ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: Notre impact sur Harry Winston se verra dans deux à trois ans Ven 17 Mai - 10:36 | |
| - Citation :
- Notre impact sur Harry Winston se verra dans deux à trois ans
Swatch Group vient de finaliser l'acquisition de Harry Winston. Nayla Hayek, présidente du numéro un de l'horlogerie, prend la direction du prestigieux joaillier américain
Interview C'est une Nayla Hayek en grande forme que nous retrouvons dans les derniers jours de Baselworld. Swatch a marqué de son sceau un salon qui fêtait à la fois son renouveau – avec un nouveau bâtiment signé Herzog & de Meuron – et un lancement inattendu. La Sistem 51, la nouvelle montre mécanique signée Swatch d'une conception très simple et bon marché, ouvre un nouveau paradigme industriel en Suisse. Lors de la conférence de presse qui annonçait cette révolution, Nick Hayek a vu sa sœur bondir de sa chaise pour lui demander de vite dévoiler la montre qui sera vendue cet automne, au moment où les premiers journalistes quittaient la salle. Un enthousiasme qui rappelle forcément le père des deux dirigeants principaux du premier groupe horloger au monde. Bilan – La procédure d'acquisition d'Harry Winston vient de se terminer. Qu'allez-vous faire de cette 20ième marque qui rejoint le Swatch Group? Nayla Hayek – C'est une fantastique maison de haute joaillerie renommée pour la qualité de ses pierres et de son sertissage. La société manquait d'argent ces dernières années pour fournir correctement son propre réseau de distribution. Si les boutiques de la 5ème avenue à New York et de Beverly Hills avaient les produits de très haut prestige, ce n'était pas le cas partout. Au Japon par exemple, l'essentiel du chiffre d'affaires se réalise grâce à des pièces du « bridal business », des bagues de fiançailles principalement. Dans un premier temps, générer plus de stocks nous permettra de réaliser plus de ventes. Allez-vous réorganiser la société en profondeur? La production joaillière restera à New York. Pour l'horlogerie, c'est évidemment là que notre groupe peut apporter beaucoup. Le concept marketing des opus qui a débuté en 2000 va être poursuivi. Cette manière de demander à des designers et des horlogers indépendants de créer pour la marque un modèle exceptionnel chaque année a permis à Harry Winston de mettre un pied dans l'horlogerie. Nous allons aussi améliorer les capacités de production de la manufacture de Genève - principalement dévolues à l'emboîtage et qui compte encore des surfaces inoccupées. Le véritable impact du Swatch Group sur Harry Winston ne se verra que dans deux à trois ans.
Vous aviez créé une société avec Tiffany dans les montres avant de vous séparer. Est-ce qu'il y a des expériences à tirer de cette incursion? Ce n'est pas comparable car la marque Harry Winston est une marque de haute joaillerie avec des montres positionnées dans la haute horlogerie. Le positionnement des montres Tiffany est équivalent à celui des montres Omega. Chez Harry Winston, l'entrée de gamme horlogère se situe actuellement entre 20 000 et 25 000 francs, nous essaierons sûrement d’être plus en ligne avec un positionnement prix adéquat dans l'horlogerie. Au niveau du groupe, la System 51 présentée à Bâle présente-t-elle un vrai changement de paradigme? Cela démontre qu'il est possible de fabriquer même une montre mécanique en Suisse à bas coût. C'est un message à ceux qui veulent faire croire qu'il devient impossible de le faire, où à ceux qui se contentent d'assembler en Suisse des composants fabriqués ailleurs et qui légalement peuvent aujourd'hui apposer « Swiss made » sur leurs montres. Il faut trouver des moyens de produire ici et arrêter de galvauder notre label.
Un beau pied de nez à ceux qui vous reprochent de ne plus pouvoir livrer des composants au reste de l'industrie ? Mon père n'a pas été compris à l'époque. Nous souhaitons toujours continuer à livrer d'autres entreprises, notamment les petits acteurs qui ne peuvent pas faire autrement, mais nous souhaitons choisir avec qui nous travaillons.
Comment se portent les affaires du groupe alors que les exportations horlogères ont légèrement fléchi en février avant de se reprendre en mars? Nous avons la chance d'avoir 20 marques avec des positionnements différents. C'est vrai que le high end ralentit en Chine, même si Blancpain et Breguet se comportent bien et que les montres du haut de gamme et du milieu de gamme montrent une forte croissance, tout comme Swatch. http://www.bilan.ch/entreprises-les-plus-de-la-redaction/notre-impact-sur-harry-winston-se-verra-dans-deux-trois-ans _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|