FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cirer un bracelet en cuir?

Aller en bas 
+6
3araphal
lape
WatchUrStep
Zorba06
cyrille
Le Güi
10 participants
AuteurMessage
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/07/2011

Cirer un bracelet en cuir? Empty
MessageSujet: Cirer un bracelet en cuir?   Cirer un bracelet en cuir? EmptyJeu 16 Mai - 5:47

Salut!

Je me demandais un truc tout à l'heure en regardant le bracelet de ma montre... A l'instar des chaussures, un bracelet en cuir se cire-t-il?

Je ne crois avoir jamais rien lu à ce sujet, du coup je me demandais si certains ciraient leurs bracelets afin de les garder "neufs" et de les protéger des petites agressions du quotidien...

D'ailleurs, qu'est-ce que les strapmakers du forum conseillent pour entretenir leurs créations?
Revenir en haut Aller en bas
cyrille
Membre Actif
cyrille


Nombre de messages : 121
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2010

Cirer un bracelet en cuir? Empty
MessageSujet: Re: Cirer un bracelet en cuir?   Cirer un bracelet en cuir? EmptyJeu 16 Mai - 6:34

Trouvé sur un autre forum:

Citation :
Salut!
En 97 j'ai suivi une formation d'artisan sellier-bourrelier (fabrication et réparation d'équipement en cuir pour le cheval de selle, d'attelage de loisir ou de travail) dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
L'entretien d'un cuir doit toujours se faire avec des produits d'origine naturelle parce que le cuir est une matière organique. Il faut donc proscrire les produits synthétiques comme la vaseline ou le "Sapo" (pour ne citer que la plus répandue des graisses à cuirs et la plus utilisée, notamment dans les centres équestres en raison de son faible coût). Les graisses synthétiques n'apportent par définition aucun élément nutritif au cuir, et l'assouplissement constaté n'est en fait qu'un ramollissement (et une fragilisation) causé par l'accumulation de matière grasse entre les fibres du cuir (qui ainsi se désolidarisent). Par ailleurs, les graisses synthétiques attaquent les coutures lorsqu'elles sont faites avec des fils autres que synthétiques, comme le fil de lin par exemple.
Par définition, on ne graisse pas un cuir neuf parce qu'il a déjà subi un nourrissage pendant les opérations de tannage. On le nourrit en utilisant une crème à base de cire d'abeille ou d'huile d'avocat. C'est une opération à répéter deux ou trois fois par an maximum. Pour le nettoyage, on utilise un savon glycériné appliqué avec un chiffon humide. On ne lave jamais un cuir à grande eau.
Si un cuir se retrouve complètement mouillé, on l'essuie soigneusement et on le laisse sécher à température ambiante et à l'abri du soleil. Une fois sec, on applique la crème nourrissante.
Le graissage d'un cuir se fait une fois par an seulement. On utilise une graisse d'origine animale, comme l'huile de pied de boeuf. On applique la graisse avec parcimonie et uniquement sur le "côté chair" du cuir, c'est-à-dire sur sa face non lisse (qui correspond à la face interne de la peau). En effet, la graisse ne peut pas pénétrer dans le cuir par le "côté fleur" (face lisse du cuir, correspondant à l'épiderme).
En suivant ces conseils, vos cuirs ne s'abîmeront pas: ils garderont leur aspect d'origine plus longtemps et s'assoupliront de façon naturelle sans se ramollir par excès de graisse.
Voilà!

J'espere que ça t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Cirer un bracelet en cuir? Empty
MessageSujet: Re: Cirer un bracelet en cuir?   Cirer un bracelet en cuir? EmptyJeu 16 Mai - 7:19

cyrille a écrit:
Trouvé sur un autre forum:



J'espere que ça t'aidera.

Un peu ciblé "cuir de bourrin" non?

Tu te vois cirer tes pompes par le dedans? Mr. Green

De plus un bracelet a 2 faces cousues et tannées...

Revenir en haut Aller en bas
WatchUrStep
Membre Hyper actif
WatchUrStep


Nombre de messages : 577
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Cirer un bracelet en cuir? Empty
MessageSujet: Re: Cirer un bracelet en cuir?   Cirer un bracelet en cuir? EmptyJeu 16 Mai - 9:09

Bonne question !!

