques fonctionnent à plusieurs battements par seconde, c'est essentiellement pour améliorer la précision et pas pour faire un mouvement plus fluide. |
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cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 23:51 | |
| - ToFKiTaFF a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai une question qui me turlupine depuis un moment : Le long des quai de gare, on trouve d'énormes cadrans (supposés être plus à l'heure que les trains ).
le mouvement de la trotteuse est constant et fluide, mais est-il mécanique ? Car comment s'assurer que toutes les horloges soient non seulement à l'heure mais en plus à la même heure ? pour des PC en réseau c'est facile d'avoir un information 'maître' qui est propagée partout, mais comment cela fonctionne pour les gares ? ou alors.... elles n'ont (plus) RIEN de mécanique depuis un moment et elles sont en 'réseau'...
Deuxième question à ce sujet : lorsque la trotteuse arrive à 12H00, elle semble s'arrêter, comme si elle attendait qq chose, puis tac l'aiguille des minutes passe à la minute suivante et hop la trotteuse repart.. pourquoi cet arrêt ?
Merci ! Christophe. L'horloge est éléctro-mécanique avec moteur électrique en 220V et une commande mécanique du mouvement. Dans presque toutes les gares d'Europe la troteuse fait les 59s du cadarn en 58s et elle attends l'impulsion donné pour faire un saut de la minute. Regardez non seulement en France mais aussi en Allemagne et en Suisse. L'horloge mécanique "mère" de la gare de Colmar, elle commandait toutes les autres horloges filles de cette même gare. Désafectée depuis de nombreuses années elle trône dans le salon "VIP" de la gare de Strasbourg. Là une vue sur la commande de la mère son cadran et une fille sur le quai de PareDieu |
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Ven 10 Mai - 23:56 | |
| - isochrone a écrit:
Tu ne nous expliques pas en quoi faire un déplacement d'aiguille toutes les secondes est plus économe en énergie que de faire le même déplacement en plusieurs étapes. Je serais même tenté de dire que le mouvement de l'aiguille étant plus rapide dans le mouvement saccadé, l'effort nécessaire sera plus important. Par contre, puisque le déplacement minimal acceptable correspond à une seconde, il est plus simple de construire un mécanisme qui fonctionne à cette cadence. Si les montres mécaniques fonctionnent à plusieurs battements par seconde, c'est essentiellement pour améliorer la précision et pas pour faire un mouvement plus fluide. Les rouages de la montre à quartz sont fait pour que un pas du moteur fasse avancer la montre d'une seconde, donc on ne pilote le moteur qu'une fois toutes les secondes. On peut choisir de faire un jeu d'engrenages qui ferait que un mouvementn du moteur pas à pas fasse avancer l'aigulle d'une demi seconde. Donc par seconde il faudrait piloter le moteur 2 fois, tout en ayant le même mouvement. Donc si on pilote le moteur 2 fois par seconde au lieu d'une fois, la pile dure 2 fois moins longtemps. On pourrait bien sur faire un mécanisme qui ne batte que toutes les 2 secondes... mais là, du point de vue compréhension client ce ne serait pas top... Pour les efforts, tu n'as pas complètement tort, mais ce serait surtout vrai si tu avais un effort résistant au bout de l'aiguille, ou une aiguille vraiment lourde à faire tourner. Là, c'est libre, ou presque. |
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isochrone Membre Actif
Nombre de messages : 105 Localisation : à l'aplomb du pendule Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Sam 11 Mai - 0:21 | |
| - Alecsendri a écrit:
- Donc si on pilote le moteur 2 fois par seconde au lieu d'une fois, la pile dure 2 fois moins longtemps.
Pour les efforts, tu n'as pas complètement tort, mais ce serait surtout vrai si tu avais un effort résistant au bout de l'aiguille, ou une aiguille vraiment lourde à faire tourner. Là, c'est libre, ou presque. Non, tu fais erreur : pour déplacer une aiguille, quelle qu'elle soit, il faut la même énergie qu'on le fasse en une seule fois (toutes les secondes) ou en 2 fois (toutes les 1/2 s) aux frottements dynamiques près (qui sont plus importants dans le 1er cas). Pour ce micro-moteur, ce n'est pas libre : il fait le maximum (il a d'ailleurs été été conçu pour ça). On a choisi 1 déplacement par seconde parce que c'est ce qu'attend l'utilisateur, les mouvements fluides n'apportant rien à la lecture de l'heure. |
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DASYE Membre très actif
Nombre de messages : 151 Age : 57 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/02/2013
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ToFKiTaFF Nouveau
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: Ces horloges géantes dans nos gares... Sam 11 Mai - 11:04 | |
| - cheminal67 a écrit:
Dans presque toutes les gares d'Europe la troteuse fait les 59s du cadarn en 58s et elle attends l'impulsion donné pour faire un saut de la minute.
Ceci explique donc cela... Et merci à tous pour ces nombreuses réactions et explications. Christophe. |
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