C'est vrai que je n'ai jamais entendu parler de ça, mais je pense que nourrir le cuir de temps en temps ne peut pas faire de mal... notamment quand le cuir commence à marquer.
Si un expert peu éclairer nos lanternes Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lape
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/10/2010

Cirer un bracelet en cuir? Empty
MessageSujet: Re: Cirer un bracelet en cuir?   Cirer un bracelet en cuir? EmptyJeu 16 Mai - 9:14

Bracelet cuir : OMEGA vous conseille de suivre ces quelques recommandations afin de conserver le cuir de votre bracelet le plus longtemps possible :
1. Protégez-le de l’eau et de l’humidité afin de ne pas le décolorer ni le déformer.
2. Évitez toute exposition prolongée à la lumière du soleil afin de ne pas en altérer la couleur.
3. N’oubliez pas que le cuir est une matière perméable ! Il craint donc les corps gras et les produits de maquillage. Il est déconseillé de nettoyer votre bracelet avec des produits d'entretien du cuir.
4. En cas d’incident, n’hésitez pas à contacter votre point de vente OMEGA.
Revenir en haut Aller en bas
3araphal
Passionné absolu
3araphal


Nombre de messages : 2703
Age : 36
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 14/02/2010

Cirer un bracelet en cuir? Empty
MessageSujet: Re: Cirer un bracelet en cuir?   Cirer un bracelet en cuir? EmptyJeu 16 Mai - 9:36

Oui surtout éviter de cirer un bracelet cuir et mettre une chemise blanche ensuite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4560
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Cirer un bracelet en cuir? Empty
MessageSujet: Re: Cirer un bracelet en cuir?   Cirer un bracelet en cuir? EmptyJeu 16 Mai - 9:43

3araphal a écrit:
Oui surtout éviter de cirer un bracelet cuir et mettre une chemise blanche ensuite Smile

Ca sent le vécu Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/07/2011

Cirer un bracelet en cuir? Empty
MessageSujet: Re: Cirer un bracelet en cuir?   Cirer un bracelet en cuir? EmptyJeu 16 Mai - 10:41

lape a écrit:
Bracelet cuir : OMEGA vous conseille de suivre ces quelques recommandations afin de conserver le cuir de votre bracelet le plus longtemps possible :
1. Protégez-le de l’eau et de l’humidité afin de ne pas le décolorer ni le déformer.
2. Évitez toute exposition prolongée à la lumière du soleil afin de ne pas en altérer la couleur.
3. N’oubliez pas que le cuir est une matière perméable ! Il craint donc les corps gras et les produits de maquillage. Il est déconseillé de nettoyer votre bracelet avec des produits d'entretien du cuir.
4. En cas d’incident, n’hésitez pas à contacter votre point de vente OMEGA.
Bon, donc si j'ai bien compris, on peut pas le mouiller ni le porter en milieu humide, on peut pas le mettre au soleil... en gros, faut l'enlever de la montre et mettre cette dernière sur acier... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Cirer un bracelet en cuir? Empty
MessageSujet: Re: Cirer un bracelet en cuir?   Cirer un bracelet en cuir? EmptyJeu 16 Mai - 13:24

Souvent les bracelets en cuir ont un traitement spécial (un genre de vernis) sur lequel il ne faut surtout pas mettre de cirage (ou d'autre produits pour le cuir).
Un bracelet en cuir est vivant (comparé à un acier) : il s'use, prend des plis, se tache, parfois même se déchire... A moins d'être un grand maniaque mais je ne vois pas où est le plaisir de porter une montre dans ces conditions...
Personnellement je considère mes cuirs comme des "consommables" : pour une montre portée en permanence, ça dépasse rarement 1 an... Je le porte, je l'use, je le change et voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Cirer un bracelet en cuir? Empty
MessageSujet: Re: Cirer un bracelet en cuir?   Cirer un bracelet en cuir? EmptyJeu 16 Mai - 13:58

Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 24/06/2012

Cirer un bracelet en cuir? Empty
MessageSujet: Re: Cirer un bracelet en cuir?   Cirer un bracelet en cuir? EmptyJeu 16 Mai - 14:23

Bonsoir,
En ce qui me concerne, de temps en temps, une petite noisette de crème nourrissante incolore (le Kiwi Prestige Cuir marche bien) appliquée sur un chiffon, on frotte doucement pour l'imprégner, on laisse sécher, puis un petit "polissage" au chiffon doux.

Testé et approuvé sur plusieurs cuirs, dont un bracelet en veau de chez Cartier: il a quand même sept ans, et demeure en très bon état (je le porte moins que le bracelet acier, mais il a été quand même pas mal porté. Bon, il faut dire que je transpire très peu)
Revenir en haut Aller en bas
 
Cirer un bracelet en cuir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet en cuir "Tiber leather" cekodonk ce cuir?
» Rénover bracelet en cuir taché + aide choix d'un bracelet tissu
» Bracelet cuir 18 / 14 ?
» Trou sur bracelet en cuir - Ou comment raccourcir un bracelet
» Bracelet cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: